Bonsoir tout le monde;_____ Enfin, le RON de Matapédia est compilé. Il me reste juste à entrer les données chez Audubon._____30 belles espèces totalisant 1,945 individus._____ Les espèces remarquables pour notre secteur sont: le CARDINAL ROUGE femelle à la mangeoire chez Lise Pitre et Bernard Arsenault de St-Alexis et le BUSARD ST-MARTIN imm. qui volait en rase-motte au dessus du champ chez Léona Martin au Pin Rouge (Red Pine), L'Ascension de Patapédia. _____ BONNE ANNÉE 2005 à tous et de bien belles observations ornithologiques pour chacun de vous et le bonheur de les partager. J'apprécie "notre "site du COG et un gros MERCI à tous ceux qui y donnent de leur temps pour le bon fonctionnement. Merci aussi à tous les membres et visiteurs d'être là._____ TOURLOU
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia & les Plateaux, RON du 18 décembre 2004 -
Depuis le 18 décembre, un pic à ventre roux, un mâle, fréquente ma mangeoire. Plusieurs Gros-bec errants, un pic chevelu et environ 18 tourterelles tristes lui tiennent compagnie, en plus des Geais bleus et des mésanges. Cette année, aucun Durbec des Sapins. Voilà environ deux semaines,deux Bruants hudsoniens visitaient mes mangeoires.
Carmen St-Denis <carmeph@globetotter.qc.ca>
Caplan, Le 31décembre 2004 -
Arrivée subite d'une 100-n de Merles ce matin dans les cormiers des voisins en face. Peut-être que les tiens Bernard, font partie du groupe? Autant de Jaseurs avec qques Gros-becs parmi eux.
Jean-Marie Pitre
Bonaventure, 31 déc. -
La Bernache du Canada solitaire, était encore présente au quai de Bonaventure ce matin. J'ignore comment elle fait pour ce nourrir, les berges sont pleines de glace et la nourriture doit être assez rare.
bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Quai de Bonaventure, 31 Décembre 2004 -
Au cours d'une petite randonnée le long de la rivière Bonaventure j'ai observé un groupe d'une trentaine de Merle d'Amérique ainsi qu'environ 75 Jaseurs d'Amérique.Il ne semblait pas y avoir de nourriture à proximité.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Rivière Bonaventure, 30-12-04 -
BUSE PATTUE (phase claire) longuement observée en vol en face du ciné-parc le long des côtes de la mer par grand vent d'ouest. Elle était "en mode": recherche de campagnols... Peut-être la même que celle observée par Michel Larrivée le 19 déc.?
Jean-Marie Pitre
Bonaventure, 30 déc. -
Observé ce matin, l'une des 2 GRIVES SOLITAIRES (au même endroit que le 23 déc) le long du petit canal non gelé. Mais pas si solitaire que ça: une 10-n de Merles d'Amérique se sont envolés de ce petit canal en question. Je leur ai apporté du cormier.
Jean-Marie Pitre
Bonaventure, 29 déc. -
Bonjour, la compilation du RON de Percé est terminée. Un total de 59 espèces ont été observées. Merci à toute la gang. Si vous souhaitez des résultats complets, il me fera plaisir de vous les envoyer. Contactez-moi en privé. Lorsque tous les RON de la région seront compilés, ils seront sûrement sur notre site www.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Percé et environs, 18 décembre -
Deux belles observations en ce lendemain de Noël, à Pointe-St-Pierre, un majestueux Pygargue à tête blanche (ind. de 2ième année) survolait les lieux et sur une autre pointe, celle de Cap-d'Espoir un visiteur du Grand Nord, un magnifique Harfang des neiges (juvénile) posé au sol. Bonne semaine et joyeux temps des fêtes.
Daniel Mercier <geaibleu@globetrotter.net>
Secteurs vers l'Est, Dimanche le 26 décembre -
Un pic à ventre roux...Nonnnnnn...Même pas: Tout simplement un PIC À DOS NOIR. Quasiment rendu qu'ils sont plus nombreux que les pics à dos noir. Et de nombreux BEC-CROISÉS BIFASCIÉS dans le fait des épinettes blanches (avec leur "openers" de cônes), lors d'une petite marche du lendemain de la veille. JOYEUX NOËL !
Jean-Marie Pitre
Bonaventure, 25 déc. -
pic a ventre roux et quiscale bronze toujours present aux mangoirs
guy roussy <max.guy @ globetrotter.net>
val despoir, 23 dec -
TOUTE UNE SURPRISE DE TAILLE cet après-midi: 2 GRIVES regroupées dont l'une fut très bien identifiée: GRIVE SOLITAIRE. L'autre était très probablement d'espèce SOLITAIRE aussi.
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
Bonaventure, 22 décembre -
oupss ! J'ai fait une erreur dans mon observation de la Pie-grièche grise. Il faudrait lire le 22 décembre au lieu du 21. Mille Pardons ! Chantal
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, 22 décembre 2004 -
Un QUISCALE BRONZÉ et un CAROUGE À ÉPAULETTES observés régulièrement à l'Anse-au-Griffon chez monsieur Lacasse (au même endroit que le Pic à ventre roux - celui-ci étant parti depuis le 19 décembre)
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Anse-au-Griffon, Le 22 décembre 2004 -
Pygargue À Tête Blanche adulte observé ce midi, se dirigeant du côté de la rivière Pointe- Taylor.
Micheline Perron <michelineperron6@hotmail.com>
New Richmond, 22 décembre 2004 -
PIE-GRIÈCHE GRISE observée chez-moi pendant 20 minutes, faisant le guet sur le faîte des plus grands arbres.
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, rue des Verdiers, 21 décembre 2004 -
Une 100-n de Chardonnerets jaunes ce matin à nos mangeoires, et surtout, s'alimentant de graines de fleurs de lilas français. Sûrement pas survenus de nulle part..., mais d'où?
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
Bonaventure, 21décembre 2004 -
A ma mageoire ce matin un Bruant hudsonian accompagné de chardonnerets jaunes, mes premiers de l'hiver.
Michel Larrivée <mlarrivee@cgaspesie.qc.ca>
Ste-Thérèse-de-Gaspé, 20 décembre 2004 -
Lors d'un voyage me conduisant à Carleton j'ai observé quelques concentrations de Jaseurs Sp soit: 100 à Newport, 1000 à Gascon et 100 à New-Richmond. De plus, à Bonaventure une Bude pattue perchée sur un poteau électrique en face du ciné parc.
Michel Larrivée <mlarrivee@cgaspesie.qc.ca>
Baie-des-Chaleurs, 19 décembre 2004 -
Bonjour tout le monde, le RON de Percé s'est tenu avec succès samedi. N'ayany pas en main toutes les données, je vous réserve le compte rendu pour un peu plus tard. Cependant, le total d'espèces est (officieusement)de 57. Les espèces les plus remarquables sont les deux PICS À VENTRE ROUX et le CARDINAL ROUGE. Les ARLEQUINS étaient à nouveau présents cette année. Je vous reviens dès que le tout sera compilé totalement.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Percé et environs, 18 décembre -
Bonjour! 13h15; je reçois un appel d'un résident de Maria m'informant la présence d'un rapace près de chez-lui. Je m'y rend aussitôt. Description; Bec; de la pointe au milieu, brunâtre. Milieu vers la base du bec; jaunâtre. Yeux jaunes. Tête; blanchâtre avec de légers stries brunâtres. Bandeau brun pâle traversant l'oeil. Impossible de voir un triangle blanchâtre sur le dos à cause des branches. Tâches blanchâtres sur le dessus des ailes. Ventre plus blanc avec de grosses tâches brunâtres. dessous des ailes; primaires, brunes foncées, secondaires; brunes foncées mais avec des tâches blanches. Triangles blancs à la hauteur du ventre. Queue; presque toute blanche. Ligne brunâtre au bout. Pattes jaunes-oranges. Conclusion; un beau PYGARGUE À TÊTE BLANCHE d'environ 3 ans. Oiseau observé en faisant le guet et au vol, de 13h20 à 14h20. Endroit; coin route Lapointe et route 2ième rang à Maria. Un beau cadeau de Noël pour moi ! Aurevoir !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, 19 décembre 2004 -
Bonjour à tous, Depuis quelques jours une trentaine de gros becs errants viennet nous voir et casser la croute à nos mangeoires. Ce midi nous avons vu nos premiers sizerins flammés de la saison (une vingtaine). Un retour après 2 ans d'absence... Salut
Jean-Francois Poirier
Thivierge, 19 decembre 2004 -
J'ai observé dans ma mangeoire un pic que je n'avais jamais vu..un pic à ventre roux.
Carmen St-Denis <carmeph@globetrotter.qc.ca>
Caplan, Le18 décembre 2004 -
300 à 400 Jaseurs il y a 2 jours regroupés en vol. Sans précision (sp), il va de soit.
Jean-Marie Pitre
Bonaventure., 18 déc. -
Un GROS BEC ERRANT, le premier de la saison, est venu inspecter mes mangeoires hier après-midi. --- Bon RON aux vaillantEs matinaux!
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
Carleton-sur-Mer, 16 décembre 2004 -
Mardi, en allant chercher une copine, alors que je l'attendais dans l'auto. J'ai eu la surprise de voir un petit oiseau monter le long d'un conifère à peine 10 pi. de moi .Pour moi, une prime-coche, ce petit grimpereau brun. Bon RON amis(es) ornithologues. Céline Francoeur, L'Ascension-de-Pat..
Céline Francoeur <milk@globetrotter.net>
rg. St-Jean, St-François-d'Assise, 14dec.2004 -
Attention!Attention! Ne manquez pas le recencement des oiseaux de noël. Il y en a surrement un dans votre région, vous n'avez qu'a vérifier dans la section excursions por connaître le plus près de chez-vous. Tout le monde est bienvenue.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Gaspésie, 16-12-04 -
Un Pygargue à tête blanche inspectait la grève de la pointe Beaubassin. Deux corbeaux le suivaient de très prêt afin sans doute de profiter de ses découvertes.Un aigle sans doute adulte, j'ai observé sa queue blanche mais pas de tête blanche observable ?????? Sans doute un mauvais éclairage.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Pointe Beaubassin, 15-12-04 -
MERCI INFINIMENT à toutes les personnes qui m'ont fait parvenir leurs feuillets. N'hésitez pas à m'envoyer des feuillets ''en retard'', RIEN NE SE PERD. Je vais débuter le résumé de l'hiver pour le prochain Guillemot très bientôt. GROS GROS MERCI et bon TEMPS des FÊTES à tous.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Gaspésie, 15 août -

Bonjour tout le monde, je vous fais parvenir quelques observations faites par John Wiseman: Nombreux JASEURS dans le secteur, environ 650 à 700 à mon domicile et plus de 1 100 entre Percé et l'Anse-à-Beaufils. La majorité (environ 85%) de JASEUR D'AMÉRIQUE et le reste de JASEUR BORÉAL. Il y a deux semaines, il y avait environ 2 000 JASEURS D'AMÉRIQUE à Percé. Il y avait aussi un HIBOU DES MARAIS (très foncé)entre l'Anse-à-Beaufils et Cap Rouge, on le voit souvent en chasse en fin d'après-midi. Un HARFANG DES NEIGES a aussi été vu la semaine dernière au Cap Blanc (Percé)et un autre à Barachois. Il y a également un FAUCON GERFAUT (phase grise, ''medium'')vu occasionnellement entre Percé et l'Anse-à-Beaufils. Observations de JOHN WISEMAN.
Pierre Poulin et al. <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Barachois à l'Anse-à-Beaufils, 13 décembre -
Allô;_____ Ici, à Matapédia, les rivières Restigouche et Matapédia sont gelées à 99.9%._____Derrière chez-moi, en ce beau lundi, 3 Gélinottes huppées, 1 Pygargue à tête blanche, 8 Geais bleu, 4 Tourterelles triste, 4 Mésanges à tête noire, 2 Pics mineur, 2 P. chevelu, 1 Sittelle à poitrine rousse, 15 Chardonnerets jaune et 8 Roselins pourprés._____Je ne sais pas d'où sortaient ces derniers mais, ça fait du bien de les revoir. Je ne les avais pas vus de l'été, je crois._____Seulement 5 dodos avant le RON._____Tourlou,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, rue Riverside, 13 décembre 2004 -
Paruline Des Pins au mangoire à suif ,observer à 8.30hrs et 13hrs.
Albini Couture , Yvette Cyr <Albini @ bmcable.ca>
78 rue St-Paul Bridgeville, le 12 et le 13 déc. -
HIBOU DES MARAIS, un beau spécimen a été observé au marais de Rivière-au-Renard, à Pointe-Navarre, un GRAND HÉRON est venu voler au-dessus de la voiture, une GÉLINOTTE HUPPÉE perchée dans un feuillu (on aurait dit qu'elle se demandait ce que j'avais à la regarder) et en revenant à Gaspé, entre Cap-des-Rosiers et Cap-aux-Os, un ORIGNAL (pas farouche du tout - tout près de la route). Bonne semaine à tous.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Pointe-Navarre et Cap-des-Rosiers, Le 12 décembre 2004 -
Un GRIMPEREAU BRUN chez-moi à Maria.
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, 12 décembre 2004 -
Juste un petit mot pour rappeler à ceux et celles qui ne l'ont pas encore fait de me faire parvenir vos SI INTÉRESSANTS FEUILLETS D'OBSERVATION QUOTIDIENNE. Je dois faire le résumé avant Noël. Envoyez le tout à mon nom au 428, boulevard Pabos, Pabos (Québec), G0C 2H0. GROS GROS MERCI.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Gaspésie, décembre -
2 PICS À DOS NOIR, dont un spécimen à 20 cm du sol sur un mélèze cassé. Plus un GRAND-DUC un peu plus loin.
Jean-Marie Pitre
New-Carlisle, 10 déc. -
Chez-moi aux mangeoires, j'ai la visite de ce qui me semble bien être une Paruline des Pins. Elle se nourrit dans le suif qui contient des fruits. Les mésanges et geais bleus ne semblent pas trop l'impressionner.
Micheline Perron <michelineperron6@hotmail.com>
NewRichmond, 10 décembre 2004 -
Toute bonne chose à une fin! J'ai enfin réussi à faire mon dernier inventaire en mer, malgré tout! Après avoir réparé "Ti-Motte", mon moteur de secours, il fallait que je retourne en mer pour avoir l'esprit tranquille. Seulement 44 petis copains ARLEQUINS étaient au rendez-vous, accompagnés d'une 50n de GUILLEMOTS, 1 PETIT PINGOUIN, une centaine de HARLES HUPPÉS, plus de 30 PIGEONS...marins et quelques GARROTS À OEIL D'OR. Le "fou au zodiac-baignoire" espère de tout coeur recidiver l'an prochain mais c'est c'est malheureusement très peu probable. Snif! Salut à tous!
Marcel Castilloux
NewPort- Port-Daniel, 9 décembre -
Cet après-midi en revenant vers Gaspé, nous avons observé une CHOUETTE ÉPERVIÈRE le long de la route 132 entre Percé et Canne de Roches... L'oiseau a d'abord été aperçu en chasse dans un petit champ, puis posé sur un poteau électrique en bordure de la route...
Mathieu Côté et Jérôme Théau <cote_mathieu@yahoo.com>
Canne de Roches (Percé), 7 décembre 2004 -
Le Pic à ventre roux est toujours présent chez moi depuis le 25 octobre. Possiblement un des quatre (Bonaventure, Sandy Beach, Cap des Rosiers et Chandler) Pics à ventre roux passerait l'hiver avec nous.
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Chandler Qc, 6 déc 2004 -
Même observation que Diane: un PIC À VENTRE ROUX s'attarde dans la région à Bonaventure. Peut-être qu'il va apprécier le coin suffisamment pour passer l'hiver avec nous? Ç'a serait le fun!
Jean-Marie Pitre
Bonaventure, 7 déc. -
GRAND PIC FEMELLE observée vers 14h45 sur la rue des hirondelles, entre le chemin de fer et la route du 2ième rang à Maria. Une chose est certaine, il y a maintenant 2 grands pics dans le secteur...1 mâle et 1 femelle. Aussi observés, mésange tête brune, noire, sittelle à poitrine rousse, durbec des sapins, 1 pic chevelu femelle, étourneau sansonnet, tourterelle triste. Bonnes observations !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, 6 décembre 2004 -
Petit oubli dans mes observations d'hier. Au havre du Cap-des-Rosiers, au bout du trottoir de bois, il y avait un FULIGULE MILOUINAN mâle parmi les Eiders à duvet, Macreuses noires, Hareldes kakawi et Arlequins plongeurs. Bonne semaine.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Cap-des-Rosiers, Le 5 décembre 2004 -
Un autre PIC À VENTRE ROUX est parmi nous dans le secteur. L'oiseau est présent à Sandy Beach depuis environ 15 jours. Il a été observé encore à plusieurs reprises aujourd'hui. Par ailleurs, celui de l'Anse-au-Griffon est toujours aussi assidu aux mangeoires de monsieur Lacasse et est tout autant agressive que la semaine passée. Aux dernières nouvelles, elle avait attrapé un Étourneau sansonnet au cou. Pauvre de lui, il a eu besoin d'un médicament pour la migraine.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé, Le 5 décembre 2004 -
Un Bruant Lapon parmi (80) Bruants des Neiges .
Albini Couture, Yvette Cyr <Albini @bmcable.ca>
champ labourer Pointe du Cap , Cap d`Espoir, 5-12-04 -
J'ai bien peur que ma saison d'inventaire en mer vient de se terminer sans crier gare! J'ai eu un pressentiment cet après-midi et j'ai essayé de démarrer mon moteur de secours: complètement "jammé"!! Avec un seul moteur, en mer, c'est presque courir au suicide! Pour me consoler et surtout pour me "dépomper", j'observait mes "oizôs" aux mangeoires pour m'apercevoir qu'un des 18 CHARDONNERETS JAUNES présents était en très petite partie...albinos. Une large bande blanche lui traverse le dessus de la tête, à la facon d'un cache-oreille. Tout un look!
Marcel Castilloux <macoizo@yahoo.ca>
Pabos, 4 décembre -
Une PETITE BUSE en forêt, ce matin, en arrière de New-Carlisle. (Par distraction, je l'avais "envoyée" dans Remarques et Questions).
Jean-Marie Pitre
4 déc. -
Un magnifique PYGARGUE À TÊTE BLANCHE adulte posé sur la rivière York (qui est gelée d'un bord à l'autre jusqu'au pont). Il se tenait à environ 50 pieds d'une Bernache du Canada prise dans la glace (certainement morte - je l'espère de tout coeur). Le Pygargue marchait lentement vers cette dernière. On aurait dit qu'il regardait où il mettait les pattes. Très heureuse de voir cet oiseau mais désolée pour la Bernache.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Riv. York - Gaspé, Le 4 décembre 2004 -
Une Paruline à Croupion Jaune au soleil un court instant sur ma galerie .
Albini Couture <Albini@bmcable.ca>
Ste-Thérèse de Gaspé, 4-12-04 -
Pygargues à tête blanche (2)adultes dans un arbre (peut-être les mêmes que Bernard?)au bord de la rivière à la hauteur du rang 8. Un juvénile est allé les rejoindre ensuite. Sans doute le même oiseau aperçu lundi matin en face de chez moi en train de prendre son déjeuner, un beau saumon d'une dizaine de livres...
Marco Bourdages <bourdagesm99@yahoo.com>
Rivière Bonaventure (en haut du rapide Malin), 2 décembre 2004 -
Perchés dans un arbre sur le bord de la rivière Bonaventure, deux magnifiques Pygargue adulte. Ils étaient à surveiller pour une proie mais la forte neige ne les aidait pas.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Estuaire de la Bonaventure, 1-12-04 -
Encore un inventaire sur un pile ou face en raison des fortes houles des derniers jours mais finalement pas si pire que ça finalement. Le "zodiac-baignoire"(j'adore le terme finalement, Diane et Jean-Marie;0))est vraiment à toute épreuve. Dire qu'il y a un an, presque jour pour jour, je manquais de perdre un pied, gelé ben noir, en raison du déchirement du fond du vieux VRAI zodiac-baignoire, sur un rocher immergé. Il faisait -10 et et le zodiac était à moitié rempli d'eau...à 10 km du quai!!! Brrrr!Quel cauchemar. Bref, aujourd'hui la diminution du nombre de mes ti-namis ARLEQUINS dans le coin est observable car le score total n'est que de 105, presque le même nombre qu'avant la migration. Hypothèse???Les mêmes résidents??? Mystère!
Marcel Castilloux <macoizo@yahoo.ca>
Newport-Port-Daniel, 30 novembre -
2 BUSES à QUEUE ROUSSE chassant sur le bord d'un champ en forêt, perchées sur la cîme de sapins. Magnifiques!
Jean-Marie Pitre
Bonaventure, -
HARFANG des NEIGES,FEMELLE, samedi le 27 nov 04
Blanchette Richard <blanchetterichard@hotmail.com>
Riviere Madeleine, 27 novembre 2004 -
Bonjour à tous. Petite sortie en solitaire aujourd'hui. J'ai eu le plaisir de voir mon premier BÉCASSEAU VIOLET de la saison tout près du quai du Cap-des-Rosiers. En allant vers ce coin, à Rosebridge, un GRAND PIC a traverser la route devant la voiture et il a fait de même lorsque je suis revenue vers Gaspé 3 h plus tard. Peut-être m'attendait-il avec impatience???? Il y avait également 2 GRÈBES JOUGRIS, plusieurs MACREUSES NOIRES et une grande quantité d'EIDERS À DUVET au havre du Cap-des-Rosiers. Bonne semaine.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Cap-des-Rosiers et Rosebridge, 28 novembre 2004 -
Observé chez un ami, à Newport: plus de 300 JASEURS BORÉALS accompagnés d'une 50n de JASEURS D'AMÉRIQUES.
Marcel Castilloux
Newport, 26 novembre -
Le Pic à ventre roux mâle est toujours présent. Il cache de la nourriture ici et là.
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Chandler Qc, 25 nov 2004 -
PIC À VENTRE ROUX, l'oiseau est toujours présent à cet endroit. Elle (c'est une femelle) est très agressive avec les autres oiseaux. Elle chasse les Geais bleus et terrorise les Étourneaux sansonnets. C'est la terreur du coin.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Anse-au-Griffon, Le 26 novembre 2004 -
Observé de ma fenêtre: plus de 500 JASEURS BORÉALS folâtrant d'arbres en arbres.
Marcel Castilloux <macoizo@yahoo.ca>
Pabos, 25 novembre -
Une autre petite virée à Carleton pour moi aujourd'hui de 10h00 à 11h45. Route du 2ième rang vers Carleton, je remarque que les arbres fruitiers sont passablement dégarnis de leurs fruits à comparer aux autres années. La marée était presque haute, avec un bon vent et des vagues. MÉSANGE TÊTE NOIRE(5), GARROT À OEIL D'OR(30), GARROT D'ISLANDE(1), HARLE COURONNÉ(16), GRAND HARLE(2), HARLE HUPPÉS(6), GRAND HÉRON(1), BRUANT DES NEIGES(1), HARELDE KAKAWI(7), CANARD NOIR(75), COLVERT(2), FOU DE BASSAN IMM.(1), GUILLEMOT À MIROIR(8), MACREUSE BRUNE(1) et 1 sp, GRÈBE JOUGRIS(1), et des gogo... Bonnes observations !!
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Carleton, 23 novembre 2004 -
un pygargue à tête blanche adulte quel vol majestueux........
Johanne Blais <lili5@msn.com>
Pabos mills, 20 novembre 2004 -
un pygargue à tête blanche adulte quel vol majestueux........
Johanne
Pabos mills, 20 novembre 2004 -
Ce matin, 9h40, près de la rive de la Réserve Listiguj, 175 Bernaches du Canada piquaient un roupillon, pas très loin du pont. Un peu plus à l'ouest,dans Restigouche partie du Sud-Est, 11 Pygargues ( 2 adultes, 9 immatures) qui perchés dans un arbre, qui se dorant au soleil sur les estacades qui grignotant sur des langues de terre. À Matapédia, ici et là, 4 autres Pygargues adultes. Quel parcours et quel jour faste pour Matapédia et les environs avec le Pic à dos noir de Christiane ! Observateurs: Julie et Louis Michaud
Julie Michaud <juliemic1@globetrotter.net>
Le long de la Ristigouche, 23 novembre 2004 -
PIC À DOS NOIR:_____Cet avant-midi (23 nov.04) à 9 :45 h, Christianne Pitre & Gilles Gallant, avons observé un PIC À DOS NOIR, à 12-13 mètres de nous, dans une vieille épinette, le long de la rue Riverside (ma rue) à Matapédia._____Aux jumelles, j’ai pu voir que c’était une femelle vu l’absence de tache jaune à la tête. Son dos était d’un noir absolu._____ J’en r’viens pas!! Si près de chez-moi que j’aurais pu le voir de ma cour....hilllle_____ Tourlou, j’y retourne au cas où?
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, rue Riverside, 23 novembre 2004 -
Bonjour, tous le monde.En dépit de la pluie matinale et du temps incertain, j'ai eu la chance de faire un deuxième inventaire en mer de suite dans des conditions optimales.Un record en automne!! La migration des ARLEQUINS se confirme avec seulement 136 oiseaux observés. Par contre, les GRÈBES JOUGRIS sont encore présent en nombre intéressant alors que 22 individus se trouvait au large de Port-Daniel. De plus, un premier MERGULE NAIN(loin du score de Daniel!!), un inhabituel GUILLEMOT MARMETTE et une centaine de GUILLEMOTS À MIROIR dont, un, retrouvé mort, "punché" par un GOGO MARIN!
Marcel Castilloux <macoizo@yahoo.ca>
Newport-Port-Daniel, 22 novembre -
Bonsoir à tous ! Depuis 2 semaines, j'observe un groupe d'environ 100 JASEURS BORÉALS( dimanche passé, je les ai comptés; 113) route 3ième rang à Maria. Ils se tiennent sur les plus grands arbres juste en face, en arrivant dans le 3ième rang. À la pointe verte, c'est tranquille...juste des ¨coins coins¨ (colverts), et noirs. Aurevoir !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, 22 novembre 2004 -

Salut tout le monde, petite escapade aujourd'hui en ce beau dimanche vers les secteurs de l'Est en compagnie de 4 autres obs., premier arrêt, Percé pour tenter de trouver Cardinalis cardinalis, pas de chance après deux tentatives l'oiseau convoité n'est pas venu, d'un commun accord, une troisième tentative seras faite en après midi, nous partons en direction de Pointe-St-Pierre en espérant que la chance seras avec nous et bien la présence de plusieurs MERGULES NAINS(+ ou - 300 ind.) nous a fait oublié momentanément l'échec du début de matiné. Des arrêts à Barachois et à Canne-de-Roche nous a pas permis d'obs. beaucoup d'oiseaux. Nous revenons comme convenu vers Percé en après midi, arriver sur les lieux deux obs. étaient présents nous informant qu'ils venaient d'observé l'oiseau, nous nous sommes installé et peu de temps après le CARDINAL ROUGE a surgi des buissons, moment de JOUISSANCE ORNITHOLOGIQUE, plus particulièrement pour Diane J. qui obs. pour la première fois à vie cette petite merveille, bravo Diane pour ta prime coche, la Madame était bien contente... Bref, ce fut une belle journée en excellente compagnie. Bonne semaine.
Daniel Mercier <geaibleu@globetrotter.net>
Secteurs Est, Dimanche le 21 novembre -
Petite visite à Percé pour voir le Cardinal rouge, malheureusement je ne l'ai pas vu mais par contre j'ai pu voir un PIC À VENTRE ROUX dans la forêt derrière la maison.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Percé - 32, rue du Cap Barré, 20 novembre 2004 -
BRUANT DES NEIGES & SIZERIN FLAMMÉ :_____Enfin, ils sont là. Jeudi le 18 nov., au moins 400 Bruants des neiges dans un champ de St-Alexis et environ 300 Sizerins flammés sur et en bordure des rues (rangs) de ce même village. Aussi, 2 Mésangeais du Canada et les petits réguliers._____La plupart des sizerins mangeaient du calcium/sel en plein dans le chemin. Ça commence à bouger._____TOURLOU,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
St-Alexis de Matapédia, 18 novembre 2004 -
Allo, allo, allo. Impossible de rester à la maison cet après-midi, surtout lorsqu’il y a un Pic à ventre roux à l’Anse-au-Griffon. En partant, sur la rivière York, je vois et compte 377 BERNACHES DU CANADA (dont une partiellement albinos et une autre qui a la moitié du cou noir et l’autre moitié blanc). 77 CANARDS NOIRS barbotent également tout près des bernaches. Pendant que je regardais au télescope chaque bernache au cas où il y en aurait une spéciale, 2 GRANDS HÉRONS passent dans mon objectif. Bon, rien de très spécial alors je pars pour l’Anse-au-Griffon. Sur la rivière Darmouth, une de mes amies m’avait dit qu’il y avait des canards ce matin alors je prête attention. Effectivement, j’y compte 378 BERNACHES DU CANADA (dont une autre avec le cou à moitié noir et l’autre à moitié blanc – la jumelle de l’autre???) et 241 CANARDS NOIRS. C’est bien beau 755 bernaches du Canada mais mon but c’est le Pic à ventre roux alors… Je finis par arriver à l’Anse-au-Griffon pour me faire dire qu’il venait tout juste de partir. J’ai eu beau à l’attendre, en compagnie de monsieur Lacasse, mais il n’est pas revenu. Donc, le Pic à ventre roux est toujours présent à l’Anse-au-Griffon et est BEAUCOUP plus observable le matin entre 7 h et 12 h. Sur cela, bonne fin de semaine.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Rivière York et Rivière Darmouth, 19 novembre 2004 -
Enfin un petit moment de répit pour vous faire un résumé de notre sortie de samedi dernier. Nous n'étions pas nombreux,deux, mais quel belle journée pour une telle activité. Nous avons visité les barachois de Paspébiac,New-Carlisle et Bonaventure. Au premier, il n'y avait pas beaucoup d'action,seul deux Plongeons huard ont piqué notre curiosité. À New-Carlisle, un peu plus d'action surtout des canards colvert et noirs. De plus à notre arrivée sur la flèche de sable, un petit Bruand des prés trainait encore sur place. Le meilleur était encore à venir. À Bonaventure beaucoup de monde;200 Bernaches du Canada, du grand Harle et du Harle huppé, des garrots, du noir et du colvert,des mouettes et des goélands dont un Bourgmestre de retour chez-nous et au large deux autres Plongeons huards.Ce qui à piqué notre curiosité à cet endroit a été un couple dépareillé:une macreuse à front blanc femelle avec une femelle Arlequin. Tous deux plongeaient ensemble et donnaient l'impression d'un vieux couple habitué à se partager les tâches. Finalement à une certaine distance du quai un trio à attiré mon attention au moment de notre départ. Trois magnifiques Harles Couronnés femelles, belle façon de terminer cette petite virée.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Barachois de Paspébiac, 13-10-04 -
Bonjour à tous(es) Oui,une belle prime-coche pour moi,Merci! Lise et Bernard d'avoir bien voulu partager votre découverte avec nous.Ce magnifique cardinal rouge (femelle)ne m'a pas fait attendre longtemps puisque, il était déjà la, à mon arrivée.Je ne disposais que de 15 min..un rendez-vous avec "clara" au clsc.Un beaume sur ma petite douleur cet oiseau. Céline Francoeur, L'Ascension-de-Pat.
Céline Francoeur <milk@globetrotter.net>
St-Alexis de Matapédia, 18 novembre 2004 -
CARDINAL ROUGE : _____Hé oui, c’est à la troisième tentative (je vais être réputée pour le 3 ) que j’ai réussie, en compagnie de Gilles Gallant et Céline Francoeur (ns étions 3), à voir cette belle femelle Cardinal rouge à la mangeoire chez Lise Pitre puis, elle est allée dans le pommier se régaler du fruit défendu. _____Son gros bec rougeâtre garni de noir à sa base laisse voir une femelle et non un juvénile qui lui, a un bec foncé. Gilles m’a aussi fait remarqué qu’une fine ligne blanchâtre, à peine visible, parraîssait à l’extrémité de la queue. Il était 15 :00 h. (3 hres). _____Merci à Lise et Bernard pour le partage de leur passion. _____ Tourlou,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
St-Alexis de Matapédia, 18 novembre 2004 -
Encore un inventaire en mer décidé sur un pile ou face en raison des fortes houles présentes dans le secteur Est sauf que cette fois, ce fut un bon choix. Des conditions optimales ont permis de constater que mes petits protégés d'ARLEQUINS sont déjà en diminution, surtout les mâles qui ont été nettement moins nombreux cet automne que l'an passé. Près de 175 individus étaient répartis sur le secteur d'études et,curieusement, parfois à des endroits où ils n'avaient jamais été vus auparavant. Aussi 11 GRÈBES JOUGRIS à Pointe-au-Maquereau et plus d'une centaine de HARLES HUPPÉS(la semaine passé, il y en avait plus de mille dans la baie de Port-Daniel)figurent au total des oiseaux observés.
Marcel Castilloux
Newport-Port-Daniel, 18 novembre -
À mes mangeoires, j'ai pu observer environ 20 minutes, un cardinal rouge(femelle). Quel bel oiseau. La première fois, je l'ai observé le 13 nov.
Lise Pitre <L.pitre@globetrotter.net>
ST-Alexis de Matapedia, 18 novembre 2004 -
JASEURS BORÉALS, 25 individus perchés dans les feuillus derrière la maison. Bonne journée.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (Wakeham), Le 18 novembre 2004 -
Bonjour à tous. Désolée pour le retard dans mon compte rendu des observations pour notre sortie du 14 novembre dernier. Manque de temps et merci Marcel pour le rappel. En gros rien de particulier comme observation, mais quand même 21 espèces ont été zyeutées. Sur ce nombre, 14 espèces sont des oiseaux marins dont les plus notables : Plongeons huard et catmarin (1 de chaque), Grèbes jougris (4), Fous de Bassan (2), Eiders à duvet (300), Arlequins plongeurs (40) et Hareldes kakawis (400). Quelques espèces d’oiseaux forestiers nous ont passé sous le nez assez rapidement : Geai bleu (1), Juncos ardoisés (4), Bruants des neiges (10), Becs-croisés bifasciés (6) et des Sizerins flammés (10). Ce fut une journée extraordinaire pour le plein air mais malheureusement les oiseaux s’étaient donné rendez-vous ailleurs. Bonne semaine à tous. En passant, le Pic à ventre roux de monsieur Lacasse c’est à l’Anse-au-Griffon.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Havre du Cap-des-Rosiers, 14 novembre 2004 -
1 GRAND PIC observé au vol sur la réserve Micmac,( j'étais en voiture), route 132, hier le 16 vers 12h30. Et 1 autre GRAND PIC observé sur la rue des hirondelles, entre la ligne d'hydro et la route du 2ième rang, aujourd'hui le 17 vers 10h45. Dans le même secteur, j'ai observé des arbres morts fraîchement épluchés avec morceaux d'écorces aux pieds des arbres...ha HA !( comme le dirait l'autre..). Il a laissé des traces...il me reste qu'à le trouver !! À suivre..
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, 16 et 17 novembre -
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE: _____Il est 6:50h et me voilà qui déjeune en compagnie de 4 Pygargues à tête blanche... et Gilles bien-sûr mais lui, il n'est pas sur la glace à manger un saumon. hi hihi hi._____En passant, si je suis si de bonne humeur c'est que j'ai retrouvé mon cellullaire. Youppie, aussi contente qu'une primecoche._____Tourlou.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, rue Riverside, 15 novembre 2004 -
Pic à ventre roux femelle, effectivement Bernard. Je l'ai aperçue sur un arbre près de chez Jacqueline (v.13 nov.). Il semble y en avoir plusieurs en Gaspésie cette année. Il y a une 10-aine d'années, un immature avait passé l'hiver aux mangeoires de Guy Bourdages(Bonav.). En passant, un certain hiver en Floride,( ce n'est pas moi qui ai l'expérience de Pierre Poulin pour les oiseaux d'ailleurs!!!!!), j'avais pu en observer plusieurs dans les palmiers. Ça faisant "dépaysant" avec nos pics habituels dans nos épinettes... Bonne semaine tout le monde!
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
Bonaventure, 14 nov. -
BUSE À QUEUE ROUSSE: Cet après-midi (dim 14 nov), en faisant une balade vers Carleton, nous (Yves & Carole Gallant, Gilles Gallant& moi) avons observé à Matapédia, ch. Sillars: 1 belle BUSE À QUEUE ROUSSE perchée dans un feuillu au bord du ruisseau de l'endroit. Avec ça, 14 PYGARGUES À TÊTE BLANCHE (11 ad et 3 imm)le long de la rivière Restigouche ici et là. À Pointe à Bordeau, 72 BERNACHES DU CANADA faisaient la sieste. À Carleton, une trentaine de GARROTS À OEIL D'OR. En passant, J'ai perdu mon cellulaire dans le stationnement de Mai (Vietnamien) à Carleton vers 16:30h. S'il est retrouvé, le rapporter au restaurant car ils ont mon # de tél à la maison ou m'envoyer un message sur le net. Merci pour laisser passer le message. Tourlou,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 14 novembre 2004 -
2 Grèbes Jougris observés à la plage sous le viaduc cet après-midi.
Micheline Perron <michelineperron6@hotmail.com>
Caplan, 14 novembre 2004 -
Le CARDINAL ROUGE (mâle) EST TOUJOURS PRÉSENT à Percé, en plus j'ai observé une tardive PARULINE À CROUPION JAUNE. Bonne semaine.
Daniel Mercier <geaibleu@globetrotter.net>
Percé (32 rue du Cap Barré), Dimanche le 14 novembre -
6 PYGUARGUES À TÊTE BLANCHE, sous le pont du village de Matapédia, il était 15:15Ils dégustait un saumon mort atteint du fongus. Par Pauline Beaupré et Pierre Dufour, photos ci-jointes, désolé il n'y en avait pas 6 sur les photos car ils venaient manger à tour de rôle.
Pauline Beaupré <pbeaupree@globetrotter.net>
Matapédia, 14 novembre 2004 -
Heuuu, une 30n de GUILLEMOTS plutôt. S'cusez!
Marcel Castilloux
-
Aujourd'hui, inventaire au sol d'ARLEQUINS, 209 INDIVIDUS ont été observés ainsi que PLUS DE 100 HARLES HUPPÉS, une 30n de HARLES HUPPÉS, 21 GRÈBES JOUGRIS, 12 MACREUSES BRUNES, 3 PLONGEONS CATMARINS ET 2 PLONGEONS HUARDS.
Marcel Castilloux
Newport-Port-Daniel, 13 novembre -

13 nov 2004

Mme Jacqueline Robichaud de Bonaventure me signale que depuis deux jours un pic à ventre roux femelle visite ses mangeoires. Je vais tenter de m'y rendre demain pour l'observer. Cela fait déjà un certain temps que je n'en ai pas vu. À Suivre...
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Bonaventure, 13-11-04 -
Harfang des neiges, femelle,11hre a.m samedi le 13 nov
Blanchette Richard <blanchetterichard@hotmail.com>
Riviere Madeleine, 13 novembre 2004 -
Ce matin, sur la pointe de Penouille, j'ai observé un HIBOU DES MARAIS. Aussi quelques autres espèces dont 2 ROITELETS À COURONNE DORÉE. Bonne fin de semaine!
Mathieu Côté <cote_mathieu@yahoo.com>
Penouille, Forillon, 13 novembre 2004 -
Cardinal Rouge mâle,je l`ai observé vers les 8.30hrs ce matin. Il est là depuis quelques jours.
Albini Couture <Albini@bmcable.ca>
32 rue du Cap Barré( Percé), 13-11-04 -
Une petite virée à Carleton aujourd'hui. Dans le barachois vers le banc Larocque; HARLE COURONNÉ(40), GARROT À OEIL D'OR(20), HARLE HUPPÉ(20), GRAND HARLE(2), CANARD NOIR(45), GRAND HÉRON(2). Au quai; GUILLEMOT À MIROIR(5), HARELDE KAKAWI(3), et 1 FULIGULE À COLLIER dans la marina !!! Route 2ième rang vers Maria; JASEUR BORÉAL(10) et 1 TOURTERELLE TRISTE. Observations de 11h30 à 13h30. Aurevoir !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Carleton, 12 novembre 2004 -
Profitant de mon après-midi de congé, je suis partie en forêt pour essayer de voir des pics. C'est plutôt tranquille l'après-midi mais j'ai quand même pu voir une femelle GRAND PIC qui a poussé son cri et qui a été répondu par un autre beaucoup plus loin. Je n'étais pas loin du tout du Mont-Béchervaise et donc du Harfang des neiges de Marie-Claude et Thomas. Devinez où je vais aller demain après-midi????
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (Wakeham), 12 novembre 2004 -
J'ai observé entre 150 et 200 Bernaches du Canada dans le barachois de Bonaventure. Aussi Macreuse à front blanc (2), Canard Colvert (15), Harle huppé (9) et je crois avoir vu un Pygargue à tête blanche (ce qui a justifié cet arrêt) mais je n'en suis pas certain... Quelques Canards noirs aussi...
Marco Bourdages <bourdagesm99@yahoo.com>
Grands ponts Rivière Bonaventure et Barachois, 12 novembre 2004 -
Prise 2, mon premier message n'est pas apparu dans les observations... Bonjour, juste pour mentionner ma première observation de HARFANG DES NEIGES de l'année et une première pour moi aussi à Gaspé. Thomas Bernier et moi l'avons observé au Mont Béchervaise dans la piste familiale, à peu près aux ¾ de la piste juste avant la grosse côte avant d'arriver au sommet. Malheureusement l'observation a été brève car nous l'avons levé en pick-up. Il était posé dans la piste et s'est envolé en passant au-dessus du pick-up à basse hauteur. Impressionnant comme envergure... Je ne crois pas que c'était un mâle adulte car il semblait avoir des petits spots noirs sur la poitrine mais je ne sais pas si c'était une femelle ou un jeune...pas vu assez longtemps. Je ne sais pas si il va rester longtemps là mais c'était la première fois que j'en voyais un en milieu forestier. Il faut croire que ça sera effectivement une bonne année de migration de harfangs, comme prédit par l'absence de souris dans le nord cette année. Sur ce, bonnes chance à ceux qui vont essayer de le retrouver dans la montagne... allez y à pieds, ça monte mieux et vous avez plus de chance de le voir plus longtemps que nous!
Marie-Claude Rancourt et Thomas Bernier <mcranc@yahoo.ca>
Gaspé, Mont Béchervaise (piste familiale), 12 novembre (14h30) -
Bonjour, juste un petit mot pour signaler mon premier HARFANG DES NEIGES de la saison mais également mon premier à Gaspé. Thpmas Bernier et moi l'avons observé dans la piste familiale du Mont Béchervaise à Gaspé, à peu près aux ¾ de la pente, juste avant la dernière grosse côte avant d'arriver au sommet. Malheureusement l'observation a été assez brève car nous étions en pick-up alors on l'a levé. Il était posé dans la piste mais s'est envolé rapidement en passant au-dessus du pick-up à basse hauteur. Impressionnant comme envergure... À première vue ça n'était pas un mâle adulte car il semblait avoir quelques spots noirs sur la poitrine mais je suis incapable de dire si c'était une femelle ou un immature...pas vu assez longtemps. Va t'il rester là longtemps... ? Difficile à dire mais c'était la première fois que j'en voyais un en milieu forestier. Il faut croire que l'hiver 2004-05 sera effectivement une bonne année de migration de harfangs comme prévu par l'absence de souris dans le nord. Bonnes observations à tous et bonne chance à ceux qui tenterons de le retrouver dans la montagne...
Marie-Claude Rancourt et Thomas Bernier <mcranc@yahoo.ca>
Gaspé, Mont Béchervaise (piste familiale), 12 novembre (14h30) -
OBSERVATIONS SPÉCIALES : _____Ce matin (jeudi le 11 nov.), à St-Alexis de Matapédia : 11BERNACHES DU CANADA avaient la neige jusqu’à la poitrine dans le champ de blé coupé. 45 SIZERINS FLAMMÉS. oui; ils sont là. 6 JASEURS BORÉAL, c’est juste assez pour les admirer. 2 DURBECS DES SAPINS, un couple. Les petits réguliers étaient un peu partout. _____Un peu plus tard, à Matapédia, le long de la rivière Restigouche, 8 PYGARGUES À TÊTE BLANCHE, deux groupes qui totalisent 3 ad, 3 imm de 3 ième année et 2 imm de 1ière année. 26 CANARDS COLVERTS, deux adultes mâles en compagnie de femelles ou jeunes et enfin 1 GRIMPEREAU BRUN dans le sentier du sauvage. Ah oui, j’allais oublier mes 2 QUISCALES BRONZÉS retardataires, j’imagine!_____ Tourlou,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia & St-Alexis, 11 novembre 2004 -
C'est la saison des Pygargues, deux individus étaient dans l'estuaire de la rivière Bonaventure à se nourrir de probable saumon morts. Ne manquez pas la sortie de samedi au barachois de Paspébiac. Rendez-vous à 8 :00 dans le stationnement du Site du Banc.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Estuaire de la rivière Bonaventure, 11-11-04 -
Jollande St-Pierre, de la région de Alderwood près de Tracadie ainsi que Michel Chiasson, Benoit et Rosita Lanteigne de Caraquet, observateurs de la péninsule acadienne veulent partager avec vous ce qui suit : Parmis les 43 espèces que nous avons observé, voici celles que nous croyons digne de mention. Deux Goéland artique au bassin d'épuration de Pointe-à-la-Croix. Les six Pygargues que Christianne Pître mentionne avoir vu le 10 novembre, nous les avons également vu posté au même endroit. Une Buse pattue non loin des Pygargues. À Pointe-à-la-Garde, des Garrot d'Islande et un Grèbe esclavon. À Miguasha, un Grèbe jougris, une Pie-grièche. Au barachois de Carleton, environ 20 Harle couronné. Au bout du camping de Carleton, une belle récompense en cette magnifique journée, un beau Bécasseau violet arborant son beau plumage d'hiver qui s'est laissé admiré très près de nous. Rosita Lanteigne
Rosita Lanteigne <benben@nbnet.nb.ca>
De Pointe-à-la-Croix à Carleton, 11 novembre 2004 -
Ma petite balade m'a permise d'oberver: 1 PLONGEON HUARD, 7 grands hérons, une soixantaine de canards noirs, un couple de CANARD COLVERT, 19 GARROTS À OEIL D'OR, 13 GRANDS HARLES, 1 gélinotte huppée, un couple de PIC MINEUR, 1 PIC CHEVELU, 1 PIE-GRIÈCHE GRISE, 2 geais bleus, plusieurs mésanges à tête noire et 3 mésanges à tête brune, 3 JUNCO ARDOISÉ, 16 BRUANTS DES NEIGES, 20 BEC-CROISÉS BIFASCIÉ, 4 TARIN DES PINS ET 3 CHARDONNERETS JAUNES.....ouf!! une belle sortie et je ne parle pas ici des goélands...tout plein!! Encore des congés fériés SVP!!
Chantal Dufort <cdufort@globetrotter.net>
La pointe de Penouille, Le 11 novembre de 10:00 à midi -
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE : Dans un feuillu sec bordant la rivière Restigouche, à Restigouche-Partie-Sud-Est, 6 Pygargues à tête blanche (oui, j’ai bien dis 6) prenaient une pause sous un chaud soleil, avant d’aller chasser à nouveau. 2 ad, 2 imm de 3ième année et 2 autres imm de 1ière année. Il était 14 heures, j’ai repassé à 15 heures et 2 seulement faisaient la paresse tandis que les autres survolaient la rivière ici et là._____ Tourlou,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Restigouche-Partie-Sud-Est, 10 novembre 2004 -
GROS BEC ERRANT : Les revoilà, après une absence de quelques mois, 5 beaux Gros Becs errant étaient à mes mangeoires en ce beau matin du 10 novembre. Ils étaient, vers 7 :30h., en compagnie de 7 Geais bleus, 5 Mésanges à tête noire, 1 Pic mineur et 1 P. chevelu._____ Tourlou,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 10 novembre 2004 -
Observation spéciale d'un jeune AUTOUR DES PALOMBES... planant au dessus de la mer à la façon des buses. Il s'est élevé si haut que je l'ai perdu de vue! Aussi, 1 PLONGEON HUARD, 1 PLONGEON CATMARIN et 2 jeunes FOUS DE BASSANS pêchaient dans le coin.
Marcel Castilloux <macoizo@yahoo.ca>
Pointe au Maquereau, 10 novembre -
"Petite" correction sur la mention de PARULINE DES PINS de ce matin: je me suis gourré!!! Un petit détail, sans appel, me fait annuler la mention. Les bandes alaires étaient jaunâtre et non, blanches! A sui-re! Par contre, j'ai passé la journée à faire un inventaire terrestre le long des côtes. Des paysages à couper le souffle avec les nuages noirs gonflé de neige au-dessus des falaises m'ont fait tripper tout l'après-midi. En tout, 202 ARLEQUINS, 10 GRÈBES JOUGRIS(tous à Pointe-au-Maquereau), 1 GRÈBE ESCLAVON, 2 PLONGEONS HUARDS, des dizines de MERLES D'AMÉRIQUES dans les cormiers et 2 GÉLINOTES, ont animés ma journée. Au vue du résultat,compte-tenu du fait que la zone entre la Pointe du phare(Port-Daniel) et l'ouest du secteur Pointe au Maquereau a été volontairement évité, je commence à me demander pourquoi je me les gèles en Zodiac!(rire)
Marcel Castilloux <macoizo@yahoo.ca>
Newport et Port-Daniel, 9 novembre -
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE: 2 individus, 1 adulte et 1 immature de 1ière année dégustaient un saumon mort sur la rive enneigée de la rivière Restigouche, juste derrière chez-moi. De toute beauté!!! Tourlou,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 08 novembre 2004 -
Un autre beau spectacle ce matin. Une PIE-GRIÈCHE GRISE JUVÉNILE chassait les quelques 10 BRUANTS DES NEIGES dans le marais ce matin. 6 GRANDS HÉRONS immobiles étaient témoin de la scène.
Chantal Dufort <cdufort@globetrotter.net>
La pointe de Penouille, Le 9 novembre vers 07:30 -
J'en ai enfin la preuve: Oui, il ya un Dieu.(rire)Après l'enfer d'hier j'ai reçu un gentil cadeau ce matin, en déjeunant. Comme mes mangeoires sont à quelques pieds de ma fenêtre, l'observation des oizôs entre deux lampées de café est mon sport favori et tout à l'heure..SURPRISE! Un MOQUEUR POLYGLOTTE et une PARULINE DES PINS sur le même arbuste!! Merci, Boss!
Marcel Castilloux
Pabos, 9 novembre -
Décidément..y en aura pas de facile, comme dirais l'autre!! Comme Environnement Canada se trompe une fois sur 2 sur la météo, j'ai décidé d'y aller à pile ou face pour savoir si je faisais un inventaire aujourd'hui et ...avec ma chance démoniaque.... pile pour l'inventaire et ...heuu..face pour la météo!! EnviroCan annoncait des vents d'ouest de 30 à 50km/h...et ils ont trouvé moyen de ne pas se gourrer, pour une fois...malheureusement pour moi!La mer d'automne est assez salée, merci et une douche d'eau salée de près de 4 heure, c'est assez long pour vous en convaincre! Pis c'est pas chaud à la longue!! Bref, dans mes folies, j'ai quand même pu compter 211 ARLEQUINS, une 20n de KAKAWIS, une 60n de GUILLEMOTS À MIROIR et 1 GRÈBE JOUGRIS.
Marcel Castilloux
Newport-Port-Daniel, 8 novembre -
Il y avait onze Grèbes Jougris hier le 7 sur le bords de la côte à Gascon (rue Mercier)et puis ce matin un Eider à Tête Grise à Pointe-St.-Pierre.
Albini Couture ,Yvette Cyr <Albini@bmcable.ca>
le long de la côte, le 7 et le 8 nov. -
Bonjour à tous, Petite sortie avec Mathieu Côté et Marie-Claude Rancourt nous a permis de voir un AUTOUR DES PALOMBES au vol, une PIE-GRIÈCHE GRISE à la chasse aux oiseaux, quelques MÉSANGES (à tête noire et brune), des BECS-CROISÉS BIFASCIÉS et en revenant telle ne fut pas notre surprise lorsque l’on a vu une PARULINE BLEUE se nourrissant au sol. Malheureusement, elle ne s’est pas laissée observer très longtemps mais nous avons pu voir sa petite tache à l’aile. Bonne semaine.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Cap-Gaspé (Forillon), 7 novembre 2004 -
Hier,des BRUANTS DES NEIGES par petits groupes.==Paradoxe avec les PARULINES! Mais bien plaisant quand même. Bonne journée! ou plutôt:"BON HIVER!"(...)
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
Bonaventure, 6 nov. -
le Pic à ventre roux est present aux mangeoires ...
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Chandler, 7 nov 2004 -
Journée d'inventaire terrestre d'ARLEQUINS dans le but d'établir précisément le ratio mâles/femelles des individus présent dans les secteurs d'affluence. 98 ARLEQUINS particulièrement affairés à se nourrir ont été décomptés. Comme de raison, les lentilles se sont aussi promené plus au large pour y découvrir 4 PLONGEONS CATMARINS, 1 PLONGEON HUARD, 1 GRÈBE JOUGRIS et encore plusieurs FOUS DE BASSANS, jeunes et adultes. Un BÉCASSEAU VIOLET et un PIC À DOS NOIR, dans le sentier longeant la falaise ont aussi été observés.
Marcel Castilloux <macoizo@yahoo.ca>
Secteur Pointe-au-Maquereau, 4 novembre -
NOS OBSERVATIONS:_____Ce matin, très tôt, 6:15 h.,nous voilà Gilles et moi, dans la forêt._____ 1 GRAND PIC dans un arbre dénudé, cri allègrement. 2 SITTELLES À POITRINE ROUSSE s'échangent les potins du matin tandis que 6 MÉSANGES À TÊTE NOIRE s'amusent à chercher les insectes endormis sur l'écorce.3 CHARDONNERETS JAUNE font une halte et Gilles me montre la SITTELLE À POITRINE BLANCHE (qu'il avait vue lundi) sur la branche sèche tout près de nous._____Oups! 1 écureuil roux vient sur le tronc, à la hauteur de mon épaule pour chaparder quelques graines de tournesol que j'avais déposé sur la bûche._____Voilà 3 GROS BECS ERRANT qui "vrîî vrîî" en vol et...qu'est-ce que c'est ça!!! 1 renard mais,... il n'est pas roux! oh! il est presque noir et ses poils le long de sa queue sont argent!!! Est-ce un renard argenté en mue pour l'hiver??? ou bien un renard croisé??? En tous cas, il volait pas hi hi hi Je vais visiter quelques sites pour en savoir plus._____Mardi, c'est une souris boréale que j'ai eu le bonheur de connaître.____C'est merveilleux toutes ces nouveautés (pour moi) dans la forêt._____ Tourlou,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 04 novembre 2004 -
Comme la neige...a neigée et que le temps(surtout le vent) est incertain pour les prochains jours, un inventaire a été décidé à la dernière minute. Comme l'an passé, les petits comiques d'ARLEQUINS se sont amusés à me faire virer fou!!! Par groupes de 5 à 20, ils décollent de loin et se croisent au large pour ensuite revenir de tout bord, tout côtés!! Infernal!! Malgré tout j'ai pu observer 209 oiseaux en tout. Aussi, 2 GRÈBES JOUGRIS, 5 PETITS PINGOUINS, 3 PLONGEONS HUARDS, 12 KAKAWIS et une bonne centaine de GUILLEMOTS À MIROIRS font partis des oiseaux observés. Le LABBE observé par quelques "baveux" (à terre en plus!!!!!)à Gascons demeure toujours désespérément fantômatique pour moi! LE monde est injuste!!SNIF! Seul un MOQUEUR POLYGLOTTE observé de ma cour à Pabos a su me consoler. Ciao!
Marcel Castilloux <macoizo@yahoo.ca>
Newport-Port-Daniel et Pabos, 3 novembre -
CHOUETTE RAYÉE vu dans le sentier Crique à Michaud par Gilberte & Antoine Bélanger ce matin. Je l'ai revu en compagnie de Gilberte vers 12:00, j'ai prise des photos que je vous fais parvenir.
Pauline Beaupré <pbeaupree@globetrotter.net>
Matapédia, -
J'oubliais... PLUVIERS (5) Au même endroit. Je ne suis pas certain par contre que c'était des Argentés... Plongeon Catmarin (5) en mer... Plusieurs BRUANTS DES NEIGES survolaient le site fréquemment.
Marco Bourdages <bourdagesm99@yahoo.com>
Île de St-Siméon, 31 octobre 2004 -
BÉCASSEAU À POITRINE CENDRÉE (3). Observé pendant près de 2h dimanche. Oiseaux très peu farouches se laissant approcher à quelques mètres... Ils étaient autour du dernier chalet, à droite, sur la pelouse. Primecoche en ce qui me concerne, ne sachant pas encore ce matin si ce visiteur est déjà venu puisqu'il s'agit de ma permière observation de cette espèce...
Marco Bourdages <bourdagesm99@yahoo.com>
Île de St-Siméon, 31 octobre 2004 -
Un AUTOUR DES PALOMBES vu par Pierrot Dufour, dans la forêt près du chemnin Haley à Matapédia.Pierrot fût très impressionné par se rapace qui zizaguait au travers des arbres.
Pauline Beaupré <pbeaupree@globetrotter.net>
Ch.Haley, Matapédia, 30 octobre 2004 -
Bonjour à tous. Petite balade du côté de Chandler en compagnie de Pierre Poulin et Daniel Mercier nous a permis de voir le PIC À VENTRE ROUX ainsi que le COULICOU À BEC JAUNE (digue) et des CANARDS CHIPEAUX au lac Vachon. Le LABBE PARASITE était toujours présent à Gascons. Très intéressant de le voir poursuivre des mouettes pour leur chiper de la nourriture. Quelques BRUANTS DES NEIGES, PLONGEONS CATMARIN et HUARD, GRÈBES JOUGRIS et autres espèces ont également été observés. À Port-Daniel, quelques BRUANTS (fauve, hudsonien, des marais et chanteur) se sont laissés regarder. En revenant vers Gaspé, petit arrêt à Bridgeville : Pas moins de 164 BÉCASSEAUX À CROUPION BLANC se nourrissaient au marais et m'ont survolée pour aller se nourrir sur la plage. Comme je comptais les bécasseaux, un bon nombre de bruants des neiges ont passé tout près de moi (environ 85). Autre observation que j'ai bien aimé : Un beau couple de Harle couronné. Bonne semaine.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Chandler - Gascons, 31 octobre 2004 -
le Pic à ventre roux a été vu ce matin aux mangeoires chez-moi
Raymond Garrett <rgarrett@globetrotter.net>
Chandler, 31-oct-2004-10h45 -

Une visite près du terrain de golf m'a permis d'observer le Coulicou à bec jaune ainsi qu'une Paruline à calotte noire. Par contre je n'ai pas encore vue le fameux pic, à demain matin peut-être!
Michel Larrivée <mlarrivee@cgaspesie.qc.ca>
Chandler, 30 octobre 2004 -
Bonjour tout le monde, le PIC À VENTRE ROUX est toujours présent chez Raymond Garrett. Nous sommes retournés ce matin pour le faire voir à un novice en la matière, Jean-Simon Dupuis. Il a été poursuivi par une Pie-grièche très loin sur le terrain de golf. Nous avons revu une Pie-grièche immature (la même???)plus tard. Nous avons aussi noté nos premiers JASEURS BORÉAUX et aussi une BÉCASSINE DE WILSON. Hier, nous avons aussi pu voir un LABBE PARASITE à Gascons (route Mercier), un jeune qui nous a semblé très foncé sauf pour la nuque plus pâle. Il a poursuivi des Mouettes de Bonaparte.
Pierre Poulin et Ginette Roy et al. <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Chandler et Pabos Mills, 30 octobre -
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE: _____C'est cet après midi (14:20 h)que je l'ai vu planer juste derrière chez-moi, au de la rivière Restigouche. J'étais en train de nourrir les Mésanges à tête noire dans la main (ma deuxième fois, ici) lorsque j'ai levé les yeux et ai vu cet immature. _____Quel beau moment de détente!!! Un tout petit oiseau qui mange dans la main et un très gros qui survole le tout d'un air protecteur... (il a juste l'air). _____Tourlou,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 29 octobre 2004 -
Bonjour. Après une semaine fertile en action, quoi de mieux qu'un bon vieil inventaire pour se remettre sur le piton!(Comme quoi tout est relatif!!!!) J'ai pas été déçu!! Je me suis "empiffré les yeux" de mâles ARLEQUINS(près d'une centaine) et de toutes la marmaille pour un total de 199 oiseaux! Aussi, une 15n de KAKAWIS, 4 PETITS PINGOUINS, 1 PLONGEON HUARD et 1 PLONGEON CATMARIN, entre autres, complètent le tableau. Dommage qu'Annie,ma collègue de travail, aie manqué ça, ayant dû devancer son départ de la Gaspésie, hier.
Marcel Castilloux
Newport-Port-Daniel, 29 octobre -

top rat

En promenant Mustelle (mon chien) ce matin à la pointe de Penouille, dès notre arrivée près du batiment d'accueil, j'ai observé un grand pic. Un peu plus bas sur la plage, 6 bruants des neiges volaient à toute vitesse. J'ai vite compris qu'ils se sauvaient d'un busard St-Martin qu'ils avaient à leur trousse. Il est passé très près de ma tuque (pas chaud ce matin) Un beau spectacle pour commencer la journée!!
Chantal Dufort <cdufort@globetrotter.net>
La pointe de Penouille, 28 octobre 2004 vers 07:30 -
Heuu, j'oubliais. Pour le rapace couleur crème de Grosse-Roche...ne serait-ce pas un FAUCON GERFAUT de forme blanche?
Marcel Castilloux
-
Bonjour tous le monde. Bingo, pour le PIC À VENTRE ROUX de chez Raymond et Monique. Merci à vous deux de nous faire partager ces petits moments de bonheur à découvrir un nouvel oiseau. Je n'ai pas eu à attendre 2 minutes et il était déjà à tasser un GEAI BLEU du plateau pour se nourrir de graines.
Marcel Castilloux <macoizo@yahoo.ca>
Chandler, 27 octobre -
Bonjour tout le monde, je viens de recevoir un message d'Éric Arsenault, il me signale un PIC À VENTRE ROUX chez son oncle Gérald Parisé à St-Pie-X (Paspébiac). Nous avons vu le PIC À VENTRE ROUX de Chandler à deux reprises aujourd'hui, la dernière fois vers 11 heures. Il a quitté la mangeoire de Raymond et Monique et est parti vers le golf.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Paspébiac (St-Pie X), 25 octobre -
Le 25 octobre nous avons aperçu un oiseau blanc crème ressemblant a un aigle, il était dans la cime d'un épinette. Au vol les ailes sont assez grandes. Même chose le 26 octobre. Quel est cet oiseau???
Kate Robert <kateami@msn.com>
Grosses-Roches, 25 et 26 octobre 2004 -
PIC À VENTRE ROUX est present aux mangeoires ce matin
Raymond G Monique G <rgarrett@globetrotter.net>
Chandler, 27 oct 7 am -
Avons observé le PIC À VENTRE ROUX en arrivant chez Raymond ,un petit arrêt au golf au premier Pshh!Pshh! un COULICOU À BEC JAUNE sort des broussailles,quelques mètres de marche un ORIOLE DE BALTIMORE dans un cormier, y a des matins.....
Albini Couture,Yvette cyr <albini@bmcable>
Chandler, 26 oct. -
PIC À VENTRE ROUX(mâle) a été vu ce matin
Rymond Garrett, Monique Garnt <rgarrett@globetrotter.net>
Chandler, maison, 26 oct 7:30 am -
un PIC À VENTRE ROUX(mâle) a été vu ce matin et en après midi
Monique Garant, Raymond Garrett <rgarrett@globetrotter.net>
Chandler, maison, 25 oct 2004 -

25-oct 2004

Avec un groupe de 150 Bernache du Canada, une Oie des neiges immature.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Barachois de Bonaventure, 25-10-04 -


Coincidence Pierre (23 oct), moi aussi j'ai vu un pic à dos noir cet avant-midi au même endroit que tu étais venu visiter l'automne dernier.
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
Bonaventure, 24 oct. -
Une escapade vers l'Ouest avec des amis(es) nous a faite découvert de beaux oiseaux, les plus notables; 2 DICKCISSELS à Port-Daniel, en bordure d'un champs sur le chemin du phare et à Gascon, chemin Mercier, 1 LABBE PARASITE, JUVÉNILE DE FORME CLAIRE. Bonne semaine.
Daniel Mercier <geaibleu@globetrotter.net>
Secteurs de l'Ouest, Dimanche le 24 octobre -
Grippé (gros rhube) depuis une semaine, je n'ai pu résister à l'envie d'explorer un peu en ce beau samedi, le bon air nen pourra qu'être bénéfique. Parti avec pas mal de flair, malgré le nez bouché, nous nous sommes dirigés vers Pabos Mills. Denise Lavoie avait observé cette semaine (mercredi ou jeudi) rue Potvin à Chandler, un Pic à ventre roux. Mon flair nous amena donc rue des Sarcelles à Pabos Mills et, comble de chance (et ou de flair), nous trouvons le PIC À VENTRE ROUX (mâle), que nous n'espérions pas vraiment. Ginette parvint même à le voir à environ un mètre de distance, à sa hauteur en plus. Toujours guidés par mon flair, nous entrons dans la route de la Zec des Anses et là, c'est un PIC À DOS NOIR (femelle) que nous réussissons à voir de près. À Port-Daniel, nous avons eu droit à notre première Pie-grièche grise de la saison. environ 45 espèces pour la journée et une PRIMECOCHE pour Ginette.
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Pabos Mills, 23 octobre -
Ce midi, en revenant de Cap Gaspé, quelques centaines de mètres avant de descendre la côte vers l'Anse aux sauvages, nous avons pu observé un mâle Tangara écarlate en plumage d'hiver (jaune et non rouge) qui se nourissait dans un cormier... Cette sortie nous a aussi permis d'observer 2 Autour des palombes...
Mathieu Côté et Marie-Claude Rancourt <cote_mathieu@yahoo.com>
Forillon, 23 octobre 2004 -
Bonjour. Si jamais vous étiez sur le bord de la mer, ce matin, vous deviez sûrement vous dire: "J'aimerais donc pas être sur l'eau aujourd'hui!!" Ben y a deux rigolos qui y étaient!!!! Ayant été carrément trompés par les prévision météo, nous nous sommes payés un trip de "montagnes russes" au frais de la princesse! Même que ma compagne de travail est maintenant parfaitement immunisée contre les vagues disons...heuuu impressionnantes(..et ce matin, elles l'étaient, un tantinet!!)Patience, Marco, ton tour viendra bientôt! Hi! Hi! Donc, dans notre folie, nous avons quand même dénombré 109 ARLEQUINS PLONGEURS qui commencent à se rassembler en groupes de plus en plus nombreux, la mue étant presque entièrement complétée.Aussi, quelques KAKAWIS et un BÉCASSSEAU VIOLET ont été aperçus.
Marcel Castilloux <macoizo@yahoo.ca>
Newport-Port-Daniel, 21 octobre -
Ce midi, une dizaine de carouges à épaulettes se nourrissaient aux mangeoires.
Francine Fournier <francine_fournier@globetrotter.net>
Gaspé Centre Ville, 21 octobre 2004 -
1 HYBRIDE C.NOIR X C.COLVERT observé vers 11h00 aujourd'hui à la pointe verte de Maria.
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
pointe verte de Maria, 21 octobre 2004 -
Nous avons revu hier le couple de CANARD CHIPEAU, cette fois au lac Vachon.
Pierre Poulin et Ginette Roy et al. <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Chandler (lac Vachon), 20 octobre -
Un message d'intérêt public; une paire de lunette solaire ajustée a été trouvée près du panneau d'interprétation au site du marais de St-Siméon. Si elle vous appartient contactez-moi en utilisant mon adresse e-mail et je vous mettrai en contact avec la personne qui me la signalée.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Marais de St-Siméon, 19-10-04 -
36 HARLES COURONNÉS observés vers 11h00 dans le barachois de Carleton.
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
barachois de Carleton, 20 octobre 2004 -
TALÈVE VIOLACÉE: Bonjour tout le monde, mes derniers contacts avec l'un des observateurs ayant aperçu la talève n'ayant pas permis d'en arriver à une certitude, la mention demeure donc HYPOTHÉTIQUE. Il est important de garder de la rigueur dans la publication officielle des observations. Donc, la mention de Talève de Cap-des-Rosiers sera publiée dans le prochain Guillemot comme hypothétique à moins qu'elle ne se manifeste à nouveau.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Cap-des-Rosiers, 20 octobre -
Bonjour à tous. Ce matin une PIE-GRIÈCHE GRISE est venue se percher dans un arbre derrière la maison. Quelques instants plus tard, un CHARDONNERET JAUNE est venu se percher à environ 2 pieds au-dessus de la Pie-grièche. Pas peureux le Chardonneret. Bonne journée.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (Wakeham), 20 octobre 2004 -
Bonjour tout le monde, le 18, une tourterelle s'est arrêtée un bref moment dans la cour. J'ai bien tenté pendant ces quelques instants de noter les critères permettant de distinguer la TOURTERELLE RIEUSE de la TOURTERELLE TURQUE mais, peine perdue, elle s'est envolée vers l'ouest, vers Chandler. Soyez aux aguets. La TOURTERELLE TURQUE n'a pas encore été notée en Gaspésie et les mentions québécoises sont très rares. Hier, le 19, en compagnie de quelques jeunes élèves du primaire nous avons pu observer au chenail, à Chandler, un couple de CANARD CHIPEAU et une femelle de PETIT GARROT.
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Pabos et Chandler, 18 et 19 octobre -
BERNACHES DU CANADA: Un groupe de 187 Bernaches du Canada (comptées) divisé en sous-groupes de 35± B., sont passées au dessus de chez-moi. Elles volaient vers le nord puis ont tourné de bord pour voler vers le sud. J'ai remarqué ce petit jeu à quelques reprises cet automne. C'est à croire qu'elles veulent me mêler à tout prix. Tourlou,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, rue Riverside, 19 octobre 2004 -
Chemin de la Plage à New Richmond Ouest, 5 Harles Couronnés, un Grand Héron et un Bihoreau Gris immature.
Micheline Perron <michelineperron6@hotmail.com>
New Richmond, 18 octobre 2004 -
Début de semaine enfin"normale" avec le matériel réparé en entier et "l'équipage" au complet, Annie(ma collègue de travail) étant de retour. Notre cher Sûroit (vent du sud-ouest)étant en forme ce matin, j'vous dis pas l'eau salée qu'on a avalé!!!!(Rire) Malgré tout, 99 ARLEQUINS PLONGEURS furent observés ainsi qu'un FAUCON PÉLERIN, un PYGARGUE À TÊTE BLANCHE, un BÉCASSEAU VIOLET et une trallée de MACREUSES (les 3 espèces).
Marcel Castilloux <macoizo@yahoo.ca>
Newport-Port-Daniel, 18 octobre -
Je reviens corriger une erreur de taping. Ce n'est pas un "Pic mieux" que nous avons observé mais plutôt un Pic mineur. Comment ai-je pu faire une telle erreur???? Désolée
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Correctiton, 17-10-2004 -
Bonjour chers amis de la faune ailée. Mathieu Côté, Chantal Dufort et moi-même avons succombé à cette trève de la pluie cet avant-midi. Nous nous sommes rendus à quelques endroits au Parc Forillon non seulement pour y faire de l'observation mais aussi pour s'aérer le cerveau. Voici donc quelques observations notables de ce matin : Au Portage (Sentier - secteur de Cap-aux-Os) : Un beau Grand Pic nous a salués de loin, un Grimpereau brun sautillait d'arbre en arbre (il avait l'air bien énervé), Bruants des marais, à gorge blanche et des prés ont finalement fini par se laisser regarder. Quelques Roitelets (couronne dorée et rubis), Sitelles à poitrine rousse et Mésanges à tête noire. Au Castor : Un Grand Héron nous a surpris lorsqu'il s'est envolé et un Faucon émerillon surveillait les alentours pour son repas du midi. Au Cap Bon-Ami : À part le vent à écorner les boeufs, il y avait quelques Eiders à duvet, Arlequins plongeurs, Guillemots à miroir, Fous de Bassan et Garrot à oeil d'or pour les oiseaux marins. En ce qui concerne les oiseaux forestiers, c'était le calme plat sauf pour un Pic mieux, un Roitelet à couronne rubis et un Grand Corbeau. Enfin, au Havre du Cap-des-Rosiers : les oiseaux marins habituels (Eiders, Macreuses, Cormorans, Goélands), nous avons pu observer un Grèbe jougris, 2 Geais bleus et 1 Pipit d'Amérique. Je vous souhaite une bonne semaine à tous et j'espère que la semaine qui s'en vient sera des plus clémentes du point de vue température. Finalement, une petite information pour ceux qui voudraient aller au Havre du Cap-des-Rosiers : la route du Havre est fermée à la circulation automobile (probablement pour l'hiver).
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Parc Forillon, 17 octobre 2004 -
Nous avons pu voir le PASSERIN INDIGO autour des bâtiments du cap d'Espoir. Il capturait des insectes sous les bardeaux. Nous n'avons malheureusement pas vu les Pluviers bronzés, mais, il y avait environ 80 ALOUETTES HAUSSE-COL dans les secteurs labourés.
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Cap-d'Espoir, 15 octobre -
Considérant que l'on nous annonce un temps de canards pour demain, la sortie ornitho. "Les passereaux à Forillon" est annulée. Désolée, peut-être pourrons-nous la remettre à la semaine prochaine. Je vous tiens informer si tel est le cas. Bonne fin de semaine.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
15-10-2004 -
Un rappel pour la sortie du 16 octobre à Bonaventure ;rendez-vous dans le stationnement de l'église de l'endroit pour 8:00. Bienvenue à tous.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Bonaventure, 15-10-04 -
Nous nous sommes rendus à Cap-des-Rosiers hier, dans l'espoir de retrouver la TALÈVE VIOLACÉE (anciennement Gallinule). Malgré nos efforts, nous n'avons pas réussi à trouver la rareté. Nous avons toutefois observé le GRÈBE ESCLAVON et plusieurs autres espèces intéressantes. À un moment donné, Ginette et Denise entendent des cris dans la zone de quenouilles. Ces cris se précisent, l'oiseau se rapproche et, on note sa queue retroussée. Un troglodyte. Lequel??? Il se met à chanter et a un comportement territorial. Ce ne peut être que le TROGLODYTE DES MARAIS. Il est vraiment dans son habitat. Nous réussissons à le voir même s'il joue un peu à cache-cache. Tous les critères sont notés. Nous sommes encore plus surpris que si nous avions retrouvé la Talève. Ce n'est en effet que la seconde mention gaspésienne et de loin, la plus à l'est. La première provenait du marais de la Baie du Chêne, dans le fond de la baie des Chaleurs. Plus tard, Serge Brodeur pourra le voir et finalement Diane Jalbert également. Une primecoche québécoise pour Denise et Diane, bravo! Je voudrais aussi signaler qu'Albini Couture a noté, en plus du Passerin indigo, 5 PLUVIERS BRONZÉS au Cap-d'Espoir.
Pierre Poulin, Ginette Roy, Denise Gagné et al. <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Cap-des-Rosiers, 14 octobre -
Par la fenêtre de mon bureau, je pouvais observer 2 jeunes corneilles cet avant-midi se disputant un campagnol ou un jeune rat. C'était fascinant à zyeuter, mais j'en n'avais surtout pas le temps. J'avais l'impression qu'elles étaient 2 de la même fratrie. Bon reste de soirée!
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
Bonav., 14 oct. -
Passerin Indigo avec quelques Bruants dans les rosiers près des maisons du phare .
Albini Couture <albini@bmcable.ca>
Pointe du Cap (Cap-D`espoir), 14-oct. 04 -
Journée d'inventaire par une matinée magnifique!! Un total de 103 Arlequins Plongeurs furent décomptés et les mâles sont maintenant dans leurs pleines livrées nuptiales. De toute beauté!! Aussi, observation très drôle de 3 corneilles qui s'amusaient(??) à se faire foncer dessus à tour de rôle par une femelle de FAUCON ÉMERILLON accompagnée d'un mâle...bien tranquillement juché et observant la scène en criant! De plus en plus en colère, la femelle foncait sur tout ce qui s'approchait d'elle...sûrement en SPM, la madame!!! Les CORNEILLES, un CORBEAU(!) et même un ÉPERVIER BRUN ont subi la mauvaise humeur de la petite furie! Aperçu au retour, un PYGARGUE juvénile volait au-dessus des plages à Newport.
Marcel Castilloux <macoizo@yahoo.ca>
Newport-Port-Daniel, 14 octobre -
Bonjour à tous. Me rendant ce matin (pour la 3e fois) au havre du Cap-des-Rosiers pour y voir la Gallinule violacée (toujours pas vu mais il faut dire que je n'ai qu'un petit 30 minutes avant d'aller travailler et sans parler de la température des derniers jours), j'ai pu voir (un coup de chance) un GRAND-DUC D'AMÉRIQUE perché tout en haut d'un conifère. J'ai pu le voir parce qu'il avait les ailes ouvertes pour garder son équilibre. Il se tenait face à moi et au fur et à mesure que le jour se levait, je pouvais distinguer ses différentes caractéristiques. L'observation s'est faite aux jumelles uniquement puisqu'il était assez près. C'est seulement lorsqu'il s'est envolé à nouveau que j'ai pu voir qu'il tenait une proie dans ses serres (pauvre petit mammifère). Au havre du Cap-des-Rosiers, entre deux coups d'oeil au marais, j'en jetais un sur la mer, ce qui m'a permis de revoir le GRÈBE ESCLAVON (qui perd de plus en plus ses couleurs) et 2 GRÈBES JOUGRIS. Plusieurs GEAIS BLEUS au vol et un FULIGULE sp au marais (il ne m' a pas laissé le temps de bien le voir mais je penche pour un MILOUINAN ou un PETIT. Bonnes observations.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Cap-des-Rosiers, 14 octobre 2004 -

Stoppés sur la 299 par des travaux d'asphaltage, le préposé à la pancarte (ARRÊT/LENTEMENT) note que nous sortons avec nos jumelles en attendant le camion qui guide les voitures. Il nous signale qu'un AIGLE ROYAL a été vu il y a deux minutes par un automobiliste qui nous précédait. Juste avant que le trafic ne reparte, nous localisons l'aigle, loin au-dessus de la montagne. Désolé pour le retard dans la transmission de l'observation, nous étions en partance. Bravo aux personnes qui ont observé la TALÈVE VIIOLACÉE. Comme l'indique le Guide des sites, il s'agit d'une 4e mention régionale. Bonne chance à toutes les personnes en quête de cette rareté.
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
route 299 (km 80), 7 octobre -

1000(minimum !) HARLES HUPPÉS observés vers 14h45 en face de la halte ¨Le Goéland¨ !! oui oui oui je vous le jure !!!
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, halte ¨Le Goéland¨, 12 octobre 2004 -


Un échantillon de faune boréale observé aux environs du km 20 le long de la rivière Dartmouth (côté nord): 5 Mésangeai du Canada, 1 Tétras des savanes et un mâle Pic à dos noir...
Mathieu Côté et Marie-Claude Rancourt <cote_mathieu@yahoo.com>
Rivière Dartmouth, 11 octobre 2004 -
EIDER À DUVET, MACREUSE BRUNE ET NOIRE,trop de vagues pour les compter, BERNACHE DU CANADA(18), POSSIBLE PETIT FULIGULE(5)femelles au vol, la bande alaire ne s'étendait pas jusqu'aux primaires,PLUVIER ARGENTÉ(8), BÉCASSEAU SEMIPALMÉ(8), BÉCASSEAU VARIABLE(6), BÉCASSEAU SANDERLING(10), ALLOUETTE HAUSSE-COL(15), CORMORAN À AIGRETTES(12). Vers 11h15.
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Cap-Chat, en arrière de l'aréna, 10 octobre 2004 -
En compagnie de Serge Rhéaume et Julie Marcoux (du COBSL) nous avons observé un TALÈVE VIOLACÉ JUVÉNILE. Au début, on croyait qu'il s'agissait d'une marouette de Caroline mais après la mise en commun des différents critères observés nous en sommes venus à la conclusion qu'il s'agissait plutôt d'un talève. Le spécimen en question avait les pattes jaunâtre (légèrement verdâtre), les ailes et le dos avaient une coloration uniforme vert bouteille, le cou était brun quenouille et le bec était assez court et fort. Au dessus de la tête il y avait une ligne foncé. Le corps était plus frèle que celui de la marouette.
Chantal Dufort & David Épagnoux <cdufort@globetrotter.net>
marais pres du quai de Cap-des-Rosiers, 11/10/04 -
Canard branchu (4) dont 1 superbe mâle revêtu de son plus beau plumage... Harle huppé (2). Observé de 10h à 11h30 cet avant-midi.
Marco Bourdages <bourdagesm99@yahoo.com>
Cascapédia, 11 octobre -
Mon canard est en fugue!!! Près du pont de la Pointe Taylor se tenait parmi une quinzaine de Colverts, un canard domestique tout blanc avec le bec jaune foncé et les pattes oranger... Des coups de fusil, un peu plus loin ne semblait pas déranger la bande... La paix!
Marco Bourdages <bourdagesm99@yahoo.com>
New Richmond, 11 octobre -
Vers 14h30 aujourd'hui, là où les deux rivières se rencontrent, Un Pygargue adulte planait et deux Balbuzards pêcheurs se tenaient sur les galets.
Julie Michaud <juliemic1@globetrotter.net>
Matapédia, 10 octobre 2004 -
Bonjour à tous. Encore aujourd'hui, la démangeaison des oiseaux marins m'a attrapée (je n'ai pas osé écrire "pognée"). Voici un résumé de mes observations : PLONGEON HUARD (5), PLONGEON CATMARIN (4), GRÈBE JOUGRIS (21) (oui, oui, vous avez bien lu), GRÈBE ESCLAVON (1) (observé d'assez près), FOU DE BASSAN (25), EIDER À DUVET (au moins 2 000), ARLEQUIN PLONGEUR (25), MACREUSE À FRONT BLANC (150), NOIRE (20), BRUNE (7), HARELDE KAKAWI (1) (ouf j'ai cru que mon télescope avait un problème mais après vérification dans mes notes, j'en avais déjà observés un 22 septembre), HARLE COURONNÉ (2), BÉCASSEAU SANDERLING (3), GUILLEMOT À MIROIR (148 minimum), GEAI BLEU (7), PARULINE À CROUPION JAUNE (4) et GOÉLANDS MARINS, ARGENTÉS, MOUETTES DE BONAPARTE ET TRIDACTYLE. Bon congé férié à tous et bonnes observtions.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Cap-des-Rosiers, 10-10-2004 -
Retour au naturel: inventaire tout seul, avec le vieux Zodiac ( comme par enchantement, se comporte comme un neuf!!!Y a peur du dépotoir, sans doute!!!) et le moteur enfin réparé. 99 ARLEQUINS PLONGEURS,plus de 200 EIDERS, une centaines de MACREUSES sp, une cinquantaine de PIGEONS MARINS...heuu...4 PLONGEONS HUARDS et un PYGARGUE adulte figurent au score final! 3 Petits Rorquals et une douzaines de Marsouins Communs, côté mammifères marins.
Marcel Castilloux <macoizo@yahoo.ca>
Newport-Port-Daniel, 10 octobre -
Pointe Taylor: Pygargue à tête blanche(2), un adulte et un immature... Observé par une dame de l'endroit.
Marco Bourdages <bourdagesm99@yahoo.com>
New Richmond, 8 octobre -
Sentier Rotary: Bernache du Canada(29), Grand chevalier(4), Harle huppé(3), Mouette de Bonaparte(3), Martin-pêcheur(2), Parulines à croupion jaune(5) et quelques mésanges. Du côté de la Pointe Taylor: Mouette de Bonaparte(une 100n), Pluvier semipalmé(13), Tournepierre à collier(5)... Fuligule(2), peut-être Petit Fuligule, il commençait à faire sombre pas mal... Une variété de Goélands se prélassait en eau peu profonde...
Marco Bourdages <bourdagesm99@yahoo.com>
New Richmond, 9 octobre -
Arlequin plongeur(17 incluant 1 mâle), macreuses à front blanc(70), bernache du Canada(50n), harle huppé(18), eider à duvet(10), quelques fous de bassan. En prime, un chevreuil qui nageait entre les rochers et 2 petit rorqual.
Marco Bourdages <bourdagesm99@yahoo.com>
Newport, 8 octobre -
2 Petit Fuligule, 3 Grèbe à bec bigarré, Canard noir, Canard colvert, Sarcelle d'hiver, Fuligule à collier
Raymond Garrett, Monique Garant <rgarrett@cogaspesie.org>
Lac Vachon, Chandler, 9-oct 2004 -
Bonjour à tous. Petite sortie en solitaire cet après-midi. À Cap-des-Rosiers, en plus de profiter de la merveilleuse température, j'ai pu observer pour une première fois un GRÈBE ESCLAVON (Youpi). Il y avait également 2 GRÈBES JOUGRIS (dont un qui poursuivait une macreuse à front blanc - frustration ou amour???), une multitude d'EIDERS À DUVET (environ 1500 - je ne les ai pas comptés un à un) et quelques bons groupes de MACREUSES (à front blanc et noires). À Rivière-au-Renard, en plus des habituels, 3 PLONGEONS HUARDS et 4 PLUVIERS ARGENTÉS. Bon groupe également d'Eiders à duvet (+ ou - 400 individus). Bonnes observations.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Cap-des-Rosiers et Riv.-au-Renard, 8 octobre 2004 -
Petit Fuligule entre le High School et l'age d'or.
Raymon Garrett, Monique Garant <rgarrett@cogaspesie.org>
Lac Vachon Chandler, 2004-10-08 17h -
a ne pas oublier une tourterelle triste observée près de l'accueil (sortie à l'île bonaventure) merci à tout le mond pour l'agréable journée!
Johanne <lili5@msn.com>
ile bonaventure, 10 octobre -
Depuis quelques jours, une douzaine de Canards branchus (mâles et femelles) sont présent, tous les matins, au Bioparc dans l'écosystème du barachois. Possiblement attirés par notre couple et la nourriture.
Marie-Josée Bernard <mjbernard@bioparc.ca>
Bonaventure, 6 octobre 2004 -
Étant "groundé" (atterré serait le mot juste!!) pour quelque jours en raison de problèmes de toutes sortes, il nous reste l'observation de comportement d'Arlequin à nous mettre sous la dent! Or, ce matin, étant sur ma falaise favorite je me disais, rêveur que le bout d'arbre que je n'avais pas complètement coupé, en face de moi, servirait bien de perchoir pour un quelqu'onque gros rapace qui rôde dans les parages. Ayant terminé mon travail, je me lève...en même temps que se pose sur mon poteau, un magnifique FAUCON PÉLERIN adulte!!!!!!A moins de 2 m de moi!!Hi! Hi! J'en croyais pas mes yeux!! Plus tard, à Grande-Rivière, (dans le détour) un URUBU À TÊTE ROUGE adulte planait au dessus de la route. Belle journée, en somme.
Marcel Castilloux <macoizo@yahoo.ca>
Pointe-au-Maquereau et Grande-Rivière, 6 octobre -
Le Grèbe à bec bigarré est toujours au marais avec Branchu (2) et le Harle couronné. Carouge à épaulettes vu également...
Marco Bourdages <bourdagesm99@yahoo.com>
Marais de Cascapédia, 4 octobre 2004 -
Bonjour tout le monde. La sortie à l'île Bonaventure a été très appréciée des 11 participants. Nous n'avions pas quitté Percé que le ARLEQUIN PLONGEUR et le FAUCON PÈLERIN avaient déjà été observés. UN PYGARGUE À TÊTE BLANCHE s'ajouta pendant la traversée. Dès notre arrivée, un groupe de bruants et quelques PARULINES À COURONNE ROUSSE nous accueillent, sans oublier les deux BERNACHES DU CANADA présentes sur le gazon autour des bâtiments depuis une semaine. Elles semblent d'ailleurs être la convoitise de l'un des derniers renards de l'île que nous avons observé avant de reprendre le bateau. Là aussi nous observons des ARLEQUINS (6). Par la suite, notre temps a été partagé entre rapaces et passereaux. Deux FAUCONS PÈLERINS ont été observés à plusieurs reprises ainsi que deux PYGARGUES, le BUSARD SAINT-MARTIN, deux ÉPERVIERS BRUNS et un FAUCON ÉMERILLON ont complété la liste des rapaces. Le PIC FLAMBOYANT (au moins 6)a été observé plusieurs fois. Sept espèces de PARULINES dont au moins 15 PARULINES À COURONNE ROUSSE ont été observées de tès très près. Nous avons pu voir 9 espèces de BRUANTS dont le B. de Lincoln, hudsonien, fauve et des marais. Quelques BEC-CROISÉ BIFASCIÉS étaient aussi présents. Il ne faudrait pas oublier la frugivore GRIVE SOLITAIRE. Au total, 45 espèces. l'île Bonaventure en octobre, pas si mal.
Pierre Poulin et al. <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
île Bonaventure, 3 octobre -
Butor d'amerique, Canards noir, Canards colvert, Sarcelles d'hiver, Fuligules à collier
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Lac Vachon, Chandler, 3 oct -
Ce matin,j`étais pris dans l `oeil d`un flock et j`ai scanné,à quelques mètres une PARULINE VERDÂTRE.
Albini Couture <albini@bmcable.ca>
Cap - D`Espoir, 2-10 04 -
Ce matin en prenant une petite marche, je me suis rendu vérifier si les Chevaliers solitaires étaient à nouveau présents dans un site où je les observent depuis quelques années. Eh oui, ils y étaient encore. Quatre individus à la recherche de moustiques et de larves dans un bassin de purin sur une ferme près de chez-moi
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Rivière Bonaventure, 1-10-04 -
Un MOUCHEROLLE PHÉBI était présent dans l'arrière cour chez moi ce jeudi. Il y aura une sortie à l'île Bonaventure, dimanche le 3 oct. bienvenu à tous.
Daniel Mercier <geaibleu@globetrotter.net>
Grande-Rivière, Jeudi le 30 sept. -
DICKCISSEL D'AMÉRIQUE: deux obervés à Pabos ce matin par Pierre et Ginette et un à Ste-Thérèse-de-Gaspé par Albini Couture. Un GOGLU tardif était aussi présent à Pabos.
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Pabos, 3o septembre -
Cet avant-midi j'ai observé un LABBE PARASITTE adulte de forme pâle, qui chassait des mouettes pour leur dérober leurs pitances.
Eric Arsenault <marcela1@globetrotter.com>
Pointe de Paspébiac, 30 septembre 2004 -
Observation cocasse cet après-midi. Un CORMORAN sort subitement de l'eau avec un poisson dans le bec. Un GOÉLAND MARIN qui passait par là se dit: "Merci mon noir, j'te chipe ton lunch!" Sauf qu'au moment de lui faire le coup du pirate, il identifie le poisson en question: un chaboisseau que tous le monde connait sous le nom de Crapaud de mer!!!! HORREUR!!! Un peu plus et on entendait un hurlement de freinage!!! Le CORMORAN ayant réalisé que le danger était écarté veut alors passer pour un "toffe" auprès du Gogo (qui le regarde d'un oeil incrédule) et s'obstine à positionner le poisson de tous bords, tous côtés dans le but de rabattre ses épines! Finalement, après bien des minutes, il réalise enfin son rêve: déguster un sushi avec brochettes, tout inclus!
Marcel Castilloux <macoizo@yahoo.ca>
Pointe au Maquereau, 29 septembre -
Voici quelques observations de Cascapédia de 10h45 à 12h30; GRÈBE À BEC BIGARRÉ (1), CANARD BRANCHU (3), HARLE COURONNÉ (1), au marais de Cascapédia. HARLE COURONNÉ (1), MOQUEUR CHAT(2), BRUANT À COURONNE BLANCHE(1) observés à partir d'un des ponts de Cascapédia, BUZARD ST-MARTIN(1) à la recherche d'un gueuleton au-dessus des herbes hautes en bordure de la rivière Grande-Cascapédia. Aussi 2 chevreuils ! Bon automne !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Cascapédia-St Jules, 29 sept. 2004 -
De retour de voyage hier soir, je n'avais pas trop envie de sortir observer ce matin, mais Ginette ayant insisté, nous sommes allés marcher pas très loin de la maison. Quelle merveilleuse idée!!! Après environ 15 minutes d'observation, une paruline à l'air ''spécial'' attire mon attention. Ginette! Ginette! OH OH! Une paruline pas comme les autres: ligne noire qui traverse l'oeil, Dessous très jaune, dos vert, sous-croupion blanc. Wow! Une PARULINE À AILES BLEUES. Une primecoche pour nous deux. Pour Ginette, une 4e en 8 jours. Quel automne! Nous pouvons l'observer à trois reprises. J'ai par la suite alerté des amis mais, on n'a pas réussi à la retrouver. Comme vous pouvez le vérifier dans le Guide des sites de la Gaspésie, il s'agit d'une 3e mention régionale.
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Pabos, 29 septembre -
Pendant que je profitais de la merveilleuse température, et du paysage magnifique, assise sur la plage, au bout du banc Larocque, 18 BÉCASSEAU VARIABLE, 3 SANDERLING, 4 SEMIPALMÉ, 10 PLUVIER SEMIPALMÉ, faisaient la sieste à quelques pieds de moi !! La belle vie ..quoi !! Aussi 1 PLUVIER ARGENTÉ, et près de l'entrée du barachois, 10 SANDERLING et 4 PETIT CHEVALIER. De 13h45 à 15h15.
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Carleton, 27 Septembre -
Compte-rendu des deux inventaires en mer de cette semaine(21 et 24 septembre) : 84 et 96 ARLEQUINS PLONGEURS, 15 MACREUSE BRUNES, 100 MACREUSES À FRONTS BLANCS, 4 PLONGEONS HUARDS, 1 PETIT PINGOUIN, 2 BIHOREAUX GRIS et 1 AUTOUR DES PALOMBES.
Marcel Castilloux <macoizo@yahoo.ca>
Newport-Port-Daniel, 25 septembre -
PYGARGUE à tête blanche, 2 juvéniles se tenaient perchés au dépotoir de Gaspé et sur la rivirère York, environ 275 BERNACHES DU CANADA dont une patiellement albinos (tête et cou brun très pâle avec la joue blanche et le dos blanc). Bonnes observations à tous.
Diane Jalbert <minnieakt@globetrotter.net>
Gaspé - Rivière York et Dépotoir, 25 septembre 2004 -
Ma journée a débuté avec la visite dans la cour de Roitelet à Couronne dorée et à Couronne Rubis. Puis une petite virée du côté de Cascapédia St-Jules, 5 FULIGULES À COLLIERS. Sur un des 2 ponts, 4 CANARDS BRANCHUS:1 femelles 3 mâles, toujours dans leurs beaux plumages. Ensuite au marais sur la 299, 2 GRÈBES À BECS BIGARRÉS.
Micheline Perron <michelineperron6@hotmail.com>
Cascapédia-St-Jules, 24 septembre 2004 -
Dernière nouvelle concernant le BRUANT À JOUES MARRON. Il a été observé à quelques reprises aujourd'hui. M. et Mme Martel de St-Anaclet ont été les derniers à l'observer (17 h) et ce serait peut-être un miracle qu'une autre personne le voit (voir remarque et commentaires).
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (Wakeham), 24 septembre 2004 -
Le BRUANT À JOUES MARRON a été observé pendant 45 min. environ par Jean-Rayymond Lepage qui pourra ajouter cet oiseau à sa liste des oiseaux du Québec. Félicitations Jean-Raymond
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé - Wakeham, 23 septembre 2004 -
PETIT OUBLI: Oups, je passais à côté d'une belle observation. 3 beaux Cerfs de Virginie (chevreuils) broutaient l'herbe dans le champ du voisin. Je sais que ça vole pas mais, il fallait que je partage. ;-)tchao
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, rue Riverside, 23 septembre 2004 -
ROITELET À COURONNE RUBIS et PYGARGUE À TÊTE BLANCHE: Ce matin (jeu le 23 sept), en prenant une belle marche, j'ai eu la chance d'observer 2 Roitelets à couronne rubis en plus de mes petits réguliers. Aussi, un bel adulte Pygargue à tête blanche s'est posé sur une grosse branche au bord de la rivière. Ahhh, les beaux petits bonheurs de la marche. Bye,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, rue Riverside, 23 septembre 2004 -
Observations non-rares mais, spéciales : Mercredi matin (le 22 sept.), à Matapédia, je suis allée dans un champ en bordure de la rivière Restigouche. J’y ai vu un CORMORAN À AIGRETTE perché sur un moteur de canot. Il faisait le guet là, tout bonnement. Mon départ a fait levé un BUTOR D’AMÉRIQUE juste à côté de moi. Puis, un peu plus tard, à St-Alexis, un PIC FLAMBOYANT perché sur un fil électrique à environ 1½ pied d’une CRÉCERELLE D’AMÉRIQUE. J’espère qu’ils ne se faisaient pas la cour… Imaginez un peu l’hybride, une crécerelle flamboyante hi hi hi. Bonne journée,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia & St-Alexis, 22 septembre 2004 -
Aujourd'hui mercredi,macabre découverte en me rendant au travail, un oiseau gisait en plein milieu de la chaussée, un HIBOU MOYEN-DUC venu je ne sais d'où, était mort. Pour une première observation de ce strigidé j'aurais préféré le faire dans d'autre circonstance, dommage... la migration comporte certains risques. Bon début d'automne à tous.
Daniel Mercier <geaibleu@globetrotter.net>
Grande-Rivière, Le 22 septembre -
Ce midi, il est passé au dessus de notre maison, le spectacle le plus beau et le plus caractéristique de l'automne. (Était-il vraiment débuté?)--En plus elles étaient une 150taine. Un spectaculaire vol de bernaches!!! De toute façon, c'est toujours spectaculaire!!!
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
Bonaventure, 22 sept. -
BRUANT À JOUES MARRON. L'oiseau a été observé à plusieurs reprises aux mangeoires encore aujourd'hui par quelques personnes.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (Wakeham), 22 septembre 2004 -
Après avoir dû interrrompre notre inventaire du matin en raison de "mignonnes" houles de plus de 10 pieds(des émules de YVAN, sûrement!) qui essayait de nous garocher gentiment sur les rochers, je suis monté à New-Richmond faire inspecter le Zodiac. En redescendant, à Hopetown, un véhicule qui évite un gros goéland marin sur la route attire mon attention. L'oiseau en question décolle et va se poser sur un poteau de clôture à moins de 20 pieds de la route. Sauf qu'en effectuant son envol, je vois mieux "la bête" en question car j'arrive tout près: un PYGARGUE adulte!!! Freine, freine sur l'accotement mais le Zodiac pousse et les roues bloquent! Boucan terrible,nuage de poussière....mais l'oiseau reste là!!!! Vite l'appareil photo! Je commence à baisser la vitre, couic, couic...LE MONSTRE décolle!! Pour un simple couic, couic!!!Doit préférer les sensations fortes, le farceur!!
Marcel Castilloux <macoizo@yahoo.ca>
HopeTown, 21 septembre -
Bonjour. Le fameux BRUANT À JOUES MARRON était encore aux mangeoires il y a quelques minutes. Je croyais bien qu'il était parti mais non. Je ne l'avais pas vu de la journée (faut dire que je n'étais pas beaucoup à la maison entre 7 h 30 et 16 h). Il semble nerveux et lorsqu'il vient se nourrir, il est en compagnie des Bruants familiers. Je crois qu'il faut être de plus en plus patient avant de l'observer aux jumelles. Salutations à tous.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (Wakeham), 21 septembre 2004 -
Nous étions assis pour souper, lorsque notre petit garcon de 3 ans s'exclama " Papa, je viens de voir un colibri !", un peu septique, nous avons été voir à la fenêtre et il avait raison ! Un magnifique colibri femelle butinait parmi les "millions bell". Elle est resté presqu'une minute. En espérant qu'elle comprendra assez vite qu'elle doit se préparer à partir... Bonne journée
Jean-Francois Poirier <jfrancoisp@globetrotter.net>
Thivierge, 20 septembre 2004 -
Vers les 10h30,un pygargue à tête blanche a survoler le bout de la pointe verte et s'est posé un instant sur le rivage..vu que je suis une amatrice débutante se fût tout un spectacle pour moi de voir cet oiseau si magestueux de si près, était en ma compagnie micheline perron, avec qui j'ai appréciée parler de cette passion qui nous animes tous ..merçi micheline ..
chantale audet
pointe verte , maria, 21 septembre 2004 -
Bonjour à tous. Le BRUANT À JOUES MARRON vient tout juste d'être observé pendant 10 minutes par M. Rasmussen de Québec et moi-même. Il vient moins souvent aux mangeoires, y reste moins longtemps et est plus nerveux.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gspé (Wakeham), 20 septembre 2004 -
Bonjour tout le monde, il s'agit plutôt d'une non observation. Diane Jalbert vient en effet de m'aviser que le BRUANT À JOUES MARRON n'a PAS été revu ce matin après 4 jours de présence assidue.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Gaspé, 20 septembre -
Aujourd'hui, en ma compagnie, Ce fut au tour de Daniel Mercier de PRIMECOCHER le BRUANT À JOUES MARRON. Par la suite, nous nous sommes rendus à Forillon, malgré le temps frais et venteux. C'est, abrités du vent derrière la piscine à vagues, que nous avons fait la plupart de nos observations d'oiseaux forestiers. Notamment,six espèces de parulines. Toutefois, l'observation de trois GRIMPEREAUX BRUNS dans le même coup de jumelles était assez exceptionnelle. Nous avons aussi compté 500 MOUETTES DE BONAPARTE le long du secteur sud.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Parc Forillon, 19 septembre -
Bonjour à tous. Le BRUANT À JOUES MARRON est toujous à la maison. Je crois sincèrement que si quelqu'un est venu et n'a pu le voir c'est parce qu'il est très malchanceux ou qu'il s'est trompé d'adresse. Ce bel oiseau est régulièrement aux mangeoires et se laisse observer assez facilement. Autres observations avec des gens de Chandler : À Boom Defense (Sandy Beach) : BÉCASSEAU DE BAIRD (3), BÉCASSEAU VARIABLE (3), BÉCASSEAU SANDERLING (27), PLUVIER ARGENTÉ (2), PLUVIER SEMIPALMÉ (21), STERNE PIERREGARIN (1), PYGARGUE À TÊTE BLANCHE (1), BUSARD ST-MARTIN (1), MACREUSE À FRONT BLANC (8), ALOUETTE HAUSSE-COL (4), PIPIT D'AMÉRIQUE (4) et tout près de la Rivière St-Jean : PIC MINEUR (2), JASEUR D'AMÉRIQUE, SITELLE À POITRINE ROUSSE (2), PARULINE À CROUPION JAUNE (3), PARULINE À GORGE NOIRE (1), ROITELET À COURONNE DORÉE (1) et un GRIMPEREAU BRUN. Bonnes observations à tous.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé, 18 septembre 2004 -
J'ai pu apercevoir de très près le Pygargue adulte alors que j'étais en kayak sur la rivière. Ce dernier était perché à un arbre et une corneille tentait de le chasser. Convaincu, il est parti pour revenir de plus belle cette fois poursuivi par un Balbuzard. Celui-ci a capturé une proie à quelques pieds de moi seulement. Incluant le paysage, j'ai eu droit à tout un spectacle.
Micheline Perron <michelineperron6@hotmail.com>
New Richmond, 17 septembre 2004 -
Bonjour à tous. Un petit mot pour vour dire que le BRUANT À JOUES MARRON a été observé toute la journée aux mangeoires par plusieurs personnes. Ma dernière observation s'est faite ce soir à 18 h 15 tout comme hier soir. Si ça vous intéresse, voici mon adresse : 6, rue des Fauvettes à Gaspé. Les mangeoires sont situées tout près du hangar derrière la maison.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (Wakeham), 17 septembre 2004 -
Ayant été retenu à Contrecoeur, près de Montréal, pour participer à une simulation de déversement de pétrole en tant qu'intervenant, deux inventaires d'ARLEQUINS PLONGEURS ont été effectués ces deux derniers jours. Un total de 94 et 100 oiseaux furent ainsi décomptés. Un jeune PYGARGUE À TÊTE BLANCHE (aperçu pendant les deux jours) se faisait houspiller par des C0RNEILLES, des CORBEAUX et...un FAUCON PÉLERIN...qui se faisait lui-même houspiller par une CRÉCERELLE d'AMÉRIQUE!!! Belle bande de mal-accordants, comme disait ma mére!! Une joyeuse bande de MARSOUINS COMMUNS nous ont aussi fait plaisir en nous tournant autour quelques instants.
Marcel Castilloux <macoizo@yahoo.ca>
Newport-Port-Daniel, 16-17 septembre -
BRUANT À JOUES MARRON: Je me suis rendu à Gaspé ce matin et j'ai pu observer le Bruant à joues marron présent chez Diane Jalbert. Un bel adulte. Ce n'est que la 8e présence en Gaspésie, une deuxième observation pour moi en 31 ans dans la région.UN GROS MERCI À DIANE. Quelques photos devraient être sur le site sous peu.Bonne chance aux autres observateurs (trices) qui se rendront à Gaspé.Diane devrait nous tenir informés. GRANDS HÉRONS: C'est vrai qu'il semble y en avoir beaucoup. Un dénombrement annuel serait peut-être intéressant. Quelqu'un aimerait planifier une activité de ce genre?
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Gaspé, 17 septembre -
Ce matin vers 5:15, j'étais encore couché avec la fenêtre ouverte. Un son inhabituel me fit ouvrir un oeil, je venais d'entendre un bruant à gorge blanche. J'ouvris le deuxième(oeil), lorsque j'entendis un chardonneret jaune suivit immédiatement d'un geai bleu, c'était assez pour me faire lever et aller voir. J'ai confirmé mon doute en voyant un magnifique MOQUEUR POLYGLOTTE faisant ses vocalises dans le pommier sous ma fenêtre de chambre! Je mets quiconque au défi d'avoir meilleur réveil-matin !! Bonne journée
Jean-Francois Poirier <jfrancoisp@globetrotter.net>
Thivierge, 17 septembre 2004 -
Ce matin, un Pygargue immature survolait la Pointe Taylor. Et vers 18h20 un Pygargue adulte prenait une pause, perché à la branche d'un arbre. Cette fois, du côté de la rivière.
Micheline Perron <michelineperron6@hotmail.com>
New Richmond, 16 septembre 2004 -
BRUANT À JOUES MARRON, un individu s'est présenté à quelques reprises en fin d'après-midi aux mangeoires. Il a été observé sous toutes les coutures (de dos, de face et de côté) ainsi que d'assez près.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (Wakeham), 16 sept. 2004 -
Est-ce que j'allucine où il y a plus de jeunes grands hérons que les années précèdentes? 269-7544
eric paradis
secteur de Rivière-au-Renard., à la semaine longue depuis 1 mois -
Ce matin, un Pygargue a tête blanche à l'embouchure de la Dartmouth (traverse St-Majorique)
Mathieu Côté et Marie-Claude Rancourt <cote_mathieu@yahoo.com>
Gaspé, 15 septembre 2004 -
COLIBRI À GORGE RUBIS: J'ai encore eu la belle visite du COLIBRI (seulement 1 je crois) à ma mangeoire, jusqu'à aujourd'hui (le 13 sept). Il prend des réserves de nourriture et moi, je prends des réserves dans ma mémoire, avant son départ. Bye,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 12-13 septembre 2004 -
ÉPERVIER DE COOPER du 10 sept changés pour OISEAUX DE PROIES SP pour le moment. Bonsoir, si je ne revois pas ces 2 oiseaux de proies afin de mieux les identifier, je leurs donnerai le statut de sp. Je me rend compte que quelques critères spécifiques manquent à l'appel. Bye,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
St-Alexis de Matapédia, 10 septembre 2004 -

COLIBRI À GORGE RUBIS: 1 Colibri immature était à mes mangeoires ce matin (11 sept.) à 7:40h, pour mon grand bonheur!!! Bonne journée;
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 11 septembre 2004 -
ÉPERVIER DE COOPER: 2 Éperviers dont un était un Épervier de Cooper certain. L'autre, je ne l'ai pas assez vu mais, c'est probablement un cooper immature. Le Cooper adulte avait la queue en éventail rayée avec une dernière large bande brune très foncée suivie d'une ligne blanche au bout de la queue qui était un peu arrondie (exactement comme dans le guide "Stokes" p.102 :l'adulte). Sa tête était "platte" et un sourcil blanchâtre très prononcé s'allongeait vers l'arrière, sa calotte se démarquait par son brun très foncé, presque noir.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
St-Alexis de Matapédia, 10 septembre 2004 -
Bonsoir Micheline!---Moi aussi, je voulais absolument trouver une raison pour mentionner cet unique coucher de soleil. Peut-être le plus beau de l'été. Probable qu'il n'était pas aussi formidable sur toute la Gaspésie, par exemple à Gaspé où il se "cache" avant de se coucher derrière les montagnes, ou ailleurs où il pouvait y avoir de gros nuages. Par contre observé de Bonaventure, il disparaissait derrière Carleton et c'était absolument féérique. 3 ou 4 Fous de Bassan et qques Goélands au loin pour perfectionner le décor... Bon reste d'été à tous!!!
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
Bonaventure, 10 sept. -
Partie avec une amie voir et photographier le magnifique coucher de soleil, un Pygargue À Tête Blanche immature est venu survoler au-dessus de nous comme pour venir contempler lui aussi le paysage. Aussi observé, un Chevalier Grivelé et des Pluviers Semipalmés. Pointe-Taylor.
Micheline Perron <michelineperron6@hotmail.com>
New Richmond, 10 septembre 2004 -
À mon arrivée à la station ce midi les deux jeunes Balbuzards étaient au nid. Prient de frayeur ils se sont envolés tous les deux avec chacun une proie aux pattes. Ils vont sans doute nous quitter bientôt. N'oubliez pas la sortie de samedi à la pointe Taylor de New-Richmond dès 8:00.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Station d'épuration de Bonaventure, 9-09-04 -
Le calme avant la tempête...tu parles qu'on en a profité pour faire un inventaire!!!On a eu ben du fun ce matin car les petits comiques filait pour jouer à cache-cache: une vrai leçon de Camouflage 101!!Mais, la mer calme nous a aidé à repérer 94 ARLEQUINS à court de statagèmes pour se cacher. Aussi, un bonus de deux jeunes PYGARGUES dont un avec le dos presque entièrement blanc!Deux PLONGEON HUARDS, UNE SARCELLE D'HIVER..de mer.. et un TOURNEPIERRE À COLLIER faisait parti des autres trouvailles.
Marcel Castilloux <macoizo@yahoo.ca>
Newport-Port-Daniel, 9 septembre -
CANARD CHIPEAU FEMELLE (2)observées vers 14h30 et 18h30 aujourd'hui. Canards comparés avec des femelles colvert situées à côté. Chipeau plus petit, front plus avancé ou abrupt, bec orange mais avec une ligne noire sur le dessus, miroir blanc, pattes jaunes. Bingo !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
pointe verte de Maria, 8 sept. 2004 -
Journée d'observation de comportement d'ARLEQUINS(22 individus en tout)aujourd'hui mais aussi quelques primes: 1 jeune PYGARGUE... que j'ai failli faire mourir du coeur(ou c'est peut-être l'inverse!!)en débouchant sur la falaise à moins de 3 m de lui: il était sur mon site d'observation!!! Aussi, un ÉPERVIER BRUN adulte ainsi qu'un jeune FAUCON ÉMERILLON sont venu chasser tout près..au grand déplaisir des ARLEQUINS!!!
Marcel Castilloux <macoizo@yahoo.ca>
Pointe-au-Maquereau, 8 septembre -
J'ai eu grand vent que un voilier de bernache du canada ce nourissait dans un champs de blé fraichement coupé près de la route march
Robert Lacroix <ticul2003@hotmail.com>
Bonaventure, 04/09/04 -
Si le mois d'août a été merveilleux pour nous, presque à chaque inventaire, il en va autrement pour le mois de septembre!!! Ça ressemble horriblement à l'an passé et ma collègue de travail a enfin pu admirer de près de très belles houles de 8 pieds, ce matin!!!(Goûter serait plus le terme exact!!!)Bref, depuis la semaine dernière, trois inventaires ont été réalisés et 53, 83 et 73 ARLEQUINS PLONGEURS ont été observés. (La variation de nombre total s'explique par le mauvais temps avant ou durant les inventaires.) De plus, un jeune PYGARGUE À TÊTE BLANCHE patrouillait non loin du phare de Port-Daniel, ce matin.
Marcel Castillloux <macoizo@yahoo.ca>
Newport-Port-Daniel, 6 septembre -
GRANDE AIGRETTE, ça y est je l'ai vu... Enfin aujourd'hui nous (L.Tremblay & moi)l'avons bien aperçu sur la plage de route Foran Lane à Oak Bay. Il était 11:00 et la marée commençait à descendre, elle se tenait sur le rivage en compagnie d'un grand héron. J'ai réussi à prendre quelques photos en digiscoping.
Pauline Beaupré <pbeaupree@globetrotter.net>
Oakbay, 3 septembre 2004 -
La GRANDE AIGRETTE à été revu aujourd'hui à 15:30 en bordure de la plage sur l'allée Foran à Oak Bay.C'est un résident des chalets qui m'a donné cette information. Pour ma part j'y suis arrivée vers 16:00 , la marée était haute et l'aigrette n'était plus là. Le monsieur m'a également mentionné qu'il l'avait également vu perchée dans une épinette à proximité du marais.
Pauline Beaupré <pbeaupree@globetrotter.net>
Oak bay, 2 septembre 2004 -
GRANDE AIGRETTE: Un individu observé par Christianne Pitre et Gilles Gallant aujourd'hui (le 01 sept.) à 11 heures en bordure de la Baie, le long du chemin Foran. Elle était en compagnie de Goélands à bec cerclé et de Grands Hérons.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Oak Bay, 01 septembre 2004 -
En forêt,ce soir, vers 19h15, ça faisait plaisant tout à coup d'entendre au dessus des arbres un "v"?, un "Nike"?, ou un voilier? de bernaches du Canada. Seulement entendu, évidemment pas vu. (En passant,Reine, toi l'experte en français, ou autre évidemment, le mot voilier est-il adéquat? Le Larousse ne le confirme pas. "Québéquisme"?)------L'automne serait-il plus près qu'on pense? Bonne soirée!
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
Bonaventure, 31 août -
JEUNE BUSARD SAINT-MARTIN en vol à ± 3 pieds du sol et à ± 5 pieds de la voiture sur le banc de Larocque, à Carleton-sur-Mer.========== Traits caractéristiques : croupion blanc tranchant nettement sur le reste du corps plutôt sombre, ventre passablement roux, bout des ailes relevé et volant bas.========= J'aimerais bien cela savoir si c'est rare ou non, car dans le guide et sur divers sites Internet on indique que l'espèce est menacée. C'est aussi une première à vie pour moi.
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
Banc de Larocque Carleton, 31 août 2004 -
BÉCASSEAU ROUSSÂTRE:Ce midi (28 août), Jean-Raymond Lepage et Denise Lavoie ont trouvé un Bécasseau roussâtre sur le banc de St-Siméon.
Pierre Poulin <oiseaux>
St-Siméon, 28 août -


L'apparence d'une légère augmentation des effectifs d'ARLEQUINS PLONGEURS se concrétise. Après un début de semaine rempli d'interrogation (40n d'individus!!)causé par la petite tempête de vent du sud du week-end dernier, la surprise était au rendez-vous après l'accalmie. Plus de 90 petits cachotiers étaient présent sur les sites d'observations!! Comme il y a beaucoup d'oiseaux en mue, la mer houleuse de lundi les a forcés à demeurer pénards derrière les rochers, invisibles! 2 AUTOURS DES PALOMBES, 3 ÉPERVIERS BRUNS, 4 SARCELLES D'HIVERS...MARINES et un premier PLONGEON...heuu...SP ont aussi été aperçus.
Marcel Castilloux <macoizo@yahoo.ca>
Newport-Port-Daniel, 27 août 2004 -
Une petite virée après le travail au marais de St-Siméon. Rien ne sort de l'ordinaire, sauf un groupe de sept Bécasseaux Maubèche. C'est la première fois que j'en voyais un aussi gros groupe de rassemblé.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Marais de St-Siméon, 26-08-04 -
J'ai observé un couple de Pygargue à tête blanche vol plané capture de saumon de toute beauté et je pense que j'ai découvert la nidification du Pyragargue .Tout en prenant mon café et bien assis sur mon balcon.De notre Gîte La Conche Saint - Martin .
DANIEL DERAICHE <gitelaconchesaintmartin@globetrotter.net>
Barachois de Port - Daniel, 26 août 2004 -
J'ai rencontré à Bonaventure M. Benoit Gauthier et son amie, les chanceux qui ont observé la Grande Aigrette à Oakbay. Ils me signalaient que l'oiseau était isolé dans un petit marais distant des sentiers et près d'un ruisseau. Ils se déplaçaient en kayack lorsqu'ils ont fait leur observation et ont pû s'approcher à courte distance de l'aigrette.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Pointe aux Bouleaux, 25-08-04 -
Un visiteur dans le coin d'Oakbay-Pointe à la Croix me signale la présence d'une Grande Aigrette à l'est de la Pointe aux Bouleaux, près du ruisseau. Je ne connais pas ce secteur, si un volontaire peut aller faire une virée et nous rapporter ce qu'il a vu ce serait merveilleux.Merci d'avance
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Pointe aux bouleaux, 24-08-04 -
Vers 13h30, chemin de la plage, Philippe et moi avons observé un balbuzard pêcheur, qui avait une proie dans ses serres, était poursuivi par un pygargue à tête blanche adulte. Le balbuzard criait beaucoup, et le pygargue le chargeait: une vrai bataille ! Et puis, d'un coup, le balbuzard lâcha sa proie qui fut aussitôt rattrapée par le pygargue qui s'en alla victorieux. Nous avons alors constaté la puissance de cet énorme rapace !! Oh la la... !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
New Richmond, 24 août 2004 -
Bonjour, si vous ne voulez pas attendre au printemps prochain pour voir de belles parulines, les quelques prochaines semaines seront déterminantes. Aujourd'hui, nous avons observé NEUF espèces dont la PARULINE DU CANADA, la NOIR ET BLANC, la BLEUE et la CALOTTE NOIRE (jeune nourrie hors du nid). Comme on l'observe régulièrement à cette période de l'année, deux FAUCONS ÉMERILLONS mangeaient des libellules (après avoir enlevé les ailes comme le veut la coutume).
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Zec des Anses, 23 août -
Du côté des limicoles rien d'extraordinaire à St-Siméon samedi. D'après ce que j'ai vu, c'est Daniel hier qui a frappé le gros lot à Paspébiac. Un fait à noter cependant était la présence de nombreux Pluviers argentés, une trentaine sur la vase à marée basse.Chevalier,Tournepierre,pluvier et bécasseau étaient au rendez-vous.Un petit mouvement chez les rapaces avec une Crécerelle d'Amérique, une faucon Pélerin à la poursuite de son diner, un Balbuzard et finalement un magnifique Pygargue en déplacement vers l'est.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Marsis de St-Siméon, 21 août 04 -
Petite escapade aujourd'hui en solitaire vers l'Ouest, d'abord Paspébiac, au site historique du Banc, beaucoup de limicoles, 1 BÉCASSEAU VARIABLE, 2 BÉCASSEAUX MAUBÈCHES et 12 BÉCASSINS ROUX furent les plus notables, 2 BUSARDS ST-MARTIN juvéniles survolaient le marais,créant de la panique chez les bécasseaux. Deuxième arrêt, le marais de Hope-Town, beaucoup d'actions à cet endroit, 30 GRANDS HÉRONS autant de PLUVIERS ARGENTÉS, beaucoup de laridés. Quelques rapaces étaient présents, 1 BALBUSARD PÊCHEUR en survol, 1 BUSARD ST-MARTIN mâle, 1 ÉPERVIER BRUN et finalement 1 FAUCON ÉMERILLON, avec dans ses serres son dîner, un bécasseau.De l'autre côté du marais, c'est à dire côté mer une belle surprise m'attendait, d'abord quelques BÉCASSEAUX SANDERLINGS ont attiré mon attention, heureusement puisque au même moment j'ai appercu 3 COURLIS CORLIEU,deux autres un peu plus loin et surprise, 17 autres COURLIS en revenant vers mon véhicule, au total 22 ind. étaient présents, assez impressionnant je vous jure.Après ces émotions ornithol. je me suis dirigé vers Port-Daniel, rien de spécial, que des laridés.Bref, de bien belles observations en ce dimanche du mois d'août.Bonne semaine.
Daniel Mercier <geaibleu@globetrotter.net>
Secteurs Ouest, Dimanche 22 août -
Bonjour. Serait-il possible d'avoir un petit résumé de votre sortie aux limicoles de samedi à Saint-Siméon et les environs. Gros mercis.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
-
Lors de notre inventaire bi-hebdomadaire d'hier nous avons dénombré 69 ARLEQUINS PLONGEURS dans le secteur d'études. Un nombre notable de STERNES PIERREGARINS et de MOUETTES TRIDACTYLES, qui ,elles, ont augmentées leurs effectifs dans la petite colonie de Gascons où une centaines d'individus sont observés dans le secteur se nourissant de lancons (mise). Aujourd'hui, 32 ARLEQUINS(plusieurs juvéniles) et 3 MACREUSES BRUNES furent observés à Pointe-au-Maquereau.
Marcel Castilloux <macoizo@yahoo.ca>
Newport-Port-Daniel, 19-20 août 2004 -
Ne manquez pas la sortie, de samedi, au marais de St-Siméon.Rendez-vous à 8:00 à l'église du même endroit.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
St-Siméon, 21-08-04 -
Depuis deux jours un Moqueur polyglotte nous honore de sa présence dans notre cour arrière. Malheureusement il semble pas très en voie. À part quelques vociférations, aucun chant identifiable. Serait-il possible que ce soit un jeune en apprentissage? Son plumage n'est pas très éclatant,il est même terne.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter,net>
Bonaventure, 19-08-04 -
La question du jour: Où-est passé le vent???? Grand Dieu, ce n'est pas moi qui va aller le chercher, foi de marin d'eau douce!!! Depuis la semaine dernière, sauf une journée, toutes nos sorties en mer ont ressemblées à une promenade sur un lac!! L'ARLEQUIN PLONGEUR, notre chouchou est en nombre respectable à ce temps-ci de l'année...et les couvées ne sont pas toutes arrivées en mer!!! Aujourd'hui un total de 75 oiseaux ont été dénombrés ce matin et un individu avec l'arrière du cou blanchâtre a été aperçu. Un rejeton de l'individu albinos de l'an dernier??????A SUI-RE!De plus, de nombreuses STERNES PIERREGARINS, adultes et juvéniles sont aperçues un peu partout.
Marcel Castilloux <macoizo@yahoo.ca>
Newport-Port-Daniel, 17 août 2004 -
BARGE HUDSONIENNE: 11 individus à Chandler.J'étais en compagnie de Ginette Roy, Daniel Mercier, Jean-Raymond Lepage, Denise Lavoie et Diane Jalbert.
Pierre Poulin et al. <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Chandler, 15 août -
ENGOULEVENTS D'AMÉRIQUE, une vingtaine d'individus se nourrissaient de fourmis volantes en fin d'après-midi au-dessus de chez moi. Il y avait également un quinzaine de goélands qui tentaient de se régaler. Disons que c'est plus facile pour un engoulevent d'attaper ces insectes que les goélands. Bonnes observations
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (Wakeham), 14 août 2004 -
BARGE HUDSONIENNE: huit individus vus de la digue. BERNACHE DU CANADA: 125 à Barachois.
Pierre Poulin et Réal Bisson <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Chandler, 12 août -
2 mouettes pygmée sur le banc de Bonaventure
Ginette et Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter,net>
Bonaventure, 11-août 2004 -
Aujourd'hui, c'était presque la journée des trios. PETITE BUSE (3), FAUCON ÉMÉRILLON (3), PYGARGUE À TÊTE BLANCHE (2): un ad et un imm planaient accompagnés de 14 GOÉLANDS sp (je présume des becs cerclés). 17 CORNEILLES D'AMÉRIQUE m'ont fait cadeau d'un magnifique concert de "coac-coac". Des PARULINES MASQUÉES (5)dont plusieurs imm. ROITELETS À COURONNE DORÉE (3, PARULINE NOIR ET BLANC (1), COLIBRI À GORGE RUBIS (1)tout heureux de voir les "Impatiente de Cap" en fleurs. En passant, les asclépiades sont fleuries au grand plaisir des bourdons et guêpes. C'est tard cette année!
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, rue Riverside, 10 août 2004 -
C'est pendant sa période matinale de pêche que Gilles Gallant (mon conjoint) a observé: 2 GARROTS À OEIL D'OR, 1 BUSE À QUEUE ROUSSE, 1 PETITE BUSE, 1 PYGARGUE À TÊTE BLANCHE imm, 15 GOÉLANDS sp, 1 GRAND PIC qui se faisait houspiller par 6 CRÉCERELLES D'AMÉRIQUE (oui, il a bien dit 6). 1 MARTIN PÊCHEUR D'AMÉRIQUE s'est aussi baladé dans ce coin et en plus, 3 CHEVALIERS sp. Oh j'oubliais, il n'a rien pêcher. lol
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, rivière Matapédia, 09 août 2004 -
2 GRANDS HÉRONS, 1 BIHOREAU GRIS et au moins 50 GRANDS HARLES furent observés par Gilles Gallant pendant sa période de pêche, en fin de journée.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, rivière Matapédia, 07 août 2004 -
Bonjour à tous. Un petit mot pour vous informer que les ENGOULEVENTS D'AMÉRIQUE sont très actifs dans notre coin. À chaque année, vers la mi-août, nous les voyons en nombre assez intéressant voler en tout sens pour attraper des insectes. Ce soir, c'est la première observtion de ce phénomène pour cette année, entre 20 et 30 ont été comptés. En plus, nous avons pu observer un BUTOR D'AMÉRIQUE qui se nourrissaient sur une pelouse et malheureusement un autre mort écrasé par une voiture un peu plus loin. Zany Duchesneau et Diane Jalbert
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (Wakeham), 10 août 2004 -
Premier inventaire de la semaine et ...rien de spécial n'est arrivé!!!!!!Une première en 2 ans!!(Rire) De la tournée, 55 ARLEQUINS PLONGEURS ont étés dénombrés ainsi que plus de 200 EIDERS À DUVET, une 40n de PLUVIERS GRAVELÉS et une 40n de MACREUSES NOIRES.
Marcel Castilloux <macoizo@yahoo.ca>
Newport-Port-Daniel, 9 août 2004 -
Un Tournepierre à collier s'alimentait sur le rivage vers 17h45.
Micheline Perron <michelineperron6@hotmail.com>
St- Siméon, 9 août 2004 -
J'ai observé en me promenant en voiture une BUSE À ÉPAULETTES cet après-midi. Elle planait en ligne droite et est passée juste devant moi. J'ai eu le temps de me stationner et de bien la regarder. Il s'agit d'un juvénile. Également à Rivière-au-Renard, des Courlis corlieux, Bécasseaux semipalmés et minuscules, Pluviers semipalmés et kildirs et plein plein de Mouettes. Bonnes observations à tous.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Parc Forillon, 6 août 2004 -
Nouvel inventaire aujourd'hui, de nouveau riche en émotions. Un total de 58 ARLEQUINS PLONGEURS ont étés décomptés. En bonus: 2 chevreuils et la douce et affollante caresse d'un...REQUIN PÉLERIN de plus de 5 m!!! IN-DES-CRI-PTIBLE!!!!
Marcel Castilloux <macoizo@yahoo.ca>
Newport-Port-Daniel, 5 août 2004 -
Bonjour tout le monde. Eh oui! Juin et juillet sont déjà terminés. Pour m'aider à concocter les résumés saisonniers, il serait temps de me faire parvenir tous vos FEUILLETS D'OBSERVATION QUOTIDIENNES pour ces deux mois au 428, boulevard Pabos, Pabos, G0C 2H0. Gros merci à tout le monde.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Gaspésie, été 2004 -
Au milieu des jeunes sternes, un Tournepierre à colier se promenait sans être attaqué par les adultes.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Marais de St-Siméon, 03-08-04 -
Eh oui,le ''fou en zodiac'' est de retour!!! C'est en effet aujourd'hui qu'a débuté ma nouvelle saison d'inventaires d'Arlequins Plongeurs le long des côtes...avec son lot d'aventures!!! Le pire c'est qu'aujourd'hui...ça se raconte même pas tellement ça a été limite!! Peu importe, le décompte final n'est pas terminé mais une 50n de mes ti-copains et copines ont été observés. De plus, un URUBU à TÊTE ROUGE était présent à Port-Daniel. Il y avait aussi une 40n de STERNE PIERREGARIN, une 30n de MOUETTE DE BONAPARTE et un nombre intriguant de BIHOREAUX GRIS....(y aurait-il une nouvelle colonie dans les parages??)
Marcel Castilloux <marcelcastilloux@hotmail.com>
Newport-Port-Daniel, 3 août 2004 -
Au marais cet avant-midi,entre autre, 3 Pluviers argentés, 4 Bécassins Roux, 18 Pluviers Semipalmés.
Micheline Perron <michelineperron6@hotmail.com>
St-Sméon, 3 août 2004 -
Bonjour à tous. Les limicoles me travailent de ce temps-ci alors je suis allée (encore une fois) à Rivière au-Renard où j'ai pu observer de très près 10 Courlis Corlieux et 3 Pluviers kildirs. Malheureusement pas d'autres limicoles. Pas contre, j'ai dû sortir ma calculatrice pour faire le total des Fous de Bassan (404) et des Mouettes tridactyles (1165). Quelques autres espèces également comme les Mouettes de Bonaparte (56), Goélands marins et argentés. 8 Gands Hérons ont passé au vol en direction de Grand Étang. À Penouille, c'était plutôt tranquille, seulement un Grand et un Petit Chevalier. Bonnes observations à tous.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Rivière-au-Renard et Penouille, 1er août 2004 -

31 juillet

Au milieu d'un groupe d'une 40n de Goélands argentés, un magnifique Goéland brun. C'est d'abord sa petite taille qui a attiré mon attention en le comparant à ses voisins un peu plus gros.Finalement ses pattes jaunes m'ont enlevé tous doutes de l'esprit.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Barachois de Hopetown, 31-07-04 -
Une 10n d`espèces migratrice parmis eux 3 Barges Hudsoniennes .
Albini Couture <albini@bmcable.ca>
Chemin de la digue, Chandler, 31-07-04 -
2 Mouettes de bonaparte, 2 Grand herons et des goelands
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
HopeTown Marsh, 31-07-2004 -

Quel VIRTOR HUGO que ce Paxil de New-York!-------- Plus "poétiques" étaient ces 2 jeunes colibris juvéniles et un de leurs parents, cet après-midi, s'alimentant dans des fleurs de pieds-d'alouette.(Tiens! Même ce type de fleurs faisaient un peu ornitho.) Bonne fin de semaine!
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter,net>
Bonaventure, 30 juillet -


I saw a man pursuing the Horizon, 'Round and round they sped. I was disturbed at this, I accosted the man, "It is futile," I said. "You can never--" "You lie!" He cried, and ran on. -- Stephen Crane paxil
paxil <JimiXex@bmw.com>
New York, USA -
1 Pygargue à tête blanche immature survolait la rivière en fin d'arès-midi hier...
Mathieu Côté <cote_mathieu@yahoo.com>
Rivière Grande Cascapédia, 28 juillet 2004 -
En matinée, 1 pygargue et 3 aigles royaux,(1 adulte et 2 jeunes )
Blanchette Richard <blanchetterichard@hotmail.com>
Riviere Madeleine, 27 Juillet 2004 -
RÂLE ÉLÉGANT... PEUT-ÊTRE !!! Bonjour, je passe le message mais, je ne peux pas confirmer. C'est au chemin du moulin de Atholville, N.B.. Après être sur ce petit chemin, allez vers la gauche à l'embranchement en Y et au 2 ième poste d'observation, c'est supposément là qu'il a été observé furtivement quelquefois. Il semble être très très discrèt. Voir la remarque dans "remarques et questions". Tourlou,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Atholville New-Brunswick, 28 juillet 2004 -
Bonjour à tous. Aujourd'hui près de la Traverse de Saint-Majorique (côté de Pointe-Navarre) j'ai pu observer 22 Petits Chevaliers, 1 Bihoreau gris juvénile, une famille de Canards Pilets et une pouponnière de Grands Harles. À Rivière-au-Renard (derrière l'ancien frigo près de l'usine Marinard), j'ai pu voir 12 Courlis Corlieux, 5 Pluviers Kildirs, 2 Bécasseaux semipalmés, 2 Chevaliers grivelés et une quantité non négligeable de Goélands (marins et argentés) ainsi que des Mouettes de Bonaparte.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Rivière Darmouth et Rivière-au-Renard, 28 juillet 2004 -
Testing.....
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Chandler, 27-jul 2004 -
TESTING....
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Chandler, 27 juillet -
Une surprise en amorçant notre visite vers l'île Bonaventure:une BERNACHE CRAVANT nage près des roches au bout de l'obélisque. Nous avons pu voir 5 MACAREUX à l'endroit habituel. On nous a aussi signalé la présence de quelques OCÉANITES DE WILSON.
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Percé et île Bonaventure, 26 juillet -
Je n'ai pas revu le cardinal rouge. Dernière présence aux mangeoires, samedi avant-midi vers 9h30.
Micheline Perron <michelineperron6@hotmail.com>
Cap-Noir, 26 juillet 2004 -
Le CARDINAL ROUGE était là ce matin. Il se nourrit au sol et ses visites sont de tès courtes durées.
Micheline Perron <michelineperron6@hotmail.com>
Cap-Noir, 24 juillet 2004 -
GRAND DUC D'AMÉRIQUE: Mon conjoint était assis sur la galerie avec la visite, pendant que nous, les femmes, étions affairées à l'intérieur...lol...Ils ont affirmé avoir entendu le G. duc d'Am. à au moins 2 reprises, provenant de la montagne derrière chez-moi. (Mon chum s'y connait très bien en son de G.Duc.) Il était vers 22:20h. J'ai sortie aussi vite que possible et ... niet, rien! Je dois vous dire que cette montagne appartient au N.B. Tourlou.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 20 juillet 2004 -
Quelle belle surprise m'attentait ce matin; un magifique CARDINAL ROUGE mâle profitait de la tranquilité du matin près des mangeoires. Je l'ai revu vers les 17h40.
Micheline Perron <michelineperron6hotmail.com>
Cap-Noir, 23 juillet 2004 -
Dans l'embouchure de la rivière Bonaventure, cinq Bihoreaus gris perchés sur un tronc échoué près de la 132. Beau spectacle en cette fin de journée pluvieuse.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Barachois de Bonaventure, 19 juillet 2004 -

Pic chevelu juvénile (avec sa belle tache rouge-orange au front) au silo à peanut avec sa maman et quelques minutes plus tard ce fut au tour des Pics mineurs. La femelle Pic mineur donnait la becquée à l'autre. Super.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé, 18 juillet 2004 -


À Bridgeville, j'ai pu observer 16 Grands Chevaliers et 1 Butor d'Amérique, tandis qu'à Douglastown 5 Pluviers semipalmés se nourrissaient à marée basse dans la vase. Il y avait également 2 Bécasseaux légèrement plus petits que les pluviers mais malheureusement trop loin pour avoir des détails pour l'identification.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Douglastown et Bridgeville, 17 juillet 2004 -
2 Courlis Corlieu observés à la Pointe à la sortie de la rivière du Portage.
Albini Couture <albini@bmcable.ca>
Rte de la Pointe-St-Pierre et marais Coin du Banc, 16 juillet -
Très tôt ce mercredi dans le sentier Rotary, j'y ai observé un moqueur chat puis un MOQUEUR ROUX.
Micheline Perron <michelineperron6hotmail.com>
New Richmond, 14 juillet 2004 -
ibis falcinelle ,je debute ,excusez le retard du signalement. elle etait en compagnie de bernaches,canards...
cote sylvain <na>
mares d,eau pavages des monts .matane, 1 et 2 juin ibis -
Albini Couture <albini@bmcable.ca>
Saint-Siméon, 11 juillet -
Petite tournée au Mont Blanc, la Grive de Bicknel était présente sur le flanc ouest près du sommet,de plus, quelques Bec-coisés bifasciés entendus en vol. Par la suite, j'ai poursuivi mon chemin vers Barachois, j'y ai entendu ma première Moucherolle à cotés olives de l'année, plusieurs espèces de parulines (obscure, jaune, flancs marron, tête cendrée,bleue, croupion jaune, gorge noire, rayé, flamboyante, couronnée,triste et masqué)des viréos, bruants et grives, dans l'ensemble très belle avant midi!
Michel Larrivée <mlarrivee@cgaspesie.qc.ca>
Percé et Barachois, dimanche le 11 juillet 2004 -
5 bébés hirondelles bicolores ont quittés leur nichoir ce matin dans ma cour, hier ils l'ont échappé belle, un gros minet est venu rôder près du poteau du nichoir. Heureusement que j'étais là pour veiller à la protection de cette couvée. Bon bien voilà cinq nouvelles hirondelles qui découvre la liberté...
Pauline Beaupré <pbeaupree@globetrotter.net>
Matapédia, 11 juillet 2004 -
Une nouvelle famille de canards s'est jointe aux noirs,colverts,pilets et sarcelles dejà présentes. Eh oui, ce matin maman souchet est arrivée avec ses trois rejetons bien en forme.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Station d'épuration de Bonaventure, 9 juillet 2004 -
Il y a quelques semaines en compagnie de mon mari nous avons vu 2 bécasses d'amériques avec leur bébé.(controle des naissances chez les bécasses?)Des 6 canetons colvert devant chez moi, il n'en reste que 2 et 3femelles s'y promènent occasionnellement.Dans les arbustes la paruline masquée fait ses vocalises à tous les jours et la jaune est venu me visiter dans ma cour.Au parc forillon, 1juil.,guillemots à miroir et un marmette,petits pingouins au sentier de la chute, une paruline à collier est en voix.De retour à l'ascension-de-pat.,Au lac pin-rouge une femelle harle huppé.Céline Francoeur L'Ascension-de-Pat..
Céline Francoeur <milk@globetrotter.net>
différents endroits, depuis15 jours env.. -
MACREUSE BRUNE: environ 80 individus, toutes des brunes, ainsi que des PETITS PINGOUINS dans l'anse de Cap d'Espoir.
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Cap-d'Espoir (anse du cap), 7 juillet -
Un de mes amis qui demeure près de l'aéroport à Bonaventure a observé un couple de Merle bleu nicher près de sa maison. La couvée a avortée (les Merles ont quittés les lieux)et trois oeufs ont été observés dans le nichoir, oeufs non-éclots?
Michel Larrivée <mlarrive@cgaspesie.qc.ca>
Bonaventure, juin 2004 -
Un MOQUEUR POLYGLOTTE, dans le secteur boisé entre la gare et la baie.Il est très en voix.
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
New Carlisle, 5 juillet -
Sur un étang où le calme règnait, une femelle garrot à oeil d'or et 4 de ses petits rejetons profitaient de cette tranquilité et faisaient des plongeons. Pendant ce temps, tout près de moi, un tyran tritri s'élançait pour attraper des insectes au vol.
Micheline Perron <michelineperron6hotmail.com>
Cascapédia-St-Jules, 5 juillet 2004 -
Bonjour Pierre! Pour faire suite à ta note plus bas (2 juillet), effectivement à Bonaventure,dans la cheminée (évidemment) de l'église, il y a encore cette année, une 20-aine de MARTINETS pieux qui nichent. Ils ont trouvé mieux que la cheminée de Chantale Lamarre. Ils n'ont pas à se laisser glisser jusqu'au poêle...(Une joke!) Le tuyau était probablement trop lisse. Je fais partie de ceux qui font le suivi de l'inventaire depuis qques années. Il y a qques années il y en a eu jusquà 46. Si ça intéresse des gens, tous les soirs, on peut très facilement les observer au vol. Très plaisant à regarder. Bon été!!!
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
Bonaventure, 6 juillet -
Bonjour je suis nouveau dans la régions. Je suis allé visiter la reserve faunique de Matane et j'ai pu observer chasser un magnifique couple de Grand Duc D'Amérique, et je suis tombé face a face avec une gélinotte Huppée qui a ma grande surprise ma foncé dessus à 2 reprises, c'est plus aggressif que je l'aurais pensé.
Vincent Dessureault <vincedrx@hotmail.com>
Reserve Faunique de Matane, Samedi 3 Juillet -
Depuis plus d'une semaine des poussins de sternes sont observables à travers les herbages de la pointe de sable à l'extérieur du marais de St-Siméon.J'ignore si il y a plusieurs poussins de cachés mais c'est déjà un signe encourageant d'en voir quelques un.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Marais de St-Siméon, 2 juillet 2004 -
Bonjour à vous tous. Un petit tour au dépotoir de Gaspé pour voir si l'Urubu à tête rouge ne serait pas dans le coin (il a été observé le 28 juin). Finalement, à part les goélands, corneilles et corbeaux, j'ai pu observer une femelle Pic maculé nourrir ses petits au nid. Youpi!
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Dépotoir de Gaspé, 2 juillet 2004 -
Bonjour tout le monde,est-ce qu'il y a d'autres personnes de la région qui ont la chance (comme Chantal) d'avoir des martinets dans leur secteur? Voici pourquoi: Il existe depuis quelques années un inventaire du Martinet ramoneur au Québec. Cette espèce est en diminution constante et on a besoin du plus de donnnées possibles pour faire un suivi. S'il y a des martinets dans votre secteur, contactez-moi. Je vous fournirai l'information et vous mettrai en contact avec la personne responsable. Merci.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Chandler, -
MARTINET RAMONEUR(5) dans ma cheminée ! Dont un qui avait tombé dans le poêle et sauvé par Éric ! L'oiseau, après quelques minutes de récupération sur l'herbe, s'est envolé sans problème à ma grande surprise.
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, 1 juillet 2004 -
Pic flamboyant sur la pelouse ce matin.
Francine Fournier <francine_fournier@globetrotter.net>
Centre-ville Gaspé, 1er juillet 04 -
Bonjour, habituellement c'est Mathieu qui écris mais cette fois-ci il n'était pas là ... J'étais sur la Zec Baillargeon (Gaspé) hier après-midi (mercredi)pour le travail quand j'ai très bien entendu le chant distinctif du PIOUI DE L'EST qui prononçait très fort son nom dans la tremblaie à côté du lac. Je ne sais pas si c'est rare dans la région mais personnellement je n'en avais jamais entendu ni observé à Gaspé alors j'ai cru bon de le mentionner.
Marie-Claude Rancourt <mcranc@gosympatico.ca>
Zec Baillargeon (lac Baillargeon), 30 juin 2003 -
BÉCASSE D’AMÉRIQUE : C’est en début de soirée d’hier (29 juin) que j’ai pu observer, à loisir, une Bécasse d’Amérique juste à l’entrée du sentier « Du Sauvage ». Cependant, elle avait une petite anomalie; son bec était croisé, c’est-à-dire que la mandibule semblait normale mais, la maxille bifurquait, à partir de son centre jusqu’à la pointe, vers le bas. Son œil gauche était très petit, comme celui d’un roselin ou sizerin malade en hiver. Tourlou,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Sentier de Matapédia, 29 juin 2004 -
BRUANT DE LINCOLN: Ce matin, en prenant une marche (jumelles en mains), j'ai d'abord entendu ce chant énergique et joyeux puis, je l'ai repéré dans une épinette; il se projetait le bec vers le ciel et faisait ses vocalises. Ce que j'ai remarqué en premier fut sa ligne chamois partant de la racine du bec, son large sourcil gris et la fine raie grise sur la calotte brune. La tache noire au centre de sa poitrine chamois rayée de noir sur un ventre blanc. Tourou.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, rue Riverside, 29 juin 2004 -
SORTIES EN ZODIAC Dans le cadre de la programmation des fêtes du Québec maritime, j'ai eu le plaisir de faire des sorties en mer tout en faisant de l'éco-interprétation le long des côtes du secteur des Caps-Noirs. Nous avons eu la chance de voir le ARLEQUIN PLONGEUR (1) (il n'en reste qu'un parmi les 10 espèces ont fréquentés le secteur ce printemps. Nous avons pu observer aussi de très près le PLONGEON HUARD mâle (1). Une MACREUSE à FRONT BLANC est observée près de la côte. Aussi, la cormorandière (ça fait du monde dans les falaises avec les petits (2 ou 3 par nid)). Guillemot à miroir, bihoreau gris, fou de bassan, goélands marin et argenté, pigeon biset ainsi qu'entendu le chants de quelques bruants...
Marco Bourdages <bourdagesm99yahoo.com>
Caps-Noirs (en zodiac), 24-06-04 -
Une femelle TETRAS DES SAVANES avec 7 ou 8 jeunes petits à 70 km au nord de Bonaventure,dans son habitat typique, soit en forêt mature d'épinettes et de sapins. FASCINANT à observer. Et qque buses sans précision (autre que petites buses). Trop loin.
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
Centre de la Gaspésie, 26 juin -
3 oisillons et 1 adulte balbuzard pêcheur observés dans leur nid situé près des bassins d'épurations de la municipalité, route 2ième rang Est à Maria. l'adulte déchiquetait de la nourriture et la donnait aux oisillons. Un autre adulte observait la scène perché sur un arbre pas loin. Quel spectacle !! Bonnes observations !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, 27 juin 2004 -
Bonjour à vous tous. En revenant de Cap d'Espoir pour voir le coulicou à bec noir (que je n'ai pas vu), j'ai pu observer 19 bébés Bernaches du Canada avec 7 adultes. Hier, j'avais observé mes premiers (4) un peu plus haut sur la rivière. Ceux d'aujourd'hui étaient très facilement observables puisqu'ils ont même sorti de l'eau pour manger sur le bord. Bonne semaine à tous.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Riv. York - Gaspé, 27 juin 2004 -
Enfin mon premier oiseau pellagique clairement identifié: un Fulmar Boréal observé à moins de 7 m à un certain moment. Depuis le temps que je vais en mer, c'est un véritable déshonneur que n'ai pas encore eu cette chance mais là..c'est fait.
Marcel Castilloux <marcelcastilloux@hotmail.com>
Banc des Américains( Sud-est de Forillon), 24-26 juin 2004 -
MARTINET RAMONEUR et HIRONDELLES À FRONT BLANC: Cet après-midi, Gilles et moi sommes allés tondre le gazon à la maison lorsque j'ai entendu des "ti titi ti ti titi" au dessus de nos têtes. J'ai alors repéré 1 Martinet ramoneur (pas plus)puis, juste avant de quitter, 5 Hirondelles à front blanc s'épivardaient dans une petite mare de boue au bord de l'entrée voisine.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Rue de la Plage, Matapédia, 26 juin 2004 -
Lors du recencement des oiseaux nicheurs (route Cap d'Espoir)j'ai observé un Coulicou à bec noir adulte au 470 route Lemieux.
Michel Larrivée <mlarrivee@cgaspesie.qc.ca>
Val D'Espoir , 470 Chemin Lemieux , 26 juin 2004 -
Une rareté, selon le Guide des sites ornithologiques de la Gaspésie, rode autour de mes mangeoires : un BRUANTS À JOUES MARRON. Je l'ai vu trois fois. Reine
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
Carleton-sur-Mer, 22, 24 et 26 juin 2004 -
Bonjour tout le monde.Deux oiseaux plutôt rares pour la saison mercredi le 23 juin.Un GRÈBE JOUGRIS à Pointe-au-Maquereau et un FULIGULE MILOUINAN aux étangs d'épuration de Chandler.
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Chandler et pointe au Maquereau, 23 juin -

D'après le comportement des Balbuzards pêcheurs ins- tallés aux étangs de la station d'épuration de Bonaventure,je soupçonne que les oeufs sont éclos car la femelle qui tenait le nid depuis plusieurs jours, se permet des excurtions loin du nid beaucoup plus fréquemment.J'ai hâte de voir combien de petites têtes vont se dresser au dessus de l'aire. Bonne journée
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Station d'épuration,Bonaventure, 20 juin 2004 -
MOUCHEROLLE À CÔTÉS OLIVE ,à l`entendre il pourrait bien s'installé au lac PETIt MÉCAMPEC à 2,3km du poste d`accueil.
Albini Couture <alcout@globetrotter.net>
Réserve faunique Port-Daniel, 20 juin -
Deux Grives de Bicknell entendues et un individu a été très bien observé par 5 observateurs de la péninsule acadienne au Mont Blanc au sentier "La Crevasse". On pense en avoir entendu une troisième. Rapport fait par Hilaire et Rose-Aline Chiasson, Jollande St-Pierre, Michel Chiasson et Benoit et Rosita Lanteigne.
Rosita Lanteigne <benben@nbnet.nb.ca>
Mont Blanc (Percé), 19 juin 2004 -
Aigle royal: Bonjour, mardi le 15 juin 2004 vers 20H, Patrick Arsenault et Claude Isabel ont entendu et vu avec des jumelles 7X26 deux aigles en vol dans le secteur du mont Ernest-Laforce dans le parc national de la Gaspésie. Un individu est allé se perché dans une paroi donnant sur la vallée de la rivière Sainte-Anne. Hier le 16 juin 2004 vers 11H, je me suis rendu au belvédère du mont Ernest-Laforce pour y découvrir un nid d'Aigle royal. Il est à une distance d'environ 800 mètres du belvédère et à environ 750 mètres d'altitude. À l'aide d'un télescope 25X60, j'ai observé deux adultes dont un qui alimentait le ou les aiglons dans le nid. C'est la première confirmation de nidification de l'Aigle royal dans le parc national de la Gaspésie. Le nid peut aussi être observé le long de la route 299 vis-à-vis le mont Olivine.
Denis Desjardins <denis_desjardins@globetrotter.net>
Parc national de la Gaspésie, mont Ernest-Laforce, 16 juin 2004 -
CANARDEAUX : Le 16 juin 04, une femelle GARROT À ŒIL D’OR AVEC 9 petits, au sentier de Matapédia puis, en fin d’après-midi de cette même journée, rue Haley, un autre bébé Garrot (seul) qui traversait le chemin alors, j’ai due arrêter l’auto afin qu’il passe en toute sécurité et enfin en soirée, rang Léonard de St-Alexis, une femelle COLVERT avec 6 canardeaux sur un petit lac. Ce matin, le 17 juin 04, une femelle GRAND HARLE avec sa petite famille de 12 (presqu’autant que chez-nous) petits qui s’amusaient à remonter le courant de la rivière Restigouche à Matapédia.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
PAR CHEZ-NOUS, 16-17 juin 2004 -
MOQUEUR POLYGLOTTE observé en vol près de l'hôpital de Chandler.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Chandler, 15 juin -
Déjà plusieurs petites familles de canards se sont installées sur les étangs de la station. Trois familles de canards Noirs, une canne Colvert avec 11 cannetons et une femelle Pilet qui couvent aux abords de l'étangs #3.Beaucoup de beaux comportements à observer.Bonne journée.
Bernard arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Station d'épuration de la ville de Bonaventure, 15 juin 2004 -
Bonjour à tous. Aujourd'hui, nous avons eu une sortie dans le secteur de Gaspé à Pointe-à-la-Renommée. En tout 57 espèces furent observées : les 3 Viréos, 3 de Moucherolles, les 2 Mésanges et 11 de Parulines dont la bleue, à collier, obscure et du Canada. Journée fort agréable avec une température des plus plaisantes. Salutations et bonne semaine. Diane
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Pointe-à-la-Renommée et Grand Étang, 13 juin 2004 -
Heure de l'observation de la Chouette rayée: 20:20h Merci et tourlou
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
St-Alexis de Matapédia, 11 juin 2004 -
CHOUETTE RAYÉE: Elle était perchée sur une branche basse près d'une petite écluse de castor le long du rang St-Joseph sud à St-Alexis de Matapédia (hélas Pierre, c'est pas dans ma cour). Il était 8:20h lorsque Gilles et moi revenions de notre petite tournée vespérale. J'ai pris une photo mais, le moteur de l'auto était en marche et c'est un peu brouillé. Je l'ai quand-même envoyée à Raymond. En plus, nous avons observé 8 BERNACHES DU CANADA dans un champs, 1 COLVERT avec 5 POUSSINS dans un lac. Un peu plus loin, dans un autre lac, un couple de chaque espèces de FULLIGULE À COLLIER, CANARD NOIR et COLVERT. 1 TOURTERELLE TRISTE, 1 CRÉCERELLE D'AMÉRIQUE et les réguliers comme Merles, Quiscale, Étourneaux, Hirondelles bico...
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
St-Alexis de Matapédia, 11 juin 2004 -
Urubu à Tête Rouge ,porté par le vent.
Albini Couture <albini@bmcable.ca>
Chandler, 11 juin -
Urubu à Tête Rouge,porté par le vent .
Albini Couture <albini@bmcable.ca>
Chandler, 11 Juin -
Mathieu Côté et Marie-Claude Rancourt <cote_mathieu@yahoo.com>
Forillon, 8 juin 2004 -
Avisés ce midi par Jean-Raymond Lepage de la présence d'un mâle d'ÉRISMATURE ROUSSE aux étangs d'épuration, nous nous rendons sur place et pouvons nous aussi profiter de la rare présence de cet oiseau en Gaspésie. Nous notons aussi 3 TYRAN TITRI et un ENGOULEVENT D'AMÉRIQUE. À Port-Daniel, deux PYGARGUES immatures. Il y a des canetons de Canard noir, de Canard colvert et d'Eider à duvet à différents endroits.
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Chandler, 8 juin -
Couples de MERLES BLEUS DE L'EST à mon nichoir depuis hier le 7 juin 2004. C'est un succès longtemps attendu ,depuis 5 ans que j'installe des nichoirs dans ma cour. Je dois dire que depuis j'ai souvent le nez à la fenêtre.
Pauline Beaupré <pbeaupre@globetrotter.net>
Matapédia, 07-08 juin 2004 -
allo. j'arrive du lac du Pin Rouge, sur le dessus d'une souche une magnifique buse à queue rousse fait le guet, juste séparer de nous par le fossé.Pour ma fille Roxane, c'est une prime coche.Le petit Alexis fait dodo, il l'a manqué.
céline francoeur <milk@globetrotter.net>
lac du pin rouge,LAscension-de-Pat.., 8juin -
Passerin indigo, male, est de passage dans nos mangeoires
Blanchette Richard <blanchetterichard@hotmail.com>
Madeleine, 7 juin 2004 -
À mon réveil matinal (5h30), j'entends un chant inhabituel, suis-je bien réveillé?? Entends-je bien un moqueur?? Eh oui, c'est bien un MOQUEUR ROUX qui chante dans un peuplier tout près de la maison. Est-ce le même qui a été observé à Chandler? Allez Christianne trouve-nous quelque choses de spécial dans ta cour. La semaine dernière, des visiteurs de Mirabel (M.Robert Lapensée et sa femme) ont observé le GOBEMOUCHERON GRIS-BLEU à Bonaventure (photos).
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Pabos, 8 juin -
La trentaine de personnes présentes à la traditionnelle sortie du COG à l'île Bonaventure n'auront pas été déçues par l'abondance d'oiseaux marins et le spectacle qu'ils offrent. La température était également de notre côté. Toutefois, le Macareux n'a pas été repéré sur sa corniche habituelle... Si les passereaux n'ont pas été très nombreux, les rapaces étaient au rendez-vous. Deux Pygargues immatures, deux Buses à queue rousse, une Buse pattue, deux Éperviers bruns, un Busard Saint-Martin et un Faucon pèlerin ont été notés. Le plus jeune obseravteur n'avait que deux semaines, le petit Étienne fils de Samuel Belleau a en effet fait son premier tour de l'île bien installé sur le ventre de sa vaillante maman, Jacinthe. La sortie du dimanche a été des plus venteuse. Pas de Grive de Bicknell repérée au mont Blanc, peu d'oiseaux. Au retour, un Moucherolle à côtés olive a été vu dans le rang 2 de l'Anse-à-Beaufils.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
île Bonaventure, 5 juin -
Un Cardinal à poitrine rose (mâle) fréquente une de mes mangeoires et mange des bourgeons sur mon pommier.Il a passé une partie de la journée chez-moi. Une beauté en vol !
Yvette Cassivi <yvecas@globetrotter.net>
Centre-ville de Gaspé, 7 juin 2004 -
Des Jaseurs d'amérique dans mes abres fruitiers.
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Chandler, 7-jun-2004 -
un oréol de baltimore qui s'abreuve dans abreuvoir à colibri (jeune adulte) Johanne, Gabrielle et Colombe Blais
johanne blais <lili5@msn.com>
newport, 06 juin 2001 -
Bonjour tout le monde, une invitation, pour ce samedi 5 juin à L'ÎLE BONAVENTURE, des MILLIERS D'OISEAUX seront au rendez-vous, les MACAREUX MOINE aussi... Pour d'autres détails, voir section excursions. Au plaisir!
Daniel Mercier <geaibleu@globetrotter.net>
L'île Bonaventure, Samedi le 5 juin -
Une petite sortie avant le travail m'a permis de voir 13 espèces de PARULINES au petit lac passé l'aréna et au lac Vachon. À chaque endroit, une PARULINE DU CANADA, mes premières de la saison. Mes deux premiers JASEURS D'AMÉRIQUE printaniers également. Les PARULINES RAYÉES semblaient se balader en couple. Ginette a un peu regretté de ne pas s'être levée tôt, comme moi...
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Chandler, 2 juin -
Depuis trois jours, un Cardinal à poitrine rose fréquente mes mangeoires.°°° Une très grande rareté dans ma cour : deux Gros-becs errants (un couple) sont venus se nourrir à quelques reprises, le 31 mai.
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
Carleton-sur-Mer, 30 mai... 2 juin -

30 mai 2004

Roselin pourpré semi-albinos. Il avait les ailes entièrement blanches, ainsi que la tête, le bec était gris pâle, la poitrine était rose et blanche, le croupion et la queue avait la couleur habituelle du roselin pourpré. Nous l'avons vu une seule fois aux mangeoires de Lise Dubé, par Pauline Beaupré et Lise Dubé.
Pauline Beaupré <pbeaupre@globetrotter.net>
St-Alexis-de-Matapédia, 30 mai 2004 -
La sortie sur la Zec des Anses a été, malgré la trop belle température, typique du mois de mai 2004, assez fructueuse. La pluie ne nous a cependant pas dérangés avant 11h30. Les onze participants enthousiastes ont pu observer 55 espèces au total dont 16 de Parulines. Signalons en particulier les trois PARULINES À GORGE ORANGÉE, les cinq PARULINES BLEUES et la PARULINE À FLANCS MARRON trouvée par Cécile. Sur le lac Sept Iles, pas moins de 6 Plongeons huards, belle compétition en perspective... À la prochaine.
Pierre Poulin et Ginette Roy et al. <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Zec des Anses, 30 mai -
Un petit arrêt à la halte routière de Barachois m'a permis de voir 18 BÉBASSINS ROUX, 8 BÉCASSEAUX VARIABLES, 12 PLUVIERS SEMIPALMÉS, 2 TOURNEPIERRES À COLLIER, 5 PLUVIERS ARGENTÉS et 15 GRANDS CHEVALIERS. Il y avait également plusieurs petits bécasseaux (minuscules ou semipalmés) mais avec la pluie qui tombait, je ne me suis pas attardée pour les identifier. Tourlou
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Barachois, 29 mai 2004 -
Le «nirvana de Joe Seed (New-Y)» qui précède me fait penser à un petit nirvana vécu autre genre. Le 14 mai, une petite silhouette blanche en vol, m'a accroché l'oeil. Lorsque j'ai pu finalement l'observer adéquatement, ce fut la surprise: un BRUANT FAMILIER presque complètement albinos. Il était en couple. Nous avons pu les observer pendant plusieurs jours. Il est disparu, et j'ose présumer qu'il s'agit d'une femelle en train de couver. Qques mâles défendent des territoires dans les environs. Ce serait d'autant plus "nirvanesque" de la voir réapparaître pour aider à nourrir leurs petits! Et qui sait, peut-être 1 ou 2 petits albinos??? L'oiseau était fascinant, c'est le cas de le dire. J'ai pu prendre qques photos. Bonne fin de semaine ... avec du soleil souhaité dimanche!
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
Bonaventure, 14 mai --
J'ai photographié une Paruline bleue attirée par l'abreuvoir à colibri le 20 mai 2002. Elle s'agrippait, l'eau sucrée tombait sur la rampe de la galerie où elle se posait pour boire. Il n'y avait aucun insecte. Même chose en 2003 mais j'ai manqué le spectacle cette année.
Julie Michaud <juliemic1@globetrotter.net>
Matapédia, 2002 et 2003 -
Le TANGARA ÉCARLATE femelle, est toujours présent ce jeudi, à mes mangeoires.
Daniel Mercier <geaibleu@globetrotter.net>
Grande-Rivière, Jeudi le 27 mai -
2 Arlequins plongeurs, sur la Rivière Patapédia, observé par Luc Robillard(Agent de la faune) et Richard Firth(Dg CRMGP).
Pauline Beaupré <pbeaupre@globetrotter.net>
Rivière Patapédia, 15 mai 2004 -
BÉCASSEAU VARIABLE(2) observés vers 14h00 aujourd'hui, à la pointe verte de Maria.
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
pointe verte à Maria, 27 mai 2004 -
Eh oui Raymond, c'est bien une PARULINE À COLLIER. Il arrive que des parulines visitent des abreuvoirs à colibri. J'en glisse un mot sur OrnithoQc, il y aura sûrement des réponses.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Chandler, 26 mai -
Est-ce que je vois bien ??
Est-ce que quelqu'un peut m'aider à identifier cet oiseau à la mangeoire de colibri ?
SVP voir photo...
http://www.cogaspesie.org/Birds/sp/image001.htm

Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Chandler, 2004-mai-26 -
Observe depuis deux jours un Moqueur polyglote qui enchante la cour arrière de ses cantonnades des plus variées, aussi un Passerin indgo mâle depuis ce midi. Couleur et chant son de la partie!
Michel Larrivée <mlarrivee@cgaspesie.qc.ca>
Ste-Thérèse-de-Gaspé, 26 mai 2004 -
2 Chouettes rayées d'abord entendues au loin, puis observées à courte distance...belle observation et belle discussion qui a ameuté tout le voisinage...pics maculés, merles d'Amérique, etc.!!
Mathieu Côté et Marie-Claude Rancourt <cote_mathieu@yahoo.com>
Le Portage, Forillon, 25 mai 2004 -
Quoi de plus divertissant en déjeûnant que...deux Moqueurs Polyglottes qui s'énervent...heuu.. les plumes des pattes juste devant votre fenêtre!!Poursuites et taquineries d'oiseaux en direct mais rassurez-vous, ça n'a pas été plus loin!
Marcel Castilloux <marcelcastiloux@hotmail.com>
Pabos, 25 mai 2004 -
Tangara écarlate femelle chez Daniel Mercier
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Grannde-Rivière, 25-05-2004 15h45 -
Tangara vermillon femelle au mangeoire chez-moi
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Chandler, 25-mai-2004-7:23 -
Lors de notre sortie du 24 mai, une petite visite à la station d'épuration de Bonaventure c'est avérée fructueuse. Outre le male balbuzard qui transportait de la nourriture à sa femelle au nid, plusieurs espèces de canards : Noirs, Branchus,Sarcelle d'hiver,Chipeau,d'Amérique,Souchet,grand Harle,Pilet,Garot à oeil d'or et cormoran à aigrettes.Un beau moment par cette belle matinée.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Station d'épuration Bonaventure, 24 mai 2004 -
Bonjour à vous tous. Lors de notre sortie aux parulines dans notre secteur, nous avons pu observer 62 espèces d'oiseaux (forestiers en très grande majorité). En tout, 14 espèces de parulines furent observées dont 1 PARULINE VERDÂTRE (oui Monsieur). 19 Chevaliers solitaires (pas solitaires du tout), quelques rapaces, un spectacle d'un mâle Gélinotte huppée (queue ouverte et cou hérissé), plusieurs espèces de pics, Moucherolles tchébecs, Viréos (à tête bleue et de Philadelphie), Hirondelles, Grives, Roitelets, Bruants, etc. Une superbe de journée en agréable compagnie. Voir la section "Excursion" dans le Forum pour l'exposé plus en détail. Bonne semaine à tous.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Parc Forillon, 23 mai 2004 -
Petite sortie aux oiseaux après avoir enfin fini de vider mes boîtes! Ah! Les déménagements! Au 'chenail', la Grande Aigrette est bien là, au même endroit. L'oiseau se goinfrait d'épinoches et c'est un vrai show de voir comment elle s'y prends pour les avaler!! Aussi, 9 Bécassin roux, 15 Pluviers semi-palmés et 2 mâles de Canard Souchets. Un petit saut chez Raymond Garrett m'a permis de cocher la femelle de Tangara Vermillon:O)!!Quelle joie de l'observer enfin. Pour finir, une tournée au lac Vachon s'est terminé par l'observation de 1 Butor (en pleine vocalise, S.V.P!!), deux Parulines à joues grises, 1 Paruline Masquée, 12 couples de Fuligules à collier, 1 mâle de Canard Souchet et 1 Foulque d'Amérique.
Marcel Castilloux <marcelcastilloux@hotmail.com>
Chandler, 24 mai 2004 -
Un mâle de MERLEBLEU DE L'EST visite un nichoir. Un AUTOUR DES PALOMBES a été vu de très près dans le même rang. Ce sont les deux espèces les plus marquantes de ce lundi de congé.
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Percé (rang d'Irlande), 24 mai -
TESTING

Bonne observations

Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Chandler, 24-mai-2004 -


Lundi le 24 mai

Cap-Noir

Ce matin alors que je déjeunais tranquillement, un oiseau est venu à ma fenêtre. Je me suis approchée et j'ai constaté qu'il s'agissait d'un PASSERIN INDIGO mâle. Il était 7h50. Micheline Perron. Cap-Noir.


Lundi le 24 mai...

Chandler

La Grande aigrette à été observée sur la digue

La Tangara vermillon à été observée chez Raymond Garrett


En ce dimanche, 23 mai, la GRANDE AIGRETTE a été observée sur la digue à Chandler. La femelle de TANGARA VERMILLON a été notée en après-midi chez Raymond Garrett, elle se nourrissait de gras et de beurre d'arachides. N.B. Il ne s'agit pas du même individu que la fin de semaine dernière, l'oiseau de samedi dernier était pas mal coloré, de rouge, de rouille, de jaune, de jaunâtre. Il aurait pu s'agir d'un jeune mâle bien que Sibley mentionne que la coloration des femelles soit très variable.

Pierre Poulin et al.


Foulque d'amerique, etc à Lac Vachon côté ouest.
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Chandler, 23-05-2004 -


OBSERVATIONS PRINTANIÈRES: les espèces nouvellement arrivées: Les PARULINES DES RUISSEAUX (2), P. À CROUPION JAUNE (25), P. JAUNE (2), P. À COLLIER (1), P. FLAMBOYANTE (4), et P. À TÊTE CENDRÉE (2). VIRÉO MÉLODIEUX (2) très bien vus et de très près aussi. V. AUX YEUX ROUGES (1), GRIVE FAUVE (3), CANARD BRANCHU (2) probablement que ce couple niche là. MOQUEUR CHAT (1), CHEVALIER SOLITAIRE (1) avec ses belles pattes vertes. enfin le BALBUZARD PÊCHEUR (1). ps. excusez le retard !!!
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia (sentiers ornithologiques), 19 mai 2004 -
OBSERVATIONS PRINTANIÈRES: Au marais de Bordeau en ce beau mercredi matin, PARULINE JAUNE (1), BRUANT DES MARAIS (2) et B. DES PRÉS (1), VIRÉO AUX YEUX ROUGE (1), GRIVE FAUVE (1), MARTIN PÊCHEUR D'AMÉRIQUE (1), BÉCASSINE DE WILSON (2)le même couple que l'an dernier j'imagine;j'aimerais savoir le nom latin de cette bécassine! CHARDONNERET JAUNE (4), CORNEILLE D'AMÉRIQUE (2), MOUCHEROLLE TCHEBEC (2), SARCELLE À AILES BLEUES (2) et CAROUGE À ÉPAULETTES (6).
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Restigouche-Partie-Sud-Est, 19 mai 2004 -
Parmi les parulines obsevées ce matin dans le sentier Rotary, 2 parulines des ruisseaux, une paruline à calotte rousse, une paruline masquée, 2 parulines rayées, une paruline flamboyante, une grive fauve, une sittelle à poitrine rousse. Hier vers 19h00, les BÉCASSINS ROUX étaient toujours au Chemin de la Plage. Iils y étaient cette fois très nombreux, une soixantaine.
Micheline Perron <michelineperron6@hotmail.com>
New Richmond, 22 mai -
Voici, quelques nouveaux arrivants dans notre secteur : PARULINES bleues, noir et blanc, à collier, flamboyante, à tête cendrée. Également observés : La Paruline des ruisseaux, la Marouette de Caroline, le Chevalier solitaire et plusieurs espèces de canards. Zany et moi étions bien contentes de revoir nos petites parulines. Bonnes observations
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Psiciculture de Gaspé, 22 mai 2004 -
GRANDE AIGRETTE: trouvée ce matin sur la digue par Jean-Raymond Lepage, elle a été retrouvée en fin d'après-midi dans le petit marais à l'entrée de la route Tardif, juste à l'ouest du pont de la rivière Grand Pabos Nord par Ginette et Pierre qui ignoraient la trouvaille matinale de Jean-Raymond.
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Chandler, 22 mai -
voici quelques observations d'aujourd'hui en p.m.; bécasseau minuscule et pluvier semi-palmé sont arrivés à la pointe verte de Maria. Rue de la plage à New Richmond; 18 BÉCASSINS ROUX et plusieurs grands et petits chevaliers, 1 canard souchet mâle, aucune paruline dans le sentier menant à la plage. Sentier Rotary; 1 chevalier solitaire et 1 busard St-Martin mâle. Bonnes observations !!
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria et New Richmond, 22 mai 2004 -
Une femelle Oriole de Baltimore est venue nous visiter ce matin à la recherche de nourriture. Elle s'est attardée sur la mangeoire à colibri avant de repartir. Nous lui avons installé une mangeoire pour elle, on vous tient au courant
Jean-Francois Poirier & Sonia Pitre <jfrancoisp@globetrotter.net>
Bonaventure, 22 mai 2004 -
Un PYGARGUE À TÊTE BLANCHE âgé de deux ans a survolé mon boisé et cinq corneilles l'ont houspillé avec succès.
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
Carleton-sur-Mer, 21 mai 2004 -
Une Chouette Rayée d'abord entendue, puis suite à l'appel, venue se percher dans un peuplier au dessus de nos têtes... Une belle discussion a suivi!!
Mathieu Côté et David Épagnoux <cote_mathieu@yahoo.com>
Le Castor, Forillon, 20 mai 2004 -
Brève tournée d'après souper. Malgré tout: un mâle de CANARD SIFFLEUR et 5 CANARDS CHIPEAUX au banc d ePabos, bien visible du stationnement. Également deux MOUETTES DE BONAPARTE. Il y a toujuors des Goélands arctiques dans le coin.
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Pabos, 20 mai -
Ma journée a débuté avec une paruline noir et blanc derrière chez moi. Puis une petite virée du côté du quai vers 7h40; un eider à duvet et une macreuse noire. Sentier Rotary à 14h30, alors que j'observais 2 chevaliers solitaires, un bécasseau minuscule (pattes jaunâtres, bec mince incurvé vers le bas),il picorait la vase à la recerche de nourriture. Je suis retournée au même endroit à 18h30. Il y était encore cette fois accompagné d'un autre. J'y est revue également le chevalier grivelé. Chemin de la Plage 19h30, 3 canards souchets et 8 bécassins:(poitrine rousse, long bec droit, blanc sur le ventre) "ils se nourrissaient à coups de becs rapides". Après consultation dans les livres il pourrait bien s'agir de bécassin roux. À suivre...
Micheline Perron <michelineperron6hotmail.com>
New Richmond, 20 mai 2004 -
Dans le sentier Rotary, vers 18h00, un chevalier grivelé (les hochements de queue très apparent), des hirondelles bicolores, 2 colibris à gorge rubis, 2 parulines à calottes noires, 2 sarcelles à ailes bleues, une paruline à collier.
Micheline Perron <michelineperron6hotmail.com>
New Richmond, 19 mai 2004 -
Foulque d'amerique, Butor d'amérique etc à Lac Vachon côté ouest.
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Chandler, 19-05-2004 -
À un poste d'alimentation de la rue Grand-Pré,Mme Suzette Arsenault me signale un Oriole de Baltimore.Si l'oiseau reste un temps je vous le signalerai.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Bonaventure, 18 mai 2004 -
BRUANT LAPON: 22 individus dans des champs (mâles et femelles) et aussi un Grand Pic et un Autour des palombes.
Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Pabos, 17 mai -
Ce midi, j’étais au centre de mon boisé et avec des jumelles j’ai cru reconnaître un CARDINAL ROUGE près de la limite sud du boisé. Ce soir, une voisine très énervouillée dit en avoir vu un dans sa cours ce matin même, une coche pour elle. L’an dernier, j’avais vu un Cardinal à poitrine rose le 17 mai. Autour des mangeoires, une PARULINE À CROUPION JAUNE. L’an dernier, j’avais vu ma première le 1er mai.
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
Carleton-sur-Mer, 18 mai 2004 -
Derrière chez moi, 3 parulines à croupion jaune, une paruline jaune, une paruline à calotte noire et une paruline à collier.
Micheline Perron <michelineperron6@hotmail.com>
New Richmond, 18 mai 2004 -
Cardinal a poitrine rose, male 18h30, 18 mai 2004
Blanchette Richard <blanchetterichard@hotmail.com>
Riviere Madeleine, 18 mai 2004 -
Bonjour, bref comte-rendu de la sortie du C.O.G. au barachois de Malbaie le 16 mai 2004. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Samedi 25 degré C, aujourd'hui retour au vent hivernal. On est environ 15 à ne pas s'être découragé. On a bien fait. Bien que les oiseaux des bois et en particulier les parulines, nous aient boudés, nous finissons heureux de cette belle journée avec un total de 78 espèces vues ou entendues par l'un ou l'autre des membres du groupe. Quelques exemples ? OK, allons y : 2 plongeons dont 1 catmarin, le plein en canard ou presque (dont branchu, Sarcelle à aîles bleues, Petit Garrot, kakawi, macreuses noires et à front blanc, Fuligule milouinan et 2000 Bernaches cravant), 6 rapaces dont le Faucon pèlerin et la Buse pattue, 120 Grand chevaliers et quelques Bécasseaux minuscules de fort proche. Côté passereaux, plus tranquille, mais tout de même : Pipit d'Amérique en migration (40 au moins, 3 espèces d'Hirondelles, 6 de Parulines, dont la Paruline tigrée et la Paruline à couronne rousse, un bel échantillon de bruants (7 espèces dont le Bruant des marais)et, cerise sur le gâteau, 1 slpendide Goglu des prés mâle.Voilà cétou !
Olivier Deruelle
Barachois de Malbaie, 16 mai 2004 -
Bonjour, Il y a eu des problèmes avec notre site le 16 et le 17 mai. Le tout est revenu ce matin.Les observatiobs du 14 et 15 ont été perdu. ********** Message de notre fournisseur - serveur We had a major problem with the filesystem of the machine your website is hosted on. We are presently working on getting all the data restored for you. We sincerely apologize for the major inconvenience. *********** Raymond
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Site Web, 18-mai-2004 -
Si vous passez dans le secteur de Bonaventure est, près de l'ancien ciné-parc, faites attention car des Buses pattues rodent dans ce coin depuis quelques jours. Hier après-midi il y en avait deux de perchées sur les poteaux électriques. Magnifiques oiseaux
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Bonaventure est, 13 mai 2004 -
FULIGULE À TÊTE ROUGE aux étangs d'épuration de Chandler avec des Fuligules à collier, des Garrots à oeil d'or et des Canards souchet
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Chandler, 13-mai-2004 -
j'ai observé mon premier colibri ce matin (ca lui prendrait une petite tuque )therese
therese <theresegal@hotmail.com>
chez moi a st-alexis, 13 mai -
FULIGULE À TÊTE ROUGE, un couple aux étangs d'épuration de Chandler. MAROUETTE DE CAROLINE, un individu entendu sur la digue (Chandler). Ces observations ont été faites par Jean-Raymond Lepage. En compagnie de Jean-Marc Smith, nous somme partis en quête du PIC À DOS RAYÉ, Jean-Marc avait localisé un site potentiel dans son coin de chasse.L'habitat semblait excellent (Épinettes noires assez agées et vieux arbres morts). Après 20 minutes d'attente, nous avons décidé de faire jouer le CD. Le pic est arrivé dans les secondes qui suivirent. Pas besion de le ''taquiner'' davantage. C'était une PRIMECOCHE pour Ginette, bravo! Il y avait également un couple de QUISCALE ROUILLEUX, ce site est parfait pour sa nidification.
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Chandler, 12 mai -
Ais-je eu la berlue ou ais-je vu une buse pattue? Bon, ça suffit la poésie Vers 18 h hier soir, un oiseau de proie volait sur place au-dessus d’une talle d’herbes hautes, en bordure du terrain de golf de Carleton-sur-Mer, près du coude du banc de Larocque menant vers le camping. Je n’ai pu voir que les détails du dessous du corps et des ailes car l’oiseau me faisait face : le bout des ailes et les poignets étaient noirs tandis que le reste du corps était de diverses nuances de gris. J’ai pensé à un Balbuzard pêcheur sauf que le rapace a piqué deux fois du nez plutôt qu’avec les pattes devant pour fouiner quelques secondes dans les herbes. Je n’ai pu distinguer les détails de la queue ni la couleur des pattes. Le noir des poignets était bien net et le ventre était grisâtre. Reine
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
Carleton-sur-Mer, 11 mai 2004 -
CARDINAL À POITRINE ROSE (mâle), dans la cour chez Ginette, une première pour la cour. Encore une journée de retard avec la cour à Christianne Pitre. Tiens-nous au courant Christianne, on saura à quoi s'attendre pour les prochains jours. On attend le colibri.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Pabos, 11 mai -
Bonjour à vous tous. Suite à un téléphone d'un employé du dépotoir de Gaspé en fin d'avant-midi, j'ai pu observer un PYGARGUE À TÊTE BLANCHE. L'employé m'en avait signé 4, mais malheureusement seulement un s'est laissé observer. N'ayez crainte, ce ne fut pas à cet endroit que j'ai dîné ... trop de monde. Bonnes observations.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Dépotoir de Gaspé, 11 mai 2004 -
UN COUPLE DE PETIT GARROT, CANARD D'AMÉRIQUE(5 MÂLES ET 1 FEMELLE), CANARD SOUCHET(4 MÂLES ET 1 FEMELLE), environ 15000 macreuses noirs et à front blanc...et les mêmes espèces qu'hier ! De 9h15 à 10h45. extraordinaire ! En revenant chez-moi, j'ai arrêté m'acheter un billet de 6/49 ! Bonnes observations !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
pointe verte de Maria, 11 mai 2004 -
OBSERVATIONS PRINTANIÈRES: Ce matin, lors de ma marche régulière, j'ai entendue un VIRÉO AUX YEUX ROUGES mais, ne l'ai pas localisé. Il répétait ses chiffres, comme à chaque années "sept-huit, gério-huit, six-huit". Ensuite,cet avant-midi, je suis allée à la maison (qui, soit dit en passant est à vendre) pour travailler un peu dans les plates-bandes. J'y ai retrouvé le chant mélodieux de la PARULINE DES RUISSEAUX, perchée là, en bas, sur une branche de cornouillier puis, de retour chez-moi pour le diner, j'ai apperçu le COLIBRI À GORGE RUBIS qui s'alimentait à la mangeoire, installée depuis le 02 avril. Enfin, juste après le souper, c'est Gilles qui m'a fait remarquer que le CARDINAL À POITRINE ROSE dégustait des graines mélangées au plateau sur le coin de la galerie. Que me réserve demain???
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 10 mai 2004 -
À partir de 18h00, dans le sentier Rotary, une paruline à joues grises, et un bruant hudsonien. Ensuite, chemin de la plage à New Richmond Ouest, 2 couples de canard pilet parmi une trentaine de sarcelles d'hiver et 17 petits chvaliers. Enfin, derrière la salle de spectacle, les macreuses à front blanc et les macreuses noires y étaient très nombreuses.
Micheline Perron <michelineperron6@hotmail.com>
New Richmond, 10 mai 2004 -
Observé dans le marais de Pabos 3 Petits Garrots (1 mâle et 2 femelles) et dans l'enrochement du quai de Ste-Thérèse un couple de Bécasseau violet.
Michel Larrivée <mlarrivee@cgaspesie.qc.ca>
Pabos et Ste-Thérèse-de-Gaspé, 9 mai 2004 -
9h15 marée descendante. Milliers de macreuses observées à partir d'en face de la pointe verte et de la pointe des sauvages(près de la réserve indienne). 10000 à 20000 macreuses à front blanc et noire et qui chantaient, 500 bernaches cravants, 150 bernaches du Canada, 150 fuligules milouinans, 4 colverts et 20 noirs, 10 sarcelles d'hiver, 15 cormorans à aigrettes, 4 grands hérons, 2 pluviers kildir, 1 grand chevalier, 15 bruants des neiges, 2 hirondelles bicolores, 4 balbuzards pêcheurs. On aurait dit que les macreuses poussaient les autres espèces d'oiseaux, comme les harles huppés(50) et les sarcelles d'hiver(10) etc... vers la pointe des sauvages, située juste en face de la pointe verte ! Aussi un pygargue à tête blanche au même endroit. Aurevoir !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, 10 mai 2004 -
À Port-Daniel, un URUBU À TÊTE ROUGE et au moins 350 OIES DES NEIGES. Encore très très tranquille pour les parulines et autres petits insectivores. On est prêt. Le BRUANT DES CHAMPS était toujours présent hier au 18, route Cormier à Pabos Mills. Pierre Poulin, Diane Jalbert, Ginette Roy, Daniel Mercier, Jean-Raymond Lepage
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Port-Daniel, 9 mai -
NOTE: pour les non branchés à OrnithoQc, un message intéressant, Un TARIN dES AULNES a été vu au Michigan. Vous pouvez voir les photos à http://www.surfbirds.com/cgi-bin/gallery/display.cgi?gallery=gallery10 Est-ce le gaspésien ou un autre? Y aurait-il eu une petite vague venue de loin? Bonne semaine.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Chandler, 10 mai -
PETIT GARROT MÂLE ET FEMELLE, 150 bernaches du Canada, 15 sarcelles d'hiver, minimun 100 fuligules milouinans(c'est la première fois que j'en observe en aussi grand nombre à la pointe verte !), canards noirs et colverts, un couple de grand harle, 2 grands chevaliers, 1 bruant des neiges, 1 balbuzard pêcheur, un étrange, et un (petit) groupe d'environ 1500 macreuses (moitié à front blanc et l'autre moitié noire). Aucune macreuse brune observée !! Marée haute, très venteux et froid; de 19h15 à 19h45. Bonnes observations !!
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Pointe verte à Maria, 9 mai 2004 -
Tôt ce matin, avant que les vents repartent de plus belle, observé dans le sentier Rotary, 2 couples de sarcelles à ailes bleues, un couple de canard branchu, 1 bruant à couronne blanche. Hier le 8 mai à Restigouche, 7 canards d'Amérique et une centaine d'oies des neiges.
Micheline Perron <michelineperron6@hotmail.com>
NewRichmond, 9 mai -
Pour les intéressés, extrêmement venteux ici à Maria depuis 2 jours. Beaucoup de vagues et de tourbillons d'eau causé par le vent sur la mer !! Effectivement, les macreuses sont présentes en grand nombre(au large) mais les mauvaises conditions de la météo rendent presque impossible l'observation des oiseaux, surtout avec un téléscope ! À suivre...À bientôt !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, 9 mai 2004 -
50 000 à 75 000 MACREUSES "minimum", entre Maria et New-Richmond. (Capitaine Bonhomme?):(v. Remarques, Questions.)
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
Entre N-Richmond et Maria, 6 mai -
Finalement, j'ai succombé à la tentation de faire une petite sortie par cet après-midi venteux. Quelques rapaces se sont laissés observer, soit la Petite Buse, la Buse à queue rousse, la Buse pattue et le Busard Saint-Martin. Pas déplaisant du tout comme après-midi. Salutations.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Pointe-Navarre et Forillon, 8 mai 2004 -
BRUANT DES CHAMPS: le Bruant des plaines signalé ce matin s'est transformé en Bruant des champs. Certains détails bien notés par Jean-Raymond Lepage et Jean-Marc Smith confirment l'identification. L'individu est moins typique que d'autres individus déjà observés mais, le cercle oculaire, le bec entièrement rose, la joue pâle et non bien marquée comme celle du Bruant des plaines confirment qu'il s'agit bien du BRUANT DES CHAMPS.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Pabos Mills, 8 mai -
BRUANT DES PLAINES: chez Jean-Mac Smith, route Cormier, à Pabos Mills, aujourd'hui. De plus, Jean-Marc a vu hier un GOBEMOUCHERON GRIS-BLEU au même endroit.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Pabos Mills, 8 mai -
Par cet après-midi d'une température incertaine (pluie) et très venteux, Zany Duchesneau, Josée Dion et moi sommes parties à la recherche du Fuligule à tête rouge (que nous n'avons pas vu). À Pointe Saint-Pierre, ce sont les oiseaux habituels que nous avons vus (Eider à duvet, Guillemot à miroir, Arlequin plongeur, Macreuses, Fou, etc.). À Barachois, un URUBU À TÊTE ROUGE a passé près de nous et à Bridgeville : plein d'espèces de canards (PILETS, NOIRS, COLVERTS, SARCELLES D'HIVER ET À AILES BLEUES, HARLES HUPPÉS, GARROTS À OEIL D'OR, FULIGULES À COLLIER ET MILOUINAN). Plusieurs rapaces ont passé dans nos objectifs (certains près de nous) : BUSES PATTUES - forme claire (4), BUSARD SAINT-MARTIN (1), PYGARGUE À TÊTE BLANCHE (1) et deux autres que nous n'avons pu identifier (voir dans remarques et questions pour la description). Enfin, 45 GRANDS CHEVALIERS ont été observés. BONNE JOURNÉE
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Pointe Saint-Pierre - Barachois et Bridgeville, 7 mai 2004 -
Un petit quarante-cinq minutes dans le sentier Pointe-à-la-Croix m'a permis d'observer des: Roitelets à couronne rubis (3), Roselin Pourpré (1), Grand Pic (1), Corneilles d'Amérique (2), Merle d'Amérique (4), Goéland à bec cerclé (2), Mésange à tête noire (2), Pic chevelu (2), Quiscale bronzé (15), Sittelle à poitrine rousse (1), Tarin des pins (1) et enfin Paruline à croupion jaune (2). Bon enfin, j'ai vu mes premières parulines 2004. Tourlou,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Pointe-à-la-Croix, 06 mai 2004 -
Un petit quarante-cinq minutes dans le sentier Pointe-à-la-Croix m'a permis d'observer des: Roitelets à couronne rubis (3), Roselin Pourpré (1), Grand Pic (1), Corneilles d'Amérique (2), Merle d'Amérique (4), Goéland à bec cerclé (2), Mésange à tête noire (2), Pic chevelu (2), Quiscale bronzé (15), Sittelle à poitrine rousse (1), Tarin des pins (1) et enfin Paruline à croupion jaune (2). Bon enfin, j'ai vu mes premières parulines 2004. Tourlou,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Pointe-à-la-Croix, 06 mai 2004 -
Un bruant des neiges au bord de la plage. Oui, le bruant fauve a hiverne ici, observé jusqu'en avril. le 07 mai,un harle couronné, canard pilet, canard amerique, bernaches du canada et cravant, grands harles, martin pecheur, grands herons, cormorans a aigrettes, merle amerique, des centaines de goelands sp, canards noirs, sarcelles ailes vertes ... ou sont les bihoreaux, pas encore observe ???
johanne blais <lili5@msn.com>
Pabos, 05 mai 2004 -
Bonjour tout le monde, voici les principales observations faites hier: un couple de FULIGULE À TÊTE ROUGE dans la Grande Mare au barachois, secteur sud (Bridgeville); un GRAND-DUC entendu au bout du chemin de Vauquelin (passé les grands champs), un GRIMPEREAU dans la cour de Ginette, eh oui! Elle ne voulait pas être en reste avec Christianne. Avons aussi vu une Paruline à couronne rousse à Vauquelin.
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
barachois de Malbaie, 6 mai -
Un BONJOUR à chaque lecteur! (Une fois de temps à autres, ça ne peut pas nuire?)------Rassemblement de 400 à 500 JASEURS BORÉAUX minimum vers 17 hre, posés momentanément,(on aurait dit que c'était juste le temps d'arrêter, prendre les jumelles, identifier...), sur les fils électriques le long de la 132 entre N-Carlisle et Bonaventure.
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
Bonaventure, 6 mai -
Observé brièvement un Urubu à tête rouge non loin de l'embouchure de la rivière Grand Pabos Ouest.
Michel Larrivée <mlarrivee@cgaspesie.qc.ca>
Pabos Mills, 5 mai 2004 -
CHOUETTE RAYÉE entendue hier soir sur la Zec. Aussi, vu et entendu une GRIVE SOLITAIRE et quelques Bécasses d'Amérique. À Chandler et St-François de Pabos, une Petite Buse, une Buse à queue rousse et un Busard Saint-Martin.
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Zec des Anses, 5 mai -
Nous avons depuis une bonne dizaine de jours à notre mangoire au 1119 boul Forillon, un Tangara à tête rouge il vient manger le matin vers 6.30 hrs et le soir entre 5 hrs et 6.30 hrs. Il est magnifique avec son plumage jaune les ailes et queue noir et ça tête rouge. Depuis le 4 mai nous l'avons pas revu
Gaby Johnson <gjohnso@globetrotter.net>
1119 Boul Forillon, 27 avril et le 4 mai -
Nous avons depuis une bonne dizaine de jours à notre mangoire au 1119 boul Forillon,un Tangara à tête rouge il vient manger le matin vers 6.30 hrs et le soir entre 5 hrs et 6.30 hrs. Il est magnifique avec son plumage jaune les ailes et queue noir et ça tête rouge. Depuis le 4 mai nous l'avons pas revu
Gaby Johnson <gjohnso@globetrotter.net>
1119 Boul Forillon, 27 avriel et le 4 mai -
Un Grèbe à bec bigaré est de retour au petit lac de la route Ignace à Bonaventure. Contrairement à ses habitudes, il s'est laissé observer sans problème allant même jusqu'à se rapprocher de l'endroit où j'avais installé mon télé.
Bernard arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Bonaventure, 4 mai 2004 -
Chemin de la plage, dans un marais, 2 harles COURONNÉS, 2 petits chevaliers, 10 sarcelles d'hiver.
Micheline Perron <michelineperron6@hotmail.com>
New-Richmond Ouest, 4 mai -
TANGARA ÉCARLATE MÂLE(1)observé chez-moi à 17h30. L'oiseau a été découvert par mon fils Philippe et confirmé par moi quelques minutes plus tard ! Philippe dit qu'il l'avait observé très attentivement car l'oiseau était près de lui. Moi, je l'ai observé quelques secondes dans mes épinettes !! Incroyable !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, 4 mai 2004 -
Observé aujourd'hui, 6 canards BRANCHU: 4 mâles et 2 femelles. Sur la 299 du côté de la rivière.
Micheline Perron <michelineperron6@hotmail.com>
Cascapédia, 3 mai -
CANARD CHIPEAU, un beau mâle se nourrissait au travers des Bernaches cravants près du pont. Très facile à voir puisqu'il se tenait tout près du bord. Le TANGARA ÉCARLATE a été observé encore ce matin au même endroit sur la rue Kelly. Bonne semaine à tous.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Bridgeville, 30 avril 2004 -
Plusieurs arrivages dans le secteur de Forillon...entre autres: 2 Parulines à couronne rousse, 1 Viréo à tête bleue, 1 Grive solitaire, nombreux Roitelets à couronne rubis, Bruants familiers, 1 Butor... Aussi des rapaces: 1 Petite buse, 2 Faucons émérillons, 1 Pygargue à tête blanche... Et les nocturnes: 1 Petite nyctale, 1 Grand Duc d'amérique et de nombreuses Bécasses d'Amérique en parade...
Mathieu Côté et Marie-Claude Rancourt <cote_mathieu@yahoo.com>
Forillon, 30 avril, 1 et 2 mai 2004 -
TANGARA ÉCARLATE (forme oranger). L'individu a été observé par plusieurs personnes. Les propriétaires m'ont informée qu'il le voyait depuis 2 jours. De toute beauté. Quel plaisir pour les yeux.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé - 2, rue Kelly, 2 mai 2004 -
2 Bruants à couronne blanches.
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Chandler, 2 mai 2004 -
Très tôt ce matin, pas un mais deux GRÈBES À BEC BIGARRÉ accompagnaient des fuligules à collier. Je me sentais privilégiéé de faire partie de ce mer veilleux paysages et de cette tranquilité.
Micheline Perron <michelineperron6@hotmail.com>
Cascapédia-Rte 299, 2 mai -
observations printanières: Les Hirondelles bicolores sont omniprésentes, le Martin-pêcheur d'Amérique pêche depuis quelques jours derrière chez-moi. La Mouette Bonnaparte est passée par le ch. Rustico nord le 24 avril dernier et j'ai omis de le mentionner avant. Bon dimanche;
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 01 mai 2004 -
CANARD D'AMÉRIQUE MÂLE(1) observé près de la rive, entre la pointe verte et le ruisseau Kilmore à Maria. Vers 10h00. Attention, observation faite à partir d'un terrain privé car j'avais été invitée à aller observer par une personne de la famille du propriétaire du terrain en question. Aussi, plusieurs espèces présentes; fuligule à collier, milouinan, bernaches du Canada et cravant et les réguliers... À la pointe verte, 1 petit chevalier. Bonne fin de semaine!
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, 2 mai 2004 -
Un TYRAN TRITRI (belle petite surprise) et qques hirondelles à Bonaventure.
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
Bonaventure, 1 mai -
Paruline à Croupion jaune
Albini Couture <albini@bmcable.ca>
Sainte-thérèse de Gaspé, 2mai -
Ce matin, dans un marais sur la 299, en companie de deux ornithologues, nous avons pu observer un GRÈBE À BEC BIGARRÉ. IL accompagnait des couples de filigules à collier et deux colverts. Pas très loin nous avons entendu deux butors d'amérique. Vers les 10h00 à la Pte-Verte une sarcelle à ailes bleues mâle.
Micheline Perron <michelineperron6@hotmail.com>
Cascapédia, 1er mai -
À New-Carlisle, route de la gare, dans un petit marais, un couple de canard souchet et canard pilet. Ensuite, derrière Hyundai, canards d'amérique, canards pilets, bernaches du Canada et plusieurs canards noirs. Superbe journée.
Micheline Perron <michelineperron6@hotmail.com>
New- Carlisle et Bonaventure, 30 avril -
Une hirondelle ne fait pas le printemps mais cinq Hirondelles bicolores au dessus de chez-moi donnent des idées d'été avec les températures que nous connaîssons aujourd'hui.Mon thermomêtre(au soleil) indique trente degrés. Bonne fin de semaine tout le monde.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Rivière Bonaventure, 30 avril 2004 -
Plusieurs buses sp observées. Certaines 3 buses à queue rousse(observées en même temps !!), 1 buse pattue, 1 busard St-Martin. Aussi 6 fuligules à collier, 2 canards colvert, 2 canards branchus, 2 martin-pêcheur, 1 butor d'amérique, 1 pic flamboyant, 1 grand pic entendu, carouges à épaulettes,1 bruant chanteur,et des grenouilles... Observations en compagnie de Bernise Leblanc et Julie une amie ! de 8h30 à 11h15.
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
marais de Cascapédia route 299, 30 avril -
TARIN DES AULNES: L'oiseau n'a pas été revu ce matin, entre 7heures et 9 h 30.
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Chandler, 30 avril -
EFFRAIE DES CLOCHERS ... confirmation...: En effet, ce soir à 19:50 h.il est arrivé dans le fond du champ, l'a survolé et s'est posé un instant sur un piquet de clôture. Nous étions Gilberte Bélanger et sa fille, Pauline Beaupré et Lise D., Gilles Gallant et moi. Il est reparti pour revenir à 20:10h et là, Gilles et moi l'avons regardé comme il faut à environ 10 mètres de nous et si les autos n'étaient pas arrêtés, je crois qu'il serait venu à l'auto. hi hi hi. Non, ce n'est pas un goéland de Mc do. Voir texte descriptif dans "remarques" et les divers forums.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
St-Alexis de Matapédia, 29 avril 2004 -
17:30 jeudi= buse pattue au grand ruisseau faisait du "sur place"
eric paradis
anse à fugère, 2004-04-29 -
Nous n'avons pas réussi à voir le TARIN DES AULNES cet après-midi. On y retournera demain et on vous tient au courant. Oubli d'hier: 4 BEC-CROISÉS DES SAPINS, dont un mâle, à Pabos, dans notre cour arrière, dans un pin mugo. Repérés par Ginette.
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Chandler, 29 avril -
Pour les intéressés, voici ce que nous avons observés, Micheline Perron et moi, à la pointe verte de Maria ce p.m.:GRÈBE ESCLAVON(1) Le jaune doré sur la tête et le cou brun-roux bien visible, fou de bassan(17), harle huppé, plusieurs fuligule milouinan(mâle et femelle), garrot à oeil d'or et d'Islande, macreuses, canard noir, canard colvert, un possible hybride colvert x pilet(si quelqu'un l'observe, j'aimerais bien avoir votre verdict),cormoran à aigrettes, bernache cravant et du Canada, plongeon huard, sarcelle d'hiver, balbuzard pêcheur, pluvier kildir, martin-pêcheur d'amérique, grand corbeau, corneille d'amérique, bruant chanteur et des neiges, et des goélands... Bonnes observations !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
pointe verte de Maria, 29 avril 2004 -
Bonjour tout le monde, Présence d'un Tarin des aulnes (oiseau européen) aux mangeoires de Jean-Raymond Lepage au 22, rue Potvin. L'oiseau a été vu ce matin et FILMÉ, ce qui a permis la CONFIRMATION. Tous les critères y sont: croupion jaune, calotte, sourcil, lignes aux flancs, dos vert finement rayé, etc. Jean-Raymond sera à St-Fabien en fin de semaine avec la caméra, il vient de partir. Je serai aussi à St-Fabien. BONNE CHANCE Pierre Poulin
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Chandler, 29 avril -
À SURVEILLER...un busard St-Martin albinos fréqentait le secteur des éoliennes à Cap-Chat vendredi dernier..Nous avons pu l'observer au vol à environ une trentaine de mètres, l'oiseau est complètement blanc sauf pour le bout des ailes qui est noir, l'extrémité du dessus de la queue était plutôt beige...superbe...il ressemble à un gerfaut phase blanche
serge brodeur <broserge@globetrotter.ca>
Cap-Chat, 24 avril 2004 -
Superbe soirée pour une sortie au crépuscule...et ENFIN la Petite Nyctale a répondu à mon appel...c'était au Castor... Une autre Petite Nyctale chantait à l'entrée du sentier de la tour de communication... Les 2 Grands Ducs chantaient aussi à La Chute... Plusieurs Bécasses d'Amérique en parade...j'en ai compté 15 entre l'entrée du secteur nord et les allentours du centre d'interprétation...Quels beaux moments de détente...les merles aussi étaient nombreux à chanter...
Mathieu Côté <cote_mathieu@yahoo.com>
Forillon, 28 avril 2004 -
Depuis 3 jours, une sittelle à poitrine BLANCHE fréquente mes mangeoires ainsi que plusieurs bruants hudsonniens. Antérieurement, je me comptais chanceuse lorsqu'il en venait un.Quelques 20 bruants des neiges survolaient les champs et que dire des 2 sizerins flammés aux mangeoires se battaillant avec les roselins pourprés, bruants chanteurs et autres. Et cette crécerelle d'amérique qui s'assoie sur ma galerie à attendre son repas .Les corneilles chassant ces busards st-martin.Une tournée dans la paroisse, m'a permise de voir de très prêt 2buses à queues rousses immatures et encore des busards st-martin.bonne obs..à vous.
céline francoeur <milk@globetrotter.net>
chez-moi,88 principale L'Ascension-de-Pat.., 28avril2004 -
EFFRAIE DES CLOCHERS; Hé oui, vous avez bien lu. Ce soir, à 20:00 h. Gilberte Bélanger, accompagnée de sa soeur Lucette, a très bien observé 1 Effraie des Clochers à St-Alexis de Matapédia. Elle a dit qu'il les a survolé si près qu'elle n'avait pratiquement pas besoin de ses jumelles. WAOUWWW Je serai là demain avant le déjeuner et le temps qu'il faudra...hi hi hi
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
St-Alexis de Matapédia, 28 avril 2004 -
BUSE À QUEUE ROUSSE (1) observé en vol près du marais de Cascapédia vers 13h00 . Bonnes observations !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Cascapédia, 28 avril 2004 -
possible buse à épaulettes entendue vers 14h30,pendant une quinzaine de minutes, près du marais de Cascapédia (route 299), dans la montagne. J'ai figé sur place de peur !! Pareil cri d'épouvante ! De retour à la maison, j'ai écouté ma cassette de chants d'oiseaux et le cri que j'ai entendu concordait avec le cri sur la cassette. Voici d'autres observations; 9 fuligules à collier sur le marais, pygargue à tête blanche imm.(1), canard branchu(6), buse à queue rousse(1), épervier brun(1), crécerelle d'amérique(1) et les habituels dans le secteur de Cascapédia. Aussi, à Maria, de magnifiques plongeons huards, sur le banc et dans le marais de la pointe verte. Bonnes observations !!
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
marais de Cascapédia, route 299, 27 avril 2004 -
OBSERVATIONS PRINTANIÈRE: et oups, dans mon précédent message, j'ai oubliée de changer de date (2003) on devrait lire 26 avril 2004. Bon, maintenant je veux vous dire que j'ai vu une bonne 12aine de ROITELETS À COURONNE RUBIS (mâles et femelles) dans les sentiers et plusieurs petits réguliers comme M. à tête noire, Pics min. et chev.etc... Demain je vais faire un compte rendu des sentiers (sont-ils praticables ou non). Bye,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia (sentiers ornithologiques), 26 avril 2004 -
OBSERVATIONS PRINTANIÈRE: Cet après-midi à 15:30 h, au ch. Sillars, 2 magnifiques HARLES COURONNÉS sur l'eau, laissé dans un champ,par la rivière Restigouche, lors de la descente des glaces. Puis, 1 MARTIN PÊCHEUR D'AMÉRIQUE perché tous près de ces Harles, surveillait s'ils n'allaient pas tout manger. ps. Ceux qui veulent voir une photo du "fulligule" non identifié de Pauline Beaupré peuvent m'écrire et je vous l'enverrai, en pièce jointe. Bonne trouvaille,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 26 avril 2003 -
Fuligule non -identifiable...Femelle fuligule ayant les caractéristiques suivantes: Bec noir spatulé.(Pas de d'anneau sur le bec)Yeux brun avec cercle occulaire plus ou moins définie. Plumage cannelle pâle uniforme sur le dos et les ailes ainsi que sur la poitrine.Queue légèrement retroussée comme les fuligules. La forme du corps et de la tête est celle d'un fuligule.Dimension du fuligule à collier. Christianne Pitre essai de prendre une photo numérique. Toute aide pour identifié ce canard serait la bienvenue.Faire parvenir vos infos à C.Pitre oriolemasqué@hotmail.com car mon ordi est présentement hors d'usage
Pauline Beaupré <bopre@hotmail.com>
St-Alexis, 24 avril 2004 -
testing backspace key, Works ok
Raymond <rgarrett@cogaspesie.org>
Testing, -
OBSERVATIONS PRINTANIÈRE: Cet avant-midi, mon conjoint a observé dans la cour, 1 BRUANT À COURONNE BLANCHE et 1 BRUANT HUDSONIEN. Bye, à la prochaine
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 25 avril 2004 -
ALERTE! Un HARLE PIETTE aurait été vu au début de l'après-midi près du quai de Percé. Si vous retrouvez ce superbe oiseau, donnez l'alerte le plus vite possible. Il peut entrer à l'intérieur des baies, des barachois et des lacs. Nos recherches de fin de journée ont été vaines. Toutefois, en route vers Percé, nous avons vu deux Hiboux des marais, un à Cap-d'Espoir et un à Percé.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Percé, 25 avril -
Allo à vous tous. Petite sortie en solitaire qui m'a permis de voir d'autres nouveaux arrivants : CANARDS D'AMÉRIQUE, PETIT GARROT (Mâle), PETIT CHEVALIER, BALBUZARD PÊCHEUR, ROITELET À COURONNE RUBIS et les mêmes qu'hier. En tout, j'ai pu observer 40 espèces. Bonne semaine.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé - Rivière York et Aéroport, 25 avril 2004 -
En compagnie de Daniel Mercier et Jean-Raymond Lepage, nous avons observé plus de 50 espèces aujourd'hui. Je vous signale: 6 PYGARGUES À TÊTE BLANCHE, un couple de CANARD CHIPEAU, un couple de CANARD SOUCHET, 3 CANARDS D'AMÉRIQUE, une PIE-GRIÈCHE GRISE, 40 JASEURS BORÉAUX.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Chandler, 25 avril -
BRUANT FAUVE(1) et mon premier chardonneret jaune mâle barbouillé de gris observés chez-moi ce matin.
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, 25 avril 2004 -
aujourd'hui j ai vu un Urubu a tête rouge(Cathartes aura)ses assez gros comme oiseaux! ses vraiment impressionant a voir!je n'en avait jamais vu aupart avant j'ai beaucoup aimé voir de cette espèce mais si vous avez des questions a me poser ecrivez-moi!
isabelle <isa_stars@yahoo.com>
à la maison, 24 avril 2004 -
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE: À 7:05h ce matin, je viens de voir 2 jeunes Pygargues à tête blanche de 3ième année, tournoyer en planant juste au dessus de la rivière Restigouche, derrière chez moi. J'imagine que ce sont les mêmes que l'année dernière. Bonne journée.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 25 avril 2004 -
OBSERVATIONS: Après souper, Gilles et moi profitons d'un court moment libre pour aller à St-Alexis et voici ce que nous y avons vus: BUSARD ST-MARTIN mâle:(1), CANARD COLVERT:(27), plongeur sp:(1), PETITE BUSE:(2), CRÉCERELLE D'AMÉRIQUE:(1), pLUVIER KILDIR:(1), SARCELLE D'HIVER:(5), CORNEILLE:(7), MERLE D'AMÉRIQUE:(++), SIZERIN FLAMMÉ:(15), ÉTOURNEAUX:(6), JUNCOS ARDOISÉ:(12). Pour une petite sortie vite fait, ce fut pas si mal!
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
St-Alexis de Matapédia, 24 avril 2004 -
À mes mangeoires ce matin, 2 bruants hudsonniens accompagnés de deux bruants chanteur.
Pauline Beaupré <pbeaupre@globetrotter.net>
Matapédia, 24 avril 2004 -
Bonjour à vous tous. Encore du nouveau dans notre coin. Sur la rivière York, j'ai pu observer 5 FULIGULES À COLLIER, 3 HARLES COURONNÉS et une SARCELLE D'HIVER (encore aujourd'hui les Butors étaient facilement observables). Sur la route de l'aéroport, j'ai fait décollé un GRAND HÉRON (il voulait peut-être prendre l'avion???) et 5 CRÉCERELLES D'AMÉRIQUE. Au plaisir.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé - Rivière York et Aéroport, 24 avril 2004 -
J'ai pu observer des chardonnerets jaunes, des juncos ardoisés, des sizerins flammés (1 SIZERIN BLANCHÂTRE), des mésanges (tête noire), sitelles à poitrine rousse, des tarins des pins, des roselins pourprés (une bonne douzaine de couples) des durbecs, 1 BRUANT FAUVE côte à côte avec mon premier BRUANT À GORGE BLANCHE aux mangeoires cette avant-midi.
Chantal Dufort <cdufort@globetrotter.net>
Penouille, 24 avril 2004 -
Une PETITE BUSE à la tombée de la nuit; et surtout, toujours facinants, qques vols nuptiaux bruyants de BÉCASSES D'AMÉRIQUE. Vols le plus haut possible, tout ça pour se laisser "tomber" ensuite en chute pratiquement libre, jusqu'à proximité du sol, pour ainsi impressionner une femelle éventuelle. Comme pour prouver leur courage et démontrer leur hardiesse. À interpréter par: «Je serai un conjoint idéal!». Belle fin de semaine à tous!!!
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
St-Elzéar, 23 avril -
Malgré ce vent à écorner les boeufs, j'ai pu faire de belles observations. Tout d'abord à Gaspé sur la rivière York dans un bras de rivière pas un mais deux BUTORS D'AMÉRIQUE tout près de moi. J'ai peu les observer pêcher des petits poissons d'environ un pouce de long. Également un MARTIN-PÊCHEUR est passé devant moi. À Saint-Majorique, un couple de CANARDS PILETS et NOIRS. À Cap-des-Rosiers, en sortant de la voiture, j'ai été salué par 4 JASEURS D'AMÉRIQUE. Sur la mer très agitée, HARELDES KAKAWIS, MACREUSES NOIRES ET À FRONT BLANC, PETITS PINGOUINS, ARLEQUINS PLONGEURS et les habituels (Guillemots à miroir, Eiders à duvet, Cormorans à aigrettes, Goélands, Mouettes tridactyles). Également CRÉCERELLE D'AMÉRIQUE, BUSARD SAINT-MARTIN (un couple), CANARDS NOIRS et BRUANTS CHANTEURS. Bonnes observations à tous
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé et Cap-des-Rosiers, 23 avril 2004 -
Petite troupe d`Oies des Neiges .
Albini Coutureal <albini@bmcable.ca>
Baie Ste-Godefroi, 23 avril -
De très belles observations à Cascapédia, sur la rivière, à la hauteur des ponts, en compagnie de Micheline Perron...nous pouvions observer, dans un seul coup d'oeil, dans notre téléscope, un couple de CANARD BRANCHU et de HARLE COURONNÉ côte à côte ! Oui oui mesdames !! Alors, CANARD BRANCHU(2), HARLE COURONNÉ(3), GARROT À OEIL D'OR(2), GRAND HARLE(4), CANARD NOIR(2),et 1 PYGARGUE À TÊTE BLANCHE IMMATURE essayant de capturer les canards mentionnés plus haut ! Impressionnant ! Et il est reparti bredouille à notre grand soulagement ! De si beaux canards ! Aussi, juste à côté de la rivière, 1 PIC MINEUR MÂLE et 1 PIC MACULÉ entendu(une vrai dactylo !), PIGEON BISET(4) et un gros rapace sp(trop vite). Bonnes observations !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Cascapédia, 23 avril 2004 -
De plus en plus d'actions sur les bassins de la station d'épuration de Bonaventure.Ce matin on pouvait y observer: 8 Fuligules à colier,4 Souchets,2 pilets, 2 noirs, 3 Garots à oeil d'or, 5 cormorans à aigrettes,25 goélands à bec cerclé, 10 G. argentés, 1 G. bourgmestre,un G.arctique et comme clou du spectacle, le retour des pays chauds du Balbuzard pêcheur.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Station d'épuration de Bonaventure, 22 mai 2004 -
Je suis retournée rte Gallagher ce matin 8h45 et 4 magnifiques canards BRANCHU s'y trouvaient: une femelle, 3 mâles se reposaient.
Micheline Perron <michelineperron6@hotmail.com>
Cascapédia-St-Jules, 22 avril -
Vive le printemps..... une crécerelle,une buse pattue, 9 arlequins plongeurs etc.. près du centre d'interprétation..sans oublier un busard St-Martin mâle et son cousin nocturne...un hibou des marais virevoltant au-dessus des arbustes
Serge Brodeur <broserge@globetrotter.net>
Cap des Rosiers, 22 aril 2004 -
canard très étrange observé depuis quelques jours à la pointe verte de Maria. Il a la physionomie d'un canard pilet, mais avec les couleurs du canard colvert. Possible hybride canard colvert x canard pilet ????
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
pointe verte à Maria, 22 avril 2004 -
1 Crécerelle d'Amérique à Grande Grave et une autre au centre de ski, 7 Grands harles au pont de St Majorique
Mathieu Côté et Marie-Claude Rancourt <cote_mathieu@yahoo.com>
Grande Grave Forillon, 21 avril 2004 -
On me signale une sitelle à poitrine blanche à la mangeoire de M. Jean-Marc Poirier à Bonaventure. J'ai sans doute observé le même individu dans un boisé dans le même secteur il y a trois jours.Il y avait plusieurs années que je n'en avais pas observé.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Chemin de la Rivière, 21 avril 2004 -
MIGRATION... Parmi les 800 OIES DES NEIGES que j'ai revues aujourd'hui, j'ai pu repérer 9 OIES DES NEIGES FORME FONCÉES. 11 BERNACHES DU CANADA se sont ajoutées aux 6 que j'avais vu le 13 de ce mois. Bonne soirée,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Pointe à Bordeau (Restigouche-Partie-S-E), 21 avril 2004 -
MACREUSE: cet après-midi, dans les eaux de la Baie des Chaleurs, au moins 8,000 macreuses balotaient au gré des flots. Parmi elles j'ai identifié une 40aine de MACREUSES NOIRES, une 12aine de MACREUSES À FRONT BLANC, 3 MACREUSES BRUNES. 12 FULLIGULLE sp, 3 GARROTS À OEIL D'OR et 6 HARLES HUPPÉS.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Pointe-à-la-Garde, 21 avril 2004 -
Cet avant-midi, vers les 10h00, rte Gallagher à cascapédia sur un des 2 ponts,j'ai pu y observer un canard BRANCHU, 2 couples de SARCELLES D'HIVER, GARROT À OEIL D'OR:3 mâles 1 femelle, 4 GRAND HARLES et un couple de COLVERT. Sur la route 299 dans un marais, un couple de HARLE HUPPÉ. À 16h25 toujours rte Gallagher, un HYBRIDE c.noir x c. colvert.
Micheline Perron <michelineperron6@hotmail.com>
Cascapédia-St-Jules, 21 avril -
J'ai pu observer des chardonnerets jaunes, des juncos ardoisés, des sizerins flammés, des mésanges, des tarins des pins, ds roselins pourprés et des durbecs des sapins aux mangeoires près de la maison.
Yvette Cassivi <yvecas@globetrotter.net>
Centre ville Gaspé, 21 avril 2004 -
En prenant ma petite marche ce matin,vers 10h00, route 2ième rang est à Maria, au moins 100 MERLES D'AMÉRIQUE dans les champs et boisés, 1 BRUANT CHANTEUR, 2 MÉSANGES TÊTE NOIRE, 1 BALBUZARD PÊCHEUR, 1 BUSE PATTUE observée au vol direction le bas de la montagne, et le tambourinement d'un PIC MACULÉ entendu. Bonnes observations !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, 21 avril 2004 -
4 Arlequins plongeurs, 4 Sarcelles à ailes vertes, 1 Harle couronné (F), 1 Grèbe à bec bigarré, quelques centaines de macreuses à front blanc et macreuses noires... un vent très fort...
Mathieu Côté et Marie-Claude Rancourt <cote_mathieu@yahoo.com>
Cap des Rosiers, Phare, 20 avril 2004 -
Au Quai de Bonaventure tôt le matin un beau couple canards Arlequin. J'en profite pour également vous rappeler la sortie de samedi à Bonaventure. Le rendez-vous de tous les amateurs se fera dans le stationnement de l'église du même endroit.Au plaisir de vous y rencontrer.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Quai de Bonaventure, 20 avril 2004 -
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE : Cet après-midi (20 avr.04), un individu de 2 ans se baladait, grâce aux vents violents, dans notre secteur. Je crois qu’il pratiquait de nouvelles figures de danse. J’ai pu l’examiner sous toutes ses coutures. Bonne fin de journée,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 20 avril 2004 -
crécerelle d'Am, garot à oeil d'or faisant son faraud, canard arlequin au bout du quai, bec scie à poitrine rousse M+F, Grand bec scie M+F, eider à duvet+ ou - 100, guillemot à miroir, de superbes grands corbeaux...corneilles aux trousses,fous de bassan(en masse), quiscale rouilleux et bronzé, bruants des neiges, macreuses trop loin. accompagné de Richard Paradis. Temps covert et venteux.
eric paradis
havre c. des rosiers, 12 avril 2004 -
OIES DES NEIGES: environ 800 oies des neiges posées sur le bord de la Baie des Chaleurs au début O. de ch. de Bordeau cet après-midi vers 14:00h et je n'avais pas mon télescope!
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Restigouche-Partie-Sud-Est, 20 avril 2004 -
En compagnie de Diane Jalbert, Daniel Mercier et Ginette Roy, nous avons vu à Chandler (petit oubli au message précédent)environ 80 OIES DES NEIGES se dirigeant vers l'ouest.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Chandler, 18 avril -
En compagnie de Diane Jalbert, Daniel Mercier et Ginette Roy, nous avons vu à Newport, une HIRONDELLE RUSTIQUE. Avec la neige du lendemain, inutile de vous dire qu'une hirondelle ne fiat pas le printemps. Cette mentin est sans doute la plus hâtive pour la région. Aussi, à Pabos, un GOÉLAND BRUN adulte.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Newport, 18 avril -
Voici la photo du bruant fauve, excusez-moi j'avais oublié de mettre mon lien. http://pages.globetrotter.net/yvecas/Divers/bruantfauve190404.JPG
Yvette Cassivi <yvecas@globetrotter.net>
Centre ville gaspé, -
Un bruant fauve vers 18h15.
Yvette Cassivi <yvecas@globetrotter.net>
Centre ville à Gaspé, 19 avril 2004 -
Gélinotte hupée qui traverse la route. http://pages.globetrotter.net/yvecas/Divers/gelinotte180404.JPG Aussi aujourd'hui, un bruant fauve s'amuse dans le paillis de cèdre sous les cèdres près de la maison au centre-ville de Gaspé.
Yvette Cassivi <yvecas@globetrotter.net>
Grande Grève Parc Forillon, 18 avril 2004 -
1 Busard Saint-Martin, 1 Épervier brun, 9 macreuses à front blanc, 1 roitelet à couronne dorée...très venteux...
Mathieu Côté et Marie-Claude Rancourt <cote_mathieu@yahoo.com>
Forillon, Anse-aux-sauvages, 18 avril 2004 -
BÉCASSE D'AMÉRIQUE: En revenant d'un super bon souper, il est 19:55 h et je reste sur le balcon à écouter si je n'entendrais pas des sons nouveaux. En effet, au moins 1 Bécasse d'Amérique s'émoustillait quelque part dans la cour. Je n'ai pas entendue le "bzzzit" nasillard mais, tout un gazouillis aigu. Dans le guide "Stokes" on dit que c'est la parade aérienne. Ça faisait comme le son de plusieurs martinets ramoneurs en vol. Je crois que c'est la meilleure comparaison pour décrire ce gazouillis. Demain, je ferai le guet un peu plus tôt. Waouw c'est le fun ;-)
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 17 avril 2004 -
Après-midi d'observation en solitaire qui m'a permis de voir les oiseaux suivants : HARELDE KAKAWI, EIDER À DUVET, GUILLEMOT À MIROIR GARROT À OEIL D'OR, HARLE HUPPÉ, GRAND CORMORAN, FOU DE BASSAN, MOUETTE TRIDACTYLE, MACREUSE À FRONT BLANC, BERNACHE CRAVANT ET DU CANADA (en quantité industrielle), PETIT PINGOUIN, CANARDS : PILET, NOIR ET COLVERT, GRAND HARLE et BRUANT CHANTEUR. J'ai également observé 2 FULIGULES MILOUINANS (mâles) et 1 PLONGEON CATMARIN, tous à Barachois. Je croyais que ma sortie était faite sans avoir commencée avec l'aigle royal mais non. Pleins de surprises et bonnes observations à tous.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Le long de la côte de Gaspé à Bridgeville, 17 avril 2004 -
AIGLE ROYAL, eh oui. J'ai eu la chance d'en observer un ce midi en revenant à la maison. Il planait en faisant des ronds pas très loin de moi. OUI MONSIEUR.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé - Rivière York, 17 avril 2004 -
PIC FLAMBOYANT: En vol, rang Léonard, cet am, ma première observation 2004 d'un Pic flamboyant puis, un peu plus loin, soit, rue Rustico sud un deuxième individu traversait sur le terrain à Léa Gallant. Non c'est fini, c'est.... Bonne fin de journée.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
St-Alexis de Matapédia, 17 avril 2004 -
GRAND HÉRON: Vers 14 heures cet après-midi, un Grand Héron est passé en vol, rue Riverside. aussi, le long de la rte 132 à Matapédia toujours, une Buse à queue rousse. Deux belles observations pour mon conjoint et moi.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 17 avril 2004 -
BALBUZARD PÊCHEUR(1)observé à son endroit habituel,à l'embouchure de la rivière petite Cascapédia vers 11h30.
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
New Richmond, 17 avril 2004 -
À la tombée de la nuit, vers 19h30, je viens d'entendre et surtout de voir une parade toujours impressionnante d'"un" BÉCASSE d'Amérique au dessus d'un champ de hart rouge en bordure de forêt. En passant, la mer s'est presque toute dégagée ici à Bonaventure cet a-m.
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
Bonaventure, 15 avril -
En passant sur les vieux ponts de l'ancienne route 6 à Bonaventure j'ai entendu un pic flamboyant. Il a lancé son cri territorial très fort mais n'a pas osé venir se montrer.
Bewrnard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Bonaventure, 15 avril 04 -
JASEUR BORÉAL(55)observés route 2ième rang à Carleton. Le barachois commence à dégeler:CANARD PILET MÂLE(3)(supers beaux !!),canards noirs et colverts, grands harles et harles huppés, garrot à oeil d'or. Et HARELDE KAKAWI(1)observé au quai. Observations de 9h30 à 10h30.
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Carleton, 15 avril 2004 -

Aigle Royal,7 hre am, 2 adultes durant 10 minutes
Blanchette Richard <blanchetterichard@hotmail.com>
Riviere Madeleine, 11 avril 2004 -
13h00 à la pointe verte de Maria, marée descendante. Il y avait une cacophonie incroyable ! Des centaines de BERNACHES DU CANADA et CRAVANTS. Elles arrivaient par gros voiliers ! 75 OIES DES NEIGES !!! des groupes de macreuses sp.(trop au large),canards noirs et colverts, fuligule milouinan(5), garrot d'Islande et à oeil d'or, harles huppés et grands harles, des carouges à épaulettes qui chantaient et un pluvier kildir qui se pensait roi et maître de la pointe verte en se bombant la poitrine, criant à tue-tête et volant dans tout les sens devant cette ¨mer¨ d'oiseaux !! Et pour terminer, un PYGARGUE À TÊTE BLANCHE faisant le guet sur un poteau de l'ancien pont à l'embouchure de la rivière Grande-Cascapédia ! La journée mes amis ! Fiouu ! Bonne migration !!
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, 14 avril 2004 -
PETIT GARROT FEMELLE(1) observée près de la rive vers 10h30, à la pointe verte de Maria! Oooh yeahh ! Aussi, 9 macreuses noires. Beaucoup de brume mais je pouvais entendre le chant des macreuses au loin !! Çà promet !! Bonnes observations !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
pointe verte à Maria, 14 avril 2004 -
BERNACHES DU CANADA : C’est par ce temps maussade de mardi 13 avr., que Gilles et moi avons observé 6 Bernaches du Canada, 24 Canards noirs, 11 Colverts au ch. de Bordeau à Restigouche-Partie-Sud-Est. Bonne journée.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Restigouche-Partie-Sud-Est, 13 avril 2004 -
SITTELLE À POITRINE BLANCHE : Lundi le 12 avr. J’ai vu une Sittelle à poitrine blanche dans la forêt Chamonix, à Matapédia. Elle était accompagnée de 2 Pics mineur, 2 P. chevelus, quelques Merles d’Am. et d’une centaine de Bruants des neiges. Le tout sous la supervision de 2 Grands Corbeaux. Bonne journée.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 12 avril 2004 -
Les oiseaux sont déjà très nombreux à avoir retrouver les falaises du Cap Bon Ami...Cormoran à aigrettes, Mouettes trydactiles, Petits pingouins... Nous y avons aussi entendu le Grand Duc et observé un Pygargue à tête blanche immature, 7 Arlequins plongeurs et 1 Grand Pic... La veille, à l'entrée sud du Parc...une Bécasse d'Amérique
Mathieu Côté et Marie-Claude Rancourt <cote_mathieu@yahoo.com>
Forillon, Cap Bon Ami, 12 avril -
GOÉLAND BRUN: deux adultes le 11 au barachois de la rivière Petit Pabos et un adulte le 12 au même endroit. Pattes jaunes et autres critères très bien notés. Les oiseaux ont été vus d'assez près.
Pierre Poulin <oiseaux>
Pabos, 11 et 12 avril -
Un premier arlequin aperçu au parc Forillon près du havre de Cap-Des-Rosiers, il semblait chercher sa compagne. Une Buse à queue rousse et un Pygargue adulte le 10 et 3 Buses pattues le 11. Bruant chanteur, bruant des prés, carouges et quiscales bronzés.....
Serge Brodeur <broserge@globetrotter.net>
Cap-Des-Rosiers, Forillon, 10 et 11 avril -
Salut Christiane! Ici aussi, à Bonaventure, des OIES DES NEIGES!!! Il y en avait un 60-n au vol vers 17h30 au dessus de la mer qui n'est pas pressée à degelér cette année.
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
11 mars -
Justement Chantal, moi aussi à Caplan, j'ai aperçu un Cormoran à aigrettes, puis un P. kildir, et aussi une 15-n de Macreuses sp. SP comme dans TL (trop loin). Mais surtout,à Cap-Noir, dans le fond d'un champ, en voiture j'ai cru apercevoir (inutile de dire que ce n'était pas moi qui conduisais),un Hibou des marais. On s'est arrêté et je suis allé vérifier: un magnifique Busard St-Martin mâle. Tellement pâle, presque blanchâtre, on aurait dit que le bout de ses ailes avaient été trempés dans de l'encre noire.(Christiane ou une autre en avait aperçu un, il y a qques jours par Matapédia je crois).
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
11 mars -
Entre 500 et 600 BERNACHES CRAVANTS (J'ai arrêté de compter après 500) étaient présentes aujourd'hui à Barachois. Il y avait également 38 BERNACHES DU CANADA, 63 CANARDS NOIRS, 10 CANARDS COLVERTS et un beau CANARD PILET mâle. Youpi. Parmi les GARROTS À OEIL D'OR, il y avait aussi un GARROT D'ISLANDE. À Cap-des-Rosiers, j'ai pu observer 12 FOUS DE BASSAN et une MACREUSE NOIRE en plus des EIDERS À DUVET, GUILLEMOTS À MIROIR (la majorité en habit d'été) et des MOUETTES TRIDACTYLES. Bonne semaine à tous.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Barachois, 11 avril 2004 -
CORMORAN À AIGRETTE(3) observés vers 14h00. Eux aussi sont de retour ! Je garde l'oeil ouvert pour des oies rieuses au cas ou...! Joyeuses Pâques tout le monde !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Pointe verte de Maria, 11 avril 2004 -
OIES DES NEIGES: C'est vers 16:35h en ce beau dimanche de Pâques que j'ai vu 2 Oies des neiges dans un champ de St-Alexis. Ça continue... c'est pas fini. Puis, environ 200 Bruants des neiges (encore) qui dansaient dans ce ciel bleu. Ila se sont posés dans de faîte des arbres et j'ai regarder pour un lapon... non, j'en ai pas vu. Bonne fin de journée.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
St-Alexis de Matapédia, 11 avril 2004 -
Un résident de Bonaventure me signalait que cette semaine il a observé dans un champs près de sa résidence deux oies rieuses avec quelques bernaches. Ils les avaient vu au même endroit l'an dernier.Elles n'ont pas été revues. Malheureusement le barachois de Bonaventure est encore gelé ce qui n'incitera pas ces beaux oiseaux à demeurer chez-nous.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Bonaventure, -
Une centaine de BERNACHES CRAVANTS (aucune du Canada)dans le goulet à l'entrée du barachois maintenant libérée de glace. Plus à l'intérieur, dans un trou d'eau, encore deux couples de GRANDS HARLES, comme hier.
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
barachois Carleton-sur-Mer, 10 avril 2004 -
Un grand Heron observé à la plage ouest de Caplan. Ils nous reviennent très tôt avec encore des espaces couverts de glace.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Caplan, 9 avril -
Des MERLES D'AMÉRIQUE ont fréquenté mon voisinage (où poussent plusieurs cormiers) pendant tout l'hiver... en silence, mais là ils ont repris leurs merveilleux chants.
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
Carleton-sur-mer, 9 avril 2004 -
Deux couples de GRANDS HARLES augmentent rapidement leur niveau de calories, grâce à de petites ouvertures récentes faites dans la glace couvrant encore presque en totalité les eaux fort poissonneuses (selon les résultats constatés)du barachois de Carleton-sur-Mer.
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
barachois de Carleton-sur-Mer, 8 avril 2004 -
Des BÉCASSES D'AMÉRIQUES ont commencé leurs parades nuptiales dans ma cour arrière, soit dans les deux champs humides séparés par mon petit boisée... où coule un petit ruisseau.
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
Carleton-sur-Mer, 9 avril 2004 -
PIC À DOS RAYÉ : Cet avant-midi (jeudi le 08 avr.04), raquettes sous le bras et banc pliant sur l’épaule, je suis allée marcher dans la forêt (montagne devant chez-moi) dans le but d’y nourrir mes petits amis. Après ½ h. de marche, je m'assied au pied d’une grosse épinette. L’endroit est propice aux Pics. Quelques traces de leurs passages paraissent sur les troncs. Au bout d’une 20 aine de minutes, j’entend un faible toc, toc, toc, provenant d’un chicot. Le voilà, c’est un Pic à dos rayé (pic tridactyle), un mâle avec sa petite couronne jaune. À l’œil, il est un peu plus petit que le P. chevelu, le dos et les flancs sont rayés noir et blanc. YESSSSS, c’est une PRIMECOCHE pour moi.
Christianne Pitre <Christianne>
Matapédia, 08 avril 2004 -
JUNCO ARDOISÉ : deux beaux petits becs rosés avec manteau à capuchon ardoise aux mangeoires ce matin. Les premiers de la saison!
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
Carleton-sur-Mer, 8 avril 2004 -
Salut Chantal! Tu es en train de retrouver tous les premiers "immigrants!!! Passionnant, n'est-ce pas!!! Ici à Bonaventure, la mer est encore toute gelée.-----Qques Bernaches du Canada au vol. Et 2 GRANDS-DUCS longuement écoutés en forêt, vers 17 hre cet pm, au 6-ième rang de St-Elzéar. "Capotant" à entendre sous la neige qui tombait en gros flocons. Des réponses presque sans arrêt entre les deux Grands-ducs. Un vrai duel de chants où... de gros mots? ou des moumours? Bonnes observations!
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
St-Elzéar, 7 mars -
FEMELLE FULIGULE sp(1) observée dans un groupe d'environ 200 garrots d'Islande, dans l'embouchure de la rivière Petite Cascapédia et du long de la pointe Taylor.Vers 14h00. La grosseur du canard comparable avec un garrot d'Islande, grande tache blanche à la base du bec(pourtour) bien définie, tête ronde, pas de blanc au pourtour de l'oeil, plumage brun mais avec des reflets blanchâtres. Aussi observés, bernaches du Canada, cravants, canards noirs et colverts, garrot à oeil d'or. Bonnes observations !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Pointe Taylor à New Richmond, 7 avril 2004 -
GARROT D'ISLANDE(213)(oui oui !Je les ai bien comptés un par un !),MACREUSE BRUNE(7),GRAND HARLE(4), HARLE HUPPÉ(5),GARROT À OEIL D'OR( Je n'ai pas eu le temps de les compter...le mauvais temps m'est tombé dessus!),CANARD COLVERT(6), CANARD NOIR(8),QUISCALE BRONZÉ(17), CORNEILLE D'AMÉRIQUE(5),et des goélands...! Vive la migration !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
pointe verte de Maria, 6 avril 2004 -
C'est dimanche le 04 avril qu'une tournée vers Bonaventure nous a permis d'observer entre autres, à: Pointe-à la Garde, 2 GRANDS PICS. Puis, à Nouvelle, 1 CRÉCERELLE D'AMÉRIQUE ainsi que 4 TOURTERELLES TRISTES. Ensuite, à St-Omer, 2 GARROTS À OEIL D'OR et 8 Goélants sp. Nous voici à Maria où 8 HARLES HUPPÉS, 43 GARROTS D'SLANDE, 8 GARROTS À OEIL D'OR, 4 CANARDS NOIRS, 2 COLVERTS, 3 GOÉLANDS À BEC CERCLÉ, 20 GOÉLANDS MARINS, 4 CORNEILLES D'AMÉRIQUE et 4 ÉTOURNEAUX SANSONNETS se pavanent, ici et là, dans l'espoir de se trouver un compagnon ou une compagne pour la saison estivale. Rien de spécial à Carleton et Bonaventure, la pluie nous empêchant une observation productive. Ce fût une très belle journée.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
BAIE DES CHALEURS, 04 avril 2004 -
Hier soir, vers 22 h j'étais bien installée avec un bon livre lorsque j'ai entendu un GRAND-DUC D'AMÉRIQUE. Il devait être assez près de la maison puisque j'ai pu l'entendre et l'identifier sans aller dehors. Pour m'assurer que je ne me trompais pas, j'ai entreouvert la porte d'entrée. Il hululait en solitaire, pauvre petit. Dire que je l'ai cherché jusqu'à Chandler ...
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé - Wakeham, 04-04-2004 -
Un Bruant chanteur et 2 Canards noirs en ce matin brumeux et pluvieux... Aussi, Marie-Claude a entendu le Grand-Duc derrière la maison vendredi (2 avril) en fin de journée...
Mathieu Côté <cote_mathieu@yahoo.com>
Forillon, Quai Cap-des-Rosiers, 3 avril 2004 -
De nombreux oiseaux "noirs": Vachers à tête brune,Carouges à épaulettes, Quiscales Bronzés, Étourneaux évidemment, une 20-n de Merles d'Amérique, des Moineaux domestiques. Tous de bonne humeur, ça chantait!!!(sauf les Merles, probablement pas encore possible pour eux).
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
Bonaventure, 4 mars -
Tôt ce matin,dans mon prunier, un jonco ardoisé se secouait les plumes pour en évacuer l'eau de pluie.Également,parmi les quelques 80+ou - sizerins flammés se tenait un sizerin blanchâtre.Quelle différence!de ces confrêres. Céline Francoeur,
Céline Francoeur <milk@globetrotter.net>
chez-moi,88 principale L'Ascension-de-Pat.., 3avril 2004 -
Deux "Juncos ardoisés" et deux "Tourterelles tristes" se sont alimentés au sol avec des graines de tournesol ce matin. J'ai également vu quelques chardonnerets aux mangeoires. Première fois que je vois des tourterelles dans ma cour en 2004.
Yvette Cassivi <yvecas@globetrotter.net>
Centre-ville Gaspé, 3 avril 2004 -
Bonjour, Voici un message de Roger Guitard du N.B. que je vous transmets partiellement. Observations faites en kayak de mer. ...après 2 hrs à ramer on était rendu sur le côté québécois de l'île aux Hérons,plusieurs garrots à oeil d'or ,7 garrots d'islande se laissaient pousser par un léger vent,mais notre plus belle surprise fût un couple de canard arlequins qui lors de notre passage se sont envolés directement pour Miguasha,en revenant à Charlo on a apercu un Pygarque adulte Roger Guitard Acadie
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
baie des Chaleurs, 2 avril -
À 6hre, ce matin, très impressionnant spectacle, plus de 300 bruants des neiges. Certains se tenant dans les arbres et d'autres survolant les champs et que dire du bruit émit par ces petits volatiles.Moi, qui, de toute l'hiver n'en ai vu que quelques uns chez-moi,ce matin, ils sont venus me combler avant leurs départs. Céline Francoeur,L'Ascension-de-Pat..
céline francoeur <milk@globetrotter.net>
les champs devant chez-moi, 2avril 2004 -
CAROUGE À ÉPAULETTES, deux individus étaient en grande conversation en fin d'après-midi à Wakeham. En revenant chez moi, j'ai compté 12 QUISCALES BRONZÉS en cinq minutes. Youpi, les oizeaux arrivent.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé - Wakeham, 2 avril 2004 -
PIE-GRIÈCHE GRISE(1) observée vers 11h00 chemin 2ième rang Est à Maria.
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, 2 avril 2004 -
bonjour à tous(es) hier après-midi,juste le temps de mettre le pied dans le chemin qu'un busard st-martin me survole.Un magnifique mâle sortant des sapins du voisin.Plus loin sur le toit d'une grange,2pigeons se font des amours.J'ai également entendu un pluvier kildir. Céline L'Ascension-de-Pat.
céline francoeur <milk@globetrotter.net>
chez moi au 88 principale,L'ascension-de-Pat.., 31 mars2004 -
LA MIGRATION, ÇA CONTINUE: Cet avant-midi dans les sentiers de Matapédia: FAUCON ÉMÉRILLON (1), HARLE COURONNÉ (1), BRUANT CHANTEUR (1). Quel sera mon prochain 2004?
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 01 avril 2004 -
GOÉLAND À BEC CERCLÉ: 3 beaux individus Goélands à passent au dessus du village de Matapédia. Ça fait quelques jours que j'en vois mais c'est la 1 ière fois que j'en prend note.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 30 mars 2004 -
Pour ceux qui ont participé à la sortie aux hiboux de samedi dernier...hier en revenant de Cap Desrosiers je suis arrêté à La Chute vers 17h30... le Grand Duc chantait...
Mathieu Côté <cote_mathieu@yahoo.com>
Forillon, 31 mars 2004 -
PLUVIER KILDIR : Je crois, Jean-Marie, que le P. Kildir que vous avez entendu hier soir vers 22 h., s’est rendu coucher à St-Alexis de Matapédia. En effet, ce matin, à 7 :45 h., sur la glace d’un étang printanier, 1 Pluvier Kildir courait à la recherche de petits quelques choses à se mettre dans le bec, je pense bien que ça pourrait être des insectes. Ça commence bien une journée ça. :-)
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
St-Alexis de Matapédia, 31 mars 2004 -
De nouveaux migrateurs observés aujourd'hui;BRUANT CHANTEUR(1)chez-moi à Maria, ce p.m.de 13h45 à 16h00 à New Richmond(près de la Pointe Taylor)125 BERNACHES CRAVANTS, plusieurs groupes de GARROTS D'ISLANDE, 80 et 92(dans un trou d'eau dans l'embouchure de la rivière Petite-Cascapédia, 75 garrots sp.(trop loin et dans les vagues),20 BERNACHES DU CANADA,40 CANARDS NOIRS et de beaux harles huppés(4). Bonnes observations !!
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria et New Richmond, 31 mars 2004 -
Le printemps se fait aussi sentir à Forillon...ce matin quelques Juncos ardoisés s'alimentent au sol pendant qu'un de leur comparse nous fait entendre sa trille typique...Aussi un Grand Pic entendu tambouriné au Portage et vu en vol par la suite...
Mathieu Côté <cote_mathieu@yahoo.com>
Forillon, 31 mars 2004 -
Tout comme C. Pitre j'ai observé ce matin de nouveaux arrivants, Quiscalles bronzées,carouges à épaulette et un pyguargue à tête blanche.
Pauline Beaupré <pbeaupre@globetrotter.net>
Matapédia, 31 mars 2004 -
QUISCALE BRONZÉ: Ce matin, c'est au chant et à la vue de magnifiques Quiscales bronzés que j'ai déjeunée. Le chant du quiscale ne va pas sans celui du Carouge à épaulettes. Alors, les 2 espèces m'ont fait un concert. Bonne journée, youppi on est en plein dans la migration, il faut en profiter.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 31 mars 2004 -
J'arrive justement (22 hre) d'une marche avec ma conjointe. Entendu un PLUVIER KILDIR qui passait au dessus de nos têtes. Plaisant à entendre subitement dans le noir ce genre de: «Salut!!!»
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
Bonaventure, 30 mars -
CAROUGE À ÉPAULETTES: J'avais compètement oublié un magnifique CAROUGE À ÉPAULETTES mâle observé en compagnie de 4 Tourterelles triste à St-Alexis de Matapédia, cet après-midi. Au revoir,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
St-Alexis de Matapédia, 30 mars 2004 -
BUSE À QUEUE ROUSSE: . En arrivant à Matapédia, 2 belles BUSES À QUEUE ROUSSE planaient sous un ciel bleu, en compagnie de 2 Corneilles ou Corbeaux (j’ai pas pris le temps de regarder à fond ces corvidés) J’ai très bien vu la ceinture brune à la poitrine et la ligne foncée sur la partie proximale du bord d’attaque. Pour moi, à chaque fois que je vois une B. à queue rousse, c’est un émerveillement.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 30 mars 2004 -
CRÉCERELLE D'AMÉRIQUE etc...: Aujourd’hui, à St-Alexis de Matapédia, j’ai observé ce petit oiseau de proie reconnaissable à son vol rapide et ses ailes en faux. Hé oui, une CRÉCERELLE D’AMÉRIQUE. Après avoir volée assez haut au dessus d’un champ, elle disparut derrière une grange. Je ne l’ai plus revue. Un peu plus tard, 2 MERLES D’AMÉRIQUE sautillaient dans un champ, juste au bord de la route. Ensuite, dans le champ voisin, environ 70 BRUANTS DES NEIGES se faufilaient à travers les bouts de paille restés debout, sous ce grand manteau blanc qui se replie lentement.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
St-Alexis de Matapédia, 30 mars 2004 -
QUISCALE BRONZÉ, un individu m'attendait perché à la tête d'un conifère lorsque je suis revenue à la maison. J'ai pensé à jeter mes jumelles croyant qu'elles déformaient les images et que c'était autre chose. Une chance qu'il s'est gonflé les plumes et la queue en faisant son son de poulie de corde à linge. Ouf. Bonne observation les ornitho.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (Wakeham), 30 mars 2004 -
BERNACHES DU CANADA(6),CANARDS NOIRS(7),observés vers 12h45 en face de la pointe verte de Maria. Garrots d'Islande et oeil d'or au large...depuis 3 semaines, j'observe un groupe(+ou- 75)de garrots d'Islande. Ce n'est qu'un début! Youppi! Bonnes observations !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
pointe verte de Maria, 29 mars 2004 -
MERLE D'AMÉRIQUE: Arrivant chez-moi pour le dîner, je suis acceuillie par deux beaux Merles d'Amérique qui chantent ou plutôt qui crient haut et fort, l'entrée en possession de leur territoire. Ce sont mes premiers depuis l'automne dernier. Ça fait du bien. Bonne journée,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 29 mars 2004 -
Lors d'une sortie en raquette dans la forêt derrière chez moi, Zany Duchesneau et moi avons eu la joie de voir un FAUCON GERFAULT (de forme blanche) plané juste au-dessus de nous. Nous avons été saluées également par quelques SITELLES À POITRINE ROUSSE, MÉSANGES À TÊTE NOIRE ET À TÊTE BRUNE. Nous avons eu le plaisir de voir en revenant 6 chevreuils qui sont partis au trot sous la ligne d'Hydro-Q. Ils s'en allaient à la queue leu leu sans vraiment se presser. Bonne semaine à tous.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé, 28 mars 2004 -
Un HIBOU DES MARAIS longuement observé à Bonaventure.
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
Bonaventure, 28 mars -
allo, depuis lundi, un carouge à épaulette vole avec des étourneaux sansonnets. Céline Francoeur, L'Ascension-de-Pat..27 mars 2004
céline francoeur <milk@globetrotter.net>
chez-moi,88 principale L'Ascension-de-Pat.., lundi à aujourd'hui samedi 27mars -
Un petit peu d'action à Forillon, au phare de Cap-Des-Rosiers....11 bécasseaux violet ce matin, 40 eiders à duvet,quelques goélands arctiques et marins, guillemots...et du côté de Penouille vers 13:00 1 pygargue adulte
serge brodeur <broserge@globetrotter.ca>
Cap-Des-Rosiers, 27 mars 2004 -
Le hasard parfois se moque de nous: je viens d'écrire ce qui précède, puis je sors dehors et il me passe un Goéland à bec cerclé presqu'au dessus de la tête, en criant comme ils le font de ces temps-ci en arrivant. (Soit qu'ils sont contents d'être de retour ou bien qu'ils ont faim???)
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
Bonaventure, 27 mars -
Pas mal convaincu d'avoir entendu le cri d'un Goéland à bec cerclé cet avant-midi. Trop loin pour en être sûr. Il y en a probablement qui sont de retour. Qqu'un(e) en a t'il aperçu? Belle fin de semaine!!!
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
Bonaventure, 27 mars -
GRAND PIC: Dans la montagne, cet avant-midi, en face de chez moi,un Grand Pic "mitraille" un arbre de son robuste bec. Je peux facilement constater que son tambourinage diminue de vitesse et de force vers la fin. Puis, il fait entendre son "coc coc coc ...." .
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 24 mars 2004 -
Un AUTOUR DES PALOMBRES, une GÉLINOTTE HUPPÉE, 2 GRANDS PICS. Et remarquable: les mésanges font entendre leur chant, soit un beau sifflement clair sur 2 tonalités dont le 1-ère est plus aigüe, typique du début du printemps.
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrottre.net>
St-Elzéar, 24 mars -
Depuis environ un mois et demi, une sittelle à poitrine blanche vient se nourrir dans une mangeoire de noix.
Francine Fournier <francine-fournier@globetrotter.net>
Côte Bellevue Gaspé, 22-03-04 -
Une sittelle à poitrine rousse mange au carré de suif ce matin ! http://pages.globetrotter.net/yvecas/Divers/sittelle230304.jpg
Yvette Cassivi <yvecas@globetrotter.net>
Centre Ville Gaspé, 23 mars 2004 -
Après vérification, le CARDINAL ROUGE de St-Pie X est en fait présent depuis quelques mois.Il a donc hiverné. Il s'agit d'un MÂLE.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Paspébiac, 20 mars -
J'ai pu observer un jaseur boréal manger sous les mangeoires à l'heure du midi. http://pages.globetrotter.net/yvecas/Divers/jaseurboreal220304.JPG
Yvette Cassivi <yvecas@globetrotter.net>
Centre-ville Gaspé, 22 mars 2004 -
Dimanche, mon fils Mirko m'avise qu'il viens de voir un pygargue à tête blanche sur des carcasses de moutons.Nous y allons.En effet, un magnifique pygargue est au faîte d'un grand sapin et regarde les corbeaux et corneilles collationnés.Apres un certain temps,il s'envole en direction de la riv. Restigouche.Ce matin,mon mari y retourne et le voit mangeant parmi les autres corvidés.Céline Francoeur,L'Ascension-de-Patapédia Bonne journée à tous(es)
Céline Francoeur <milk@globetrotter.net>
Rang St-Émile, L'ascension-de-Pat.., 21mars 2004 -
SIZERIN BLANCHÂTRE typique ''exilipes'' aux mangeoires chez Marcel et Ella Arsenault à St-Godefroi. Un Autour est passé en trombe et a fait le vide... La PERDRIX CHOUKAR est toujours dans son abri mais elle devrait quitter pour le zoo des petits animaux à Hopetown. Quelques JASEURS BORÉAUX, ici et là. Il y aurait un CARDINAL ROUGE à St-Pie X depuis environ un mois. Vu les 19 et 20 par la propriétaire des mangeoires. Il me reste une vérification à faire.
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
St-Godefroi, 20 mars -
Observé 3 toujours magnifiques HIBOUX DES MARAIS entre Bonaventure et St-Siméon cet après-midi en l'espace de 10 minutes. Inutile de mentionner que ce n'était pas moi qui conduisais...Et une 100-n de GARROTS D'ISLANDE regroupés à Caplan.
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
20 mars -
JASEUR BORÉAL: 2 beaux Jaseurs boréal posés sur les branches d'un viorne trilobé, cet après-midi. Ils mangeaient les derniers petits fruits restés aux arbres. C'est mes premiers observés en 2004.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 19 mars 2004 -
Un HIBOU DES MARAIS chassant le long de la côte de la mer à Bonaventure-est.
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
18 mars. -
J'ai observé une pygargue à tête blanche survoler le long de la berge, près de la galerie d'art Marcel Gagnon à Ste-Flavie.
Marie-Eve Ouellet <ouellet_mev@hotmail.com>
Ste-Flavie, 15 mars 2004 -
Autres SIGNES DU PRINTEMPS (suite) : ce matin, deux TARINS DES PINS se faisaient la becquée près des mangeoires. - Un DURBECS DES PINS, seul, mais superbe dans son manteau rouge au même endroit.
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
Carleton-sur-Mer, 17 mars 2004 -
2 Grand Ducs à l'entrée du sentier La Chute 1 autre à l'entrée du sentier Le Castor
Mathieu Côté <cote_mathieu@yahoo.com>
Parc Forillon, 15 mars 2004 -
Ce matin, une magnifique, car elle est quand même magnifique, PIE-GRIÈCHE GRISE, "sur un arbre perchée ", observait elle aussi les oiseaux aux mangeoires. Elle n'attrappa...rien.
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
Bonaventure, 15 mars -
GRAND-DUC D'AMÉRIQUE, Zany et moi n'avons pas seulement entendu cet oiseau mais nous l'avons également VU, oui vous avez bien lu, nous l'avons vu. Depuis le temps que je cours après enfin je l'ai vu. Nous avons commencé à l'entendre vers 16 h 30 et nous avons pu le voir vers 17 h 30 après avoir marché en pleine forêt (en raquettes naturellement). Ce fut un coup de chance car c'est en se retournant pour revenir sur nos pas que nous l'avons vu se poser à la tête d'un conifère. MAGNIFIQUE.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé - Piste de ski de fond "Les Éclairs", 15 mars 2004 -
Autres SIGNES DU PRINTEMPS - À quelques centaines de pieds du rivage, en bas du cap devant chez moi, une cinquantaine de GARROT À OEIL D'OR nagent en petits groupes. La majorité des mâles déploient de superbes parades nuptiales tandis que les femelles, coquines, affichent un air indifférent mais suivent quand même les mâles de près. - Aux mangeoires de ma cour arrière, une douzaine d’ÉTOURNEAUX SANSONNETS ont déjà revêtu leur manteau printanier et un bec tout jaune sauf l’extrémité demeurée encore noire. - Il n’y a plus de DURBECS depuis quelques jours.
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
Carleton-sur-mer, 15 mars 2004 -
Une cinquantaine de Mouettes Trydactyles qui tourbillonnaient et jacassaient dans le vent...
Mathieu Côté <cote_mathieu@yahoo.com>
Grande Grave, Forillon, 14 mars 2004 -
FAUCON GERFAUT: un bel individu de phase grise, sur la baie de Pabos, hier matin, le 14.Un adulte de PYGARGUE était aussi présent.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Pabos, 14 mars -
Sortie du C.O.G. six menbres y participaient, nous avons observé 26 espèces dont entre autre 2 pygargues à tête blanche,Bec-Croisé Bifascié ,l`espèce la plus nombreuse était la mouette Tridactyle , un nouveau migrateur le Petit Pingouin bref une journée où l`on a pris du soleil tout en regardant les oiseaux s`apprécier.
Albini Couture <alcout@globetrotter.net>
Pointe-St-Pierre à Cap d`Espoir, 14 mars -
Petite nyctale dans un cormier tout près de la maison.
Francine Fournier <francine-fournier>
110 Côte Bellevue Gaspé, 14 mars -
Bonjour ami(e)s de la gent ailée. une petit mot pour vous dire que nous avons pu observer, plusieurs membres du secteur de Gaspé, une PETITE NYCTALE cet après-midi au centre-ville de Gaspé. Cette petite merveille était perchée sur une branche de cormier à quelques pas du stationnement tout près de la maison. Elle a été aperçue par madame Fournier vers 14 h 30 et nous avons pu l'observer et la photographier jusqu'à environ 16 h. Elle nous a même fait une démonstration de chasse à une mangeoire en passant à quelques pieds de nous et ensuite est revenue se poser par terre, toujours sur le stationnement. Ouf que de plaisir et d'émotion.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé - 110, rue Côte Bellevue, 14 mars 2004 -
C'est Chantal (10 mars) qui a rapporté l'arrivée du premier Quiscale bronzé dans la région. Bientôt il va y en avoir partout. J'en aperçois 5 dans un mélèze par la fenêtre. Bonne fin de semaine.
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
Bonaventure, 14 mars -
J'ai pu observer un Merle d'Amérique (femelle) qui a été perché dans mon pommier une bonne partie de la journée. http://pages.globetrotter.net/yvecas/Divers/merle130304.JPG Aussi 6 ou 7 sizerins blanchâtres. http://pages.globetrotter.net/yvecas/Divers/sizerinblanchatre130304.JPG http://pages.globetrotter.net/yvecas/Divers/sizerinblanchatre130304a.JPG Également, plusieurs tarins des pins, des sizerins fammés, un pic chevelu et une sitelle à poitrine rousse et un chardonneret dont les couleurs jaunes commencent à être plus prononcées.
Yvette Cassivi <yvecas@globetrotter.net>
rue Doublet Gaspé, 13 mars 2004 -
Un GRAND HARLE en vol, qui semblait avoir quitté l'endroit d'eau libre où il avait passé le reste de l'hiver et semblait parti explorer s'il n'y avait pas d'autres coins d'eau non salée qui auraient dégelé.---- Content d'apprendre que les corbeaux ont commencé à transporter des matériaux de construction; le printemps n'a plus le choix désormais. Alors BON PRINTEMPS!
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
Bonaventure, 13 mars -
J'ai pu observer aujourd'hui sur un carré de suif et aux mangeoires, deux étourneaux sansonnets, un merle d'Amérique perché dans un pommier, un pic mineur et un pic chevelu, au moins cent tarins des pins, une dizaine de sizerins flammés, quelques mésanges et une dizaine de durbecs des sapins. On dirait que la neige les attire !
Yvette Cassivi <yvecas@globetrotter.net>
Gaspé, 12 mars 2004 -
Un merle d'Amérique se nourrisait dans une mangeoire de tournesol
Francine Fournier <francine-fournier@globetrotter.net>
Gaspé, 11 mars 2004 -
J'ai observé un seul Merle d'Amérique pendant quelques minutes le 4 mars. http://pages.globetrotter.net/yvecas/Divers/merle040304.JPG
Yvette Cassivi <yvecas@globetrotter.net>
rue Doublet à Gaspé, 4 mars 2004 -
J'ai vu un pic mineur et un pic chevelu qui se nourrissaient sur un carré de suif. Également, j'ai beaucoup de Durbecs des sapins, des sizerins flammés et des tarins des pins aux mangeoires.
Yvette Cassivi <yvecas@globetrotter.net>
rue Doublet à Gaspé, 9 mars 2004 -
Malgré la neige et les vents, j'ai vu un seul oiseau de cette sorte à l'heure du midi le 27 février 2004 devant ma maison.Il se tenait dans mon pommier et ensuite est venu manger sous les mangeoires sur la neige. Je n'ai rien vu de noir, une couleur jaune ramagée ou brun très pâle. Il est resté ici pendant une heure ! J'ai bien regardé dans mes livres afin de pouvoir l'identifier mais je n'ai pas réussi.Au début, je croyais que c'était un bruant des neiges mais je ne crois pas.Première fois que je vois cet oiseau dans mon coin et je ne l'ai pas revu depuis cette date. Pouvez-vous l'identifier pour moi ? http://pages.globetrotter.net/yvecas/Divers/oiseauaidentifier.html
Yvette Cassivi <yvecas@globetrotter.net>
rue Doublet à Gaspé, 27 février 2004 -
Un Grand harle dans une petite ouverture libre de glace dans le barachois de Bonaventure. C'est un début.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Barachois de Bonaventure, 11 mars 2004 -
Mon premier QUISCALE BRONZÉ observé en face de la boulangerie-pâtisserie ¨Chez Pierre¨, sur le boul. Perron à New Richmond vers 15h45 aujourd'hui. Son chant m'a presque défrisée !! Bon printemps !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
New Richmond, 10 mars 2004 -
Depuis trois jours, une trentaine de Jaseurs boréal(?s)fréquentent les cormiers et autres arbres de mon terrain. | Par contre, les Durbecs ne viennent plus que deux ou trois à la fois, tandis que les Bruants hudsonniens se font plus nombreux et assidus.
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
Carleton-sur-Mer, 8, 9 et 10 mars 2004 -
2 pies-grièche grises sont venus à la chasse à nos mangeoires ce matin vers 08h30. Vers 14h00, les mêmes mangeoires avaient la visite d'un épervier brun.
Chantal Dufort et David Épagnoux <cdufort@globetrotter.net>
Penouille, 04/03/2004 -
Y a t'il qqu'un qui a observé un Quiscale bronzé cette année? Ça ne saurait tarder beaucoup. Face au vent, dans les grands peupliers où ils se reposent de leur long retour... Merci.
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
6 mars -
J'ai observé les deux bruants fauves cet après-midi au mangeoire. Ils semblent avoir hiverné ici.
Johanne Blais <lili5@msn.com>
Pabos, Le 06 mars 2004 -
J'ai observé les deux bruants fauves cet après-midi au mangeoire. Ils semblent avoir hiverné ici.
Johanne Blais <lili5@msn.com>
Pabos, Le 06 mars 2004 -
1 PYGARGUE À TÊTE BLACHE immature observé à basse altitude vers 16h30...
Mathieu Côté et Marie-Claude Rancourt <cote_mathieu@yahoo.com>
Penouille, Forillon, 3 mars 2004 -
Un AUTOUR DES PALOMBES à peu près au même endroit que le 29 février. Il planait à la recherche de ses proies favorites dans la région, un lièvre ou une gélinotte huppée.
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
Bonaventure, 4 février -
ÉTOURNEAUX SANSONNETS: 2 individus en plumage d'été ainsi que le long bec jaune à bout noir étaient sous la mangeoire ce matin.
Christianne Pitre <Christianne>
Matapédia, rue Riverside, 03 mars 2004 -
Une 60n de Mouette Tridactyles Hé! Hé!
Albini Couture <alcout@globetrotter.net>
Percé, 3 mars -
notre sitelle à poitrine blanche est de retour. Elle a été vu dans le pin, côté ouest de notre maison.
Monique Garant, Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Chandler, maison, 2 mars 2004, 9h05 -

1 GRAND-DUC entendu au loin à l'entrée du sentier La Chute et un autre à l'entrée du sentier le Castor. Aussi une CHOUETTE RAYÉE a chanté une fois dans la coulée du Castor pendant que nous étions à La Chute... Une soirée idéale pour l'appel des rapaces nocturnes...
Mathieu Côté et Marie-Claude Rancourt <cote_mathieu@yahoo.com>
Parc Forillon, 1 mars 2004 -
Un AUTOUR DES PALOMBES, d'après observation des pistes sur la neige, a attrappé un lièvre, en a mangé une partie sur place et est revenu s'accaparer du reste le lendemain.
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
Bonaventure, 29 février -
Testing
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
1-mars-2004 -
Déjà LES PREMIÈRES MIGRATIONS DE L'ANNÉE? Cet aprè-midi, une 100-n d'ÉTOURNEAUX SANSONNETS sur un fil électrique à Bonaventure-est. Hier, Jean-François Poirier avait noté à peu près le même nombre par New-Carlisle. En passant,ça vaut la peine de prêter l'oreille lorsqu'ils se reposent au soleil: ça imite presque n'importe quoi, ça siffle,etc...Belle semaine à tous!
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
Bonaventure, 29 février -
Déjà les PREMIERS MIGRATEURS de l'année? Cet après-midi, une 100-n d'ÉTOURNEAUX SANSONNETS rassemblés sur un fil d'électricité à Bonaventure-est. Hier Jean-François en avait remarqué à peu près le même nombre par New-Carlisle. En passant prêtez l'oreille, c'est facinant ce qu'ils peuvent imiter, siffler, etc.... Belle semaine à tous!
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
Bonaventure, 29 février -
Groupe de (10)Quiscale Rouilleux et ça jacassaient
Albini Couture <alcout@globetrotter.net>
Bonaventure, 29 février -
PERDRIX CHOUKAR Chukar Un oiseau a été observé à La Baie (fide G. Savard).sur le site oiseaux rares du quebec
Robert Lacroix <ticul2003@hotmail.com>
la baie, 26/01/03 -
testing new web page
Raymond Garrett <rgarrett@globetrotter.net>
-

Je ne peux comparer avec les hivers gaspésiens antérieurs, mais je suis plus que ravie de voir une affluence beaucoup plus nombreuse et variée à mes mangeoires que tout ce que j’ai observé dans mes anciennes cours à Hull et à Ottawa. En résumé, de la mi-janvier à la mi-février, une vingtaine de sortes d’oiseaux ont visité et/ou fréquenté le secteur. --- Les réguliers : Sizerins flammés (en général, ± 30 à la fois, mais jusqu’à plus d’une centaine à l’occasion); au moins deux Sizerins blanchâtres ; une vingtaine de Chardonnerets jaunes; une dizaine de Mésanges à tête noire (qui maintenant mangent aussi sur ma tête, mes mains et épaules); 5 à 10 Bruants hudsoniens; Durbecs des sapins rouges, orangés ou verdâtres (jusqu’à une cinquantaine, mais ils ne viennent plus que quelques-uns à la fois depuis le redoux); quelques Étourneaux sansonnet; une dizaine de Tarins des pins (parfois ± 150); 3 à 5 Corneilles; --- Les fréquents : quelques Merles d’Amérique dans les cormiers et sur des coins de pelouse à découvert;--- Les occasionnels : un Bruant à couronne blanche (en plus de celui à forme beige au cou éplumé, vu en décembre)--- Les rares : quelques Roselins pourpré; un Junco ardoisé; quelques Gros becs errants; un Geai bleu; un Pic chevelu et un Pic mineur--- Les exceptionnels : une Roselin familier; une Pie grièche grise (au moins trois fois); une trentaine de Jaseurs boréal une fois dans les cormiers; un Jaseur d’Amérique;--- Absents : aucune Sittelle, ni à poitrine blanche, ni à poitrine rousse… pourtant vues chez une voisine pas très éloignée de chez moi.--- Bref, ça compense drôlement pour l’absence de Cardinal rouge!!!
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
Carleton-sur-mer, mi-janvier à mi-février -
Un HIBOU DES MARAIS longeant les champs sur le bord de la mer à Bonaventure-est.
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
Bonaventure-est, 25 février -
FÉVRIER tire à sa fin, votre humble serviteur compte sur vous pour lui faire parvenir vos FEUILLETS d'observation de décembre à février inclusivement. Grâce à vous, la lecture du résumé de la saison sera plus complet et plus intéressant pour tout le monde. Faites-les parvenir au COG, 428, boul. Pabos, Pabos (Qc) G0C 2H0 GROS GROS MERCI
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Gaspésie, 24 février -
J'ai découvert que le sommet de mon poteau de corde à linge a une belle résonnance. Un Pic chevelu l'a choisi comme instrument de percussion en ce 23 février après-midi à la chaleur toute printanière. Être Pic chevelu femelle, malgré la période hâtive, je n'aurai su résister à ce tambourinage en règle.
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
Carleton-sur-mer, 23 février 2004 -
PERDRIX CHOUKAR: Enfin, après la 3 ième tentative, j'ai finalement vu la Perdrix choukar samedi le 21 fév.Une belle primecoche. Une vraie merveille de couleurs. Merci à monsieur Poirier pour son chaleureux acceuil et encore merci à tous pour le partage des observations. Je n'ai pas pu trouver le goéland mystère.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Bonaventure, 21 février 2004 -
GRAND-DUC D'AMÉRIQUE: Jeudi le 19 fév.,j'ai entendu un Grand-Duc d'Amérique,vers 16:50 h. J'étais sortie sur la galerie pour nourrir les geais bleus au plateau lorsque, les "tziiiep" sur plusieurs tonalités qui devenaient assez aigus, genre insistants. À mon avis, c'était un "call", la recherche d'un(e) partenaire. Ça a duré un bon 3 minutes, une bonne 30aine d'appels. C'était figeant.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 19 février 2004 -
Le GOÉLAND MYSTÈRE: voici une note reçue de Pierre Bannon: Je pense vraiment qu'il s'agit d'un Goéland arctique atypique, mais il faudrait une photo pour le confirmer. Difficile d'aller plus loin sans photo ou détails supplémentaires.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Miguasha, -
J'arrive de ma randonnée pédestre journalière,il est 20:30. À mon passage sur le pont du Rapide plat, de la rivière Bonaventure, j'ai entendu deux Grands-ducs qui par leurs hululements semblaient en grand conversation amoureuse.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Pont du rapide plat, 21-02-04 -
Petite visite aux mangeoires près de l'église Anglicane (???) où j'ai pu y admirer plusieurs espèces d'oiseaux (réguliers pour l'hiver) telles : Tarins des pins (+ de 20), Sizerins flammés (+ de 30), Geais bleus(3), Durbecs des sapins (8), Grosbec errant (1), Junco ardoisé (1), Chardonnerets jaunes (5), Mésange à tête noire (1), Sitelle à poitrine rousse (1) et aussi QUISCALES ROUILLEUX (2). Bonnes observations à tous.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (Sunny Bank), 19 fév. 2004 -
Ce matin, 8hre30,mes premiers jaseurs boréals de l'année qui cherchaient pitance dans mes cormiers vides,malheureusement pour eux.ILs étaient au nombre de trois.Bonne journée à tous(tes)Céline Francoeur.
céline francoeur <milk@globetrotter.net>
chez-moi,88 principale L'Ascension-de-Pat.., 19février2004 -
En plus de noter 127 Kakawis,126 Garrots d`Islande,259 Eiders à Duvet parmi les 8 espèces de canards identifiés, les 13 observateurs, divisés en six secteurs, ont dénombrés 12 autres espèces dont trois digne de mention (1)Plongeon huard à Ste-Thérèse,(2)Mergule Nain à l`anse à Beaufils,(2)Pygargue à tête Blanche entre Chandler et Port-Daniel.
Albini Couture <alcout@globetrotter.net>
Pointe-St-Pierre à Port-Daniel, dénombrement de canards, le 15 février -
Bonjour Rosita Lanteigne ( v.plus bas). Nous sommes plusieurs à nous intéresser à ton fameux goéland de Miguasha. Il s'agit possiblement d'un goéland arctique atypique, d'autant plus qu'il se tenait à côté d'un congénère et en avait à peu près l'air et les proportions. ( En passant Rosita est de Caraquet et ses accompagnants habitent dans ses alentours. Elle fait de l'ornithologie depuis 1980 et a à sa liste 400 espèces cochées). J'ai fait parvenir tes descriptions détaillées à des "grosses bolles". Pierre s'est empressé de les faire parvenir à une plus "grosse bolle" qui suggère la possibilité d'un goéland arctique atypique. D'autres précisions vont probablement suivre. Pour une description, Pierre Poulin demeure à Pabos, Bernard et moi à Bonaventure. Nous demanderions à Christiane Pitre de Matapédia ou à Chantale Lamarre de Maria ou autre d'aller jeter un oeil "de tête" et si possible un oeil de caméra . On en reparlera. Merçi pour l'intérêt apporté et BONNE JOURNÉE! En passant c'est dommage que les goélands arctiques ça ne se nourrit pas d'usine de Bennett.
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
Bonaven ture, 17 février 2004 -
Beaucoup de glace et peu de canards dans le secteur que nous avons couvert...40 HARLES HUPPÉS, 4 GARROTS À OEIL D'OR...Aussi, 2 GUILLEMOTS À MIROIR, 1 PYGARGUE À TÊTE BLANCHE ADULTE, 1 AUTOUR DES PALOMBES JUVÉNILE, 2 ROITELETS À COURONNE DORÉE
Mathieu Côté et Marie-Claude Rancourt <cote_mathieu@yahoo.com>
Forillon, Cap-aux-os à Cap-Gaspé, 14 février 2004 -
Hier, le 14 février, à Miguasha, en prenant un chemin pas trop loin d'une petite église ou dans les environs de cette petite église, nous avons observé un Goéland que nous n'avons pu identifier. Nous demandons s'il serait possible que quelqu'un aille avec une caméra digitale et que des photos soient envoyées sur le site des oiseaux rares du Québec ainsi que sur le site de NatureNB pour essayer d'avoir une identification. Ce qui caractérise cet oiseau est qu'il est plus foncé que le Goéland artique qui se tenait à ses côtés et que sous la gorge, il a une belle bande blanche qui est vraiment frappante et qui aide a le localiser très facilement. Autre information pour se rendre à l'endroit où il se tenait est que lorsque vous êtes à la petite église, il y a un chemin qui mène où se tiennent les goélands, de chaque côté du chemin, il y a de grands champs et au bout du chemin, on peut voir quelques cabanes à éperlan. Aussi, en quittant cet endroit, un Pic flamboyant est passé devant notre voiture. Observation faite par Michel Chiasson, Jollande St-Pierre et Rosita Lanteigne de la péninsule acadienne. Quelqu'un, donnez-nous de l'information au sujet du Goéland. Rosita Lanteigne benben@nb.net.nb.ca
Rosita Lanteigne <benben@nbnet.nb.ca>
Miguasha, 2004-02-14 -
Hier, le 14 février, à Miguasha, en prenant un chemin pas trop loin d'une petite église ou dans les environs de cette petite église, nous avons observé un Goéland que nous n'avons pu identifier. Nous demandons s'il serait possible que quelqu'un aille avec une caméra digitale et que des photos soient envoyées sur le site des oiseaux rares du Québec ainsi que sur le site de NatureNB pour essayer d'avoir une identification. Ce qui caractérise cet oiseau est qu'il est plus foncé que le Goéland artique qui se tenait à ses côtés et que sous la gorge, il a une belle bande blanche qui est vraiment frappante et qui aide a le localiser très facilement. Autre information pour se rendre à l'endroit où il se tenait est que lorsque vous êtes à la petite église, il y a un chemin qui mène où se tiennent les goélands, de chaque côté du chemin, il y a de grands champs et au bout du chemin, on peut voir quelques cabanes à éperlan. Aussi, en quittant cet endroit, un Pic flamboyant est passé devant notre voiture. Observation faite par Michel Chiasson, Jollande St-Pierre et Rosita Lanteigne de la péninsule acadienne. Quelqu'un, donnez-nous de l'information au sujet du Goéland. Rosita Lanteigne benben@nb.net.nb.ca
Rosita Lanteigne <benben@nbnet.nb.ca>
Miguasha, 2004-02-14 -
Un GRAND-DUC et un GRAND PIC. La journée des grandeurs.
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
St-Elzéar, 14 février -
Ce matin,dans mon prunier un magnifique merle d'amérique.Je le trouve plus nerveux à la présence humaine que l'été.J'ai des cerises à grappes,des bleuets,de grosses cerises dans une mangeoire et il n'y va pas.Je ne l'ai pas vu aux autres mangeoires également.C'est la première fois que des durs becs des sapins se nourrissent à mes mangeoires.(15) Céline Francoeur, L'ascension-de-Pat..
céline francoeur <milk@globetrotter.net>
chez moi au 88 principale,L'ascension-de-Pat.., 12 février2004 -
Deux toujours sympathiques HIBOUS DES MARAIS possiblement juvéniles de la même nichée (?), qui chassaient ensembles ce midi à Bonaventure-Est le long du cap sur le bord de la mer. Toujours sympatiques, sauf pour les campagnols qu'ils cherchaient... Belle petite surprise!
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
Bonaventure-Est, 11 février -
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE IMMATURE observé vers 16h00, de la route 132 et la rue des hirondelles. Il s'est dirigé vers le 2ième rang Est. Impressionnant !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, 11 février 2004 -
ROSELIN FAMILIER mâle : revenu, s'est "laissé observé", et confirmation (v.le 7 févr.).
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
Bonaventure, 8 fév. -
Un GRAND PIC en vol et une CHOUETTE RAYÉE perchée dans une épinette...belle randonnée de ski!
Mathieu Côté <cote_mathieu@yahoo.com>
Forillon, sentier le Castor, 7 février 2004 -
harfang des neiges par mon voisin Roger Bisson bruant fauve: ici depuis le 11 janvier 2004 salut
Johanne Blais <lili5@msn.com>
Pabos, 07 fevrier 2004 -
Aperçu probablement un ROSELIN FAMILIER mâle. Il ne m'a vraiment pas donné le temps de se faire confirmer absolument comme FAMILLIER et non comme POURPRÉ. Il ne doit pas être loin et va possiblement revenir à nos mangeoires. Pas vu d'OCÉANITES de WILSON dernièrement? (v. Remarques et observations). Bonne fin de semaine!
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
Bonaventure, 7 février -
ÉPERVIER BRUN Un spécimen est passé au dessus de ma voiture à la hauteur du Centre de réadaptation de Bonaventure ce matin.
Marco Bourdages <bourdagesm99@yahoo.com>
Bonaventure, 3 février -
En face du quai de Ste-Thérèse un Pygargue adulte perché sur une glace flottante se faisait houspiller par des Goélands marins. Toujours dans la zone portuaire, un canard colvert, 4 canards noirs, plusieurs Garrots oeil d'or et d'Islande étaient présent ainsi que quelques guillemots, Harles huppés et un Grand harle mâle. À mes mangeoires, 2 sizerins blanchâtres cotoyaient sizerins flammés, Tarins, Durbecs, juncos et Bruant à gorge blanche. À Percé, le Tohi était toujours présent en compagnie de centaine de Durbecs, sizerins et Tarins.
Michel Larrivée <lartrem@globetrotter.net>
Ste-Thérèse-de-Gaspé, 1 février 2004 -
keep off i dey hereoooooooooo
mugu <mmugu@mugu.com>
-
1 PIC FLAMBOYANTS et plusieurs fringillidés
Mathieu Côté <cote_mathieu@yahoo.com>
Forillon, sentier le Portage et la Vallée, 31 janvier 2004 -
Promenade en voiture ce a.m. pour vérifier s'il restait des fruits aux arbres fruitiers sur la route du 2 ième rang de Maria à Carleton. Car cet automne, le secteur de Carleton (route 2ième rang) était ¨rouge¨. Beaucoup d'arbres fruitiers. Et le retour par la route 132. Alors voici mes observations; DURBECS DES SAPINS très nombreux, 10 JASEURS BORÉALS s'acharnaient sur des pommettes, 7 ALLOUETTES HAUSSE-COL en bordure de la route et 7 MERLES D'AMÉRIQUE. Et il ne reste aucun fruit dans les arbres fruitiers ! Aurevoir ! Chantal
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria et Carleton, 1 février 2004 -
Salut Monique et Raymond! Ils sont dangereux les corbeaux à Chandler? Par contre les corneilles et les corbeaux sont réputés pour leur degré d'intelligence. Les corbeaux surtout en forêt trouvent et mangent des carcasses de toutes sortes d'animaux. Ils n'ont qu'à déduire qu'un animal peut se transformer ...en carcasse. Alors la déduction, lorsqu'ils ont trop faim...,ça peut être tentant. J'ai déjà observé des corneilles attrapper des souris dans des champs. Elles détruisent aussi des nichées d'oiseaux. Des corbeaux aussi volent des oisillons de merles, quiscales, etc.. Ce sont les lois de la nature. Belle fin de semaine et... attention aux corbeaux!
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
Bonaventure, 1 février -
1 ÉPERVIER BRUN observé, en raquettes vers 14h30 à Maria !!
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, 31 janvier 2004 -
corbeau attaque et mange 1 merle d'amerique aussi présent un jaseur des cedres, des juncos, gros becs, etc
Raymond Garrett ,Monique Garant <rgarrett@cogaspesie.org>
Chandler, 31 jan 10h -
MERLE D'AMÉRIQUE: Jeudi avant-midi, en prenant une marche, Gilles Gallant a pu observer 1 Merle d'Amérique en compagnie de 3 Gros Becs errant. Ils se nourrissaient de pimbinas, le long de Riverside.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 29 janvier 2003 -
Un faucon gerfaut, plus massif qu'une grosse corneille, le bec était noir et crochu, la tête pâle, le ventre gris très pâle moustaché noir, ailes grises moustachées noires. J'ai été très étonnée de voir cet oiseau dans ma région. Malheureusement, il se trouvait près d'une mangeoire et a dévoré un oiseau.
Laurence Lefebvre <laurencelefebvre@fido.ca>
Saint-Jean-sur-Richelieu,secteur St-Luc, 30 janvier 2004 7h30 environ -
Sitelle à poitrine blanche a été revue dans les pins.
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Chandler, 30 jan 14hrs -
Cela faisait près de deux semaines que je n'en avait pas vu. Un pygargue à tête blanche adult a survolé, à basse altitude ,la station d'épuration pour s'élever par la suite et se diriger vers le village en direction de la mer.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Bonaventure, 24 janvier 2004 -
Bonsoir! Même chose que Chantal, une 30-taine de Jaseurs boréals en face de la clinique du dentiste, Jean-François, au sol sous un cormier (sorbier) mangeant les fruits tombés. Après le jaseur des cèdres, à mon avis,je crois que c'est le plus bel oiseau.Pas vrai?
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
Bonaventure, 27 janv. -
JASEUR BORÉAL(50)observés, en plein festin dans un pommier décoratif, sur un terrain privé rue Campbell à New Richmond vers 15h50 aujourd'hui.
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
New Richmond, 28 janvier 2004 -
Un pygargue à tête blanche a survolé la station d'épuration de Bonaventure pour ensuite se diriger vers le village. Un ou une adulte avec un magnifique plumage. À chaque fois cet oiseau m'impressionne par son envergure et sa prestance.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Bonaventure, 28-01-04 -
Un pygargue à tête blanche a survolé la station d'épuration de Bonaventure pour ensuite se diriger vers le village. Un ou une adulte avec un magnifique plumage. À chaque fois cet oiseau m'impressionne par son envergure et sa prestance.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Bonaventure, 28-01-04 -
Il y a dans le secteur un BRUANT CHANTEUR, présent chez moi, depuis plusieurs semaines. Il y a aussi une nouveauté, deux BRUANTS FAUVES à la mangeoire de Johanne Blais, toujours à Pabos. Ils seraient présents depuis environ deux semaines. Diane Jalbert et moi en avons observé un hier. Le GRAND-DUC était présent à Chandler aujourd'hui (26 janvier), à l'endroit habituel.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Pabos, 25 janvier -
Bonjour à vous tous, En revenant de Chandler aujourd'hui, juste à la sortie du Chemin Lemieux et de la route 132 du côté de Gaspé, il y avait un beau (pour ne pas dire "une belle" puisque c'était une femelle) PIC À DOS NOIR. Eh oui. J'ai bien vu un pic en passant et je me suis dit, peut être ... J'ai pensé à Jean-Marie Pitre qui disait de vérifier car on avait souvent des surprises avec les pics. J'ai donc reculé et voilà le résultat. Merci Jean-Marie pour ce conseil et pour te relancer Jean-Marie, ce n'est pas un mes deux SIZERINS BLANCHÂTRES que j'ai au mangeoire. Bonne semaine quand même...
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Coin du Banc, 25-01-2004 -
Bonne nouvelle la perdrix Choukar est toujours vivante. Un résident de Bonaventure s'est porté volontaire pour l'heberger chez lui. En effet depuis quelques jours il l'a nourrit dans son abri tempo et il semble qu'elle est devenu très familière avec son sauveur.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
bonaventure, 24 janvier -
Comme Diane, nous aussi à nos mangeoires, un SIZERIN BLANCHÂTRE depuis 2 jours. Et un ÉPERVIER BRUN à Cap-Noir cet après-midi.
Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
Bonaventure et Cap-Noir, 24 janv. -
SIZERIN BLANCHÂTRE, celui-ci se trouvait parmi les sizerins flammés, tarins des pins, chardonnerets jaunes et durbecs des sapins aux mangeoires. J'ai également pu observer un bruant à gorge blanche, tourterelles tristes, geais bleus, merles d'Amérique, juncos ardoisés, étourneaux sansonnets, mésanges à tête noire et pic chevelu. Beaucoup d'activités par cette autre journée de tempête.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé, 23-01-2004 -
Vers 8:00 a.m ce matin je marchais dans le stationnement du train de banlieue de Dorion, lorsque j'ai vu un gros rapace qui volait lentement et gracieusement à environ 50 mêtreS de moi. J'ai pensé qu'il s'agisait d'un épervier, mais quand il s'est posé sur la voie ferrée, j'ai vu sa tête rouge, nue et son torax noir. Par la suite j'ai identifié l'individu par internet, un URUBU À TÊTE ROUGE.
Claude Belzil <logiprosc@yahoo.ca>
Dorion à l'ouest de Montréal, 21 janvier 2004 -
À la mangeoire, revu Troglodyte de Caroline les 2 jours, ainsi que Tarins de pins (25 à 100), Chardonneret, Sizerin flammé, Gros-bec errant, Durbec des sapins, Pic mineur, Pic Chevelu, Étourneau, Merle, Mésange à tête noire, Roselin pourpré. Voilà
Deruelle Olivier <olivierderuelle1@hotmail.com>
Montée wakeham, Gaspé, 18 et 19 janvier 2004 -
Avons admirer Grimpereau Brun,Gand Pic mâle dans des conditions idéales.
Albini Couture <Albini COUTURE>
Port -Daniel chemin de la pointe, 18 janvier -
mugu
mugu <mugy]@mugu.com>
mugy]@mugu.com, 2/56/2004 -
Bonjour à tous, est-ce qu'un ornitologue peu m'aider ou me dire se que je doit faire pour aider un durbec des sapins qui c'est poser sur ma tête par un froid sibérien en ce jour avant que je rentre moi-même chez moi. Esr-ce normal qu'un oiseau sauvage se pose sur ma tête pour trouver refuge? Présentement, je l'ai hébergé chez moi dans une cage, il est à noter qu'il ne parvient pas à voler par lui même car il a les pattes et les ailes engourdi par le froid sibérien que l'on a connu cette semaine. Est-ce que je parviendrai à le réchapper et lui sauvé la vie? Présentement il mange tant bien que mal et boit de l'eau à la cuiller. Ses pattes commencent à dégeler mais ses ailes sont encore engourdi. Je me demande si je doit continuer à le nourrir en attendant que le printemps ou le temps doux revienne. Il est si beau que je ne veux pas l'euthanasier pour autant. Attendant une réponse afin d'aider ce bel oiseau en détresse. De plus quel aliment puige lui donner pour qu'il puisse recouvrir la santé?
guy moreau <glp_moreau@hotmail.com>
shawinigan, jeudi le 15 janvier, 2004 -
GRAND PIC FEMELLE observée derrière chez-moi en faisant ma petite randonnée en raquette vers 13h00. Bonnes observations !!
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, 13 janvier 2004 -
Observé deux Hiboux des marais, un à Grande-Rivère à la sortie est du village près de la voie ferré et un autre au bout du Rocher Percé (au vol), je pense que le Gerfaut qui faisait le get à cette endroit la vue car il s'est envolé peu de temps après son passage. Toujours à Percé, le Tohi à flanc roux était présent à la mageoire de Mme X.. À Ste-Thérèse la Foulque survit au riguer du climat et à même l'air très en forme!
Michel Larrivée <lartrem@globetrotter.net>
Percé, Ste-Thérèse et Grande-Rivière, 10 janvier 2004 -
Le TROGLODYTE DE CAROLINE a été revu aujourd'hui au 583 Wakeham, chez Olivier Deruelle. Il s'agissait d'une primecoche pour Olivier Poulin et Serge Brodeur. Par la suite, en compagnie de Denise Gagné, nous nous sommes rendus à Rivière-au-Renard et à l'Anse-au-Griffon. L'abondance de fruits dans la vallée de l'Anse-au-Griffon nous a permis de compter 500 (cinq cents) DUR-BEC DES SAPINS au moins. Les deux espèces de JASEURS ont aussi été notées ainsi que quelques MERLES. Je venais tout juste de faire remarquer que cette abondance pourrait permettre à un PIC FLAMBOYANT de passer l'hiver ici lorsque j'en aperçus un dénichant sa pitance entre les interstices des bardeaux d'une grange. Journée froide mais, dans un tourbilllon d'oiseaux, on est un peu euphorique. Plusieurs CANARDS NOIRS à l'Anse-au-Griffon et plus de 40 GRANDS CORMORANS à Cap-des-Rosiers.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Gaspé, 10 janvier -
GRAND-DUC D'AMÉRIQUE, minimum un oiseau dans ce secteur. Zany et moi l'avons attendu très près de nous. Malheureusement, et cela confirme que cet oiseau me fuit, nous n'avons pu le voir. Malgré nos tentatives à travers bois pour l'observer, il est resté introuvable et a cessé de hululer. Durant un période, les hululements ont venu de 3 endroits différents mais jamais en même temps. Un jour ...
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Parc Forillon - Secteur Le Castor, 10 janv. 2004 -
Quelques gros becs dans les mangeoires et une dizaine de merles d'Amérique dans le sorbier.
Francine Fournier <capaseri@globetrotter.net>
Gaspé, 10 janvier 2004 -
Bonjour. À la mangeoire vu le 6 puis revu le 7 un Troglodyte de Caroline, si, si !
Olivier Deruelle <olivierderuelle1@hotmail.com>
Wakeham (Gaspé) près Rivière York, 6 et 7 janvier 2004 -
Femelle Cardinal Rouge, temps d`attente avant qu`elle se présente aux mangeoires 30min.
Albini Couture <alcout@globetrotter.net>
95 rte Leblanc Pabos, 10hrsam. 6 janvier -
Ce midi on m'a signalé la présence de la Perdrix Choukar aux mangeoires de M. Jean-Eudes Arsenault sur la rue Louisbourg au centre ville de Bonaventure. Après un diner expédié en vitesse, je me suis rendu sur place et j'ai finalement pu observer ce très bel oiseau.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Bonaventure, 5 janvier 2004 -
Bonjour tout le monde, Hier, un petit groupe de 9 amateurs (trices) ont profité d'une très belle journée. Nous avons observé, entre Pointe-St-Pierre et Chandler 42 espèces. Signalons les espèces suivantes: 1 FOU DE BASSAN,1 ARLEQUIN PLONGEUR,2 MACREUSES NOIRES, 1 MACREUSE À FRONT BLANC,4 PETITS GARROTS, 1 ÉPERVIER BRUN,1 FAUCON GERFAUT,1 FOULQUE D'AMÉRIQUE, 5000 MERGULES NAINS.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Pointe St-Pierre à Chandler, 4 janvier -
Un ROITELET À COURONNE RUBIS observé quelques instants dans le pommier...Bonne année 2004 à tous et de belles observations!
Mathieu Côté et Marie-Claude Rancourt <cote_mathieu@yahoo.com>
York, Gaspé, 4 janvier 2004 -
Harfang des neiges, un male
Blanchette Richard <blanchetterichard@hotmail.com>
Riviere Madeleine, 4 Janvier 2004 -
Bonjour! Un mot de la PERDRIX CHOUCARD. Elle a "dû quitter" sans préavis; en effet 2 personnes qui voulaient la "voir", y sont allés avec leur chien...Ce n'était peut-être pas leur intention, mais ça été plutôt efficace. Et ça vole rapide comme une tourterelle triste. Ce serait pratique, pour réussir son hivernage, qu'elle se souvienne de la ferme qu'elle a un jour quittée. En attendant, elle va sûrement visiter d'autres postes d'alimentation, et probablement assez éloignés, si elle lui prend le goût. Qu'elle était belle!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 4 janv. -
Au quai de Bonaventure, présence de 3 CORMORANS À AIGRETTES. L'espèce a déjà été signalée par Bernard Arsenault. J'insiste sur le fait que le Cormoran à aigrettes est considéré comme hivernant EXCEPTIONNEL au Québec et ses présences hivernales en Gaspésie sont aussi EXEPTIONNELLES. Il est donc important d'éliminer à coup sûr le Grand Cormoran. Si vous rapportez le Cormoran à aigrettes en hiver il est important de noter certains détails afin de confirmer qu'il s'agit bien de cette espèce. Les oiseaux de Bonaventure ont la poche gulaire tirant très nettement sur l'orange. Un immature a du blanc au cou et à la poitrine et non au ventre comme le Grand Cormoran. Naturellement le Grand Cormoran n'a pas l'habitude d'entrer à l'intérieur des quais mais, un oiseau blessé ou malade pourrait nous surprendre.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Bonaventure, 2 janvier -
Effectivement Bernard, une magnifique PERDRIX CHOUKAR, que j'ai pu longuement observer cet avant-midi et vers 15 hre au poste d'alimentation chez Luce depuis ce matin. Bien nourrie, de l'eau fraîche,pas trop peureuse, une bonne haie pour se protéger,espérons qu'elle va apprécier l'endroit le plus longtemps possible. Des couleurs magnifiques,agit comme une gélinotte,elle s'est sûrement échappée d'un élevage,mais...où et depuis quand? Malheureusement elle ne pourra pas hiverner:(Les Oiseaux Nicheurs du Québec, p.1126). Elle n'est probablement pas de la région, j'ai pas mal fait le tour des endroits possibles par téléphone. J'avais eu l'occasion d'en observer 2 il y a qques années en forêt à Bonaventure, vers la fin de l'été. Elle vaut vraiment la peine d'être ...admirée. Prendre soin de ne pas la faire fuir. Et bonne année tout le monde !!!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, Rue Raymond-Bourdages, 2 jan. -
On me signale au centre ville de Bonaventure, une Perdrix Choukar. Il est trop tard ce soir pour en faire la vérification mais demain si j'ai d'autres détails je vous en informerai. À tous une très bonne année pleine de belles surprises.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Bonaventure, 2 janvier 2004 -
J'ai observé à l'embouchure de la rivière 5 FULIGULES MILOUINAN, 3 femelles et 2 mâles en plumage de premier hiver.
Eric Arsenault <marcela1@globetrotter.net>
Rivière de Hope Town, 30 décembre 2003 -