Bonjour tout le monde,

Il semble que l’adresse courriel suggérée pour l’inscription à l’activité du 9 novembre soit difficile à atteindre à partir de tablettes ou autres mobiles.

Si c’est le cas pour vous, inscrivez-vous simplement à oiseaux@globetrotter.net

Merci beaucoup
Pierre Poulin

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
eBird, -
VOICI UNE OCCASION EN OR DE DÉCOUVRIR eBIRD

Le Club des ornithologues de la Gaspésie organise une rencontre d’information et d’initiation à eBird.
Elle se tiendra au Centre Bonaventure au 105 avenue Grand-Pré, le 9 novembre, à 9 heures AM.
Nous prévoyons une rencontre d’environ 2 heures.

Gérard Proulx, un connaisseur en la matière, sera notre animateur.

C’est l’occasion idéale pour apprendre à utiliser cet outil qui sert à la fois à créer vos propres listes d’observation d’oiseaux, à les faire partager et à en faire profiter le plus grand nombre d’observateurs.

Apportez vos portables ou vos tablettes.

Inscrivez-vous maintenant à l’adresse courriel suivante : cog@cogaspesie.org

Bienvenue à tous, observateurs débutants ou expérimentés. EBird est l’outil de l’avenir et c’est gratuit.

Si vous souhaitez covoiturer, faites-le nous savoir.








Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
eBird, 21 octobre -
Une autre occasion d'aider la cause des oiseaux:
L’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP)(http://www.uqrop.qc.ca/fr/) a appliqué au Fonds communautaire Aviva pour amasser des fonds. Cela fonctionne un peu comme Jamieson : vous pouvez voter pour eux au :

https://www.fondscommunautaireaviva.org/ideas/acf19928

L’UQROP recueille les oiseaux de proies blessés et présente des activités de sensibilisation pour le grand public. Ils méritent pleinement notre support. J’ai déjà visité leur site et mon petit-fils y est allé à au moins deux reprises, ce qui montre que les animateurs et les oiseaux suscitent un réel intérêt. Merci encore d'aider la cause.

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
-
Le concours est terminé et le Regroupement QuébecOiseaux dont notre club fait partie a récolté 45% des votes et donc 45 000$ qui serviront la cause des oiseaux. De plus, les autres 55 000$ serviront aussi à des causes pour la nature. Merci à toutes les personnes qui ont pris un peu de leur temps pour nous appuyer et merci à Jamieson pour cette initiative vraiment digne de mention.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Concours Jamieson, 16 septembre -
Je vous copie le texte au sujet d'un livre qui se veut à la fine pointe mais... lisez attentivement.

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, à une succursale Renaud-Bray, j’ai feuilleté durant une dizaine de minutes un nouveau livre au titre racoleur « OISEAUX: Québec et Amérique du Nord: près de 600 espèces », publié par le Sélection du Reader's Digest. ( http://tinyurl.com/orz3ufl )

Certains pourraient penser tenir en main un livre de référence moderne et fiable, compte tenu du nom de l'éditeur. Ce n'est vraiment pas le cas. Ce livre me semble n'être qu'une réédition du « Guide illustré des oiseaux de l'Amérique du Nord » de 1992. Avec les vieux noms et les vieilles cartes.

Pour tous les bruants et parulines, on ajoute pinson et fauvette entre parenthèses. Ne cherchez pas le Piranga écarlate, on en est encore au Jaseur des cèdres et au Bruant à queue aiguë. Pire, selon les cartes, l'Urubu à tête rouge, le Dindon sauvage et le Roselin familier ne nichent pas encore au Québec.

Je me suis intéressé au texte du Courlis esquimau et ça m'a suffi. On dit qu'une petite colonie a été découverte en 1987 dans l'Arctique canadien et qu'elle a été immédiatement placée sous la protection de l'État. Ridicule! Plus de 50 ans se sont écoulés depuis la dernière mention authentifiée en 1963 et l'espèce peut être considérée comme disparue selon le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).

Sur la couverture arrière, on lit: (les parenthèses sont de moi)
Ce classique de Sélection est le livre le plus complet en français sur les oiseaux de notre continent, avec quelque 600 espèces différentes et 1 700 illustrations, dont des cartes de distribution (qui datent de 20 ans). Il donne un descriptif fouillé des habitudes de l’oiseau, avec des anecdotes, incluant des détails sur la nidification, la hauteur des nids dans les arbres, les habitats préférés, l’alimentation, les cris – qu’on ne trouve dans aucun autre guide d’identification sur le terrain – (comme si les guides de Paquin/Caron et de Suzanne Brûlotte n'en parlaient pas), sans compter tous les détails sur le plumage des mâles, des femelles et des oisillons selon les saisons (archifaux!). Il enrichira votre expérience d’ornithologue et vous aidera à prendre de meilleures photos! (et quoi encore!)
Désolé pour cette rage soudaine mais je trouve vraiment insultant qu'on fasse ainsi reculer l'ornithologie au Québec de 22 ans alors qu'on vient tout juste de terminer un 2e atlas et que nos auteurs ont produit des livres remarquables.

Gaétan Duquette,
Longueuil

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Un livre à oublier, 10 septembre -
Bonjour,
Je suis en visite à New Richmond et on vu un oiseaux qui ressemble à un Bald Eagle. Est-ce possible? D'autres gens dissent que non. Pouvez-vous répondre et nous envoyer un site avec de l'information.

Merci et bonne journée,
Terrance Keller

Terrance Keller <tkeller90@hotmail.com>
Bald eagle?, 1\09\2014 -
À cette adresse c'est à voir: http://www.seo.org/blog/anillamiento-de-600-flamencos-en-fuente-de-piedra-por-manuel-j-tejada/

En plus ça permet de pratiquer votre espagnol.

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
jeunes flamants, 27 août -
Bonjour, voici le message de Mikaël Jaffré que je vous soumets. Mikaël a été retenu pour un concours de photo. Il est membre du Facebook du COG et a fait pas mal d'observation dans notre région. Donc vous pouvez l'encourager.
Bonjour à tous,
Dans le cadre du concours photo de l'ACFAS qui consiste à présenter des images prises dans le cadre des travaux de recherche, j'ai eu la chance d'avoir ma photo retenue. 4 prix seront décernés lors de ce concours, dont le prix du public... et c'est là que j'ai besoin de vous !
Il ne reste que quelques jours (jusqu'au 24 août) pour voter sur le site de Radio-canada (http://ici.radio-canada.ca/concours/la_preuve_par_l_image/2014/index.asp) donc pour toutes les bonnes raisons que vous imaginez... accrochez vos tuques et votez pour moi !!!
N’hésitez pas non-plus à partager l'info si vous en jugez utile !
Merci à tous !
Mikaël

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Demande de vote concours photo, -
Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si vous avez pu voter pour le Regroupement QuébecOiseaux, mais voici une précision fort utile reçue hier :

1. Chaque titulaire de compte Facebook a le droit de voter une fois à toutes les 24 heures. Ainsi, si vous avez voté à 15h00 hier, vous ne pourrez pas voter avant 15h00 aujourd’hui. Si vous tentez de voter avant cette heure, vous recevrez un message disant que vous avez déjà voté « aujourd’hui ». Jamieson a probablement adopté cette mesure parce que l’on peut voter de partout au monde, donc dans différents fuseaux horaires.
Il semble que ces mesures aient été prises suite à une possible fraude l’an dernier. Je conserve donc sur une feuille l’heure à laquelle j’ai voté et ainsi pas de problème de refus.
Désolé pour ce désagrément mais ça fonctionne bien en suivant cette règle. Le RQO est en tête, il faut la garder.

GROS MERCI
Précision à faire suivre à vos parents et amis.
Pierre

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
VOTE JAMIESON POUR LES OISEAUX, 20 août -
Gentil Pierre,

Je n'ai pas identifié de jeunes, ou pas su le faire.
Par contre, à nouveau aujourd'hui, après une forte pluie, il y a une abondance d'oiseaux aux mangeoires, dont un ou des couples de Chardonnerets.


Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
oiseaux + nombreux, 16 juillet 2014 -
Bonjour Reine, est-ce que ces oiseaux semblent être des adultes ou des jeunes, ou les deux (si c'est possible de les distinguer)? Souvent les adultes conduisent les jeunes aux mangeoires. Sinon, je ne sais pas. Tes hypothèses valent les miennes.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
mangeoires, 8 juillet -
Augmentation de Chardonnerets et de Mésanges aux mangeoires aujourd'hui.
Pourquoi? Les vents, la perte de leurs nids, les mangeoires des autres n'ont pas été remplacées, ou quoi selon vous?

Ou, peut-être, comme vient de me l'écrire une amie face de bouc : «Ils viennent te remonter le moral.»

reine degarie <reinedegarie@gmail.com>
augmentation aujourd'hui, 7 juillet 2014 -
Bonjour, c'est normal que les colibris s'éloignent de nos abreuvoirs, ils vont nicher. à mons de nicher à proximité, on le les voit plus pour un bout de temps. Plus tard, fin-juillet et août ils reviendront, peut-être avec des jeunes??? En passant, il n'est pas facile de distinguer les jeunes et les femelles.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
colibris, 2 juillet -
Plusieurs personnes de la région de Gaspé et moi-même avons remarqué l'absence de colibris depuis une semaine. Les abreuvoirs sont pourtant renouvelés à cause de la chaleur. Avez-vous une explication?
On s'ennuie de ces adorables petits oiseaux.
Michel Desrochers
Gaspé

Michel Desrochers <tshin_04@hotmail.com>
Colibris, Ier juillet 14 -
Bonjour Reine, il y a des lucioles en Gaspésie. Combien d'espèces, aucune idée cependant.L'augmentation des oiseaux autour de chez toi est sans doutecausée par les conditions plus propices comme la végétation croissante.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Luciole et autre, 29 juin -
On me dit qu'il n'est pas supposé y avoir de lucioles par ici. Bien, hier soir, elles dansaient dans ma cour arrière. Avez-vous remarqué si elles sont arrivées par chez vous aussi, gens de la Baie-des-Chaleurs?

Cet été également, j'ai vraiment beaucoup d'oiseaux, plus qu'avant, (malgré mes quatre chats)dans ma cour. Est-ce à cause des nombreux arbres, arbustes et fleurs de toutes sortes que j'ai plantés, ou est-ce le climat?

Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
oiseaux ++ et lucioles à Carleton-sur-Mer, 27 juin 2014 -
Bonjour, je n'ai que rarement observé dans ce secteur mais, je pense que pendant la période la plus intense de la migration et en été il y a sûrement de belles choses à voir. Tu nous en donneras des nouvelles.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
sentier Anse-Pleureuse, 3 mai -
Bonjour, je n'ai que rarement observé dans ce secteur mais, je pense que pendant la période la plus intense de la migration et en été il y a sûrement de belles choses à voir. Tu nous en donneras des nouvelles.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
sentier Anse-Pleureuse, 3 mai -
Quelqu'un à des infos sur le sentiers ornithologique "le tournesol" à Anse-Pleureuse??? Est-ce que ça vaut le détour?
Jean-Philippe Soucy <jeansoucy@hotmail.com>
sentier à Anse-Pleureuse, 01-05-14 -
Oyez! Oyez! dévouées Sentinelles,
Le Projet colibris se poursuit pour une 9e saison et, je l’espère, encore pour plusieurs années.

J’espère pouvoir compter sur votre participation pour me fournir vos dates d’arrivée du premier mâle et de la première femelle.

Cette année, 3 stations de baguage seront encore en opération; à Stoke en Estrie, à Berthier-sur-Mer en Chaudière-Appalaches et à Mont-Laurier dans les Laurentides.

Encore cette année, nos colibris porteront une marque de couleur, différente selon la station de baguage, sur le dos et sur la poitrine.

Si vous observez un de ceux-là, j’aimerais en être informé.

Nos petits s’approchent, si ce n'est déjà fait, il serait peut-être temps d'installer un premier abreuvoir au cas où un de nos petits s'y présenterait plus tôt que prévu.

Vous remerciant à l’avance de votre collaboration et nos salutations!

Jacques Turgeon
Coordonnateur

Projet colibris
http://www.projetcolibris.org

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
COLIBRIS, 27 avril -
je viens de m achetz un bridge camera canon sx-50 hs. et débutant....est ce assez bon pour faire parti de votre club..???
ou est ce que ca prend des expert avec camera reflex..merci..

marc thibault <marcusmoustache@hotmail.ca>
information, 23 a vril 2014 -
Les jaseurs se promenaient en ville et on en avait aussi vu à quelques km avant d'arriver à Carleton (à l'est). Je doute qu'ils soient encore là mais qui sait.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Jaseurs, -


Salut Pierre,

Dans quel secteur de Carleton-sur-Mer as-tu observé 2000 Jaseurs boréaux? J'aimerais y aller.

Reine Degarie <reinedegarie gmail.com>
2000 Jaseurs boréaux?, 20-04 -
La plus vieille balbuzarde nicheuse du Royaune-Uni, âge estimé à 28 ans,vient de larguer le 69ème oeuf de sa carrière de pondeuse,
à son nid, sur le Loch de Lowes, près de Dunkeld.
56° 34' N - 3° 33' O.
La première éclosion est estimée pour le 20 mai (2014).
Article joignable sur le site numérique du Scotsman, en angliche, à cette adél :
http://www.scotsman.com/news/environment/dunkeld-osprey-lays-record-69th-egg-1-3375750



Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Vieille femelle de Balbuzard nicheuse, 19 avril -
Pierre
Je n'ai pas revu, près de la maison, les quelques 25 Jaseurs d'Amérique et Boréaux, après le 4 avril, mais, le 5, ils ont envahi le secteur de mon boisé où j'ai une dizaine et + de cormiers encore ornés de leurs fruits. Je ne les ai pas remarqués par la suite, ce qui ne signifie pas qu'ils ne soient pas revenus.

Reine Degarie <rdegarie@globetrotter.net>
Jaseurs, 16 avril 2014 -
Bonjour Reine,

C'est plutôt rare que les Jaseurs d'Amérique soient présents à ce temps-ci. Mais cet hiver a été bizarre. Il y a d'abord eu plus de mentions de Jaseurs d'Amérique que de Jaseurs boréaux. Puis, plus récemment (en mars), une vague de Jaseurs boréaux en migration. Ça me paraît important et intéressant que tu notes ces observations avec soin, quotidiennement (dates-nombres) et que tu nous les transmette lorsque les oiseaux auront quitté.

Pierre Poulin
Jaseurs, 9 avril -
Plein de Jaseurs dans mes peupliers faux tremble.

J'en vois avec les sous-caudales cannelle et d'autres avec les sous-caudales blanches.

Savez-vous si en période de transition ils ont l'habitude de se côtoyer?

Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
Jaseurs, 4 avril 2014 -
Plateforme pour balbuzards

Conseillés par les autochtones, Hydro-Québec et la municipalité d’Escuminac conviennent d’un moyen pour protéger le nid d’un groupe de balbuzards qui nichent près de la route 132.
http://www.cieufm.com/?informations-regionales&id=11533#1

Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
Plateforme pour balbuzards, 27 mars 2014 -
Ce n'est pas un oiseau mais ça surprend, à voir: Le petit chevreuil

https://www.youtube.com/watch?v=F6i-HT67xn8

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
petit chevreuil spécial, 27 février -
Je vous invite à lire (anglais) ou au moins regarder les photos sur ce site. Cela explique l'abondance des Harfangs cette année: http://focusingonwildlife.com/news/lemmings-fuel-biggest-snowy-owl-migration-in-50-years/
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Harfang des neiges, 26 février 2014 -
On sait que les corvidés sont pas mal brillants mais allez voir ce court idéo, vous n'en douterez plus.
http://www.frequency.com/video/are-crows-ultimate-problem-solvers/147723770?cid=4-854

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
intelleigence animale, 18 février -
On sait que les corvidés sont pas mal brillants mais allez voir ce court idéo, vous n'en douterez plus.
http://www.frequency.com/video/are-crows-ultimate-problem-solvers/147723770?cid=4-854

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
intelleigence animale, 18 février -
Bonjour!

Se peut-il que j'ai observé une femelle cardinal dans ma mangeoire?

Philippe Garon
343, Thivierge
Bonaventure (Québec)
G0C 1E0
418-534-3510
contact@philippegaron.com
www.philippegaron.com

Philippe Garon <philippe_garon@yahoo.ca>
Cardinal, 10 février 2014 -
Un article intéressant sur la patience nécessaire pour protéger des espèces en péril:
Sur le site numérique de BirdLife International, un article relatif à la neutralisation d'une ligne électrique à haute tension, du côté de Port Soudan, ayant été la cause létale d'une grande quantité de victimes chez le Vautour percnoptère, Neophron percnopterus, sur plusieurs dizaines d'années.

Article lisible en anglais, à cette adél :
http://www.birdlife.org/africa/news/sudan-killer-line-disconnected


Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Vautour percnoptère mieux protégé, 7 février -
Il semble bien que ce qui se produit avec les Fous de Bassan se produise aussi ailleurs dans le monde avec d'autres espèces comme le Manchot de Magellan notamment. Lire à l'adresse suivante: http://ecologie.blog.lemonde.fr/2014/01/30/le-changement-climatique-tue-les-bebes-manchots/

Pierre P;oulin
changement climatique et autres, 31 janvier -
Vous trouverez un texte en anglais au sujet des déplacements d'un
Phalaropus lobatus, Phalarope à bec étroit,se déplaçant entre les îles Shetland et le Pérou et retour,soit un périple de plus de 25 000 bornes ...
Article lisible en anglais, à cette adél :
http://www.scotsman.com/news/environment/from-shetland-to-peru-epic-bird-migration-tracked-1-3262213


Pierre Poulin
Phalarope à bec étroit qui voyage, 10 janvier -
Bonne année et bonne observations!
Moi et mon épouse, planifions faire notre prochain safari oiseaux dans les barachois, les marais et points d'eau douce, entre Pointe à la Croix et Chandler à la fin du mois de mai. Nous connaissons tous ses endroits pour les avoir visités plusieurs fois en septembre. Est-ce que la dernière semaine de mai est un bon choix, selon vous?

Soyez nombreux à nous répondre, chaque commentaire ou suggestion seront les bienvenus.

François A. Vermette
Ornithologue amateur de Laval


François A. Vermette <faverpar@videotron.ca>
Demandes d'informations svp à mes amis ornithologues de la Gaspésie., 5 janvier 2014 -