Registre des questions et commentaires ornithologiques

Voici les questions et commentaires qui ont été envoyées récemment.  Les plus récentes sont en haut de liste.  Si vous voulez laisser votre question ou commentaire, utilisez le lien ci-dessous, à gauche, qui vous dirigera vers le formulaire.

Inscrire vos questions ou commentaires

test
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
test, 5 feb -
test
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Chandler, 5 feb -
L'an dernier, au Centre ville de Gaspé, nous avions énormément d'oiseaux de toutes espèces. Cette année, quelques rares mésanges.
Avez-vous remarqué et y-a-t-il une explication?

Suzanne Plourde <suzanne.plourde@globetrotter.net>
absence d'oiseaux, janvier 2016 -
Bonjour; Je veux juste vous souhaiter l'avicourse le plus remarquable de tous les précédents et si c'est votre premier, qu'il soit tellement plaisant que vous aurez le goût de participer des années durant. Bonne nuit et au plaisir de vous lire.
Christianne Pitre <pirouette23@hotmail.com >
Avicourse, 30 novembre 2015 -
test
Raymond Garrett <cog@cogaspesie.org>
test, 26 nov -
Les Mésanges à tête noire sont à nouveau nombreuses aux mangeoires. À force de les observer, je commence à comprendre de leur vocabulaire. Le plus évident est cette séquence de sons autoritaires pour me signifier qu'il ne reste plus de graine de tournesol aux mangeoires. Elles viennent même en réclamer quand je suis à plus de 300 pieds de leur buffet. J' les aime!

Reine Degarie <reinedegarie@gmail.com>
conversation avec les mésanges, 8 octobre 2015 -
Bonjour, je suis revenue de St Eustache pour habiter dans ma roulotte a Val d'Espoir pour la période de juillet et aout 2015. Comme je suis entourée d'arbres de divers espèces sur le terrain de mon frère bien j'en ai profité pour y accrocher 5 à 6 mangeoires à oiseaux remplies de tournesols. Ils sont très très nombreux cette année à venir se régaler. Des chardonnerets en abondance, des gros becs, des bruants, des roselins, des tarins des pins, des tourterelles, des geais bleus, et autres que je ne m'y connais pas assez pour les identifie mais que j'aimerais bien le faire.
Lorraine Dallaire <lorraine.dallaire@gmail.com>
beaucoup d'especes d'oiseaux à la mangeoires, 10juillet 2015 -
Bonjour,
Je suis en camping à Ste-Thérèse-de-Gaspé et j'entends à tous les jours un cri qui me semble être celui d'un hibou.. Il chante le matin, l'après-midi et le soir... Quel race de hibou que ça peut-être? On ne l'a jamais apperçu parcontre...

Merci!!!

Nathalie <centrelajoiedevivre@gmail.com>
Hibou, Juin-juillet -
Environnement Canada, le Regroupement QuébecOiseaux et Études d’Oiseaux Canada (ÉOC), partenaires dans le cadre du projet de l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec, ont tenu récemment des rencontres de planification au siège national d’ÉOC. La campagne de terrain est terminée dans le Québec méridional, mais elle se poursuit dans le Nord.
L’équipe responsable du projet planifie la publication de l’Atlas. Les prochaines grandes étapes du travail seront l’analyse du demi million de mentions reçues et la création des cartes de répartition et d’abondance, expertise qu’ÉOC a acquise par sa participation à des travaux d’atlas dans l’ensemble du Canada. Les résultats indiqueront l’évolution des populations d’oiseaux nicheurs au cours des 25 dernières années.
Les partenaires s’emploient à obtenir des fonds supplémentaires pour cette phase du projet. Si vous souhaitez apporter une contribution, veuillez communiquer avec Andrew P. Coughlan, gestionnaire des programmes du Québec pour ÉOC, au 1 866 518 0212 ou à acoughlan@oiseauxcanada.org.

Pierre Poulin
nouvelles de l'ATLAS DES OISEAUX NICHEURS, 6 juin -
Bonjour, J'espère trouver ici une solution a mon problème ..... depuis une semaine, un merle d'Amérique vient soit au vol ou perché sur le rebord de ma porte patio, cogner avec son bec dans ma porte patio et ce, sans cesse. Même mes stores fermés, il cogne quand même. J'avais quelques géraniums près de ma porte patio que j'ai retiré, mais rien a faire. Avez vous une solution qui pourrait m'aider à l'empêcher de cogner dans ma porte.
Merci !!
Stéphane :-)

Stéphane Cotton <stes38@hotmail.com>
oiseau qui cogne dans ma porte patio, 2015-05-28 -
Bonjour, l'observation de mergule nain se fait-il souvent sur les côtes de la gaspésie? Es-ce très râre? J'ai eu la chance d'en voir trois se matin!
Élie-Merlin Mercier Ouellet <eliemmo_11@hotmail.com>
Plage Haldimand, Gaspé, 2012-05-12 -
Bonjour,

je suis à la recherche de guides accompagnateurs bilingues pour accompagner de petits groupes de 2 à 8 personnes pendant la saison des croisières de mai à octobre. Départ du port de Gaspé (transport inclus), trajet à confirmer avec vous, maximum 3 ou 4 heures d'excursions, et pourquoi une petite halte collation.

Merci de me contacter
Annie Thibeault
819-840-7690

Annie Thibeault <admin@cruiseconciergecanada.com>
guides bilingues, -
Voici une offre pour un stage de baguage, si jamais vous connaissez quelqu'un d'intéressé, merci de lui faire part de cette offre.
-----Message d'origine-----

De : Henri Jacob [mailto:lereve@cablevision.qc.ca]
Envoyé : 24 mars 2015 15:44
À : Québec Oiseaux
Cc : Louis Imbeau
Objet : Stage de baguage de sauvagine

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un stagiaire (aide-bagueur) pour la saison 2015.

J’aimerais savoir s’il serait possible que vous puissiez expédier cette offre de stage aux différents clubs ornithologiques du Québec pour qu’ils la diffusent à leurs membres.

Aucune expérience requise.

Merci de votre collaboration

Henri Jacob
Regroupement écologiste Val d’Or et environs (Le REVE)




Pierre Poulin
stage de baguage, 24 mars -
L'Engoulevent de Nuttall selon une recherche rapide. Mais, des espèces comme les Colibris entrent en torpeur. Ils abaissent leur température et leur rythme circulatoire et respiratoire (leur métabolisme).
Pierre Poulin
hibernation, 12 janvier -

Première nouvelle pour moi.
Merci
Daniel

Daniel St-Onge <dastonge@globetrotter.net>
Quels sont les oiseaux qui hibernent ?, 2015-01-12 -
En effet, Pointe Pelée est un haut lieu de migration et il y a foule pendant quelques semaines au printemps. Il y a quelques autres sites dans la région qui méritent aussi d'être visités. Je t'envoie quelques petites choses sous peu.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Pointe-Pelée, 5 janvier -
Quelqu'un a déjà entendu parler du parc de la Pointe-Pelée au sud de l'Ontario? On planifie un voyage sac à dos ce printemps et ce reportage a piqué ma curiosité: http://ici.radio-canada.ca/tele/la-semaine-verte/2014-2015/segments/reportage/685/ontario-ornithologie-pointe-pelee
Jean-Philippe Soucy <jeansoucy@hotmail.com>
Parc de la Pointe-Pelée, 02-01-15 -
Bonjour tout le monde,

Il semble que l’adresse courriel suggérée pour l’inscription à l’activité du 9 novembre soit difficile à atteindre à partir de tablettes ou autres mobiles.

Si c’est le cas pour vous, inscrivez-vous simplement à oiseaux@globetrotter.net

Merci beaucoup
Pierre Poulin

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
eBird, -
VOICI UNE OCCASION EN OR DE DÉCOUVRIR eBIRD

Le Club des ornithologues de la Gaspésie organise une rencontre d’information et d’initiation à eBird.
Elle se tiendra au Centre Bonaventure au 105 avenue Grand-Pré, le 9 novembre, à 9 heures AM.
Nous prévoyons une rencontre d’environ 2 heures.

Gérard Proulx, un connaisseur en la matière, sera notre animateur.

C’est l’occasion idéale pour apprendre à utiliser cet outil qui sert à la fois à créer vos propres listes d’observation d’oiseaux, à les faire partager et à en faire profiter le plus grand nombre d’observateurs.

Apportez vos portables ou vos tablettes.

Inscrivez-vous maintenant à l’adresse courriel suivante : cog@cogaspesie.org

Bienvenue à tous, observateurs débutants ou expérimentés. EBird est l’outil de l’avenir et c’est gratuit.

Si vous souhaitez covoiturer, faites-le nous savoir.








Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
eBird, 21 octobre -
Une autre occasion d'aider la cause des oiseaux:
L’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP)(http://www.uqrop.qc.ca/fr/) a appliqué au Fonds communautaire Aviva pour amasser des fonds. Cela fonctionne un peu comme Jamieson : vous pouvez voter pour eux au :

https://www.fondscommunautaireaviva.org/ideas/acf19928

L’UQROP recueille les oiseaux de proies blessés et présente des activités de sensibilisation pour le grand public. Ils méritent pleinement notre support. J’ai déjà visité leur site et mon petit-fils y est allé à au moins deux reprises, ce qui montre que les animateurs et les oiseaux suscitent un réel intérêt. Merci encore d'aider la cause.

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
-
Le concours est terminé et le Regroupement QuébecOiseaux dont notre club fait partie a récolté 45% des votes et donc 45 000$ qui serviront la cause des oiseaux. De plus, les autres 55 000$ serviront aussi à des causes pour la nature. Merci à toutes les personnes qui ont pris un peu de leur temps pour nous appuyer et merci à Jamieson pour cette initiative vraiment digne de mention.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Concours Jamieson, 16 septembre -
Je vous copie le texte au sujet d'un livre qui se veut à la fine pointe mais... lisez attentivement.

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, à une succursale Renaud-Bray, j’ai feuilleté durant une dizaine de minutes un nouveau livre au titre racoleur « OISEAUX: Québec et Amérique du Nord: près de 600 espèces », publié par le Sélection du Reader's Digest. ( http://tinyurl.com/orz3ufl )

Certains pourraient penser tenir en main un livre de référence moderne et fiable, compte tenu du nom de l'éditeur. Ce n'est vraiment pas le cas. Ce livre me semble n'être qu'une réédition du « Guide illustré des oiseaux de l'Amérique du Nord » de 1992. Avec les vieux noms et les vieilles cartes.

Pour tous les bruants et parulines, on ajoute pinson et fauvette entre parenthèses. Ne cherchez pas le Piranga écarlate, on en est encore au Jaseur des cèdres et au Bruant à queue aiguë. Pire, selon les cartes, l'Urubu à tête rouge, le Dindon sauvage et le Roselin familier ne nichent pas encore au Québec.

Je me suis intéressé au texte du Courlis esquimau et ça m'a suffi. On dit qu'une petite colonie a été découverte en 1987 dans l'Arctique canadien et qu'elle a été immédiatement placée sous la protection de l'État. Ridicule! Plus de 50 ans se sont écoulés depuis la dernière mention authentifiée en 1963 et l'espèce peut être considérée comme disparue selon le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).

Sur la couverture arrière, on lit: (les parenthèses sont de moi)
Ce classique de Sélection est le livre le plus complet en français sur les oiseaux de notre continent, avec quelque 600 espèces différentes et 1 700 illustrations, dont des cartes de distribution (qui datent de 20 ans). Il donne un descriptif fouillé des habitudes de l’oiseau, avec des anecdotes, incluant des détails sur la nidification, la hauteur des nids dans les arbres, les habitats préférés, l’alimentation, les cris – qu’on ne trouve dans aucun autre guide d’identification sur le terrain – (comme si les guides de Paquin/Caron et de Suzanne Brûlotte n'en parlaient pas), sans compter tous les détails sur le plumage des mâles, des femelles et des oisillons selon les saisons (archifaux!). Il enrichira votre expérience d’ornithologue et vous aidera à prendre de meilleures photos! (et quoi encore!)
Désolé pour cette rage soudaine mais je trouve vraiment insultant qu'on fasse ainsi reculer l'ornithologie au Québec de 22 ans alors qu'on vient tout juste de terminer un 2e atlas et que nos auteurs ont produit des livres remarquables.

Gaétan Duquette,
Longueuil

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Un livre à oublier, 10 septembre -
Bonjour,
Je suis en visite à New Richmond et on vu un oiseaux qui ressemble à un Bald Eagle. Est-ce possible? D'autres gens dissent que non. Pouvez-vous répondre et nous envoyer un site avec de l'information.

Merci et bonne journée,
Terrance Keller

Terrance Keller <tkeller90@hotmail.com>
Bald eagle?, 1\09\2014 -
À cette adresse c'est à voir: http://www.seo.org/blog/anillamiento-de-600-flamencos-en-fuente-de-piedra-por-manuel-j-tejada/

En plus ça permet de pratiquer votre espagnol.

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
jeunes flamants, 27 août -
Bonjour, voici le message de Mikaël Jaffré que je vous soumets. Mikaël a été retenu pour un concours de photo. Il est membre du Facebook du COG et a fait pas mal d'observation dans notre région. Donc vous pouvez l'encourager.
Bonjour à tous,
Dans le cadre du concours photo de l'ACFAS qui consiste à présenter des images prises dans le cadre des travaux de recherche, j'ai eu la chance d'avoir ma photo retenue. 4 prix seront décernés lors de ce concours, dont le prix du public... et c'est là que j'ai besoin de vous !
Il ne reste que quelques jours (jusqu'au 24 août) pour voter sur le site de Radio-canada (http://ici.radio-canada.ca/concours/la_preuve_par_l_image/2014/index.asp) donc pour toutes les bonnes raisons que vous imaginez... accrochez vos tuques et votez pour moi !!!
N’hésitez pas non-plus à partager l'info si vous en jugez utile !
Merci à tous !
Mikaël

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Demande de vote concours photo, -
Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si vous avez pu voter pour le Regroupement QuébecOiseaux, mais voici une précision fort utile reçue hier :

1. Chaque titulaire de compte Facebook a le droit de voter une fois à toutes les 24 heures. Ainsi, si vous avez voté à 15h00 hier, vous ne pourrez pas voter avant 15h00 aujourd’hui. Si vous tentez de voter avant cette heure, vous recevrez un message disant que vous avez déjà voté « aujourd’hui ». Jamieson a probablement adopté cette mesure parce que l’on peut voter de partout au monde, donc dans différents fuseaux horaires.
Il semble que ces mesures aient été prises suite à une possible fraude l’an dernier. Je conserve donc sur une feuille l’heure à laquelle j’ai voté et ainsi pas de problème de refus.
Désolé pour ce désagrément mais ça fonctionne bien en suivant cette règle. Le RQO est en tête, il faut la garder.

GROS MERCI
Précision à faire suivre à vos parents et amis.
Pierre

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
VOTE JAMIESON POUR LES OISEAUX, 20 août -
Gentil Pierre,

Je n'ai pas identifié de jeunes, ou pas su le faire.
Par contre, à nouveau aujourd'hui, après une forte pluie, il y a une abondance d'oiseaux aux mangeoires, dont un ou des couples de Chardonnerets.


Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
oiseaux + nombreux, 16 juillet 2014 -
Bonjour Reine, est-ce que ces oiseaux semblent être des adultes ou des jeunes, ou les deux (si c'est possible de les distinguer)? Souvent les adultes conduisent les jeunes aux mangeoires. Sinon, je ne sais pas. Tes hypothèses valent les miennes.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
mangeoires, 8 juillet -
Augmentation de Chardonnerets et de Mésanges aux mangeoires aujourd'hui.
Pourquoi? Les vents, la perte de leurs nids, les mangeoires des autres n'ont pas été remplacées, ou quoi selon vous?

Ou, peut-être, comme vient de me l'écrire une amie face de bouc : «Ils viennent te remonter le moral.»

reine degarie <reinedegarie@gmail.com>
augmentation aujourd'hui, 7 juillet 2014 -
Bonjour, c'est normal que les colibris s'éloignent de nos abreuvoirs, ils vont nicher. à mons de nicher à proximité, on le les voit plus pour un bout de temps. Plus tard, fin-juillet et août ils reviendront, peut-être avec des jeunes??? En passant, il n'est pas facile de distinguer les jeunes et les femelles.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
colibris, 2 juillet -
Plusieurs personnes de la région de Gaspé et moi-même avons remarqué l'absence de colibris depuis une semaine. Les abreuvoirs sont pourtant renouvelés à cause de la chaleur. Avez-vous une explication?
On s'ennuie de ces adorables petits oiseaux.
Michel Desrochers
Gaspé

Michel Desrochers <tshin_04@hotmail.com>
Colibris, Ier juillet 14 -
Bonjour Reine, il y a des lucioles en Gaspésie. Combien d'espèces, aucune idée cependant.L'augmentation des oiseaux autour de chez toi est sans doutecausée par les conditions plus propices comme la végétation croissante.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Luciole et autre, 29 juin -
On me dit qu'il n'est pas supposé y avoir de lucioles par ici. Bien, hier soir, elles dansaient dans ma cour arrière. Avez-vous remarqué si elles sont arrivées par chez vous aussi, gens de la Baie-des-Chaleurs?

Cet été également, j'ai vraiment beaucoup d'oiseaux, plus qu'avant, (malgré mes quatre chats)dans ma cour. Est-ce à cause des nombreux arbres, arbustes et fleurs de toutes sortes que j'ai plantés, ou est-ce le climat?

Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
oiseaux ++ et lucioles à Carleton-sur-Mer, 27 juin 2014 -
Bonjour, je n'ai que rarement observé dans ce secteur mais, je pense que pendant la période la plus intense de la migration et en été il y a sûrement de belles choses à voir. Tu nous en donneras des nouvelles.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
sentier Anse-Pleureuse, 3 mai -
Bonjour, je n'ai que rarement observé dans ce secteur mais, je pense que pendant la période la plus intense de la migration et en été il y a sûrement de belles choses à voir. Tu nous en donneras des nouvelles.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
sentier Anse-Pleureuse, 3 mai -
Quelqu'un à des infos sur le sentiers ornithologique "le tournesol" à Anse-Pleureuse??? Est-ce que ça vaut le détour?
Jean-Philippe Soucy <jeansoucy@hotmail.com>
sentier à Anse-Pleureuse, 01-05-14 -
Oyez! Oyez! dévouées Sentinelles,
Le Projet colibris se poursuit pour une 9e saison et, je l’espère, encore pour plusieurs années.

J’espère pouvoir compter sur votre participation pour me fournir vos dates d’arrivée du premier mâle et de la première femelle.

Cette année, 3 stations de baguage seront encore en opération; à Stoke en Estrie, à Berthier-sur-Mer en Chaudière-Appalaches et à Mont-Laurier dans les Laurentides.

Encore cette année, nos colibris porteront une marque de couleur, différente selon la station de baguage, sur le dos et sur la poitrine.

Si vous observez un de ceux-là, j’aimerais en être informé.

Nos petits s’approchent, si ce n'est déjà fait, il serait peut-être temps d'installer un premier abreuvoir au cas où un de nos petits s'y présenterait plus tôt que prévu.

Vous remerciant à l’avance de votre collaboration et nos salutations!

Jacques Turgeon
Coordonnateur

Projet colibris
http://www.projetcolibris.org

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
COLIBRIS, 27 avril -
je viens de m achetz un bridge camera canon sx-50 hs. et débutant....est ce assez bon pour faire parti de votre club..???
ou est ce que ca prend des expert avec camera reflex..merci..

marc thibault <marcusmoustache@hotmail.ca>
information, 23 a vril 2014 -
Les jaseurs se promenaient en ville et on en avait aussi vu à quelques km avant d'arriver à Carleton (à l'est). Je doute qu'ils soient encore là mais qui sait.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Jaseurs, -


Salut Pierre,

Dans quel secteur de Carleton-sur-Mer as-tu observé 2000 Jaseurs boréaux? J'aimerais y aller.

Reine Degarie <reinedegarie gmail.com>
2000 Jaseurs boréaux?, 20-04 -
La plus vieille balbuzarde nicheuse du Royaune-Uni, âge estimé à 28 ans,vient de larguer le 69ème oeuf de sa carrière de pondeuse,
à son nid, sur le Loch de Lowes, près de Dunkeld.
56° 34' N - 3° 33' O.
La première éclosion est estimée pour le 20 mai (2014).
Article joignable sur le site numérique du Scotsman, en angliche, à cette adél :
http://www.scotsman.com/news/environment/dunkeld-osprey-lays-record-69th-egg-1-3375750



Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Vieille femelle de Balbuzard nicheuse, 19 avril -
Pierre
Je n'ai pas revu, près de la maison, les quelques 25 Jaseurs d'Amérique et Boréaux, après le 4 avril, mais, le 5, ils ont envahi le secteur de mon boisé où j'ai une dizaine et + de cormiers encore ornés de leurs fruits. Je ne les ai pas remarqués par la suite, ce qui ne signifie pas qu'ils ne soient pas revenus.

Reine Degarie <rdegarie@globetrotter.net>
Jaseurs, 16 avril 2014 -
Bonjour Reine,

C'est plutôt rare que les Jaseurs d'Amérique soient présents à ce temps-ci. Mais cet hiver a été bizarre. Il y a d'abord eu plus de mentions de Jaseurs d'Amérique que de Jaseurs boréaux. Puis, plus récemment (en mars), une vague de Jaseurs boréaux en migration. Ça me paraît important et intéressant que tu notes ces observations avec soin, quotidiennement (dates-nombres) et que tu nous les transmette lorsque les oiseaux auront quitté.

Pierre Poulin
Jaseurs, 9 avril -
Plein de Jaseurs dans mes peupliers faux tremble.

J'en vois avec les sous-caudales cannelle et d'autres avec les sous-caudales blanches.

Savez-vous si en période de transition ils ont l'habitude de se côtoyer?

Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
Jaseurs, 4 avril 2014 -
Plateforme pour balbuzards

Conseillés par les autochtones, Hydro-Québec et la municipalité d’Escuminac conviennent d’un moyen pour protéger le nid d’un groupe de balbuzards qui nichent près de la route 132.
http://www.cieufm.com/?informations-regionales&id=11533#1

Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
Plateforme pour balbuzards, 27 mars 2014 -
Ce n'est pas un oiseau mais ça surprend, à voir: Le petit chevreuil

https://www.youtube.com/watch?v=F6i-HT67xn8

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
petit chevreuil spécial, 27 février -
Je vous invite à lire (anglais) ou au moins regarder les photos sur ce site. Cela explique l'abondance des Harfangs cette année: http://focusingonwildlife.com/news/lemmings-fuel-biggest-snowy-owl-migration-in-50-years/
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Harfang des neiges, 26 février 2014 -
On sait que les corvidés sont pas mal brillants mais allez voir ce court idéo, vous n'en douterez plus.
http://www.frequency.com/video/are-crows-ultimate-problem-solvers/147723770?cid=4-854

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
intelleigence animale, 18 février -
On sait que les corvidés sont pas mal brillants mais allez voir ce court idéo, vous n'en douterez plus.
http://www.frequency.com/video/are-crows-ultimate-problem-solvers/147723770?cid=4-854

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
intelleigence animale, 18 février -
Bonjour!

Se peut-il que j'ai observé une femelle cardinal dans ma mangeoire?

Philippe Garon
343, Thivierge
Bonaventure (Québec)
G0C 1E0
418-534-3510
contact@philippegaron.com
www.philippegaron.com

Philippe Garon <philippe_garon@yahoo.ca>
Cardinal, 10 février 2014 -
Un article intéressant sur la patience nécessaire pour protéger des espèces en péril:
Sur le site numérique de BirdLife International, un article relatif à la neutralisation d'une ligne électrique à haute tension, du côté de Port Soudan, ayant été la cause létale d'une grande quantité de victimes chez le Vautour percnoptère, Neophron percnopterus, sur plusieurs dizaines d'années.

Article lisible en anglais, à cette adél :
http://www.birdlife.org/africa/news/sudan-killer-line-disconnected


Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Vautour percnoptère mieux protégé, 7 février -
Il semble bien que ce qui se produit avec les Fous de Bassan se produise aussi ailleurs dans le monde avec d'autres espèces comme le Manchot de Magellan notamment. Lire à l'adresse suivante: http://ecologie.blog.lemonde.fr/2014/01/30/le-changement-climatique-tue-les-bebes-manchots/

Pierre P;oulin
changement climatique et autres, 31 janvier -
Vous trouverez un texte en anglais au sujet des déplacements d'un
Phalaropus lobatus, Phalarope à bec étroit,se déplaçant entre les îles Shetland et le Pérou et retour,soit un périple de plus de 25 000 bornes ...
Article lisible en anglais, à cette adél :
http://www.scotsman.com/news/environment/from-shetland-to-peru-epic-bird-migration-tracked-1-3262213


Pierre Poulin
Phalarope à bec étroit qui voyage, 10 janvier -
Bonne année et bonne observations!
Moi et mon épouse, planifions faire notre prochain safari oiseaux dans les barachois, les marais et points d'eau douce, entre Pointe à la Croix et Chandler à la fin du mois de mai. Nous connaissons tous ses endroits pour les avoir visités plusieurs fois en septembre. Est-ce que la dernière semaine de mai est un bon choix, selon vous?

Soyez nombreux à nous répondre, chaque commentaire ou suggestion seront les bienvenus.

François A. Vermette
Ornithologue amateur de Laval


François A. Vermette <faverpar@videotron.ca>
Demandes d'informations svp à mes amis ornithologues de la Gaspésie., 5 janvier 2014 -


Lu, dans la version numérique de "The Scotsman", un papelard de Mike Merritt relatif au Premier Championnat du Monde des Bouffeurs de Poussins de Fous de Bassan Conservés dans le Vinaigre, organisé par le Ness FC Social Club, dans les Hébrides Extérieures, RU. Le premier a avoir terminé une assiettée d'un demi guga et de pommes de terre est couronné.

Les gugas, poussins de fous, sont capturés sur le caillou de Sùla Sgeir, 59° 8' 10,8" N - 6° 10' O. Le massacre de 2000 poussins a lieu durant deux semaines d'été. C'est le seul endroit de Grande-Bretagne où peut avoir lieu ce rituel.

Les gugas peuvent être trouvés dans le commerce local, sous vide, décapités, plumés pour pas moins de 30 euros les deux.

Article lisible en angliche, à cette adél :

http://www.scotsman.com/news/odd/gannet-eating-world-championship-set-for-hebrides-1-3248882


Avimonde


Raymond Garrett pour Pierre Poulin <rgarrett@cogaspesie.org>
2013-12-29 -
ménage réussi ???
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
page web menage, 2013-12-29 -
testing
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Menage page web, 2013-12-29 -
Bonjour, le bulletin Le Migrateur de décembre est disponible sur le site du RQO, bonne lecture. http://www.quebecoiseaux.org/

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Le Migrateur, 6 décembre -
Bonjour tout le monde, je vous invite à consulter Le Migrateur, bulletin du Regroupement QuébecOIseaux à l'adresse suivante: http://www.quebecoiseaux.org/index.php?option=com_content&view=category&id=238%3Aanicennes-parutions&Itemid=348&layout=default&lang=fr

Excusez la longueur. Le Migrateur est désormais accessible à tous, il contient toujurs des textes d'intérêt. Je vais inscrire un lien plus court sous la rubrique registres des obervations.

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Le Migrateur (bulletin du RQO), 14 novembre -
Application iPad pour oiseaux dans Apple Store Le Sibly Birds (meilleur)avec nom en français suivi Ibird Pro avec aussi les nom en français.
Albini Couture
Application , 13 novembre -
Bonjour, avez-vous des suggestions de bonnes applications pour l'identification d'oiseaux pour iPad??

Merci :)

PS Bonne idée, une page Facebook réservée au membre du Club.

Nancy <audetnancy@gmail.com>
13 novembre 2013 -
Bonjour,

Nous avons ajouté, en phase préliminaire, un page Facebook pour le CLUB. Ce page Facebook s'adresse a tous et facilite l'échange de photos et de vidéos entre nos membres.

Le texte d'intro est ...

Bienvenue au groupe Facebook des membres du Club des ornithologues de la Gaspésie. Le contenu devrait se limiter au sujet de l'ornithologie en Gaspésie. il faut être membre du Club pour être membre du groupe. Tous les membres peuvent ajouter d'autres membres.

L'adresse est le
https://www.facebook.com/groups/leguillemot/

Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Facebook, 2013-11-06 -
Gaspésie-Îles de la Madeleine?????

Quelqu'un peut me confirmer si la bécasse d'Amérique habite les Îles de la Madeleine? Quelqu'un aurait une référence pour une carte de distribution détaillée incluant les Îles... et tout autre détail pertinent?

Merci!

Normand Choinière <choiniere.normand@gmail.com>
Scolopax minor aux Îles, 16 octobre 2013 -
Petit rappel:
Dimanche, le 6 octobre 2013 :
Sentiers ornithologiques de Matapédia, 8 h 30, rendez-vous au stationnement du garage Restigouche (Ultramar) de Matapédia.
À bientôt

Christianne Pitre <pirouette23@hotmail.com>
Excursion à Matapédia, dimanche le 06 octobre 2013 -
Petit rappel:
Dimanche, le 6 octobre 2013 :
Sentiers ornithologiques de Matapédia, 8 h 30, rendez-vous au stationnement du garage Restigouche (Ultramar) de Matapédia.
À bientôt

Christianne Pitre <pirouette23@hotmail.com>
Excursion à Matapédia, Dimanche le 06 octobre 2013 -
Fous de Bassan : une colonie en sursis.

http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2013/09/13/001-gaspesie-bonaventure-fous.shtml

Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
fous de bassin, -

des mangeoires à oiseaux differentes ...

http://www.lapresse.ca/le-soleil/maison/oiseaux-et-cie/201308/08/01-4678312-une-mangeoire-encore-plus-performante.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_maison_1427599_section_POS1

http://bromebirdcare.com/?lang=fr

Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Mangeoires , 2013-08-16 -
test
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
testing, 2013-08-07 -
Bonjour à tous !


J'ai une question; les Hareldes kakawi observés dans la région de la Baie-des-Chaleurs au début du mois d'août sont-ils des individus non-reproducteurs ? des célibataires ? Ou bien que la nichée n'a pas fonctionnée sur le lieu de nidification (Toundra, Nord du Québec) et qu'ils sont déjà redescendus ?? Merci beaucoup et aurevoir !

Chantal Lamarre

Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Harelde kakawi , 7 août 2013 -
Bonjour à tous, j'ai une question. Les Hareldes kakawi qui sont observés dans la région(Baie-Des-Chaleurs) en début du mois d'août sont-ils des individus non-reproducteurs ? Célibataires ? ou bien que la nichée n'a pas fonctionnée sur le site de nidification (Toundra, Nord du Québec) et qu'ils sont déjà redescendus ? Merci beaucoup ! Aurevoir ! Chantal Lamarre
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Harelde kakawi , 7 août 2013 -
Même sujet, mais en français cette fois-ci :

Une espèce d’oiseau sur huit est menacée
L’activité humaine est la principale cause de ce déclin, selon BirdLife international

http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/381380/une-espece-d-oiseau-sur-huit-est-menacee

Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
Une espèce d’oiseau sur huit est menacée, 24 juin 2013 -
Avis - lien en anglais seulement

One in eight bird species threatened with extinction
http://www.cbc.ca/news/technology/story/2013/06/19/pol-one-in-eight-birds-threatened-with-extinction.html

Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Chandler, 21 juin -
Bonjour Reine, je ne connais pas ces jumelles mais, je vérifierais aussi la marque Vortex. Je rappelle qu'avant d'acheter, il faut les essayer.
Pierre Poulh
jumelles, 18 juin -
Est-ce possible d'avoir de vos avis au sujet des jumelles annoncées dans le dernier cahier publicitaire de Pronature, offre valide jusqu'au 23 juin?

Jumelles Aculon (Nikon) 8x42 à 99,99 $
Lentilles BAK4, haute performance


Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
avis demandé, si possible, 17 juin 2013 -
Bonjour Madame, ce mâle est très territorial. En se voyant dans les fenêtres, il pense avoir affaire à un rival. Je n'ai pas de solution miracle. L'empêcher de voir son reflet est la meilleure. Cela arrive chez différentes espèces, parfois dans un miroir de voiture par exemple. Ça devrait se calmer lorsqu'il aura une partenaire, un nid et des jeunes à nourrir. Tenez-nous au courant.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Merle territorial, 22 mai -
Ca fait déja une semaine qu un merle d amérique s attaque a mes fenêtres j ai bouché les fenêtres de chambres avec du savon et feuille de sarahwarp il ne peut plus se voir dedans mais maintenant il s en prends a toutes les fenêtres je ne sais plus quoi faire j ai mis des hiboux des vires vents il nous réveille tous les matins a 5h et ca dure toute la journée .Aidez moi svp

maryse <mmcerise@hotmail.com>
merle d amérique , le 21 mai 2013 -
Ca fait déja une semaine qu un merle d amérique s attaque a mes fenêtres j ai bouché les fenêtres de chambres avec du savon et feuille de sarahwarp il ne peut plus se voir dedans mais maintenant il s en prends a toutes les fenêtres je ne sais plus quoi faire j ai mis des hiboux des vires vents il nous réveille tous les matins a 5h et ca dure toute la journée .Aidez moi svp

maryse <mmcerise@hotmail.com>
merle d amérique , le 21 mai 2013 -
Oups! J'ai oublié de mentionner l'endroit de ces observations qui est Matapédia, en Gaspésie. Bon printemps;
Christianne Pitre <pirouette23@hotmail.com>
suite orioles..., 09 mai 2013 -
Bonjour madame Dallaire et tous; À votre question sur les Orioles de Baltimore, je répond "oui" nous avons ce bel oiseau en Gaspésie et probablement chez-vous aussi mais, il n'est pas très commun. J'en ai déjà eu un qui a niché dans un grand feuillu sur une petite île derrière chez-moi. J'ai pu voir un petit accompagné d'un adulte à ma "mangeoire à orioles" comme celle que vous venez d'acheter. Je suis déménagée depuis et je vois un oriole persque à tous les ans mais, seulement en migration, c'est-à-dire, mai et août. Ils acceptent la proximité des colibris et des autres espèces d'oiseaux. Sur mon poteau à mangeoires, j'ai un silo à tournesols, un silo à chardons et la mangeoire à orioles que mon chum m'a fabriqué et j'y pique des quartiers d'oranges que je change tous les 3 à 5 jours selon la T° et l'achalendage.Tout ceci sans compter le plateau à maïs concassé et graines mélangées juste au dessus de ce poteau. Pour la mangeoire maison,
Christianne Pitre <pirouette23@hotmail.com>
RE: orioles en Gaspésie, 09 mai 2013 -
Nous sommes le 28 avril, j'ai installé deux abreuvoirs à colibri pleine de nectar sur le rebord de la galerie depuis la semaine dernière, mais aucuns visiteurs n'est venus jusqu’à maintenant J'attend patiemment le retour de ces petits avec grand intérêt. En passant au magasin cet après midi je me suis laissé tenté par un abreuvoir pour nourrir les orioles. J'aimerais savoir s'il y a de ces beaux oiseaux qu'on appelle oriole de Baltimore dans mon patelin à Val d'Espoir en Gaspésie et comment les attirer dans mon chez moi. Est ce que cet oiseau est le bienvenu dans le voisinage des colibris à gorge rubis et des autres petits oiseaux aux mangeoires.
Il y a un pic chevelu qui vient se nourrir trois fois par jour à la mangeoire des petits oiseaux remplie de graines de tournesols, Cet apres midi lorsqu'il mangeait arriva un oiseau noir qui l'a attrapé par le dos et l'a jeté carrément par terre à ma grande surprise.Je n'aime pas particulièrement ces oiseaux noirs , ils sont voraces agressifs et chassent les petits.

Lorraine Dallaire <lorraine.dallaire@gmail.com>
Les orioles en Gaspésie, 28 avril 2013 -
les "apps" Audubon pour ipod/iphone/ipad sont en vente chez itunes pour 0.99$ jusqu'au 29 avril

Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Audubon , 26 avril -
Le seul Grand Défi Québec Oiseaux Édition 2013 de la région approche.

Votre équipe baptisée «La gigue d’la digue» a besoin de votre appui moral et financier. Le Grand Défi est une activité à la fois d’observation, de sensibilisation du grand public à l’observation des oiseaux et de cueillette de fonds.

Notre équipe composée de Carole Kearney, Ginette Roy, Jean-Raymond Lepage et Pierre Poulin sera sur la digue les 10 et 11 mai de 18 heures à 18 heures (repos nocturne prévu). Nous nous souhaitons une météo plus favorable que l’an dernier et souhaitons au moins égaler notre score de 2012, soit 47 espèces.

Pour nous encourager et participer activement à la mise en valeur et à la protection de nos oiseaux, venez nous voir et faites un DON, soit sur place ou par la poste et faites-le parvenir au Club des ornithologues de la Gaspésie, 428 boulevard Pabos, Pabos, G0C 2H0, faire le chèque au nom du club en mentionnant Grand Défi. Un reçu d’impôt vous sera retourné pour les dons de 5$ et plus.

Merci de votre appui.

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Grand Défi 2013, 20 avril -
Bonjour, vous avez reçu ou recevrez sous peu votre Guillemot. Belle lecture en perspective. Merci à Diane, Denise et à toutes les personnes qui participent à cette publication.
Pierre Poulin
Le Guillemot Nouvelles, 17 avril -


Lignes directrices pour éviter de déranger les colonies d'oiseaux marins et d'oiseaux aquatiques au Canada

http://ec.gc.ca/paom-itmb/default.asp?lang=Fr&n=E3167D46-1

Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
colonies d'oiseaux, 2013-04-03 -
Voici un lien au sujet de la repasse pour attirer les oiseaux. Le but n'est pas de débuter une polémique mais d'attirer votre attention sur ce sujet qui, je pense, est ici bien traité. http://desoiseauxsurmaroute.blogspot.ca/2011/04/on-repasse-ou-on-repasse-pas

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
On repasse ou on repasse pas, 2 avril 2013 -
Bonjour Denis???, je n'ai pas vu ce vidéo, si tu peux nous en dire plus long.
Pierre Poulin
Pygargue, 7 mars -
Bonjour, Un M. Bourdages pechant le saumon dans la riviere Bonaventure, un gros pigargue attrapa un saumon d'une dizaine de livres et trop gros pour le soulever, il le fit flotter jusqu'à la rive pour le tuer et le manger, quelqu'à a t'il vu ce vidéo
(M. Bourdages le filma)
Merci

Denis <bibar47@gmail.com>
pigargue, été 2012 ou 2011 -
Bonjour, quelqu'un pourrait-il me dire où trouver du millet blanc, en Gaspésie de préférence. Gros merci.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
millet blanc recherché, 19 décembre -
En 2012, j'ai observé - et photographié - le bécasseau violet le 6 mai à la plage du camping de Carleton, et le canard siffleur à la pointe sud-ouest de Miguasha.
André Boivin <andre.boivin@hotmail.ca>
Arrivée du bécasseau violet et du canard siffleur en 2012, 6 et 13 mai -
En 2012, j'ai observé - et photographié - des mouettes de Bonaparte le 25 avril à St-Omer, des hareldes kakaki le 26 avril à Carleton, et des bécassins roux (n=26) le 25 mai au ruisseau qui arrive à la plage municipale de Caplan. Ces données retrancheraient quelques jours à vos date d'arrivée pour la mouette et le bécassin, et, sauf erreur de ma part dans ma consultation, ajouterait un oiseau à votre liste.
André Boivin <andre.boivin@hotmail.ca>
Arrivées 2012, mouettes de Bonaparte, bécassins roux et hareldes kakawi, 25-26 avril et 25 mai 2012 -

Tu as probablement mis le doigt au bon endroit... ;-)... devenu mauvais pour les Bécasses d'Amérique. Les espaces libres, près de petits boisés, se reboisent progressivement. Merci!
Reine Degarie
@ Pierre, réf. Bécasses, -
Bonjour Reine et tout le monde, ici, tout semble normal pour la Bécasse. Est-ce que l'habitat a changé dans ton arrière-cour?
Pierre Poulin
Bécasse, 6 juin -
Contrairement aux neuf dernières années, soit depuis que j'habite ici, années où il y avait des Bécasses d'Amérique un peu partout autour de ma maison, cette année je n'en ai entendu AUCUNE.

Savez-vous si, ailleurs dans le coin, il y en a autant que d'habitude?

Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
Bécasses d'Amérique? Ailleurs que chez moi?, mai-juin 2012 -
Un superbe de specimen de cardinal à poitrine rose niche tout près. Il vient se nourrir, avec sa femelle, à nos mangeoires, de façon régulière depuis quelques jours.
Clémence Bourget <clemence_bourget@hotmail.com>
Cardinal à poitrine rose, 29, 30 et 31 mai 2012 -
24 beaux arlequin a matin a grande vallée

maurice richard <arlequin01@globetrotter.net>
observation, 30 mars 2012 -
Bonjour tous,
Un message reçu du COBSL annonçant le Guide Peterson et le Guide Audubon pour iPod et iPad au prix modique de 0.99$ chacun. C’est une vraie aubaine ! Voici les liens pour se procurer ces apps :
Guide Peterson à 0,99$ sur iTunes
Ces 3 liens répondront à vos questions :

Le lien général du guide
http://www.petersonguides.com/

Le guide lui-même et ses spécifications :
http://www.petersonguides.com/apps/apps1.html

Un vidéo montrant ses caractéristiques:
http://www.youtube.com/watch?v=2zzEOyjFW9I
Guide Audubon à 0,99$ sur iTunes pour le 27è anniversaire
dont le lien est:
http://audubonguides.com/news/whatsnew.html

Christianne Pitre <pirouette23@hotmail.com>
Guides pour iPod et iPad à .99$, 28 avril 2012 -
Test!
Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
23 avril 2012 -
Bonjour, J,aimerais savoir si nous verrons les faucons en directe cette année.J'ai adoré suivre ce nid qui est dans notre région...et voir grandir Solo...bonne journée.
Gagnon Anne-Marie <Lavandre@hotmail.com>
Faucons au CEGEP de Rimouski, ! avril 2012 -
un pluvier kildir le 30 de mars a grande vallée ce ne serais un peut tot pour le nord de la gaspésie?
maurice richard <arlequin1@live.fr>
30 mars 2012 -

Bon matin!
J'entends parler de l'observation des chouettes et hiboux depuis quelque temps...

Savez vous où je pourrais trouver des informations à ce sujet? Quand, quoi observer.... les observations je les notes où? Je les envoie à qui? Vers quelle heure, quel environnement est propice à l'observation des chouettes et hiboux? Que risquons nous d'observer dans la Baie-des-Chaleurs? Trucs? Astuces?

Bref, savez vous où je peux trouver des infos pour mieux me préparer et me lancer à l'aventure?

Merci!
Geneviève
New Richmond

Geneviève Cormier <geleco@hotmail.com>
"Chouette des hiboux!", 29 décembre 2011 -

Depuis le début de l'automne, les mangeoires d'oiseaux sur mon terrain sont assiégées par des pigeons. Depuis ce temps, je n'ai plus aucune autre espèce d'oiseaux dans ma cour. Les pigeons sont plutôt récents chez nous et je ne sais pas ce qu'il faut faire pour avoir à nouveau de petits oiseaux. Je n'ai rien contre les pigeons mais je les trouve envahissants et peu disposés à partager le territoire!

Merci de me donner des informations.

Michel Desrochers

Michel Desrochers <tshin_04@hotmail.com>
Des pigeons chez moi, 2011-11-15 -


Depuis le début de l'automne, les mangeoires d'oiseaux sur mon terrain sont assiégées par des pigeons. Depuis ce temps, je n'ai plus aucune autre espèce d'oiseaux dans ma cour. Les pigeons sont plutôt récents chez nous et je ne sais pas ce qu'il faut faire pour avoir à nouveau de petits oiseaux. Je n'ai rien contre les pigeons mais je les trouve envahissants et peut disposés à partager le territoire!

Merci de me donner des informations.

Michel Desrochers

Michel Desrochers <tshin_04@hotmail.com>
Des pigeons chez moi, 2011-11-15 -
Bonjour tout le monde, MESSAGE TRÈS IMPORTANT
Comme vous l’avez peut-être remarqué, si vous suivez un peu l’avicourse et la liste des oiseaux d’hiver, notre ami Albini Couture a détecté la présence d’un Grand-duc d’Amérique dernièrement.
Le Grand-duc et la Chouette rayée n’étant pas migrateurs, il est possible de commencer à faire des sorties aux hiboux dès maintenant. C’est différent pour la Petite Nyctale qui elle est migratrice au moins partiellement.
Donc, dans le cadre de l’ATLAS, il est possible et souhaitable de localiser dès maintenant le Grand-duc et la Chouette rayée quitte à retourner sur le territoire plus tard, en février pour trouver d’autres indices de nidification par exemple. La revue QuébecOiseaux de mars nous en dira plus long sur le sujet.
Noter avec précision l’endroit de vos observations (GPS ou détails précis), prenez des notes, avisez votre responsable ou moi-même si vous n’êtes pas inscrit à l’Atlas. Les nocturnes risquant d’être négligés, je vous invite à sortir cet hiver. Utilisez votre IPod ou autre système de son au besoin.
Ce n’est pas chaud le soir mais une sortie d’une heure ou deux pourrait vous surprendre et ajouter à nos connaissances.
Merci de me faire part de vos questions et commentaires.

Pierre Poulin
Responsable région 36
Atlas des oiseaux nicheurs du Québec




Pierre Poulin
HIBOUX ET ATLAS, 13 décembre -
Correction: Nécréose Dermatique Ulcérante. Désolé, mes doigts pis mes idées ont trébuchés sur le clavier!!!!!
Marcel Castilloux <marcelcastilloux@hotmail.com>
-
Pour appuyer les dires de Bernard, je confirme que plusieurs rivières de la Gaspésie sont maintenant aux prises avec le NDU(Nécrose dermatique nécosante)qui affecte le saumon au point de le faire mourir en grand nombre et en particulier en période de fraie. C'est la même infection qui a fait des ravages sur la St-Jean en 2009-2010 et qui semble avoir disparu sur cette rivière en 2011. Je serais ben curieux de savoir le nombre exact de Pygs qu'il y avait dans le coin jusqu'à récemment mais....Y EN AVAIT!!!
Marcel Castilloux <marcelcastilloux@hotmail.com>
Pyg abondants sur les rivières, -
À voir absolument: Braconnage de colibris ! Difficile à croire :

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2042474/Traveller-arrested-trying-smuggle-live-HUMMINGBIRDS-special-pouches-sewn-pants.html

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
COLIBRIS braconnés, 18 novembre -
La présence de ces nombreux Pygargue à tête blanche n'est pas une coïncidence. Le directeur générale de la ZEC de Bonaventure, M.Cormier, m'informait que suite à un inventaire lors d'une décente de la rivière Bonaventure, une mortalité importante chez les saumons devant sortir de la rivière a été notée. Comme le Pygargue ne dédaigne pas la charogne, son garde mangé est bien rempli cette année. Ce n'est pas ainsi à chaque automne alors il en profite.

Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Pygargue, 17 novembre 2011 -
Il est fréquent d'observer des pygargues à tête blanche dans le barachois de Bonaventure à l'automne ainsi qu'au printemps, principalement à marée basse, sur les îlots de terre découverts. Ce matin, c'était une observation hors du commun! En effet, un total de cinq pygargues étaient présents à cet endroit. Deux oiseaux présentant le plumage adulte et trois autres le plumage d'oiseau immature. Une très belle observation!
Bonne journée!

Cindy Gagné <siko_lady@hotmail.com>
Pygargue à tête blanche, 15 novembre 2011 -
Allô tous;
La sortie qui doit avoir lieu samedi le 17 septembre 2011 pour Avignon-Ouest, est remise à lundi le 26 septembre 2011.
Départ à 8 :00 heures, du stationnement du resto « Le Riverain » à Saint-André-de-Restigouche (156, Boul. Perron O.);
Merci de votre attention et bonne fin de semaine,

Christianne Pitre <pirouette23@hotmail.com>
Sortie de samedi , remise au 26 septembre 2011 -
Nous effectuons un beau voyage ornithologique et photographique au déBut de septembre dans votre belle région à Percé plus précisément sur l'île Bonaventure pour faire de belles photos de fous de bassans
et par la suite nous voudrions faire de belles photos en longeant la Gaspésie..en phographiant canards et surtout des limicoles...

Auriez-vous d'autres endroits à nous suggérer... ???????
pour faire de belles observations...


Léo et Célina
Québec






Léo Gobeil <leogobeil@videotron.ca>
INFORMATIONS, DU 4 AU 7 DÉCEMBRE -
Depuis deux semaines environ, à mes quatres abreuvoirs accrochées à ma grande galeie, il y a au moins une douzaine de colibris qui les visitent toute la journée à partir de très tôt le matin jusqu'à très tard le soir. Ils se nourrissent ensemble,quatre colibris en même temps dans les 4 fleurs du même abreuvoir.
Mais parfois perché sur les pots de fleurs naturelles, il y a en un qui fait la garde de l'breuvoir et se l'approprie pour lui seul et pourchasse tous les autres venus se nourrir. C'est un va et vient continuel sans arrêt et à une vitesse folle de ces petites bêtes me passant tout le tour de la tête en bourdonnant. Ça me semble être toutes des petites femelles par leur coloration. A tous les 24 heures il faut voir à remplir les abreuvoirs vides ou presque.

Lorraine Dallaire <lorraine.dallairegmail.com>
Les colibris à mes abreuvoirs, 2011-08-18 -
De : Pascal Cote Date : 29 juillet 2011 12:07 Objet : Festival des migrateurs : Bénévoles recherchés

Bonjour à tous,
L'Observatoire est toujours à la recherche de bénévoles pour la troisième édition du Festival des migrateurs de la Haute Côte-Nord qui se tiendra principalement le samedi et dimanche 17 et 18 septembre prochain.

Nous recherchons tant des ornithologues ayant une certaine expérience dans le domaine que des néophytes prêts à donner un coup de main au kiosque d'information.

En contre partie d'une période de 3 heures de bénévolat, le déjeuner et le dîner sera fourni aux bénévoles! Pour les personnes de l'extérieur de la région, il est possible de loger gratuitement à la maison de la mer, aux Bergeronnes.

Si vous êtes intéressés à donner un coup de main à cet événement régional, merci de remplir le formulaire de le retourner par courriel.

Merci aussi de diffuser le tout dans vos réseaux respectifs!

Pascal Côté
Directeur /  Director
Observatoire d'oiseaux de Tadoussac, Corporation Explos-Nature 302, rue de la Rivière, Les Bergeronnes, G0T 1G0 Tél/Phone : 418 232-6249 www.explos-nature.qc.ca/oot

Pierre Poulin
Tadoussac une belle occasion!!!???, 17 août -
Bonjour tout le monde,
Hier, le 11 août, Jean-Raymond Lepage a observé un accouplement de Tourterelles tristes. Nous n’avions qu’un indice H (présence dans l’habitat à la bonne période) pour la parcelle en question. En vérifiant dans le CALENDRIER DE NIDIFICATION, Jean-Raymond a constaté que la période de ponte et incubation peut s’étendre jusqu’à la mi-septembre et la période l’élevage jusqu’à la 3e semaine de septembre.
Donc, restons aux aguets et continuons à nous instruire…

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
atlas, 12 août -
Petit rappel tout le monde,

Samedi, le 06 août 2011 :
Sentiers et bord de mer Pointe-à-la-Croix,
rendez-vous à 7 h 30,
au stationnement de l'école Père Pacifique
au 44 rue Lasalle de Pointe-à-la-Croix;
apportez collation et chasse-moustiques.

Christianne Pitre <oriolemasque@hotmail.com>
Sortie de groupe, secteur Avignon-Ouest,, 06 août 2011 -
Il y a un Fou de bassan blessé sur le gazon entre le 1317, route 132, à Cap-d'Espoir (chez moi) et chez mon voisin (1315 ou 1313 ???). Il est là depuis ce matin, ne se lève pas sur ses pattes. Il est énorme. Est-ce que vous pouvez faire quelque chose ?
Louise Collin <loucollin@hotmail.com>
Oiseau blessé, 4 août 2011 -
Bonjour tout le monde, comme le veut la tradition, du moins la mienne, c'est le temps de vous demander de m'envoyer vos feuillets d'observations quotidiennes de la dernière saison, été 2011 (mois de juin et juillet). Si vous avez des feuillets en retard, ils sont bienvenus également. J'ai grandement besoin de votre collaboration pour la rédaction du résumé de la saison humide que nous avons connu. Même si le vrai été débute à peine, notre été ornithologique est déjà terminé. GROS MERCI À TOUT LE MONDE.
Pierre Poulin
feuillets et résumé, 30 juillet -
Bonjour tout le monde, comme le veut la tradition, du moins la mienne, c'est le temps de vous demander de m'envoyer vos feuillets d'observations quotidiennes de la dernière saison, été 2011 (mois de juin et juillet). Si vous avez des feuillets en retard, ils sont bienvenus également. J'ai grandement besoin de votre collaboration pour la rédaction du résumé de la saison humide que nous avons connu. Même si le vrai été débute à peine, notre été ornithologique est déjà terminé. GROS MERCI À TOUT LE MONDE.
Pierre Poulin
feuillets et résumé, 30 juillet -
Bonjour,

Envoyez vos photos èt le texte (espèce, date, photohraph, lieu) à photos@cogaspesie.org. Dans le cas des videos, envoyez le au même adresse et je vais essayer de les inclure sur le site...

Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Photos, mai29 -
Bonjour, nous sommes un jeune couple nouvellement installé à Cap-Chat. Nous observons en amateurs les oiseaux qui se promène chez nous au grand-fonds, vu depuis le 1er mai: couple de pic mineur, pic flamboyant, possiblement un harfang, et la dite crécérelle. Comment peut-on vous envoyer des photos ou vidéos?
Jean-Philippe <jeansoucy@hotmail.com>
vidéo d'une crécérelle mangeant un quiscale, 2011-05-28 -
PARDON! de 1982 à 2007 et non de 2002 à 2007
Pierre Poulin
Piranga correction, -
Bonjour Reine et tout le monde, voilà la question à 100$. Il est pour ainsi dire impossible de l'affirmer mais qui sait? Cependant, pour mieux donner un ordre de grandeur de la rareté de l'oiseau sur notre territoire, je vous signale qu'avant 1981, nous avons 38 mentions dans la base régionale et que de 2002 à 2007 nous en avons 72. Donc pas impossible que 2 individus à la fois soient présents en Gaspésie. Une mention inusitée du 19 mai 1996 rapporte 3 individus à St-Siméon. Le 26 mai de la même année, il y avait un mâle à Carleton. Tandis que le 18 mai, toujours 1996, il y en avait aussi un à Petit Gaspé.
Pierre Poulin
Piranga écarlate, 28 mai -
Est-ce que le Piranga (ex Tangara) écarlate vu dans l'Est de la péninsule, le 25 mai, pourrait être le même que celui que nous avons observé le 24 mai à Carleton-sur-Mer? Je pose la question vu leur grande rareté par chez nous.
Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
Tangara...oups, Piranga écarlate, -
Bonjour Reine et tout le monde, dans le cadre de l'Atlas, toutes les données récoltées, tous les efforts (si minimes soient-ils) sont les bienvenus. Cela est écrit en toutes lettres dans le guide du participant et c'est ce qui est véhiculé. Il est normal de participer à la hauteur de ses capacités comme il est normal que tout le monde ne fasse pas d'observation des oiseaux de la même façon ni avec la même intensité. Il est normal par exemple que tout le monde ne puisse faire les points d'écoute puisqu'il faut être capable d'identifier la grande majorité des oiseaux par leur chant. Donc, pour conclure, bienvenue à tout le monde et la plus petite mention, le plus petit indice de nidification que vous ajoutez est pris en compte et s'ajoutera au produit final que l'on souhaite le plus complet possible. N'hésitez pas à contacter votre responsable régional pour toute question et à visiter et revisiter le site internet de l'Atlas. Bonne cueillette à tout le monde.


Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Atlas, 23 mai -
Bonjour,

Trois (3) colibris sont arrivés pour se «nourrir» aujourd'hui. Le premier, vers les 7 h a. m. et en fin d'avant-midi, deux (2) autres sont arrivés. Je demeure à L'Ancienne-Lorette (QC). Ça fait trois (3) étés que nous les nourissons. Ils sont très mignons! Cependant, ils ne «boivent» qu'un à la fois.

Huguette L. Miller <hu_miller@hotmail.com>
Arrivée de 3 colibris ce matin très tôt : vers les 7 h., 2011-05-20 -
Bonjour tout le monde!

J'aurais bien aimé participer aux recherches pour la nouvelle version de l'Atlas.

Mais, je n'ai pas l'énergie ni la santé pour parcourir plus que mon terrain et ses alentours, dont le barachois et le quai. J'avais cru comprendre, au début, que ça suffirait, mais on m'a découragée ensuite par des exigences allant au-delà de mes capacités... surtout très tôt le matin et vu les distances à parcourir.

Bonne chance à vous,

Reine

Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
Atlas, 19 mai 2011 -
Salut Pierre,

Une recherche sur Google donne les liens suivants.

Ladite histoire d'amour :

http://www.blogg.org/blog-89744-billet-_l_histoire_d_amour_qui_a_emu_le_monde%E2%80%A6-1253924.html
------------------------------------------
Les commentaires qui démontrent la fausseté de l'histoire :

http://boulesdeplumes.forumactif.com/t676-les-oiseaux-ont-aussi-des-sentiments
----------------------------------------------------

Attention tout de même.
Sur la 1ere photo, il y a en fait 2 hirondelles, l'une est déjà morte. On voudrait faire passer ces hirondelles pour une seule, qui plus est bléssé, mais ce n'est pas le cas.
Sur la 2eme photo, il y a 3 hirondelles, les 2 précédentes plus une autre.

En tout cas, ca ne change pas grand chose, les hirondelles, comme tous les animaux, ont bel et bien des sentiments.


Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
À Pierre : fausse histoire d'amour d'hirondelles rustiques, 19 mai 2011 -
Bonjour tout le monde,

J'ai un ami qui habite sur le chemin de St-Edgar près de la rivière petite Cascapédia (assez loins des innondations...)et il a chez lui de majestueux Pin blanc sur son terrain. Étant tous deux amateur d'oiseau, je lui disait qu'il devrait s'installer un nichoir dans un de ces arbres près de sa maison. Il m'est arrivé de voir un émission sur l'instalation de nichoir à oiseaux de proie à un moment donnée(D'où là venu l'idée de lui en parler). Suite à notre discussion, j'ai fais quelques recherches sur les nichoirs de balbuzard et à mon agréable surprise, il y avait pas mal d'information intéressante sur le sujet. La construction d'un nichoir n'est pas débuté présentement mais je voulais m'informer auprès de vous sur la nécessité d'une telle construction (selon mes recherches, les nichoirs sont très bénéfiques pour la survie des petits) ou s'il y a des règlements pour ce type d'infrastructure. En voyant les nids de Balbuzard un peu partout à New-Richmond et dans la région, l'oiseau ne me semble pas dérangé par la présence de l'homme. Qu'en pensez-vous?(Nous sommes conscient du danger à la préparation et à l'instalation de la structure pour nous mais cela sera pris en considération lorsque le temps sera venu).

Voici quelques liens intéressants:
http://www.lrconline.com/Extension_Notes_English/pdf/ospry.pdf
http://www.dvrconline.org/builder.html
http://www.roydennis.org/osprey/index.asp?id=90

Merci et bonne journée!
Marco Cassista

Marco Cassista <marcocassista@hotmail.com>
Nichoir pour Balbuzard, 16 mai 2011 -
Bonjour, malgré le froid, les colibris vont arriver sous peu. La présence d'un premier individu à Val d'Espoir est annonciatrice. Je vous invite à visiter le site suivant et à y inscrire, tel que demandé, vos premières dates d'arrivée pour les femelles et les mâles. www.projetcolibris.org
Merci de votre participation, elle contribuera à augmenter nosn connaissances de ces super-oiseaux.

Pierre Poulin
Arrivée des colibris, 12 mai -
Bonjour à tous, quelques cas de maladie de NewCastle ont été trouvés chez le Cormoran à aigrettes. Si vous trouvez des cormorants morts, svp aviser M. Daniel Sigouin pour que des analyses puissent être faites. Voici ses coordonnées:
Daniel Sigouin, M.Sc. biol.
Écologiste de parc / Park ecologist
Parc national Forillon / Forillon National Park
122, boul. Gaspé, Gaspé, (Québec), G4X 1A9
(418) 892-6006 / (418) 892-5553
mailto:daniel.sigouin@pc.gc.ca

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
maladie de Newcastle et cormorans, 11 mai 2011 -
Bonjour, quelqu'un se souviendrait-il par hasard de l'histoire illustrée de ces hirondelles rustiques sur la route et qui avait été mal interprétée.L'histoire est réapparue et je ne me souviens plus de la VRAIE HISTOIRE. à l'aide. On disait que la femelle avait été blessée par une auto et que le mâle lui apportait de la nourriture et tentait de l'enlever de la route...etc. MERCI BEAUCOUP
Hirondelle rustique <oiseaux@globetrotter.net>
Hirondelle rustique qui a de la peine, -
Bonjour,
Je vous envoie une adresse pour suivre la nidification d’un couple de Faucon pèlerin au Cégep de Rimouski via une webcam à l’adresse suivante http://www.ustream.tv/channel/diffusion-cégep-de-rimouski. Cette adresse m'a été fourni par Denis Desjardins, Technicien de la faune qui s'occupe de la migration des rapaces au site Raoul Duguay à St-Fabien.
Bonnes observations.

Francine Chassé Lafresnaye <chassef@globetrotter.net>
Caméra live faucon pèlerin à Rimouski, 30 avril 2011 -
Bonjour à tout le monde. Un petit message pour vous inciter à vous rendre sur le site de l’atlas des oiseux nicheurs http://www.atlas-oiseaux.qc.ca/ pour voir des résultats du travail de l’an dernier. Je vous invite instamment à le faire, c'est facile et instructif. Commencer par aller dans OUTILS INTERACTIFS, et choisissez RÉSULTAS (cartes). Choisissez une espèce par exemple le Pygargue à tête blanche. Comparer les cartes du 1er atlas et du 2ème atlas. Vous pouvez choisir le Québec entier, le sud-ouest ou le sud-est (plus détaillés).
Vous aurez sous les yeux la raison pour laquelle une seconde campagne d’atlas vient de débuter. Vous verrez également qu’ensemble, on peut faire beaucoup. Amusez-vous en découvrant. N'hésitez pas à vous inscrire à ce grand projet. La moindre petite donnée est la bienvenue, surtout ne sous-estimez pas votre participation potentielle. Nul besoin d'être un grand expert pour pariciper et faire votre petite part.

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Atlas 2ème saison, 6 avril -
Salut tout le monde,

Pour répondre à Sonia sur la mue chez les oiseaux, voir le lien suivant:


http://www.oiseau.info/plumage.et.cycles.html

Bonnes observations !

Daniel Mercier <dgeaibleum@bmcable.ca>
mue chez les oiseaux, 22 mars -
j'ai receuilli à nos mangeoires un tarins de pins qui a perdu ses plumes de queue. Il mange et boit convenablement, il a même chanté ce matin. J'ai fait quelques recherche pour savoir combien de temps prenne les plumes pour repousser, malheureusement on me dit à la période de mue... c'est quand la période de mue?

Comme il ne peut pas voler, nous l'avons installé dans la véranda qui est vitré. Nous n'y allons pas à cette période de l'année, comme ça nous évitons de le stressé inutilement.

Sonia <plantesoso@hotmail.com>
tarins de pins qui a perdu ses plumes, 22 mars 2011 -
Bonjour.

La sortie en raquettes prévue pour Samedi, le 19 mars 2011 à l’érablière de Matapédia est annulée. Par contre une sortie se fera Dimanche le 20 mars 2011 de Matapédia à l'Ascension: à la recherche d'arrivées printanières. rendez-vous à 8:30 heures au stationnement de la salle communautaire (5, rue Hôtel de ville à Matapédia).

Merci.


Gilles Gallant <cri_p@globetrotter.net>
Sortie du 19 mars changée , pour le 20 mars 2011 -
Je vous transmets ce message du RQO qui a pour but d'aider à la protection du Garrot d'Islande. C'est très simple de signer la pétition.
Pour votre information, une pétition visant à protéger le Garrot
d'Islande sur la rivière Romaine est présentement en ligne sur le site Web de l'Assemblée nationale. Pour signer la pétition :
https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-1299/index.html

Regroupement QuébecOiseaux



Daniel Mercier, Raymond Lepage <dgeaibleum@bmcable.ca>
pétition, Lundi le 7 mars -
Hydro-Qc doit absolument se conscientiser à notre nature qui entoure ses projets. Il faut que la nature prédomine pour que notre planète puisse vivre sainement avec l'humain. Il faut sauver le Garrot d'Islande qui est en danger dès à présent. Sincèrement vôtre. Suzie Boulet. Saint-Jean-Port-Joli.
Suzie Boulet <jybel@globetrotter.net>
pétition pour sauver le garrot d'Islande, le 7 mars 2011 -
Bonjour à tous
Cette année encore, j'ai fait de belles observations ornithologiques dont quelques raretés pour la Gaspésie. Le Colibri d'Anna de Val d'Espoir est sans doute mon coup de coeur de la saison et une première pour moi. Pour un retraité, dont le passe-temps favori est l'observation des oiseaux, l'avicourse me permet de belles sorties, même en hiver.
Merci à Diane pour son beau travail et sa compétition amicale. Merci aux autres participants et à tous ceux qui ont rapporté leurs observations.
A la prochaine

J.-Raymond Lepage <denise.raymond@globetrotter.net>
Avicourse 2010-2011, 2011-03-06 -
Allô tout le monde,

Eh oui, l'avicourse s'est terminé le 28 février dernier avec un total de 100 espèces observées par nos avicoureurs. Gros mercis à chacun d'entre eux qui ont participé encore cette année.

Félicitations à notre gagnant pour la troisième fois, et j'ai nommé monsieur Jean-Raymond Lepage. 3 fois sur 5 ans, on peut dire que c'est un bon score monsieur Lepage. Cependant, il ne faut pas oublier qu'il a partagé la première place avec Pierre Poulin lors d'une de ces victoires. Tous efforts en valent la peine, prenons l'exemple de Jean-Raymond.

Si nous avons assez de participants, nous serons de retour à l'hiver ornithologique prochain.

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Avicourse 2010-2011, le 4 mars 2011 -
Salut tout le monde,

Comme Albini, je voudrais félicité Raymond Lepage pour notre petite compétition amicale qu'est l'avicourse avec un total de 86 espèces et un GROS MERCI, à notre compilatrice, Diane Jalbert pour les mises à jours des listes d'hiver.

Bonne fin de semaine !

Daniel Mercier <dgeaibleum@bmcable.ca>
Avicourse, le 3 mars -
Félicitation à Jean-Raymond pour ces 86 espèces à l'avicourse, bel effort de sa part.
Merci Diane pour ton excellent travail.

Bon printemps!

Albini

Albini Couture <albini@bmcable.ca>
avicourse, 1er mars -
Je vous transmets ce message du RQO qui a pour but d'aider à la protection du Garrot d'Islande. C'est très simple de signer la pétition.
Pour votre information, une pétition visant à protéger le Garrot
d'Islande sur la rivière Romaine est présentement en ligne sur le site Web de l'Assemblée nationale. Pour signer la pétition :
https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-1299/index.html

Regroupement QuébecOiseaux

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
protection du Garrot d'Islande, 25 février -
Salut tout le monde,

Observation en solitaire du côté de Percé et Cap-d'Espoir en fin d'avant midi. A Percé, les Eiders à duvet sont de retour en même temps que les glaces, j'ai estimé leur nombre à environ 1500 individus, tous, situés à une bonne distance du côté Est du rocher, bien entendu j'ai focalisé tant bien que mal sur le groupe un bon moment pour essayer d'y observé, vous devinez quoi... ? LE KING, comme dirait Albini, et bien oui parmi le groupe,au moins un mâle d'EIDER À TÊTE GRISE était présent, pour le reste rien de vraiment spécial, toujours pas de Faucon gerfaut sur le rocher.

Pour Cap-d'Espoir, côté mer rien de particulier. Il y a encore une Bernache du Canada à la ferme située du côté sud de la route 132, je n'ai pas aperçu l'autre individu ?? 3 Alouettes hausse-col et quelques Plectrophanes des neiges se nourrissaient parmi le bétail.

Bonne semaine et joyeuse St-Valentin !

Daniel Mercier <dgeaibleum@bmcable.ca>
Observation dominicale, Dimanche le 13 février -
unCv9r olxblnumshhi, [url=http://etgnplgoebox.com/]etgnplgoebox[/url], [link=http://laqcfgirvfvj.com/]laqcfgirvfvj[/link], http://bezdnsnqnrvn.com/
breapauixev <breapauixev>
tcqsrnKAHWAiofcL, -
Voici une courte lecture suggérée à ce sujet: http://www.usgs.gov/newsroom/article_pf.asp?ID=2677

J'espère que le lien fonctionne.

Pierre Poulin
décès d'oiseaux, 25 janvier -
Salut Mario, les explications données dans les media semblent confirmées par les experts ornithologues. Ce sont des causes naturelles (météo extrême). Cela se produit plus souvent qu'on pense mais à des périodes où les media ont autre chose à se mettre sous la dent et ça demeure peu connu du grand public. Pour les poissons, je ne sais pas du tout.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Oiseaux morts, 25 janvier -
Bonjour,

Vous en pensez quoi des oiseaux retrouvés morts et les milliers de poissons ?

Mario

Mario Bujold <mabujold@globetrotter.net>
Les oiseaux retrouvés morts, 10-01-2011 -