Bon matin!
J'entends parler de l'observation des chouettes et hiboux depuis quelque temps...

Savez vous où je pourrais trouver des informations à ce sujet? Quand, quoi observer.... les observations je les notes où? Je les envoie à qui? Vers quelle heure, quel environnement est propice à l'observation des chouettes et hiboux? Que risquons nous d'observer dans la Baie-des-Chaleurs? Trucs? Astuces?

Bref, savez vous où je peux trouver des infos pour mieux me préparer et me lancer à l'aventure?

Merci!
Geneviève
New Richmond

Geneviève Cormier <geleco@hotmail.com>
"Chouette des hiboux!", 29 décembre 2011 -

Depuis le début de l'automne, les mangeoires d'oiseaux sur mon terrain sont assiégées par des pigeons. Depuis ce temps, je n'ai plus aucune autre espèce d'oiseaux dans ma cour. Les pigeons sont plutôt récents chez nous et je ne sais pas ce qu'il faut faire pour avoir à nouveau de petits oiseaux. Je n'ai rien contre les pigeons mais je les trouve envahissants et peu disposés à partager le territoire!

Merci de me donner des informations.

Michel Desrochers

Michel Desrochers <tshin_04@hotmail.com>
Des pigeons chez moi, 2011-11-15 -


Depuis le début de l'automne, les mangeoires d'oiseaux sur mon terrain sont assiégées par des pigeons. Depuis ce temps, je n'ai plus aucune autre espèce d'oiseaux dans ma cour. Les pigeons sont plutôt récents chez nous et je ne sais pas ce qu'il faut faire pour avoir à nouveau de petits oiseaux. Je n'ai rien contre les pigeons mais je les trouve envahissants et peut disposés à partager le territoire!

Merci de me donner des informations.

Michel Desrochers

Michel Desrochers <tshin_04@hotmail.com>
Des pigeons chez moi, 2011-11-15 -
Bonjour tout le monde, MESSAGE TRÈS IMPORTANT
Comme vous l’avez peut-être remarqué, si vous suivez un peu l’avicourse et la liste des oiseaux d’hiver, notre ami Albini Couture a détecté la présence d’un Grand-duc d’Amérique dernièrement.
Le Grand-duc et la Chouette rayée n’étant pas migrateurs, il est possible de commencer à faire des sorties aux hiboux dès maintenant. C’est différent pour la Petite Nyctale qui elle est migratrice au moins partiellement.
Donc, dans le cadre de l’ATLAS, il est possible et souhaitable de localiser dès maintenant le Grand-duc et la Chouette rayée quitte à retourner sur le territoire plus tard, en février pour trouver d’autres indices de nidification par exemple. La revue QuébecOiseaux de mars nous en dira plus long sur le sujet.
Noter avec précision l’endroit de vos observations (GPS ou détails précis), prenez des notes, avisez votre responsable ou moi-même si vous n’êtes pas inscrit à l’Atlas. Les nocturnes risquant d’être négligés, je vous invite à sortir cet hiver. Utilisez votre IPod ou autre système de son au besoin.
Ce n’est pas chaud le soir mais une sortie d’une heure ou deux pourrait vous surprendre et ajouter à nos connaissances.
Merci de me faire part de vos questions et commentaires.

Pierre Poulin
Responsable région 36
Atlas des oiseaux nicheurs du Québec




Pierre Poulin
HIBOUX ET ATLAS, 13 décembre -
Correction: Nécréose Dermatique Ulcérante. Désolé, mes doigts pis mes idées ont trébuchés sur le clavier!!!!!
Marcel Castilloux <marcelcastilloux@hotmail.com>
-
Pour appuyer les dires de Bernard, je confirme que plusieurs rivières de la Gaspésie sont maintenant aux prises avec le NDU(Nécrose dermatique nécosante)qui affecte le saumon au point de le faire mourir en grand nombre et en particulier en période de fraie. C'est la même infection qui a fait des ravages sur la St-Jean en 2009-2010 et qui semble avoir disparu sur cette rivière en 2011. Je serais ben curieux de savoir le nombre exact de Pygs qu'il y avait dans le coin jusqu'à récemment mais....Y EN AVAIT!!!
Marcel Castilloux <marcelcastilloux@hotmail.com>
Pyg abondants sur les rivières, -
À voir absolument: Braconnage de colibris ! Difficile à croire :

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2042474/Traveller-arrested-trying-smuggle-live-HUMMINGBIRDS-special-pouches-sewn-pants.html

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
COLIBRIS braconnés, 18 novembre -
La présence de ces nombreux Pygargue à tête blanche n'est pas une coïncidence. Le directeur générale de la ZEC de Bonaventure, M.Cormier, m'informait que suite à un inventaire lors d'une décente de la rivière Bonaventure, une mortalité importante chez les saumons devant sortir de la rivière a été notée. Comme le Pygargue ne dédaigne pas la charogne, son garde mangé est bien rempli cette année. Ce n'est pas ainsi à chaque automne alors il en profite.

Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Pygargue, 17 novembre 2011 -
Il est fréquent d'observer des pygargues à tête blanche dans le barachois de Bonaventure à l'automne ainsi qu'au printemps, principalement à marée basse, sur les îlots de terre découverts. Ce matin, c'était une observation hors du commun! En effet, un total de cinq pygargues étaient présents à cet endroit. Deux oiseaux présentant le plumage adulte et trois autres le plumage d'oiseau immature. Une très belle observation!
Bonne journée!

Cindy Gagné <siko_lady@hotmail.com>
Pygargue à tête blanche, 15 novembre 2011 -
Allô tous;
La sortie qui doit avoir lieu samedi le 17 septembre 2011 pour Avignon-Ouest, est remise à lundi le 26 septembre 2011.
Départ à 8 :00 heures, du stationnement du resto « Le Riverain » à Saint-André-de-Restigouche (156, Boul. Perron O.);
Merci de votre attention et bonne fin de semaine,

Christianne Pitre <pirouette23@hotmail.com>
Sortie de samedi , remise au 26 septembre 2011 -
Nous effectuons un beau voyage ornithologique et photographique au déBut de septembre dans votre belle région à Percé plus précisément sur l'île Bonaventure pour faire de belles photos de fous de bassans
et par la suite nous voudrions faire de belles photos en longeant la Gaspésie..en phographiant canards et surtout des limicoles...

Auriez-vous d'autres endroits à nous suggérer... ???????
pour faire de belles observations...


Léo et Célina
Québec






Léo Gobeil <leogobeil@videotron.ca>
INFORMATIONS, DU 4 AU 7 DÉCEMBRE -
Depuis deux semaines environ, à mes quatres abreuvoirs accrochées à ma grande galeie, il y a au moins une douzaine de colibris qui les visitent toute la journée à partir de très tôt le matin jusqu'à très tard le soir. Ils se nourrissent ensemble,quatre colibris en même temps dans les 4 fleurs du même abreuvoir.
Mais parfois perché sur les pots de fleurs naturelles, il y a en un qui fait la garde de l'breuvoir et se l'approprie pour lui seul et pourchasse tous les autres venus se nourrir. C'est un va et vient continuel sans arrêt et à une vitesse folle de ces petites bêtes me passant tout le tour de la tête en bourdonnant. Ça me semble être toutes des petites femelles par leur coloration. A tous les 24 heures il faut voir à remplir les abreuvoirs vides ou presque.

Lorraine Dallaire <lorraine.dallairegmail.com>
Les colibris à mes abreuvoirs, 2011-08-18 -
De : Pascal Cote Date : 29 juillet 2011 12:07 Objet : Festival des migrateurs : Bénévoles recherchés

Bonjour à tous,
L'Observatoire est toujours à la recherche de bénévoles pour la troisième édition du Festival des migrateurs de la Haute Côte-Nord qui se tiendra principalement le samedi et dimanche 17 et 18 septembre prochain.

Nous recherchons tant des ornithologues ayant une certaine expérience dans le domaine que des néophytes prêts à donner un coup de main au kiosque d'information.

En contre partie d'une période de 3 heures de bénévolat, le déjeuner et le dîner sera fourni aux bénévoles! Pour les personnes de l'extérieur de la région, il est possible de loger gratuitement à la maison de la mer, aux Bergeronnes.

Si vous êtes intéressés à donner un coup de main à cet événement régional, merci de remplir le formulaire de le retourner par courriel.

Merci aussi de diffuser le tout dans vos réseaux respectifs!

Pascal Côté
Directeur /  Director
Observatoire d'oiseaux de Tadoussac, Corporation Explos-Nature 302, rue de la Rivière, Les Bergeronnes, G0T 1G0 Tél/Phone : 418 232-6249 www.explos-nature.qc.ca/oot

Pierre Poulin
Tadoussac une belle occasion!!!???, 17 août -
Bonjour tout le monde,
Hier, le 11 août, Jean-Raymond Lepage a observé un accouplement de Tourterelles tristes. Nous n’avions qu’un indice H (présence dans l’habitat à la bonne période) pour la parcelle en question. En vérifiant dans le CALENDRIER DE NIDIFICATION, Jean-Raymond a constaté que la période de ponte et incubation peut s’étendre jusqu’à la mi-septembre et la période l’élevage jusqu’à la 3e semaine de septembre.
Donc, restons aux aguets et continuons à nous instruire…

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
atlas, 12 août -
Petit rappel tout le monde,

Samedi, le 06 août 2011 :
Sentiers et bord de mer Pointe-à-la-Croix,
rendez-vous à 7 h 30,
au stationnement de l'école Père Pacifique
au 44 rue Lasalle de Pointe-à-la-Croix;
apportez collation et chasse-moustiques.

Christianne Pitre <oriolemasque@hotmail.com>
Sortie de groupe, secteur Avignon-Ouest,, 06 août 2011 -
Il y a un Fou de bassan blessé sur le gazon entre le 1317, route 132, à Cap-d'Espoir (chez moi) et chez mon voisin (1315 ou 1313 ???). Il est là depuis ce matin, ne se lève pas sur ses pattes. Il est énorme. Est-ce que vous pouvez faire quelque chose ?
Louise Collin <loucollin@hotmail.com>
Oiseau blessé, 4 août 2011 -
Bonjour tout le monde, comme le veut la tradition, du moins la mienne, c'est le temps de vous demander de m'envoyer vos feuillets d'observations quotidiennes de la dernière saison, été 2011 (mois de juin et juillet). Si vous avez des feuillets en retard, ils sont bienvenus également. J'ai grandement besoin de votre collaboration pour la rédaction du résumé de la saison humide que nous avons connu. Même si le vrai été débute à peine, notre été ornithologique est déjà terminé. GROS MERCI À TOUT LE MONDE.
Pierre Poulin
feuillets et résumé, 30 juillet -
Bonjour tout le monde, comme le veut la tradition, du moins la mienne, c'est le temps de vous demander de m'envoyer vos feuillets d'observations quotidiennes de la dernière saison, été 2011 (mois de juin et juillet). Si vous avez des feuillets en retard, ils sont bienvenus également. J'ai grandement besoin de votre collaboration pour la rédaction du résumé de la saison humide que nous avons connu. Même si le vrai été débute à peine, notre été ornithologique est déjà terminé. GROS MERCI À TOUT LE MONDE.
Pierre Poulin
feuillets et résumé, 30 juillet -
Bonjour,

Envoyez vos photos èt le texte (espèce, date, photohraph, lieu) à photos@cogaspesie.org. Dans le cas des videos, envoyez le au même adresse et je vais essayer de les inclure sur le site...

Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Photos, mai29 -
Bonjour, nous sommes un jeune couple nouvellement installé à Cap-Chat. Nous observons en amateurs les oiseaux qui se promène chez nous au grand-fonds, vu depuis le 1er mai: couple de pic mineur, pic flamboyant, possiblement un harfang, et la dite crécérelle. Comment peut-on vous envoyer des photos ou vidéos?
Jean-Philippe <jeansoucy@hotmail.com>
vidéo d'une crécérelle mangeant un quiscale, 2011-05-28 -
PARDON! de 1982 à 2007 et non de 2002 à 2007
Pierre Poulin
Piranga correction, -
Bonjour Reine et tout le monde, voilà la question à 100$. Il est pour ainsi dire impossible de l'affirmer mais qui sait? Cependant, pour mieux donner un ordre de grandeur de la rareté de l'oiseau sur notre territoire, je vous signale qu'avant 1981, nous avons 38 mentions dans la base régionale et que de 2002 à 2007 nous en avons 72. Donc pas impossible que 2 individus à la fois soient présents en Gaspésie. Une mention inusitée du 19 mai 1996 rapporte 3 individus à St-Siméon. Le 26 mai de la même année, il y avait un mâle à Carleton. Tandis que le 18 mai, toujours 1996, il y en avait aussi un à Petit Gaspé.
Pierre Poulin
Piranga écarlate, 28 mai -
Est-ce que le Piranga (ex Tangara) écarlate vu dans l'Est de la péninsule, le 25 mai, pourrait être le même que celui que nous avons observé le 24 mai à Carleton-sur-Mer? Je pose la question vu leur grande rareté par chez nous.
Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
Tangara...oups, Piranga écarlate, -
Bonjour Reine et tout le monde, dans le cadre de l'Atlas, toutes les données récoltées, tous les efforts (si minimes soient-ils) sont les bienvenus. Cela est écrit en toutes lettres dans le guide du participant et c'est ce qui est véhiculé. Il est normal de participer à la hauteur de ses capacités comme il est normal que tout le monde ne fasse pas d'observation des oiseaux de la même façon ni avec la même intensité. Il est normal par exemple que tout le monde ne puisse faire les points d'écoute puisqu'il faut être capable d'identifier la grande majorité des oiseaux par leur chant. Donc, pour conclure, bienvenue à tout le monde et la plus petite mention, le plus petit indice de nidification que vous ajoutez est pris en compte et s'ajoutera au produit final que l'on souhaite le plus complet possible. N'hésitez pas à contacter votre responsable régional pour toute question et à visiter et revisiter le site internet de l'Atlas. Bonne cueillette à tout le monde.


Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Atlas, 23 mai -
Bonjour,

Trois (3) colibris sont arrivés pour se «nourrir» aujourd'hui. Le premier, vers les 7 h a. m. et en fin d'avant-midi, deux (2) autres sont arrivés. Je demeure à L'Ancienne-Lorette (QC). Ça fait trois (3) étés que nous les nourissons. Ils sont très mignons! Cependant, ils ne «boivent» qu'un à la fois.

Huguette L. Miller <hu_miller@hotmail.com>
Arrivée de 3 colibris ce matin très tôt : vers les 7 h., 2011-05-20 -
Bonjour tout le monde!

J'aurais bien aimé participer aux recherches pour la nouvelle version de l'Atlas.

Mais, je n'ai pas l'énergie ni la santé pour parcourir plus que mon terrain et ses alentours, dont le barachois et le quai. J'avais cru comprendre, au début, que ça suffirait, mais on m'a découragée ensuite par des exigences allant au-delà de mes capacités... surtout très tôt le matin et vu les distances à parcourir.

Bonne chance à vous,

Reine

Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
Atlas, 19 mai 2011 -
Salut Pierre,

Une recherche sur Google donne les liens suivants.

Ladite histoire d'amour :

http://www.blogg.org/blog-89744-billet-_l_histoire_d_amour_qui_a_emu_le_monde%E2%80%A6-1253924.html
------------------------------------------
Les commentaires qui démontrent la fausseté de l'histoire :

http://boulesdeplumes.forumactif.com/t676-les-oiseaux-ont-aussi-des-sentiments
----------------------------------------------------

Attention tout de même.
Sur la 1ere photo, il y a en fait 2 hirondelles, l'une est déjà morte. On voudrait faire passer ces hirondelles pour une seule, qui plus est bléssé, mais ce n'est pas le cas.
Sur la 2eme photo, il y a 3 hirondelles, les 2 précédentes plus une autre.

En tout cas, ca ne change pas grand chose, les hirondelles, comme tous les animaux, ont bel et bien des sentiments.


Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
À Pierre : fausse histoire d'amour d'hirondelles rustiques, 19 mai 2011 -
Bonjour tout le monde,

J'ai un ami qui habite sur le chemin de St-Edgar près de la rivière petite Cascapédia (assez loins des innondations...)et il a chez lui de majestueux Pin blanc sur son terrain. Étant tous deux amateur d'oiseau, je lui disait qu'il devrait s'installer un nichoir dans un de ces arbres près de sa maison. Il m'est arrivé de voir un émission sur l'instalation de nichoir à oiseaux de proie à un moment donnée(D'où là venu l'idée de lui en parler). Suite à notre discussion, j'ai fais quelques recherches sur les nichoirs de balbuzard et à mon agréable surprise, il y avait pas mal d'information intéressante sur le sujet. La construction d'un nichoir n'est pas débuté présentement mais je voulais m'informer auprès de vous sur la nécessité d'une telle construction (selon mes recherches, les nichoirs sont très bénéfiques pour la survie des petits) ou s'il y a des règlements pour ce type d'infrastructure. En voyant les nids de Balbuzard un peu partout à New-Richmond et dans la région, l'oiseau ne me semble pas dérangé par la présence de l'homme. Qu'en pensez-vous?(Nous sommes conscient du danger à la préparation et à l'instalation de la structure pour nous mais cela sera pris en considération lorsque le temps sera venu).

Voici quelques liens intéressants:
http://www.lrconline.com/Extension_Notes_English/pdf/ospry.pdf
http://www.dvrconline.org/builder.html
http://www.roydennis.org/osprey/index.asp?id=90

Merci et bonne journée!
Marco Cassista

Marco Cassista <marcocassista@hotmail.com>
Nichoir pour Balbuzard, 16 mai 2011 -
Bonjour, malgré le froid, les colibris vont arriver sous peu. La présence d'un premier individu à Val d'Espoir est annonciatrice. Je vous invite à visiter le site suivant et à y inscrire, tel que demandé, vos premières dates d'arrivée pour les femelles et les mâles. www.projetcolibris.org
Merci de votre participation, elle contribuera à augmenter nosn connaissances de ces super-oiseaux.

Pierre Poulin
Arrivée des colibris, 12 mai -
Bonjour à tous, quelques cas de maladie de NewCastle ont été trouvés chez le Cormoran à aigrettes. Si vous trouvez des cormorants morts, svp aviser M. Daniel Sigouin pour que des analyses puissent être faites. Voici ses coordonnées:
Daniel Sigouin, M.Sc. biol.
Écologiste de parc / Park ecologist
Parc national Forillon / Forillon National Park
122, boul. Gaspé, Gaspé, (Québec), G4X 1A9
(418) 892-6006 / (418) 892-5553
mailto:daniel.sigouin@pc.gc.ca

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
maladie de Newcastle et cormorans, 11 mai 2011 -
Bonjour, quelqu'un se souviendrait-il par hasard de l'histoire illustrée de ces hirondelles rustiques sur la route et qui avait été mal interprétée.L'histoire est réapparue et je ne me souviens plus de la VRAIE HISTOIRE. à l'aide. On disait que la femelle avait été blessée par une auto et que le mâle lui apportait de la nourriture et tentait de l'enlever de la route...etc. MERCI BEAUCOUP
Hirondelle rustique <oiseaux@globetrotter.net>
Hirondelle rustique qui a de la peine, -
Bonjour,
Je vous envoie une adresse pour suivre la nidification d’un couple de Faucon pèlerin au Cégep de Rimouski via une webcam à l’adresse suivante http://www.ustream.tv/channel/diffusion-cégep-de-rimouski. Cette adresse m'a été fourni par Denis Desjardins, Technicien de la faune qui s'occupe de la migration des rapaces au site Raoul Duguay à St-Fabien.
Bonnes observations.

Francine Chassé Lafresnaye <chassef@globetrotter.net>
Caméra live faucon pèlerin à Rimouski, 30 avril 2011 -
Bonjour à tout le monde. Un petit message pour vous inciter à vous rendre sur le site de l’atlas des oiseux nicheurs http://www.atlas-oiseaux.qc.ca/ pour voir des résultats du travail de l’an dernier. Je vous invite instamment à le faire, c'est facile et instructif. Commencer par aller dans OUTILS INTERACTIFS, et choisissez RÉSULTAS (cartes). Choisissez une espèce par exemple le Pygargue à tête blanche. Comparer les cartes du 1er atlas et du 2ème atlas. Vous pouvez choisir le Québec entier, le sud-ouest ou le sud-est (plus détaillés).
Vous aurez sous les yeux la raison pour laquelle une seconde campagne d’atlas vient de débuter. Vous verrez également qu’ensemble, on peut faire beaucoup. Amusez-vous en découvrant. N'hésitez pas à vous inscrire à ce grand projet. La moindre petite donnée est la bienvenue, surtout ne sous-estimez pas votre participation potentielle. Nul besoin d'être un grand expert pour pariciper et faire votre petite part.

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Atlas 2ème saison, 6 avril -
Salut tout le monde,

Pour répondre à Sonia sur la mue chez les oiseaux, voir le lien suivant:


http://www.oiseau.info/plumage.et.cycles.html

Bonnes observations !

Daniel Mercier <dgeaibleum@bmcable.ca>
mue chez les oiseaux, 22 mars -
j'ai receuilli à nos mangeoires un tarins de pins qui a perdu ses plumes de queue. Il mange et boit convenablement, il a même chanté ce matin. J'ai fait quelques recherche pour savoir combien de temps prenne les plumes pour repousser, malheureusement on me dit à la période de mue... c'est quand la période de mue?

Comme il ne peut pas voler, nous l'avons installé dans la véranda qui est vitré. Nous n'y allons pas à cette période de l'année, comme ça nous évitons de le stressé inutilement.

Sonia <plantesoso@hotmail.com>
tarins de pins qui a perdu ses plumes, 22 mars 2011 -
Bonjour.

La sortie en raquettes prévue pour Samedi, le 19 mars 2011 à l’érablière de Matapédia est annulée. Par contre une sortie se fera Dimanche le 20 mars 2011 de Matapédia à l'Ascension: à la recherche d'arrivées printanières. rendez-vous à 8:30 heures au stationnement de la salle communautaire (5, rue Hôtel de ville à Matapédia).

Merci.


Gilles Gallant <cri_p@globetrotter.net>
Sortie du 19 mars changée , pour le 20 mars 2011 -
Je vous transmets ce message du RQO qui a pour but d'aider à la protection du Garrot d'Islande. C'est très simple de signer la pétition.
Pour votre information, une pétition visant à protéger le Garrot
d'Islande sur la rivière Romaine est présentement en ligne sur le site Web de l'Assemblée nationale. Pour signer la pétition :
https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-1299/index.html

Regroupement QuébecOiseaux



Daniel Mercier, Raymond Lepage <dgeaibleum@bmcable.ca>
pétition, Lundi le 7 mars -
Hydro-Qc doit absolument se conscientiser à notre nature qui entoure ses projets. Il faut que la nature prédomine pour que notre planète puisse vivre sainement avec l'humain. Il faut sauver le Garrot d'Islande qui est en danger dès à présent. Sincèrement vôtre. Suzie Boulet. Saint-Jean-Port-Joli.
Suzie Boulet <jybel@globetrotter.net>
pétition pour sauver le garrot d'Islande, le 7 mars 2011 -
Bonjour à tous
Cette année encore, j'ai fait de belles observations ornithologiques dont quelques raretés pour la Gaspésie. Le Colibri d'Anna de Val d'Espoir est sans doute mon coup de coeur de la saison et une première pour moi. Pour un retraité, dont le passe-temps favori est l'observation des oiseaux, l'avicourse me permet de belles sorties, même en hiver.
Merci à Diane pour son beau travail et sa compétition amicale. Merci aux autres participants et à tous ceux qui ont rapporté leurs observations.
A la prochaine

J.-Raymond Lepage <denise.raymond@globetrotter.net>
Avicourse 2010-2011, 2011-03-06 -
Allô tout le monde,

Eh oui, l'avicourse s'est terminé le 28 février dernier avec un total de 100 espèces observées par nos avicoureurs. Gros mercis à chacun d'entre eux qui ont participé encore cette année.

Félicitations à notre gagnant pour la troisième fois, et j'ai nommé monsieur Jean-Raymond Lepage. 3 fois sur 5 ans, on peut dire que c'est un bon score monsieur Lepage. Cependant, il ne faut pas oublier qu'il a partagé la première place avec Pierre Poulin lors d'une de ces victoires. Tous efforts en valent la peine, prenons l'exemple de Jean-Raymond.

Si nous avons assez de participants, nous serons de retour à l'hiver ornithologique prochain.

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Avicourse 2010-2011, le 4 mars 2011 -
Salut tout le monde,

Comme Albini, je voudrais félicité Raymond Lepage pour notre petite compétition amicale qu'est l'avicourse avec un total de 86 espèces et un GROS MERCI, à notre compilatrice, Diane Jalbert pour les mises à jours des listes d'hiver.

Bonne fin de semaine !

Daniel Mercier <dgeaibleum@bmcable.ca>
Avicourse, le 3 mars -
Félicitation à Jean-Raymond pour ces 86 espèces à l'avicourse, bel effort de sa part.
Merci Diane pour ton excellent travail.

Bon printemps!

Albini

Albini Couture <albini@bmcable.ca>
avicourse, 1er mars -
Je vous transmets ce message du RQO qui a pour but d'aider à la protection du Garrot d'Islande. C'est très simple de signer la pétition.
Pour votre information, une pétition visant à protéger le Garrot
d'Islande sur la rivière Romaine est présentement en ligne sur le site Web de l'Assemblée nationale. Pour signer la pétition :
https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-1299/index.html

Regroupement QuébecOiseaux

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
protection du Garrot d'Islande, 25 février -
Salut tout le monde,

Observation en solitaire du côté de Percé et Cap-d'Espoir en fin d'avant midi. A Percé, les Eiders à duvet sont de retour en même temps que les glaces, j'ai estimé leur nombre à environ 1500 individus, tous, situés à une bonne distance du côté Est du rocher, bien entendu j'ai focalisé tant bien que mal sur le groupe un bon moment pour essayer d'y observé, vous devinez quoi... ? LE KING, comme dirait Albini, et bien oui parmi le groupe,au moins un mâle d'EIDER À TÊTE GRISE était présent, pour le reste rien de vraiment spécial, toujours pas de Faucon gerfaut sur le rocher.

Pour Cap-d'Espoir, côté mer rien de particulier. Il y a encore une Bernache du Canada à la ferme située du côté sud de la route 132, je n'ai pas aperçu l'autre individu ?? 3 Alouettes hausse-col et quelques Plectrophanes des neiges se nourrissaient parmi le bétail.

Bonne semaine et joyeuse St-Valentin !

Daniel Mercier <dgeaibleum@bmcable.ca>
Observation dominicale, Dimanche le 13 février -
Voici une courte lecture suggérée à ce sujet: http://www.usgs.gov/newsroom/article_pf.asp?ID=2677

J'espère que le lien fonctionne.

Pierre Poulin
décès d'oiseaux, 25 janvier -
Salut Mario, les explications données dans les media semblent confirmées par les experts ornithologues. Ce sont des causes naturelles (météo extrême). Cela se produit plus souvent qu'on pense mais à des périodes où les media ont autre chose à se mettre sous la dent et ça demeure peu connu du grand public. Pour les poissons, je ne sais pas du tout.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Oiseaux morts, 25 janvier -
Bonjour,

Vous en pensez quoi des oiseaux retrouvés morts et les milliers de poissons ?

Mario

Mario Bujold <mabujold@globetrotter.net>
Les oiseaux retrouvés morts, 10-01-2011 -