L'an dernier, au Centre ville de Gaspé, nous avions énormément d'oiseaux de toutes espèces. Cette année, quelques rares mésanges.
Avez-vous remarqué et y-a-t-il une explication?

Suzanne Plourde <suzanne.plourde@globetrotter.net>
absence d'oiseaux, janvier 2016 -
Bonjour; Je veux juste vous souhaiter l'avicourse le plus remarquable de tous les précédents et si c'est votre premier, qu'il soit tellement plaisant que vous aurez le goût de participer des années durant. Bonne nuit et au plaisir de vous lire.
Christianne Pitre <pirouette23@hotmail.com >
Avicourse, 30 novembre 2015 -
test
Raymond Garrett <cog@cogaspesie.org>
test, 26 nov -
Les Mésanges à tête noire sont à nouveau nombreuses aux mangeoires. À force de les observer, je commence à comprendre de leur vocabulaire. Le plus évident est cette séquence de sons autoritaires pour me signifier qu'il ne reste plus de graine de tournesol aux mangeoires. Elles viennent même en réclamer quand je suis à plus de 300 pieds de leur buffet. J' les aime!

Reine Degarie <reinedegarie@gmail.com>
conversation avec les mésanges, 8 octobre 2015 -
Bonjour, je suis revenue de St Eustache pour habiter dans ma roulotte a Val d'Espoir pour la période de juillet et aout 2015. Comme je suis entourée d'arbres de divers espèces sur le terrain de mon frère bien j'en ai profité pour y accrocher 5 à 6 mangeoires à oiseaux remplies de tournesols. Ils sont très très nombreux cette année à venir se régaler. Des chardonnerets en abondance, des gros becs, des bruants, des roselins, des tarins des pins, des tourterelles, des geais bleus, et autres que je ne m'y connais pas assez pour les identifie mais que j'aimerais bien le faire.
Lorraine Dallaire <lorraine.dallaire@gmail.com>
beaucoup d'especes d'oiseaux à la mangeoires, 10juillet 2015 -
Bonjour,
Je suis en camping à Ste-Thérèse-de-Gaspé et j'entends à tous les jours un cri qui me semble être celui d'un hibou.. Il chante le matin, l'après-midi et le soir... Quel race de hibou que ça peut-être? On ne l'a jamais apperçu parcontre...

Merci!!!

Nathalie <centrelajoiedevivre@gmail.com>
Hibou, Juin-juillet -
Environnement Canada, le Regroupement QuébecOiseaux et Études d’Oiseaux Canada (ÉOC), partenaires dans le cadre du projet de l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec, ont tenu récemment des rencontres de planification au siège national d’ÉOC. La campagne de terrain est terminée dans le Québec méridional, mais elle se poursuit dans le Nord.
L’équipe responsable du projet planifie la publication de l’Atlas. Les prochaines grandes étapes du travail seront l’analyse du demi million de mentions reçues et la création des cartes de répartition et d’abondance, expertise qu’ÉOC a acquise par sa participation à des travaux d’atlas dans l’ensemble du Canada. Les résultats indiqueront l’évolution des populations d’oiseaux nicheurs au cours des 25 dernières années.
Les partenaires s’emploient à obtenir des fonds supplémentaires pour cette phase du projet. Si vous souhaitez apporter une contribution, veuillez communiquer avec Andrew P. Coughlan, gestionnaire des programmes du Québec pour ÉOC, au 1 866 518 0212 ou à acoughlan@oiseauxcanada.org.

Pierre Poulin
nouvelles de l'ATLAS DES OISEAUX NICHEURS, 6 juin -
Bonjour, J'espère trouver ici une solution a mon problème ..... depuis une semaine, un merle d'Amérique vient soit au vol ou perché sur le rebord de ma porte patio, cogner avec son bec dans ma porte patio et ce, sans cesse. Même mes stores fermés, il cogne quand même. J'avais quelques géraniums près de ma porte patio que j'ai retiré, mais rien a faire. Avez vous une solution qui pourrait m'aider à l'empêcher de cogner dans ma porte.
Merci !!
Stéphane :-)

Stéphane Cotton <stes38@hotmail.com>
oiseau qui cogne dans ma porte patio, 2015-05-28 -
Bonjour, l'observation de mergule nain se fait-il souvent sur les côtes de la gaspésie? Es-ce très râre? J'ai eu la chance d'en voir trois se matin!
Élie-Merlin Mercier Ouellet <eliemmo_11@hotmail.com>
Plage Haldimand, Gaspé, 2012-05-12 -
Bonjour,

je suis à la recherche de guides accompagnateurs bilingues pour accompagner de petits groupes de 2 à 8 personnes pendant la saison des croisières de mai à octobre. Départ du port de Gaspé (transport inclus), trajet à confirmer avec vous, maximum 3 ou 4 heures d'excursions, et pourquoi une petite halte collation.

Merci de me contacter
Annie Thibeault
819-840-7690

Annie Thibeault <admin@cruiseconciergecanada.com>
guides bilingues, -
Voici une offre pour un stage de baguage, si jamais vous connaissez quelqu'un d'intéressé, merci de lui faire part de cette offre.
-----Message d'origine-----

De : Henri Jacob [mailto:lereve@cablevision.qc.ca]
Envoyé : 24 mars 2015 15:44
À : Québec Oiseaux
Cc : Louis Imbeau
Objet : Stage de baguage de sauvagine

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un stagiaire (aide-bagueur) pour la saison 2015.

J’aimerais savoir s’il serait possible que vous puissiez expédier cette offre de stage aux différents clubs ornithologiques du Québec pour qu’ils la diffusent à leurs membres.

Aucune expérience requise.

Merci de votre collaboration

Henri Jacob
Regroupement écologiste Val d’Or et environs (Le REVE)




Pierre Poulin
stage de baguage, 24 mars -
L'Engoulevent de Nuttall selon une recherche rapide. Mais, des espèces comme les Colibris entrent en torpeur. Ils abaissent leur température et leur rythme circulatoire et respiratoire (leur métabolisme).
Pierre Poulin
hibernation, 12 janvier -

Première nouvelle pour moi.
Merci
Daniel

Daniel St-Onge <dastonge@globetrotter.net>
Quels sont les oiseaux qui hibernent ?, 2015-01-12 -
En effet, Pointe Pelée est un haut lieu de migration et il y a foule pendant quelques semaines au printemps. Il y a quelques autres sites dans la région qui méritent aussi d'être visités. Je t'envoie quelques petites choses sous peu.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Pointe-Pelée, 5 janvier -
Quelqu'un a déjà entendu parler du parc de la Pointe-Pelée au sud de l'Ontario? On planifie un voyage sac à dos ce printemps et ce reportage a piqué ma curiosité: http://ici.radio-canada.ca/tele/la-semaine-verte/2014-2015/segments/reportage/685/ontario-ornithologie-pointe-pelee
Jean-Philippe Soucy <jeansoucy@hotmail.com>
Parc de la Pointe-Pelée, 02-01-15 -
Bonjour tout le monde,

Il semble que l’adresse courriel suggérée pour l’inscription à l’activité du 9 novembre soit difficile à atteindre à partir de tablettes ou autres mobiles.

Si c’est le cas pour vous, inscrivez-vous simplement à oiseaux@globetrotter.net

Merci beaucoup
Pierre Poulin

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
eBird, -
VOICI UNE OCCASION EN OR DE DÉCOUVRIR eBIRD

Le Club des ornithologues de la Gaspésie organise une rencontre d’information et d’initiation à eBird.
Elle se tiendra au Centre Bonaventure au 105 avenue Grand-Pré, le 9 novembre, à 9 heures AM.
Nous prévoyons une rencontre d’environ 2 heures.

Gérard Proulx, un connaisseur en la matière, sera notre animateur.

C’est l’occasion idéale pour apprendre à utiliser cet outil qui sert à la fois à créer vos propres listes d’observation d’oiseaux, à les faire partager et à en faire profiter le plus grand nombre d’observateurs.

Apportez vos portables ou vos tablettes.

Inscrivez-vous maintenant à l’adresse courriel suivante : cog@cogaspesie.org

Bienvenue à tous, observateurs débutants ou expérimentés. EBird est l’outil de l’avenir et c’est gratuit.

Si vous souhaitez covoiturer, faites-le nous savoir.