Petite tournée après tempête,quelques espèces intéressantes dont : trois espèces de Macreuses, Mouette tridactyle et Pie Grièche grise.
Michel Larrivée <mlarrivee@hotmail.fr>
Cap D'Espoir, 31 décembre 2016 -


bonjour à tous,dans le sentier du petit bois vue autour des palombes passer au dessus de ma tête.entendu le grand pic mais pas vue.bonne année à tous,santé et la réalisation de tous vos rêves,bye à + maurice
maurice daudelin <maurice @globetrotter.net>
ste anne des monts, 1 janvier 2017 -
Harfang des neiges vu ,en bas de la côte des pères ,passer le petit pont en bois et au niveau de la pencarte de 50 km dans un gros épinette à gauche.
Cécile Gariépy <Cghc45@msn.com>
Val d espoir, 28-12-2016 -
harfang des neige
guy roussy
val despoir, 24/12/2016 -
Allô tout le monde,

Hier, Andrée G. et moi avons fait une sortie ornitho aux endroits mentionnés. Nous sommes retournées à Sainte-Thérèse-de-Gaspé pour voir le Bruant à gorge blanche et les Bruants hudsoniens (Andrée n'avait pas réussi à voir ces derniers lors de notre dernière visite). Nous avons vu en arrivant les Bruant chanteur et à gorge blanche mais pas les hudsoniens et à joues marrons, quelques Gros-becs errants et un Durbec des sapins y étaient aussi.

Nous nous sommes rendues à Grande-Rivière au cas où le Tohi à flancs roux serait de retour mais il n'a pas été observé durant le temps où nous étions là. Cependant, il y avait 2 Juncos ardoisés, 2 Pics chevelus, des Tarins des pins et un écureuil qui semblait très heureux de toutes ces victuailles.

À Percé, j'ai remarqué que l'on avait toujours pas mis le rocher percé au hangar. Cette négligeance fera en sorte qu'il se détériora encore durant l'hiver. Aprés cette constatation, Andrée a mis le télescope sur un Grèbe jougris.

Dernier arrêt à Pointe Saint-Pierre où nous avons observé 2 Macreuses à front blanc, des Macreuses à bec jaune et sur l'ile plate à côté de phoques gris, un Bécasseau violet avec en arrière plan environ 300 Eiders à duvet. En scrutant la mer, je suis tombée sur un marsoui mais pas vu de baleine.

Une journée magnifique sans vent, sans froid, une mer calme presque lisse et des paysages extraordinaires.

Au plaisir


Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Sainte-Thérèse-de-Gaspé, Percé, Pointe Saint-Pierre, le 23 décembre 2016 -
Hier, un Faucon pèlerin adulte est passé devant nous en direction est et s'est ensuite perché pendant plusieurs minutes dans un chicot.
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.net>
Pointe-St-Pierre, 21 décembre -
Le 36ème RON (recensement des oiseaux à l’époque de Noël) de Percé s’est tenu samedi le 17 décembre. Les facteurs suivants ont sûrement influencé les résultats de cette année : absence de fruits et de cônes, température très froide, neige assez abondante. En plus d’influencer le nombre d’oiseaux, ces facteurs ont contribué à limiter un peu l’effort des participants.
Voici à titre de comparaison les résultats des 3 dernières années : 2014, 59 espèces et 3710 individus; 2015, 55 espèces et 1956 individus; 2016, 49 espèces et 1129 individus. Espérons une remontée de ces statistiques l’an prochain.

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
RON de Percé, 17 décembre -
Les Jaseurs boréals on été de retour ce midi.
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Chanler, 19-déc -
Le Tohi est toujours présent ce matin.
Anne St-Jean <Annevoyageur@icloud.com>
Grande-Rivière, 18 décembre -
bonjour à tous,ce matin le pic à dos noir au sentier du petit bois.
le plectrophane lapon est toujours présent
les petits fuligule étaient encore présent le 14 décembre,pour les voir il faut être là à marée basse,ou début du montant toujours en face de la 27e rue ouest,sur la première avenue.je vais vérifier demain et je confirmerai s ils sont encore là.
bye à + maurice

maurice daudelin <maurice @globetrotter.net>
ste anne des monts, 17 décembre 2016 -
Bonjour à tous,
Ce matin un Tohi à flanc roux se nourrit au pied du saule et sous les mangeoires, devant la maison au 753 route de Petit-Pabos, Grande-riviere-Ouest.

Les avicourseurs sont les bienvenus !

Anne st-Jean et Jean Côté <Annevoyageur@icloud.com>
Petit-Pabos, 17 décembre 2016, à 9:15 -
Bonjour à tous,
Ce matin, un Bruant à gorge blanche est arrivé chez nous donc présentement nous avons en plu du gorge blanche, le Juncos,le Bruant hudsonnien, le Bruant chanteur et le Bruant à joues marron une première pour mes mangeoires à cette date.
Pour ceux et celles qui voudraient tenter leur chance pour voir les Bruants sachez que j'ai déplacé mes mangeoires afin qu'elles soient plu visible à partir de l'entrée du garage voisin , pas de problème pour se stationner.

Au plaisir.

Albini Couture <coutalbini@gmail.com>
73 rte 132 Ste-Thérèse de Gaspé, Le 16 décembre -
Ce matin un bécasseau violet près du pont de St-Majorique, 20 garrots à oeil d'or et une pie-grièche grise à mes mangeoires (468 Boul. Forillon).
Serge Brodeur <broserge@cgocable.ca>
RoseBridge et St-Majorique, 16-12-2016 -
Un plongeon Catmarin à Percé, 10 Macreuses noires, 8 harelde kakawi à Cap d`Espoir, 45 arlequins, 3 grebes jougris et 5 macreuses brunes à la pointe Colborne, 1 plongeon huard à Port Daniel et un autre au ruisseau à la Barbe, 1 pygargue à Bonaventure et un autre à Maria.

Serge Brodeur et Louise Gascon

Serge Brodeur <broserge@cgocable.ca>
Percé, Cap d'espoir, Pointe Colborne Pabos, Port Daniel, 10-12-2016 -
Allô tout le monde,

Aujourd'hui je suis allée voir si le chemin forestier Boyld-Jones était ouvert par une compagnie forestière pour sortir du bois. Eh bien oui, alors j'ai fait un petit bout de chemin et j'ai eu une belle surprise : un Autour des palombes adulte est passé devant la voiture et lentement. j'imagine qu'il était en mode chasse.

Bonne journée

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (chemin Boyld-Jones), le 11 décembre 2016 -
Allô tout le monde,

Aujourd'hui, Andrée G. et moi, avons fait une sortie ornithologique. Nous avons visité les secteurs de Chandler où nous avons vu des Plectrophanes des neiges, à Sainte-Thérèse-de-Gaspé, derrière l'usine, nous avons observé des Plongeons catmarins (3), Macreuses brunes (4), des Goélands arctiques (8) et la vedette du coin fut le Grèbe esclavon (malheureusement trop loin pour une photo). Notre dernier arrêt fut à Pointe-Saint-Pierre où nous espérions voir un Eider à tête grise, 15 minutes après notre arrivée, nous l'avions trouvé. En plus 2 Sizerins flammés nous ont survolées.

Les madames étaient contentes de leur journée

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Chandler, Sainte-Thérèse-de-Gaspé et Pointe Saint-Pierre, le 10 décembre 2016 -
Mes petits copains me quittent. Hier j'avais une cinquantaine de Colvert, une dizaine de noir et trois Chipeau; aujourd'hui plus que 8 Colvert une dizaine de noir et plus de Chipeau. Ça s'en vient plate à la station côté canards. Un grand Pic se présente assez régulièrement à la station et il est très volubile.
Bonne Avicourse à tous les participants

Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Sation d'épuration, Bonaventure, 08-12-16 -
Bonjour, notre tournée d'aujourd'hui a été intéressante. Nous avons observé une Pie-grièche grise à Pabos Mills, près du Bourg de Pabos et une autre à Port-Daniel. Elle poursuivait un merle et ce dernier, sûrement stressé, s'est arrêté sur un rocher en bord de mer et est resté immobile plusieurs minutes. La Pie-grièche a quitté et par la suite le merle également, sain et sauf. Toutefois, l'espèce du jour a été un HIBOU DES MARAIS dans le barachois de Port-Daniel. Il a été houspillé par quelques corneilles pendant plusieurs minutes et surtout poursuivi en vol.
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.net>
De Pabos à Port-Daniel, 5 décembre -
bonjour à tous,hier le 4 décembre un plectrophane lapon est arriver à mangeoire avec 7 plectrophane des neiges,encore tous là aujourd hui.

grèbe esclavon 2 photos,en face de la 27e rue ouest et ou se tienne les petits fuligule aussi.à ste anne

à cap chat plein de surprise,à l aréna de cap chat alouette hausse-col 3 photo,bruant des prés 1,plectrophane lapon 1,je suis aller prendre une marche vers le côté ouest de l aréna ils était tous de ce côté.

près de chez langis paradis paruline à croupion jaune 1 photo
bye à + maurice


maurice daudelin <maurice @globetrotter.net>
ste anne des monts, 5 décembre 2016 -
Présence de Bécasseaux violet au bout de la rue Giroux à Chandler
Anne st-Jean <Annevoyageur@icloud .com>
Chandler, 5 décembre -
Eider à tête grise mâle à la pointe sud de l'île platte
Michel Larrivee <Mlarrivee@hotmail.fr>
Pointe St-pierre, 5 dec -
Eider à tête grise mâle à la pointe sud de l'île platte
Michel Larrivee <Mlarrivee@hotmail.fr>
Pointe St-pierre, 5 dec -
Salut tout le monde,

Observation inusitée ce matin lors d'une brève sortie, un Bécasseau Sanderling présent à la Marina de Chandler.L'oiseau semblait blessé à une patte.
J'ai aussi eu la chance d'observé le Bruant à joues marron à St- Thérèse.

Bonne semaine!

Daniel Mercier
Marina de Chandler , Dimanche le 4 décembre -
Une BUSE PATTUE m'a surpris en quittant la pointe du cap en fin d'avant-midi. Elle a fait du surplace à quelques reprises.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Cap-d'Espoir, 4 décembre -
Ce matin, un Grèbe esclavon se nourrissait côté mer à mi chemin entre Bridgeville et Barachois en longeant la voie ferré
Le Bruant à joues marron est toujours aux mangeoires.

Bonne observation.

Albini Couture , yvette Cyr
Barachois, 4 décembre -
Allô tout le monde,

Je suis partie sur un coup de tête ce matin pour Sainte-Thérèse-de-Gaspé pour y voir les 3 espèces de bruants. Mission accomplie comme on dit : Bruant à joues marron, chanteur et hudsonien étaient tous là même s'il a fallu attendre un bon 30 minutes avant qu'ils ne viennent aux mangeoires.

En retournant vers Gaspé, j'ai pu ajouter plusieurs espèces à ma liste d'avicourse et quelques nouveautés pour la liste des oiseaux d'hiver : À Bridgeville, j'ai vu (enfin) un FULIGULE À TÊTE ROUGE mâle qui se nourrissait dans la grande mare mais près de la route 132. À Douglastown, c'est un CANARD PILET femelle qui accompagnait les canards noirs et colverts.

Bonnes observations

Diane Jalbert <minniekat@lobetrotter.net>
Sainte-Thérèse-de-Gaspé à Douglastown, le 3 décembre 2016 -
bonjour à tous,il est 7 heure 45 am ,un jeune fou de bassan de première année est passer se dirigent vers l est.je vous le souhaite pour votre observation.
harle couronné femelle à la rivière ste anne entre les deux ponts.
petit fuligule au même endroit mentionner plus bas.
grand pic sentier du petit bois à place habituel chez mrs beaulieu pour ceux qui connaisse le sentier,pour ceux que c est la première fois aller au premier banc pour sasoir c est la.faire attention le pic à dos noir est venu à quelque reprise l an passer.bye à + maurice

maurice daudelin <maurice @globetrotter.net>
ste anne des monts, 3 décembre 2016 -
Malgré la tempête les Souchets et Chipeau ont passé la journée à la station à barboter.
Bonne avicourse

Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Sation d'épuration, Bonaventure, 02-12-16 -
Voici quelques détails pour mes observations du 1 déc. Les Harles couronné étaient au lac Vachon. Les Jaseurs boréal, sur la rue des Sarcelles à Pabos-Mills.

A la prochaine

J-Raymond Lepage <deniseraymond42@gmail.com>
Chandler, 2016-12-01 -
Bonjour, Ginette et moi avons fait une petite sortie dans les conditions que vous connaissez. Les Petits Garrots étaient fidèles au poste (26) à Pabos. À Chandler, on a pu voir un Plongeon huard, un Arlequin, un Petit Pingouin et 2 Macreuses brunes.
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.net>
Pabos et Chandler, 1er décembre -
Allô tout le monde,

Première sortie de l'avicourse 2016-2017, vent à vous faire virer la moumoute à l'envers, mais j'ai quand même réussi quelques belles observations :

Rivière Saint-Jean au bout de la rue Cunnings : Mouettes de Bonaparte (61 min) et parmi elles une Mouette rieuse adulte en plumage d'hiver. Également les 5 espèces de goélands, un Pygargue à tête blanche adulte, beaucoup de Canards noirs et de Bernaches du Canada, mais plutôt du côté de Douglastown que de Haldimand. Aussi à des mangeoires, Chardonnerets jaunes et Tarins des pins.

Rivière York : Petits Garrots, Garrots d'Islande, Grands Harles, Plongeon huard, Mésanges à tête brune et à tête noire.

Je retourne au travail, pas encourageant de sortir dans cette température.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@lobetrotter.net>
Gaspé, rivières Saint-Jean et York, le 1er décembre 2016 -
Bonjour les avicoureurs! Ce matin, nous avons à nos mangeoires bruant chanteur, bruant hudsonien, junco et le bruant à joues marron

Au plaisir

Albini Couture <coutalbini@gmail.com>
Sainte-Thérèse-de-Gaspé, 1er décembre -
Bonjour à tous les avicourseurs! Un petit groupe de Gros-bec errant visite nos mangeoires tous les jours depuis 2 semaines.
Anne St-Jean <Annevoyageur@icloud.com>
Grande-Rivière, 1décembtre -
Allô tout le monde,

Un petit mot pour vous informer que je tiendrai, encore cet hiver, la liste des oiseaux d'hiver, espèces observées sur tout le territoire du COG, soit de Les Capucins à Gaspé en passant la route 132 et 198, de Gaspé à Matapédia par la route 132 et tout le long de la route 299.

Je vous invite à me faire parvenir vos observations à : minniekat@globetrotte.net ou encore d'inscrire vos observations sur le site Web du COG ou sur la page Facebook. J'ai besoin de savoir la date, l'endroit et les espèces observées.

Un gros merci à chacun d'entre vous pour votre participation à cette activité qui rend notre hiver moins long.

Au plaisir de vous rencontrer sur le terrain.

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
La liste des oiseaux d'hiver, du 1er décembre 2016 au 28 février 2017 -
bonjour à tous,petit fuligule toujours présent entre la 20e rue ouest et la pointe de ste anne. bécasseaux violet au quai de ste anne 60
jeune pygargue à tête blanche 1
bye à + maurice

maurice daudelin <maurice @globetrotter.net>
ste anne des monts, 24 novembre 2016 -
J'ai oublié de vous faire part d'une observation : un bruant des champs présent du 11 au 13 novembre dernier. Il préférait s'alimenter d'herbes sauvages plutôt que des graines distribuées aux mangeoires.
Jocelyn Lacasse <jochir24@hotmail.com>
L'Anse-au-Griffon, 11 au 13 novembre 2016 -
bonjour à tous,petit fuligules présent depuis quelques jours et milouinan aussi.le 5 novembre est passer un jeune fou de bassan allant vers l ouest,aujourd hui il est repasser se dirigent vers l est,il sera chez vous dans pas longtemps.une buse à queue rousse observer le 19 novembre.bye à + maurice
maurice daudelin <maurice @globetrotter.net>
ste anne des monts, 21 novembre 2016 -
Bonjour tout le monde,

Encore cette année, l’activité hivernale des membres, l’avicourse, se tiendra du 1er décembre 2016 au 28 février 2017. Si vous êtes intéressé(e) à y participer, rien de plus simple : rendez-vous sur la page web du COG, cliquez sur « Les pages à Diane », ensuite descendez sur « avicourse hivernale ». Une fois à cet endroit, cliquez sur « Année courante 2016-2017 » et tout en bas du tableau de la page qui s’ouvrira vous verrez « s’inscrire ». Entrez les informations demandées.

N’oubliez pas qu’il faut être membre du COG pour y participer, dans le doute vous pouvez toujours vous inscrire et je vous informerai si vous n’êtes pas membre.

En espérant avoir le plus de membres possible participer à cette activité.

Au plaisir de vous rencontrer sur le terrain

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Avicourse hivernale 2016-2017, Du 1er décembre 2016 au 28 février 2017 -
Observé aujourd'hui à la station; 50 canards Colvert, 9 canards Noirs, 6 grands Harle,5 canards Chipeau, 2 canards souchet,2 Goélands à bec cerclé,3 Goélands argenté, 3 mouettes de Bonaparte, 1 grand Pic
Bonne semaine

Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Sation d'épuration, Bonaventure, 21-11-16 -
7h am le Bruant à joues marron est aux mangeoires.

Au plaisir.

Albini Couture
73 rte 132 SteThérèse de Gaspé, 20 novembre -
7h am , le Bruant à Joues marron toujours présent .

Au plaisir.

Albini Couture <coutalbini@gmail.com>
73 rte 132 Ste-Thérèse de Gaspé , 19 novembre -
Un Orioles de Baltimore, un mâle de premier automne est venu nous saluer ce matin, il semble apprécier les arachides!
Anne St-Jean <Annevoyageur@icloud.com>
Grande-Rivière, 18 novembre -
Il est 7h am et le Bruant à joues marron se nourrit aux mangeoires.

Au plaisir.

Albini Couture
73 rte 132 Ste-Thérèse de Gaspé, Le 18 novembre -
Aujourd`hui, un Bruant à joues marron a fait une courte présence à nos mangeoires.

Bonne observation.

Albini Couture
73 rte 132 Ste-Thérèse de Gaspé, 17 novembre -
Encore beaucoup d'activité à la station; 100 Colvert, 8 Canard noir, 2 Souchet, 4 Chipeau, 9 Grand Harle, 6 Goéland à bec cerclé, 2 Mouette de Bonaparte. Les sarcelles sont parties depuis peu
Bonnes observations

Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Sation d'épuration, Bonaventure, 16-11-16 -
Un petit mot pour vous dire que le Piranga vermillon n'a pas été revu dans le secteur. Samedi, il semble avoir fait ses dernières visites aux mangeoires de mon voisin.
Andrée Gagnon <gagnonandree24@gmail.com>
Gaspé, rue Mgr Leblanc, 16 novembre 2016 -
Roger Bisson de Pabos a pris en vidéo un grand duc d'Amérique près d'une résidence dans la journée à Bonaventure.
Johanne <lili5@msn.com>
Bonaventure, 31 octobre 2016 -
Bonjour,
Je viens de revoir le Piranga vermillon (il est 10 h 30) et Diane Jalbert l'a vu un peu plus tôt.
Belle journée pour l'observer!

Andrée Gagnon <gagnonandree24@gmail.com>
Gaspé, rue Mgr Leblanc et Wayman dans le coin du 219, 12 novembre 2016 -
Allô tout le monde,

Je viens de voir le Piranga vermillon sur la rue Wayman (13 h 30). Donc, toujours dans le coin.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé, le 11 novembre 2016 -
À 7 h 05 ce matin, j'ai revu le Piranga vermilon de ma fenêtre. Il visite les arbres et les mangeoires de mon voisin de la rue Wayman.

Andrée Gagnon <gagnonandree24@gmail.com>
219 Mgr Leblanc, Gaspé, 10 novembre 2016 -
Le Piranga vermillon est toujours dans le secteur. Nous l'avons bien observé de matin.
Andrée Gagnon <gagnonandree24@gmail.com>
219 Mgr Leblanc, Gaspé, 9 novembre 2016 -
L'oriole de Baltimore est toujours chez moi mais ses visites sont furtives.
Jocelyn Lacasse <jochir24@hotmail.com>
L'Anse-au-Griffon, 8 novembre 2016 -
Je viens de voir le Piranga vermillon derrière chez moi. Il est 11 h 30. Un beau mâle bien coloré!


Andrée Gagnon <gagnonandree24@gmail.com>
Gaspé, rue Mgr Leblanc, 8 novembre 2016 -
Allô tout le monde,

Un magnifique Piranga vermillon mâle a été observé hier sur la rue Jacques-Cartier et ce matin sur la rue Mgr-Leblanc.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (rue Mgr-Leblanc, -
bonjour à tous,eider à tête grise derrière la 20e rue oust bye à + maurice
maurice daudelin <maurice @globetrotter.net>
ste anne des monts, 5 novembre 2016 -
ERREUR: harles couronnés au lieu de harles huppés, erreur d'inattention, excusez-moi
johanne <lili5@msn.com>
Pabos, -
enfin mon petit ami colibri est parti dimanche en fin d'avant-midi....je lui ai dit ¨il faut que tu partes pour le sud car l'hiver s'en vient¨ on dirait que ça a marché ah ah ! Il s,abreuvait toujours au même mangeoire car un matin , l`eau était gelée et j'en ai préparé un autre mais il ne le fréquentait pas.

quelques harles huppés (un mâle)

johanne <blais>
pabos, 30 octobre 2016 -
petit colibri toujours ici ce matin mais moins fréquent
merci Michel, j'avais vu l'oriole mais n'avais pu l'identifier

Johanne <lili5@msn.com>
Pabos, -
Aujourd''hui, grâce à Georgette et Richard Blanchette, Pierre Fradette, Réjean Deschênes et moi, avons pu observer le Héron garde-boeuf. Il était dans le champ voisin de celui où paitraient les vaches, derrière une petite rangée de conifères. Il se nourrissait continuellement.
Andrée Gagnon <gagnonandrée24@gmail.com>
Madeleine centre, 29 octobre 2016 -
Un autre visiteur inattendue, un Oriole de Baltimore juvénile, beaucoup d'action en ce matin frisquet
michel larrivée <mlarrivee@hotmail.fr>
27 octobre 2016 -
Un cris attire mon attention et finalement je trouve son émetteur, un beau Thohi mâle et surprise, après une minute de cris constant, une femelle vient se percher près de lui. Geais bleus, Bruants fauves, Bruants chanteurs, Juncos et Mésanges accompagnent ces nouveaux visiteurs.
michel larrivée <mlarrivee@hotmail.fr>
Pabos, 27 octobre 2016 -
Après quelques jours d'absence, le dickcissel est de retour chez moi. Un oriole de Baltimore observé près des mangeoires. Dans la vallée de L'Anse-au-Griffon, des gros-becs errants (200 individus au plus fort). Leur nombre variant d'une journée à l'autre.
Jocelyn Lacasse <jochir24@hotmail.com>
L'Anse-au-Griffon, 24 octobre 2016 -
Pour l'observation du martinet il s'agit de l'anse à brillant
Michel larrivee <Mlarrivee@hotmail.fr>
Anse à Brillant, 25 oct -
Observé rapidement un Martinet se nourrissant à la cime des arbres. L'oiseau était complètement noir et de la taille d'un merle mais il s'agissait bel et bien d'un martinet par le vol erratique ses grandes ailes et sa queue courte.
Michel Larrivee <Mlarrivee@hotmail.fr>
Anse à Lemieux (zone de construction du pont), 25 oct -
mon petit colibri est toujours actif....
johanne <lili5@msn.com>
Pabos, 25 octobre 2016 -
Aujourd`hui,le Bruant à joues marron est venu se nourrir régulièrement.

Au plaisir.

Albini Couture
73 rte 132 Ste-Thérèse de Gaspé, 23 octobre -
le petit colibri se nourrit régulièrement à l'abreuvoir
Johanne Blais <lili5@msn.com>
Pabos, 22 octobre 2016 -
Aujourd'hui, le Bruant à joues marron est venu régulièrement se nourrir aux mangeoires.

Au plaisir.

Albini Couture <coutalbini@gmail.com>
73rte 132 Ste-Thérèse de Gaspé, 21 octobre -
quelle belle surprise ce midi: un petit colibri est venu s'abreuver alors que je devais ramasser l'abreuvoir hier....Beau bonheur!
Johanne Blais <lili5@msn.com>
Pabos, 21 octobre 2016 -
Je vous invite à lire cet article intéressant recommandé par une amie.
http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/oiseaux/une-baie-de-chevrefeuille-invasif-modifie-la-pigmentation-des-pics-flamboyants_107526

Andrée Gagnon <gagnonandree24@gmail.com>
Gaspé, 21 octobre 2016 -
Nous avons revu le Bruant à joues marron en fin de journée.

Au plaisir.

Albini Couture <coutalbini@gmail.com>
73 rte 132 Ste-Thérèse de Gaspe , Le 20 octobre -
Il est midi, j`observe un Bruant à joues marron qui se nourrit de millet au sol près des mangeoires à suivre ...
Albini Couture <coutalbini@gmail.com>
73 rte 132 , 20 octobre -
Vu sur le site Facebook du COG et transmis par Attention Fragiles (Îles-de-la-Madeleine) ce petit texte fort intéressant au sujet d'un Pluvier siffleur: «LO, baguée adulte en 2003 aux Îles-de-la-Madeleine, a été observée le 9 octobre 2016 à Key State Park en Floride. Il s'agit de la plus vielle femelle Pluvier siffleur connue détenant vraisemblablement le record mondial pour un Pluvier siffleur d'au moins 14 ans. On ne connais pas son âge exact car son baptistère a été égaré quelque part sur la Dune du Nord.... Mais on peut en être fier!»
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
-
En fin de journée,nous avons observé à nos mangeoires un passerin indigo et un cardinal à poitrine rose.
Ce matin,par hasard je suis tombé sur un Tohi à flanc roux , retourné à l'endroit en après midi , pas revu .
Bonne observation.

Albini Couture <coutalbini@gmail.com>
73 rte 132 Ste-Thérèse de Gaspé, 14 octobre -
Non pas un mais deux dickcissels d'Amérique aux mangeoires.
Jocelyn Lacasse <jochir24@hotmail.com>
L'Anse-au-Griffon, 13 octobre 2016 -
Parmi les nombreuses oies, nous avons pu observer l'OIE À BEC COURT mercredi. Étant absents de la région, cette rareté nous a consolés des autres belles espèces vues en fin de semaine. Il y a environ une heure, une PARULINE POLYGLOTTE se nourrissait autour de la maison.
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.net>
Bonaventure, 12 octobre -
Observations intéressantes à Maria. 10h00 en face de la promenade à marée haute; 10 Grèbes esclavon et 4 jougris. Pointe verte; 1 Barge hudsonienne et 5 Harles couronnés. Bonnes observations !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, 11 octobre 2016 -
L'oie à bec court est toujours présente au barachois de Bonaventure. Observation faite à 16h45.
Eric Arsenault <marcela@navigue.com>
Barachois de Bonaventure, 10 octobre 2016 -
Allô tout le monde,

Au début d'après-midi Andrée G. et moi avons rejoint Jean-François Rousseau à Bridgeville pour y voir la rareté du Québec : un Râle gris (2e observation au Québec et les deux fois en Gaspésie). Albini Couture et Yvette Cyr se sont joints à nous un peu plus tard. Après 30 minutes d'attente nous avons vu la rareté sortir derrière un gros tronc d'arbre et se promener le long de la rive avant disparaître dans les herbes marécageuses.

Observé directement en face du panneau d'interprétation.

Aussi à cet endroit, un Bécassin à long bec et une Bécassine de Wilson.

Des gens heureux sont retournés chez eux après ces observations.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Bridgeville (ancienne route 6), le 9 octobre 2016 -
y a environ 40 minutes j'ai observé durant quelques minutes un Râle gris à Barachois. Superbement observé à découvert en plein soleil.

Au moment d'écrire ces lignes je l'ai perdu de vue mais demeure sur place dans l'espoir de le retrouver. Vu à partir du chemin asphalté qui part de Coin-du-Banc.

À suivre...

Jean-François Rousseau

Jean-François Rousseau <rousseaujf@hotmail.ca >
Barachois , 9 octobre -
Allô tout le monde,

Une petite virée à Bonaventure s'imposait aujourd'hui suite à l'observation d'une Oie à bec court le 5 octobre dernier.

Andrée G. et moi sommes donc parties tôt ce matin pour nous rendre à cet endroit. Aussitôt débarquées de la voiture, nous voyons Albini C. et Yvette C. arrivés. Super, à 4 on aura plus de chance de la retrouver.

Pas beaucoup de Bernaches du Canada à l'endroit de l'observation mercredi passé alors on va à Saint-Siméon pour voir s'il n'y aurait pas de limicoles au marais. Nous avons vu une vingtaine de Bécasseaux variables, quelques individus d'autres scolopacidés, beaucoup de Pipits d'Amérique et d'Alouette hausse-col et un Autour des Palombes qui est passé au-dessus de nous pour se diriger vers la forêt en faisant lever les limicoles sur sont passage.

De retour à Bonaventure vers 11 h 30, il y avait beaucoup de Bernaches du Canada près des ponts sur la 132 et nous avons retrouvé l'Oie à bec court. Malheureusement, nous étions en mauvaise position pour pouvoir prendre des photos

Une superbe journée avec de belles observations et entre amis que demander de plus

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Bonaventure, le 8 octobre 2016 -
Allô tout le monde,

Hier suite à un téléphone de Jocelyn Lacasse, je me suis rendue chez lui et j'ai eu le plaisir d'observer un Dickcissel d'Amérique.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Anse-au-Griffon, le 7 octobre 2016 -
Un passerin indigo aux mangeoires ce matin.
Jocelyn Lacasse <jochir24@hotmail.com>
L'Anse-au-Griffon, 6 octobre 2016 -
Après midi, un Gobemoucheron gris-bleu se nourrissait dans les broussailles au abord du chemin le long de la rivière, il était dans les premiers deux cents mètres à partir de la station pompage.

Albini Couture <coutalbini@gmail.com>
Anse à Beaufils, 5 octobre -
Ce matin, j'ai observé ma première Paruline verdâtre et mes premiers Bruants hudsonnien .

Albini Couture
Cap d'Espoir, 4 octobre -
Un Bécasseau à poitrine cendré et environ 80 Alouette hausse col ont fait ma journée ce matin au site de l'Ile.
Bonne semaine

Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Site de l'ile à St-Siméon, 02-10-16 -
Un Grand Pic posé sur un poteau électrique dans le Portage de Rivière-au-renard et un individu entendu au centre ville de Gaspé.
Stéphane Marchand
Rivière-au-Renard et Gaspé, 01 octobre 2016 -
Mercredi le 28, un colibri a fait un passage rapide dans les fleurs du patio. Trop rapide pour savoir de quel sexe il était. Un Bruant fauve est aussi apparu aux mangeoires ainsi qu'un Sizerin immature.
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.net>
Pabos, Canada -
Bonjour tous;_____

Voici le compte-rendu de notre sortie de groupe du COG, du 24 septembre 2016, dans St-André-de-Restigouche.

Il est 8 heures, le temps est venteux et frais (3°C); heureusement, le soleil paraît …par endroits.
Au début de la côte Kaîne, nous longeons un champ bordé de broussailles et de feuillus mâtures, puis c’est l’érablière mur-à-mur pour déboucher sur des champs cultivés avec quelques pommiers qui ont reçu notre visite. Ensuite une ferme ainsi que quelques bâtiments abandonnés ne nous permettent pas de rester longtemps en place car le vent froid nous repousse. Nous longeons encore des boisés, des érablières et traversons le village pour nous retrouver au rang 3 puis, près de la « station » électrique et à travers champs. Finalement, nous descendons la côte Lagacé pour terminer notre sortie à 12 h 30 et aller prendre un bon repas, aussi, jaser de notre sortie.

Voici les 34 espèces observées :
Urubu à tête rouge (2), Busard Saint-Martin (2), Crécerelle d’Amérique (4), Faucon Émérillon (1) femelle, Pic maculé (3) 2 adultes + 1 juvénile, Pic mineur (1), Pic flamboyant (4), Moucherolle des aulnes (1), Viréo à tête bleue (6), Viréo aux yeux rouge (1), Geai bleu (4), Corneille d’Amérique (327), Grand Corbeau (2),Mésange à tête noire (12), Mésange à tête brune (1), Sittelle à poitrine rousse (1), Roitelet à couronne dorée (6), Roitelet à couronne rubis (10), Merle d’Amérique (10), Moqueur chat (1), Étourneau sansonnet (632), Pipit d’Amérique (21), Paruline à collier (1), Paruline à tête cendrée (2), Paruline à croupion jaune (7), Paruline à gorge noire (1), Paruline masquée (1), Bruant chanteur (1), Bruant des marais (4), Bruant à gorge blanche (10), Bruant à couronne blanche (13), Quiscale bronzé (1), Chardonneret jaune (6), Moineau domestique (2).

Je ne peux terminer ce compte-rendu sans dire à Bernard Arsenault, Pierre Poulin, Ginette Roy, Andrée Gagnon, Claude Charest, Gilberte Arsenault, Céline Tremblay, Thérèse Gallant et Gilles Gallant (Raymond Garrett et Pauline Beaupré se sont joint à nous un peu plus tard), un gros merci à tous d’être là.

Christianne Pitre
Responsable de l’excursion de septembre 2016 _____Tourlou,

Christianne Pitre et le COG <pirouette23@hotmail.com>
St-André-de-Restigouche, Sortie du COG 24 septembre 2016 -
bonjour à tous,une femelle dickcissel d amérique présente à mangeoire ce soir bye à + maurice
maurice daudelin <maurice @globetrotter.net>
ste anne des monts, 20 septembre 2016 -
En fin après-midi, un phalarope de Wilson se nourrissait aux étangs d'assainissement des eaux . Pour si rendre on emprunte le chemin en face du bureau municipal qui lui est situé près du havre.

Au plaisir.

Albini Couture , Yvette Cyr <coutalbini@gmail.com>
Ste-Thérèse de Gaspé, 17 septembre -
bonjour à tous,derrière l aréna de cap chat aujourd hui,il y avait un pluvier bronzé et un bécasseau maubèche deux nouveaux pour moi bye à + maurice
maurice daudelin <maurice @globetrotter.net>
ste anne des monts, 16 septembre 2016 -
Trois Chevalier solitaire toujours présents à la station depuis deux jours.
Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Sation d'épuration, Bonaventure, 15-09-16 -
La nouvelle série de Fous des oiseaux débute mercredi sur UNIS. Les anciennes émissions sont aussi diffusées sur TV5.
FOU DES OISEAUX
Mercredi 14 septembre | 19 h 30

Pierre Verville reprend la route pour une 2e saison, afin d’observer les plus beaux spécimens de la faune ailée de notre pays. Suivez-le en Colombie-Britannique alors qu’il part à la recherche de la Paruline de Townsend, de la Grive à collier et du Cincle d’Amérique. De plus, repérez l’indice de la semaine afin de participer au concours Fou des oiseaux. Vous pourriez gagner une paire de jumelles! Tous les détails ICI.

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
UNIS, -
Comme Reine, nous avons observé une disparition des 5+ colibris qui fréquentaient notre abreuvoir suite au journée chaude du 8 septembre, mais là il y en a quelques uns de retour depuis. Donc pas tous partis !
Jean Côté et Anne St-Jean <Jeanvoyageur@hotmail.com>
Petit-Pabos, 10-12 septembre -
Jusqu'au 8 septembre, les Colibris étaient nombreux à mes abreuvoirs. Depuis, je n'ai rien vu. Ça serait bien hâtif comme départ!
Et, chez vous?

Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
Carleton-sur-Mer , 10 sept. 2016 -
À mon arrivée à la station ce matin, un visiteur inusité s'était installé dans le nid des Balbuzard. Un Pygargue immature s'y tenait et semblait se nourrir de je ne sais quoi. Il y est resté les deux heures que j'ai passé à la station pour mon travail. Un Balbuzard qui revenait de la pêche avec une belle plie à rapidement changé de cap pour aller se percher dans une grande épinette. Il a compris qu'il fallait attendre que les choses reviennent à la normales.
Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Sation d'épuration, Bonaventure, 09-09-16 -
Un moqueur chat «bien en vue» et bien en voix, chez moi, dans le jardin. Miaou!
Jocelyn Lacasse <jochir24@hotmail.com>
L'Anse-au-Griffon, 5 septembre 2016 -
Un Faucon pélerin au vol le long de la falaise près du garage Simpsons automobiles.
Stéphane Marchand
Gaspé (centre-ville), 7 septembre 2016 -
trois engoulevents d'Amérique
un pygargue à tête blanche adulte
busard St-martin
faucon émerillon taquinant des corneilles
colibri

oiseau ressemblant à un labbe en passant, couleur sombre, tache clair sous l'aile, forme un peu de goéland ?????

johanne blais
Pabos, 6 septembre 2016 -
Au moins de 1000 à 1300 Quiscale et Étourneau dans ma cour et dans mes arbres et dans les arbres de ma voisine. Toute une cacophonie assourdissante. Du jamais vu pour moi et ma blonde
Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Bonaventure, 05-09-16 -
1 Grue du Canada - Samedi matin au vol au dessus du barachois de Bonaventure, derrière le marché IGA. L'observation s'est fait de loin brièvement, selon la silhouette générale. J'ai tenté de sortir du village pour me placer sur son parcours mais je l'ai perdu de vue. Elle est probablement encore dans le coin!

Sylvain Arbour <arbour.bujold@navigue.com>
Bonaventure, 3 septembre -
Nous étions 16 au début de la sortie Coin-du-Banc à Barachois en ce beau dimanche. Nous avons pu retrouver le Bécasseau roussâtre et un Bécasseau de Baird. Mais, de l'Aigrette bleue aucune trace. Merci Diane et Andrée.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
barachois de Malbaie, 4 septembre -
14 bernaches du Canada en vol, départ du barachois vers les champs.
Louis Bujold <vinantem@gmail.com>
Carleton-sur-Mer, 2016-09-01 -
Allô tout le monde,

Aujourd'hui (3 sept.) Andrée G. et moi avons fait une sortie entre Douglastown et Coin-du-Banc.

L'Aigrette bleue immature est toujours présente à Coin-du-Banc. À Bridgeville, nous avons observé 2 Bécasseaux de Baird et un Bécasseau roussâtre.

À Barachois, Pointe-Saint-Pierre et Douglastown, ce sont les oiseaux habituels.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Douglastown à Coin-du-Banc, le 3 septembre 2016 -
Jean-Marc Smith a bien observé, hier le 2 septembre, un URUBU NOIR et 3 Urubus à tête rouge au-dessus de la rivière de l'Anse-à-Beaufils. Aussi, 5 Urubus à tête rouge à Ste-Thérèse.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
L'Anse-à-Beaufils, 2 septembre -
Un bihoreau gris immature dormais au vieux pont ce matin
La petite aigrette bleue est toujours la perchée dans un arbre ce matin avec un grand héron

Marc-andré Dupont <mad750@hotmail.fr>
Bridgeville-coin du banc, 30-08-2016 -
Allô tout le monde,

Lors de notre sortie ornithologique hebdomadaire aujourd'hui, Andrée G. et moi avons fait quelques secteurs forestiers : un petit bout du sentier La Vallée, près du centre d'interprétation à Cap-des-Rosiers et un bout du sentier menant à Cap-Gaspé, tous des secteurs du Parc national Forillon. Nous avons observé plusieurs espèces de rapaces, presque à l'unité sauf pour le Faucon émerillon.

Au sentier la Vallée, nous avons vu une Petite Buse et un Pygargue à tête blanche immature planant dans le beau ciel bleu. Juste avant, nous avons été survolées par 3 rapaces. Nous avons eu le temps de bien les voir malgré la rapidité de l'observation. Il s'agissait en fait d'une poursuite d'un Faucon émerillon par un ÉPERVIER DE COOPER, qui lui se faisait poursuivre à son tour par un autre Faucon émerillon. Ces trois individus nous ont survolées 2 fois ce qui nous a permis de bien voir la queue de l'épervier et de faire un comparatif avec la grosseur des faucons.

Au sentier menant à Cap-Gaspé, nous avons vu et entendu les 2 espèces de Bec-croisés (des sapins et bifasciés).

Enfin, partout où on allait, on voyait des groupes entre 50 et 150 Tarins des pins. Très intéressant à observer.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekar@globetrotter.net>
Parc Forillon, le 28 août 2016 -
Ne manquez pas la sortie aux limicoles de ce dimanche à St-Siméon et à Bonaventure. On se donne rendez-vous dans le stationnement de l'église de St-Siméon à 8:00.
Au plaisir de vous y rencontrer.

Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Site de l'ile à St-Siméon, 28-08-16 -
Allô tout le monde,

Andrée G. et moi avons fait notre sortie hebdomadaire aujourd'hui du côté de Coin-du-Banc à Barachois. Nous voulions trouver des limicoles afin de profiter de leur présence dans notre secteur pendant leur migration. Quelques espèces ont été observées à Barachois, dont les Bécasseaux maubèche, à croupion blanc, semipalmé, minuscule, sanderling, Tournepierre à collier, Petit et Grand Chevalier mais la plus grande surprise fut à Bridgeville. Après voir été voir l'Aigrette bleue, toujours présente derrière la gare de Coin-du-Banc, nous avons observé un BÉCASSEAU ROUSSÂTRE au marais de Bridgeville. J'ai pu prendre quelques photos mais elles ne sont terribles avant que se déplace plus loin et derrière des herbes hautes.

Vraiment une magnifique journée avec de belles observations

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Coin-du-Banc, Bridgeville et Barachois, le 21 août 2016 -
On a vu l'aigrette bleue dans la marais près du «gare touristique»
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Coin-du-Banc, 20-08-2016 -
Finalement c était plutôt une buse pattue.
Dominic Lanteigne <dominiclanteigne@hotmail.com>
La Pocatière, 20 aout 2016 -
Une buse plus d'un mètre de portée m'a presque rentré dedans en essaillant d'attraper un oiseau. Je ne connais rien en oiseau mais je n'avait jamais vu ca. J'ai vérifié sur internet et c'était une buse swanson.....
Dominic Lanteigne <dlanteigne@novika.ca>
La Pocatière, 20 aout 2016 -
Deux Grands-Ducs d'Amérique s'appelaient et se répondaient dans le secteur du quai de Grande-Grave.
Stéphane Marchand
Parc national Forillon, Grande-Grave, 19 août 2019 -
Cet après-midi à 16 h j'ai eu la chance de voir l'aigrette bleue. Je l'ai observée en me plaçant un peu après la petite gare. Il y avait un Butor d'Amérique à côté d'elle.
Andrée Gagnon <gagnonandree24@gmail.com>
Coin du Banc, 17 août 2016 -
L'urubu noir a été revu ce matin sur le toit du centre commercial Le Carrefour Gaspé.
Andrée Gagnon <gagnonandree24@gmail.com>
Gaspé, 16 août 2016 -
Diane Jalbert a repéré l'urubu noir et a eu la délicatesse de m'aviser. Il se tient près du carrefour Gaspé. À 17 h 30, il était sur la cheminée de la maison face au carrefour (46 montée Sandy Beach). Selon un voisin, il passe sa journée aux alentours depuis 2 jours.
Nous avons aussi eu la chance d'observer des engoulevents d'Amérique.
Bonnes observations, Andrée

Andrée Gagnon <gagnonandree24@gmail.com>
Gaspé, 15 août 2016 -
Un URUBU NOIR a été photographié hier sur une maison face au IGA par une personne de l'extérieur de la région.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Gaspé, 14 août -
Nous avons vu la jeune AIGRETTE BLEUE dimanche matin, au même endroit.
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.net>
Coin-du-banc, 14 août -
Ce matin, vers 7h30, nous avons observé une Aigrette bleue(juvénile) elle se nourrissait dans le marais sud. Pour si rendre on prend l'entrée face à la route Lemieux au Coin du Banc, on stationne où les toilettes près de la plage, de là on va vers l'est pour se rendre facilement au marais.
Degré: 48°34'11"N 64°17'34"o

Bonne chance .

Albini Couture, Yvette Cyr
Coin du Banc, 13 août 2016 -
test
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
page web, 10-août -
urubu à tête rouge
toujours à Port-Daniel, à noter que je ne me déplace plus dans ce secteur pour mon travail: moins d'observation

johanne blais <lili5@msn.com>
port-daniel, 9 août 2016 -
un urubu noir sur le toit de la maison
Lise Ste-Croix <stecroix.l@live.ca>
Cap-des-Rosiers, 6 août 2016 15h38 -
Un fuligule à tête rouge sur le lac Vachon .
Albini Couture , Yvette Cyr
Chandler, 7 août -
Un URUBU NOIR a été photographié le 26 juillet à Bougainville (chemin des Amoureux)la mention a été transmise sur eBird par Kim Touzel.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Bougainville, 26 juillet -
Avis aux ornithologues de la baie des Chaleurs, vous risquez d'avoir la visite d'une Sterne royale bientôt. Une a été aperçue à Pointe-Verte aujourd'hui. Voir: http://birding.aba.org/maillistdigest/nb
Olivier Barden <iridosornis@gmail.com>
Pointe-Verte, Nouveau-Brunswick, 29 juillet -
Deux faucons pèlerins installé fréquemment au haut du pont. Ce matin, pour la première fois un plus petit....donc ils ont du nicher là
Raymond Chiasson <mnlp@nb.sympatico.ca>
Pont interprovincial Van Horne, Depuis juin -
Un observateur ontarien, Sean Tilden a photographié un Guillemot de Brünnich à l'île Bonaventure le 17. Les mentions estivales de cette espèce sont très rares (la 4ème seulement en juillet) et demandent une bonne documentation pour les confirmer. Heureusement, dans ce cas, la photo le permet. Trouver un Guillemot de Brünnich parmi tous ces alcidés est presqu'un exploit et encore d'avantage pour un observateur touriste et non un chercheur qui a beaucoup plus de temps à passer sur place.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
île Bonaventure, 17 juillet -
Bonjour;_____Hier, le 18 juillet 2016, à la brunante, j'ai observé 2 Engoulevents d'Amérique qui volaient au-dessus de chez-moi en émettant des "bzzt" nasillard ainsi que quelques "souffles grondant" à 2 reprises. C'était la première fois que j'entendais le 2 ième son produit par cette espèce._____ Tourlou,
Christianne Pitre <pirouette23@hotmail.com>
Matapédia, ma cour, 18 juillet 2016 -
Une petite visite au nid de Pygargue de la route Henry,ce matin. Cette année il y a deux aiglons au nid. J'ai l'impression qu'il y en a un des deux qui ne fera pas long feu. Le plus gros des deux se nourrissait d'une carcasse sûrement laissée par les parents et le deuxième attendait son tour. J'ai eu l'impression également que le dominant est plus gros que son petit frère. L'avenir nous dira si les deux se rendront à la fin de l'été. Que voulez-vous c'est la loi de la nature?
Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Belvédère route Henry, 17-07-16 -
Moqueur polyglotte dans la rue du quai il se dirigeait vers l'est
Michel Larrivee <Mlarrivee@hotmail.fr>
Chandler, 16 juillet 2016 -
Ça y est, l'automne ornithologique est arrivé. En effet, certains limicoles migrateurs sont de retour. Les espèces suivantes ont été observées ces derniers jours: Grand et Petit Chevalier, Bécasseau semipalmé et minuscule, Bécassin roux. Amateurs d'oiseaux de rivage, à vos lunettes!
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Barachois, 15 et 16 juillet -
Nos Merlesbleu sont sorti du nid. Pour le moment on a seulement vu un des jeunes.
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Chandler, 14-juill -
La Paruline polyglotte a été entendue aujourd'hui par Édith Asselin. Merci encore Édith pour le suivi. L'observation de cette espèce rare dans la région se complique un peu. Elle semble être active (chant) tôt le matin, avant 7 heures. Elle chante moins et se tient assez loin du chemin. On peut donc l'entendre mais pas la voir. La végétation est plus dense qu'à son arrivée fin juin. Le suivi ne pourra pas être fait pour les 3 prochains jours.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Parc Forillon Portage de l'Anse-au-Griffon, 13 juillet -
La Paruline polyglotte a été entendue aujourd'hui par Édith Asselin. Merci Édith. L'observation de cette espèce rare dans la région se complique un peu. Elle semble être active (chant) tôt le matin, avant 7 heures. Elle chante moins et se tient assez loin du chemin.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Parc Forillon Portage de l'Anse-au-Griffon, 12 juillet -
Je crois qu'il s'agit d'un couple de merles moqueurs niché dans ma haie de cèdres. J'ai des photos à faire identifier.
brian carey <brian_carey@globetrotter.net>
au coeur du village de Bonaventure , tous les jours depuis fin mai 2016 -
La Paruline polyglotte a été revue aujourd'hui par Édith Asselin. Merci Édith.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Parc Forillon Portage de l'Anse-au-Griffon, 11 juillet -
La Paruline polyglotte a été revue aujourd'hui par Édith Asselin. Merci Édith. Désolé du retard ''Le barachois en fête'' a bien occupé ma journée.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Parc Forillon Portage de l'Anse-au-Griffon, 10 juillet -
Désolé du retard. La Paruline polyglotte était toujours dans le même secteur hier le 8. Merci Édith
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Parc Forillon Portage de l'Anse-au-Griffon, 8 juillet -
Sortie ornithologique en Kayak. Belle surprise une Foulque juste devant moi le temps de mettre le kayak à l'eau. Aussi 3 Bihoreaux,
Grand Héron , Grand Harle dont une famille avec environ une douzaine de Harletons , 3 Jaseurs d'Amérique, hirondelles se nourrissant tout près de moi.

Anne St-Jean <Annevoyageur@icloud.com>
Baie de petit-pabos, 8 juillet -
Urubu à tête rouge

Mélanie H. <1977.melanie.qc@gmail.com>
Chemin de Bougainville, près de l'Anse-à-Brillant, Douglastown, 4 juillet 2016 -
Édith vient de me faire savoir que la Paruline polyglotte est toujours dans le même secteur. Merci Édith
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Parc Forillon Portage de l'Anse-au-Griffon, 7 juillet -
Notre fidèle Édith vient de me faire savoir que la Paruline polyglotte est toujours dans le même secteur. Merci Édith
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Parc Forillon Portage de l'Anse-au-Griffon, 6 juillet -
Édith Asselin a confirmé que la Paruline polyglotte était présente aujourd'hui. Elle a été entendue mais plus loin du bord du chemin, dans le m^me secteur.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Parc Forillon Portage de l'Anse-au-Griffon, 5 juillet -
Comme Édith a précisé, la polyglotte se déplace un peu. Elle a été notée entre 500 et 750 mètres du stationnement. Fiez-vous à vos oreilles pour la repérer. à gauche du chemin, elle est à contre-jour le matin.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Parc Forillon Portage de l'Anse-au-Griffon, 4 juillet -
La Paruline polyglotte elle aussi est toujours au même endroit ce matin. Je l'ai longuement entendu et vu à quelques reprises et ce, dès 2 côtés du chemin. Un Coulicou à bec noir aussi entendu.
Jean-François Rousseau <rousseaujf@hotmail.ca >
PN de Forillon, sentier du Portage , 4 juillet -
Le pélican est toujours présent ce matin à 7h30 à l'entrée de la rivière Cap-Chat avec les bernaches.
Jean-Philippe Soucy <jeansoucy@hotmail.com>
Cap-Chat, 16-07-04 -
Allô tout le monde,

Aujourd'hui s'annonçait comme une journée pluvieuse, venteuse et finalement ennuyeuse, mais Andrée Gagnon, Pierre Fradette et moi-même avons décidé de faire une sortie ornithologique tout de même et nous avons ciblé le secteur de la Réserve faunique des Chic-Chocs pour les oiseaux boréaux. Nous avions quelques espèces que nous voulions observer et c'est ce qui a déterminé l'endroit où nous voulions aller. Ce fut une journée d’environ 70 espèces (de mémoire) et je vous informe des plus notables pour nous : une belle petite famille de Tétras du Canada (1 femelle et 7 jeunes – yes – première raison de notre virée), un Pic à dos noir (re, yes), une Buse à queue rousse (observée posée et ensuite criant en vol), 2 Grives de Bicknell (rere yes - deuxième raison de notre virée en forêt boréale).

Un moment donné, sur un très haut sommet, je reçois un message d'Arthur Daraîche m'informant qu'il y a un Pélican d'Amérique à Cap-Chat. QUOI UN PÉLICAN D'AMÉRIQUE, on y va, on est à 1 h 15 environ de Cap-Chat.

En passant à Mont-Louis, nous observons une Mouette rieuse adulte et 3 Goélands bruns parmi les Goélands marins, argentés et à bec cerclé.

En arrivant à la rivière Cap-Chat, nous voyons les Goélands (marins, argentés et à bec cerclé) en vol comme si un rapace les avait fait s’envoler. On regarde aux jumelles et Andrée Gagnon repère l'individu convoité : le Pélican d'Amérique en vol qui vient se poser pas très loin de nous sur l’eau. Je vous avoue qu'il a été bombardé de clics des appareils photo. Monsieur ou madame Pélican d’Amérique se promenait sur l’eau comme si de rien n’était à notre grand plaisir. Cette observation nous a permis de rencontrer Maurice Daudelin, de Marie-Josée Roy et de la conjointe de M. Soucy qui l’ont observé ce matin.

Un gros merci à vous tous qui avez partagé cette observation, car sans ce partage nous passerions à côté d’une espèce très peu commune (2e mention en 17 ans) et à tous les autres qui prennent le temps d’informer sur les sites du COG et Facebook de ce que vous voyez, c’est grandement apprécié même si vous ne saviez pas si c’est inusité, rare ou commun. L’important c’est de les mentionner.

Une ornithologue qui est revenue à la maison très heureuse de sa journée

(PS pour ceux que cela intéresse, je vais mettre une photo du Pélican d'Amérique sur le Facebook du club.

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Réserve faunique des Chic-Chocs, Mont-Louis et Cap-Chat, le 3 juillet 2016 -
Un pélican d'Amérique à l'entrée de la rivière Cap-Chat à 11h ce matin repéré par Jean-Philippe Soucy. Revu aussi cet après-midi.

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Cap-Chat, 3 juillet -
La polyglotte est toujours là. Merci Édith
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Parc Forillon Portage de l'Anse-au-Griffon, 3 juillet -
Édith Asselin a entendu (seulement) la Paruline polyglotte dans le même secteur ce matin. Merci à Édith pour le suivi.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Portage Anse=-au-Griffon, 2 juillet -
Édith Asselin a observé un Coulicou à bec noir traversant le sentier La Vallée, à environ 500 mètres avant d'arriver au chalet.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Parc Forillon-La Vallée , 1er juillet -
Bonjour.Édith Asselin m'a confirmé que la Paruline polyglotte était toujours présente ce matin. Merci Édith
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Parc Forillon Portage de l'Anse-au-Griffon, 1er juillet -
Je voudrais seulement corriger la date de ma deuxième visite à la Paruline polyglotte (celle avec les visiteurs de Rimouski). C'est le jeudi 30 juin que nous y étions.
Andrée Gagnon <gagnonandree24@gmail.com>
Anse-su-Griffon, 30 juin 2016 -
Cet après-midi, je suis retournée dans le sentier du portage, côté Nord (Anse-au-Griffon) pour revoir et réentendre la paruline polyglotte avec trois visiteurs de Rimouski (Pierre Fradette, Jacques Larivée et René Roy). Nous l'avons bien entendue mais elle ne s'est pas montrée. C'est une belle mention!
Andrée Gagnon <gagnonandree24@gmail.com>
Anse-au-Griffon, 29 juillet 2016 -
La PARULINE POLYGLOTTE a été revue ce matin au même endroit, soit à environ 500 mètres du départ du sentier. Un gros merisier, du crottin de cheval et des arbres secs lui servant de perchoirs (plus loin du chemin) sont les indices à surveiller. Merci à Édith pour les infos.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Parc Forillon Portage de l'Anse-au-Griffon, 30 juin -
Allô tout le monde,

Suite à un appel téléphonique de Pierre P. (un gros merci Pierre), Andrée G et moi sommes allées pour voir la Paruline polyglotte que je n'ai jamais vue en 17 ans d'observation. Nous l'avons trouvée dans le secteur où elle avait été vue et entendue ce matin. C'est une marche d'environ 500 mètres. Nous l'avons identifiée au chant pour ensuite l'observer.

Deux observatrices très heureuses de cette observation sont retournées à Gaspé le coeur rempli de joie.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Parc national Forillon - Secteur Anse-au-Griffon, le 29 juin 2016 -
On m'a rapporté une Paruline polyglotte qui a été vue et entendue ce matin dans la première portion du chemin du portage.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Parc Forillon Portage de l'Anse-au-Griffon, 29 juin -
En prenant une marche (sans jumelles), on a quand même vu une Foulque au petit lac de la digue et une femelle Harle couronné. Les présences estivales tardives de la FOULQUE sont tout de même rares. Nicherait-elle? Nous ne possédons aucune preuve de nidification de cette espèce.
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.net>
Chandler -la digue, 28 juin -
Un visiteur inusité à la station aujourd'hui; une Bernache toute seule sur les étangs toute la journée. Plusieurs familles sur l'eau; Chipeau, noir, Colvert, Souchet et un couple de canards d'Amérique en visite depuis quelques jours.
Bonne été

Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Sation d'épuration, Bonaventure, 28-06-2016 -
Allô tout le monde,

Suite à une vérification auprès d'un garage qui est situé en haut de la colonie, une personne nous a dit qu'il y a eu de la visite à la colonie : 3 Pygargues à tête blanche qui sont venus se payer un lunch d'oeufs de Cormorans. Combien de fois sont-ils allés? On ne se sait pas. Mais si on ajoutait à cela la très mauvaise température des 2 semaines en plus (vents forts et pluie abondante) peut-être que ces deux causes ont eu raison de la nidification de la colonie. En tout cas, il serait surprenant qu'il y ait eu l'intervention des humaines pour cela, car les gens qui travaillent au garage allaient régulièrement voir cette colonie et ils n'ont pas entendu parler de quoi que ce soit. En plus, Andrée G. et moi y sommes allées ce matin et nous n'avons vu aucun arbre coupé par l'humain et aucun oiseau mort si ce n'est celui qui s'est pendu il y a de la quelques années.

Donc, je crois que c'est l'oeuvre de 2 facteurs : mauvaise température et visite de prédateurs sur le site.

Au plaisir


Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (colonie de Cormorans à aigrettes), le 26 juin 2016 -
Suite au message désolant publié par Diane au sujet de la colonie de Cormoran et d Bihoreau de Gaspé, nous sommes allés voir ce qui se passait à Chandler et Newport. À Chandler, au moins 120 nids de cormorans sont visibles et occupés. Impossible de tous les compter de la côte. Aux îlots de Newport même chose, plus de 400 nids occupés visibles de la côte. Par contre, nous n'avons pu voir que 2 Bihoreaux mais on est très loin, même avec les lunettes. Ça semble donc s'être mieux passé sur les îlots rocheux.
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.net>
Chandler et Newport (îlots), 24 juin -
Du côté de Bonaventure Ouest, sur la Baie; 12 Bernache du Canada. Elles sont certainement en retard sur leur calendrier de migration.
Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Bonaventure, 21-05-16 -
Allô tout le monde,

Je vais de savoir que la colonie de Cormorans à aigrettes était complètement désertée, autant par les Cormorans que les Bihoreaux. Tout ce qu'il reste sont les nids et les chicots. Sans doute la mauvaise température des 2 dernières semaines (pluie violente et vent) a eu raison de nos nicheurs.

C'est bien triste mais on n'y peut rien.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé, le 21 juin 2016 -
On me signale 7 Urubus perchés sur des poteaux de clôture en bordure d'un champs le long de la route Datus Bourdages. C'est dans le même coin ou j'avais, il y a quelques années, observé 9 individus de cette même espèce. Le fermier, à l'époque, avait jeté un veau mort-né au bout de son champs. On n'attire pas les mouches avec du vinaigre, c'est bien connu.
Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Bonaventure, 19-06-16 -
4 merles bleus autours de la maison....
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Chandler, 20 juin -
Une observation un peu inusité en fin de journée, 6 Grues du Canada en vol formation en file ont passé près la maison, à basse altitude ,direction SO .
Albini Couture,Yvette Cyr
Ste-Thérèse de Gaspé, 19 juin -
5 Urubus à tête rouge et un Râle de Caroline dans le secteur Le Castor.
Stéphane Marchand
PN Forillon, secteur Le Castor, 19 juin 2016 -
bonjour à tous,une première pour moi de voir 3 urubus à tête rouge en même temps.
la colonies d hirondelle de rivage toujours présente au moin 120 individus
je revien avec la marre de boue et les hirondelles à front blanc,il y avait 4 couples qui venait chercher la boue,maintenant c est 9 couples présent pour fabriquer leur nids.il y a 6 couples installer près de la maison et 3 couples qui voyage plus loing.
en les observant travailler, je crois bien que ce sont ces hirondelles qui ont le plus de misère à fabriquer leur nid.premièrement dans les temps humide il ne fabrique pas leur nid,sa ne sèche pas.quand le soleil se présente elle le fabrique mais les marres de boue sassèche donc il ne peuve plus construire.en le gardant humide il s avence de plusieur semaines.bye à plus maurice

maurice daudelin <maurice @globetrotter.net>
ste anne des monts, 19 juin 2016 -
urubu à tête rouge
depuis plus de huit ans que j'observe des urubus de juin à septembre à cet endroit, je crois qu'ils y nichent.....

johanne blais <lili5@msn.com>
Port-daniel, 16-17 juin 2016 -
Bonjour, encore aujourd'hui, un MOUCHEROLLE À CÔTÉS OLIVE attardé dans un endroit peu orthodoxe, cette fois aux étangs de traitement des eaux.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Pabos Mills bassins d'épuration, 16 juin -
test
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
page web, 16 juin -
Une courte marche sur la digue (côté nord) ce matin m'a permis de voir 2 BIHOREAUX en vol et 2 MOUCHEROLLE À CÔTÉS OLIVE...Décidément, ce moucherolle est très présent ce printemps et semble s'attarder avant de se diriger vers ses aires de nidification. J'ai vu ces deux individus, devinez où?
Sur le vert du golf le plus près de l'entrée de la digue.

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Chandler -la digue, 14 juin -
Les 11 et 12 jujn, un PIOUI et une PARULINE TRISTE ont été vus et/ou entendus dans la route de la rivière Grand Pabos Ouest, pas très loin de la station de pompage. Désolé du retard à vous le signaler.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Pabos Mills, Canada -
Avec 2 jours de retard, voici un petit rapport de notre sortie à l'ile Bonaventure. Nous étions 8 personnes pour cette excursion. La température était idéale avec peu de vent et du soleil.
Nous avons observé 35 espèces dont un Macareux, 6 espèces de Parulines, 15 Arlequins, 1 Viréo à tête bleu et beaucoup de Fous de Bassan. Plusieurs espèces étaient absentes ou silencieuses.

A la prochaine

J-Raymond Lepage <deniseraymond@cgocable.ca>
Ile Bonaventure, 2016-06-11 -
Allô tout le monde,

Hier en faisant un très petit peu d'observation, j'ai vu 2 Goélands bruns parmi un milier d'autres goélands et mouettes

Bonne observation si la pluie peut finir par finir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Estuaire de la rivière Saint-Jean, le 12 juin 2016 -
Un Goéland brun adulte dans le marais, de nombreuses macreuses (3 espèces) le long de la côte et une femelle Canard souchet avec ses deux canetons. Un Urubu à tête rouge au-dessus de la route Lemieux.
Stéphane Marchand
Bridgeville et Coin-du-Banc, 11 juin 2016 -
4 petits cocos dans notre nichoires à Merlebleu
Anne St-Jean <Annevoyageur@icloud.com>
Grande-Rivière, 11 juin -
Un Moqueur polyglotte s'est installé en fin d'après-midi dans notre cour. Il est resté chez nous une bonne demi-heure. Comme nous habitons au bord de la mer, il est plutôt exceptionnel de voir cette espèce chez nous, alors j'en ai profité pour prendre plusieurs photos.
Marie-Josée Roy <mariejoseroy@hotmail.com>
Cap-Chat Est, 2016-06-10 -
urubu à tête rouge
johanne blais <lili5@msn.com>
pabos, 10 juin 2016 -
N'oubliez pas la sortie à l'île Bonaventure demain matin le 11 juin. Rendez-vous à 8h15 rue du quai. Une occasion de profiter d'une rare journée pas trop pluvieuse...
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Pabos, -
Plus de 70 Bernaches du Canada sur notre terrain!
Anne St-Jean <Annevoyageur@icloud.com>
Grande-Rivière, 8 juin -
bonjour à tous,la femelle grand-duc d amérique se déplace avec son bébé.tous les deux sont bien observable tous les jours.ils sont la pour un certain moment encore avant de prendre le grand bois.c est une femelle qui fait des nids depuis au moin 8 à dix année.je ne peu dire où, c est un endroit fréquenter par plusieur personnes,diane et andée save où.si sa intéresse des personnes communiquer avec moi et je vais vous y accompagner avec plaisir.bye à plus maurice
maurice daudelin <maurice @globetrotter.net>
ste anne des monts, 7 juin 2016 -
Allô tout le monde,

À la suite de l'observation d'une Mouette rieuse au bout de la rue Cunnings à Gaspé, Andrée G. et moi y sommes allées et nous l'avons vue en arrivant sur les lieux.

Une autre Mouette m'a semblée différente mais avec le peu de temps que nous avions on a remis l'identification à une autre fois.

Merci à Jean-François Rousseau d'avoir inscrit son observation rapidement ce qui nous a permis d'y aller et de la voir.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (Haldimand), le 7 juin 2016 -
Rebonjour,

Après avoir observé la Mouette rieuse durant 45 minutes, j'étais entré dans mon auto pour écrire le précédent message et prendre quelques gorgée de café chaud.

Avant de quitter le site (rue Cunnings) je décide de ressortir et d'y jeter un dernier coup d'oeil avant de partir.

Surprise! Les 2 Sternes caspiennes trouvé hier avaient rejoint le banc de sable durant mon absence et la rieuse était encore sur place non-loin des sternes!

Jean-François Rousseau <rousseaujf@hotmail.ca >
7 juin -
quelle surprise ce matin, plus d'une centaine de bernaches comblaient mon parterre....spectaculaire!

johanne blais <lili5@msn.com>
pabos, 7 juin -
Je suis actuellement sur le rue Cunnings où les Sternes caspiennes étaient observées hier. Pas de caspienne pour le moment mais une belle Mouette rieuse.

La rieuse est en plumage de 1er été comme toutes les bonaparte présentés. Elle est relativement facile à repérer car c'est la seule à avoir un capuchon sombre (brun sombre) quasi-complet.Les bonaparte ont la tête en grande partie blanche ou tout au plus un début de capuchon très partiel. Tous les autres critères pour la rieuse bien observé, vue posée et au vol.

Bonne journée, je vais poursuivrez ma recherche pour les caspiennes vers la commune de Douglastown.

Jean-François Rousseau

Jean-François Rousseau <rousseaujf@hotmail.ca >
7 juin -
Allô tout le monde,

Aujourd'hui 2 Sternes caspiennes ont été observées par Pierre Fradette au bout de la rue Cunnings en fin d'avant-midi. Andrée Gagnon et moi avons été les voir juste avant l'heure du dîner. Elles étaient posées sur un banc de sable avec des Goélands et Mouettes.

Bonnes observations

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (Haldimand), le 6 juin 2016 -
Hier après-midi, Denise et moi, nous avons observé un Phalarope de Wilson. Il était le long de la route de Vauquelin. Il était près de la route, dans un étang à castor. Il y a une maison inhabité, au numéro 46, juste à côté.

A la prochaine

J-Raymond Lepage <deniseraymond@cgocable.ca>
Barachois, 2016-06-05 -
Ce matin, les deux Avocettes d'Amérique étaient toujours présentes à l'embouchure du ruisseau du prêtre.
Andrée Gagnon et Pierre Fradette <gagnonandree24@gmail.com>
Barachois,, 5 juin 2016 -
4 Merles-bleus de l'est dans le secteur de la maison Dolbel.
Stéphane Marchand
Grande-Grave, PN Forillon, 5 juin 2016 -
Une Grue du Canada a été vue le 1er juin, dans le secteur de Haldimand (Gaspé).
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Haldimand, 1er JUIN -
Ce matin vers 6:h en arrivant à mon travail, un Moqueur chat déployait toutes ses connaissances lyriques dans un petit boisé près du garage municipal.Il s'est également posé sur un fil électrique où j'ai réussi à l'identifié avec certitude. Je l'avais entendu hier mais je n'avais pas eu le temps de m'y arrêter.À un moment donné je pensais même que notre chanteur aurait pu être un Moqueur polyglotte à cause de la variété de son chant.
Bonnes observations

Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Garage municipal, Bonaventure, 04-06016 -
bonjour à tous,un retour avec la marre de boue.
débuter avec un couple d hirondelle à front blanc,puis deux couple et trois couples et aujourd hui 4 couples vienne chercher ce qu il faut pour leur nid.en plus il se construise auprès des maisons près de la marre,ou je puisse les observer à ma guise.il est encore temps il ne font que commencer leur nids.
journée de rapace aujourd hui,débuter par une
crécerelle d amérique puis une buse à queue rousse,après un busard saint martin et finir avec un aigle royal.rapace vue au terrain de golf.bye à + maurice

maurice daudelin <maurice @globetrotter.net>
ste anne des monts, 2 juin 2016 -

à la frontière Pabos-Mills-Newport
1 juin: groupe jaseurs d'Amérique
moucherol phébi
chevalier grivelé

2 juin: couple de parulines flamboyantes
paruline à tête cendrée
paruline croupion jaune
martin pêcheur
bruant à gorge blanche
merle d'Amérique

et une pe-ti-te bu-se



johanne blais <lili5@msn.com>


Pabos-Mills, 1 juin 2016, 2 juin 2016 -

**********************
Depuis deux jours un couple de Merle bleue fréquentent un nichoir dans ma cours, espérant qu'ils vont l'adopter
Michel Larrivée <mlarrivee@hotmail.fr>
Pabos, 31 mai 2016 -
bonjour à tous,vue
jaseur boréal 1 photo
pygargue à tête blanche immature 1
grand-duc d amérique 1
canard branchu
tarin des pins 1
bye à + maurice

maurice daudelin <maurice @globetrotter.net>
ste anne des monts, 31 mai 2016 -
En jardinant hier dans la cour arrière, un moment donné je me lève la tête et`v'la-ti-pa qu'un bel oiseau me passe juste à coté, une boule jaune. Comme je ne suis pas un expert, je cours vite dans la maison pour prendre mon appareil photo. L'oiseau était autour de l'abreuvoir à colibris. Je réussis à le prendre en photo et je vérifie dans le guide Peterson. WOW!!! Il s'agit de l'Oriole de Baltimore (mâle).En tentant de reprendre des photos, il est parti ailleurs. J'ai mis alors des quartiers d'orange, et ce matin du 31 mai, j'espère le revoir.
Jacques Bourque <jbourque.sfpq@hotmail.fr>
New Richmond, cour arrière au 172, Restigouche, 2016-05-30 vers 16h30 -
Oui les 2 Avocettes sont toujours à Barachois devant le presbytère. Elles se sont visiblement éloigné par contre. J'ai besoin de ma lunette d'approche pour bien les voir.De superbes oiseaux quand Même!
Jean-François Rousseau <rousseaujf@hotmail.ca >
Barachois , 30 mai 2015 -
bonjour à tous,obsever
paruline du canada 2
paruline rayée 4
paruline obscure 6
paruline à flancs marron 1
paruline tigrée en très grande quantité
moucherolle des aulnes
viréo aux yeux rouges
bye à + maurice

maurice daudelin <maurice @globetrotter.net>
ste anne des monts, 30 mai 2016 -
Je viens d'apprendre que les deux Avocettes d'Amérique sont encore là aujourd'hui.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Barachois, 30 mai -
Allô tout le monde,

Nous avons tenu la dernière journée du Séjour ornithologique de la Gaspésie sous un soleil radieux et une température douce à comparer aux journées précédentes. C’est avec un total de 144 espèces que l’activité s’est terminée avec de très belles mentions encore cette année.

Le groupe s’est divisé en 2 pour cette journée : l’un s’est dirigé vers l’île Bonaventure et l’autre vers la colonie Sainte-Julienne pour y observer le petit du l’Aigle royal encore tout en duvet. En allant à Douglastown pour aller chercher mes participants à la sortie pour la colonie Sainte-Julienne, un oiseau est sorti d’un canal près de la route 132 comme je passais et j’ai pu l’identifier malgré la vitesse de l’observation : une Avocette d’Amérique. Malheureusement, je n’ai pas pu la retrouver malgré mes recherches. Cependant, suite à un téléphone des gens de Chandler qui étaient à Barachois, on m’annonçait qu’il y avait 2 individus très facilement observables près de la route. Donc, 3 individus sur notre territoire.

Voici donc les espèces notables pour cette journée qui s’est terminée dans la fête et une promesse de se donner des nouvelles :

Pour les gens allant à l’île Bonaventure : En arrivant à l’Anse-à-Beaufils, 2 Plongeons catmarins, en plumage nuptial, était tout près au grand plaisir des observateurs. Également à cet endroit une Hirondelle à ailes hérissées a été identifiée par un ornithologue connaissant très bien cette espèce. Lors du retour sur la terre ferme en fin de journée, un arrêt s’imposait à Barachois pour y voir la rareté du coin : les Avocettes d’Amérique. Mission accomplie pour tous sans exception.

Pour le 2e groupe qui allait à la colonie Sainte-Julienne pour y voir le nid d’Aigle royal (finalement, il n’y a eu qu’une personne, car les autres ont changé d’idée), nous avons pu voir le jeune, mais pas d’adulte.

Encore une fois, nous pouvons dire que le Séjour ornithologique a été une réussite sur toute la ligne.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Percé et colonie Sainte-Julienne à Gaspé, le 29 mai 2016 -
Salut tout le monde,

Sortie dominicale en compagnie de Pierre Poulin aujourd'hui dans les secteurs de Barachois de Malbaie.
87 espèces ont été dénombrés, dont 16 de Parulines, la plus notable, la Paruline du Canada.

Mais l'observation qui sort de l'ordinaire fut celle de deux Avocettes d'Amérique près du pont, situé près de l'église du village de Barachois, une première à vie pour moi. Les oiseaux étaient au repos sur une pointe de sable, on a pu les observés à loisir.

Bref, une journée remplie de belles émotions.

Bonne observations!


Daniel Mercier Pierre Poulin <dgeaibleum@bmcable.ca>
Barachois de Malbaie, Dimanche le 29 mai -
Une autre avocette a été vue à Haldimand. Je n'ai pas plus de détails. Pour celles de Barachois, le ruisseau du Prêtre sort dans le barachois, près de l'église et du presbytère. Logique pour un ruisseau du Prêtre, n'est-ce pas! Cette espèce de l’ouest et du sud de l’Amérique du Nord est un visiteur égaré en Gaspésie, avec une unique mention à ce jour, celle d’un individu photographié le 02-06-1996 à Carleton-sur-Mer.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Haldimand, -
2 Avocette d'Amérique près du Ruisseau du prêtre dans le village. Merci Daniel et Pierre.
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Barachois de Malbaie, 29 mai 10h45 -
Allô tout le monde,

3e et avant dernière journée du Séjour. Nous avons visité le secteur de Barachois, Bridgeville, Coin-du-Banc et Pointe Saint-Pierre. Ce fut une journée, malgré le vent, agréable. Cette journée s’est terminée avec un total de 102 espèces.

La matinée s’est passée sous un vent froid et assez fort avec des nuages bas et menaçant. Malgré tout ça, nous avons observé des espèces intéressantes :

Barachois : 11 espèces de canards, 4 de rapaces (Pygargue à tête blanche, Buse à queue rousse, Crécerelle d’Amérique et Faucon émerillon), Marouette de Caroline 4 espèces de pics, 4 espèces d’Hirondelles, 16 de Parulines dont une du Canada, Cardinal à poitrine rose et Goglu des prés.

De Coin-du-Banc et Bridgeville : 54 espèces dont 15 espèces de canards (plongeurs et barboteurs), un Butor d’Amérique observé à la chasse. Nous l’avons vu attraper un petit poisson et le tenir dans son bec plusieurs secondes avant de l’avaler et un Goéland brun immature.

Finalement à Pointe Saint-Pierre : les participants étaient heureux de voir des Grands Cormorans sur l’île Plate, une Alouette hausse-col et un Pipit d’Amérique sur la terre ferme.

Une journée fraiche, venteuse, mais qui avait beaucoup à nous apporter tout de même.

Demain, la dernière journée du séjour, le site visité sera l’Île Bonaventure ou bien la Colonie Sainte-Julienne où il y a un nid d’Aigle royal pour les gens qui ne veulent pas quitter le continent.

À demain ou lundi soir pour un autre résumé

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Séjour ornithologique (Région de Bridgeville), le 28 mai 2016 -
En compagnie de Raymond Garrett, je me suis joins à la sortie de Maria aujourd'hui. Nous étions 10 participants. Le rang 2 a rempli ses promesses, nous avons observé 17 espèces de parulines dont 2 du Canada. Au total, en incluant les observations à la pointe Verte, c'est près de 60 espèces qui ont été notées. Merci à Bernard et à Roger Caissy pour son oreille bionique. Salut à cette belle gang.
Pierre Poulin et Raymond Garrett <oiseaux@globetrotter.net>
Maria, 28 mai -
Ginette a vu le Passerin indigo tôt ce matin.
Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.net>
Pabos, 28 mai -
Observé une Mouette rieuse juvénile en compagnie de Mouettes de Bonaparte et tridactyle. Taille intermédiaire entre les deux autres espèces, bec fort jaune avec bout foncé et pattern des ailes caractéristique.
Michel Larrivée <mlarrivee@hotmail.fr>
Grande-Rivière, 28 mai 2016 -
Allô tout le monde,

Notre journée au Parc national Forillon s’est terminée sous la pluie lors de notre sortie au crépuscule, mais avec des espèces intéressantes malgré tout.

Nous avons débuté notre journée à 8 h au sentier Le Castor où 50 espèces ont été observées avec 18 espèces de parulines dont la verdâtre, du Canada et la gorge orangée. Autres espèces intéressantes : Moucherolle à côté olive, Grimpereau brun et les deux espèces de Roitelets.

Nous sommes ensuite partis faire de l’observation au Cap-Bon-Ami où les espèces marines habituelles étaient à l’honneur sauf quelques belles surprises qui attendaient les participants du Séjour : Un Eider à tête grise mâle immature et un Harelde kakawi pour ne nommer que ceux-là. Naturellement, les Guillemots à miroir, Guillemots marmettes, Petits Pingouins et Mouettes tridactyles étaient en grands nombres. Une observation intéressante, mais troublante : Un Grand Corbeau est venu déloger les deux adultes Petit Pingouin sur leur nid en les tirant par une aile chacun leur tour et est reparti avec l’œuf du couple. Nous avons dîné à cet endroit au grand air salin.

L’après-midi, c’est le secteur sud qui était visité. Le groupe s’est divisé en 3 : Un allait vers Cap-Gaspé, un autre faisait le sentier Les Graves et un dernier faisait de l’observation à Grande Grave où nous devions tous nous rencontrer pour le souper. Quelques mentions intéressantes encore à cet endroit : une Oie des neiges se reposait sur les roches. Un petit groupe de Macreuses brunes en volent ont été photographiées, quelques nids de goélands ont été vus : argenté et marin. Des Mésanges à tête brune ont fait le bonheur des participants de l’extérieur qui n’en voient très rarement.

Finalement, nous avons terminé notre journée avec la sortie au crépuscule au sentier Le Castor où une averse diluvienne a commencé juste avant notre descente de l’autobus. Malgré ce désagrément, 5 Bécasses d’Amérique ont été observées, un Trogrodyte des forêts et un Grand-duc d’Amérique est passé près du groupe pour se perdre dans la noirceur. Le groupe a repris le chemin du retour vers 21 h, trempé, mais heureux.

Une journée agréable avec de belles mentions, des participants extraordinaires et une température clémente malgré tout.

À un autre résumé demain soir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Parc national Forillon, le 27 mai 20016 -
Le PASSERIN INDIGO a été revu chez nous aujourd'hui à quelques reprises.Il est relativement discret.

Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.net>
Pabos, 27 maI -
Bonjour, un nouveau venu aux mangeoires ce matin, je ne l'avais jamais vu auparavant. Très beau avec un triangle rouge sur la poitrine. J'ai fouillé dans le guide Sibley, et j'ai reconnu un Cardinal à poitrine rose , adulte selon les informations du guide.
Ghislain Smith <ghislainsmith@hotmail.com>
Gaspé, Sandy-Beach, vendredi 27 mai 2016 - 7h a.m -
Allô tout le monde,

Nous venons de terminer notre première journée du Séjour ornithologique de la Gaspésie. Cet avant-midi, les participants étaient libres d’aller où ils voulaient et en après-midi nous commencions les visites guidées.

C’est un total de 90 espèces qui ont été vues ou entendues lors de cette journée pour un total de 5 295 individus.

La mention la plus notable est sans doute celle du Courlis corlieu à Douglastown et de 6 Pygargues à tête blanche observés sur la rivière York.

Je vous ferai un rapport plus détaillé en début de la semaine prochaine, car pour l’instant, je n’ai qu’une envie c’est d’aller me coucher pour être en forme demain matin.

Nous passerons toute la journée de vendredi au Parc national Forillon où nous visiterons le sentier le Castor, la Chute, le Cap-Bon-Ami pour ensuite nous diriger vers l’Anse-aux-Amérindiens où nous ferons les sentiers pour finalement souper à Grande Grave et si la température nous le permet nous ferons une dernière sortie au Castor pour y voir la faune crépusculaire.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Séjour ornithologique (Région de Gaspé), le 26 mai 2016 -
Vous êtes tous invités à notre sortie aux Parulines dans le secteur de Maria. Rendez-vous samedi matin 7:00h dans le stationnement de l'église de l'endroit.
Au plaisir de vous y rencontrer.

Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Maria, 28-05-16 -
Nous aussi avons des oiseaux colorés ! Un couple de Merlebleu visite nos trois nichoires tour à tour mais semble préférer celui déjà occupé par les Hirondelles!
Histoire à suivre

Anne St-Jean <Annevoyageur@icloud.com>
Grande-Rivière, 26 mai -
Le PASSERIN INDIGO s'est manifesté à quelques reprises en cette fin de journée. Il se nourrit au sol.Il est un brin peureux.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Pabos, 26 mai -
Un beau spécimen coloré qui pour nous semble être un cardinal à tête noire. Nous avons comme référence LES OISEAUX DE L'EST DE L'AMERIQUE DU NORD et la photo est telle que l'oiseau aperçu. J'ai pris une photo au zoom mais pas encore assez convaincante. Comme il apparaît maintenant régulièrement, j'ai bon espoir de le capter de nouveau sur pellicule.
Gaetan Briand <gaetan_briand@hotmail.com>
Port-Daniel (haut de la riviere), Régulièrement depuis le 22 mai 2016 -
Sur l'heure du midi, pendant que nous dinions, on a vu, Bernise et moi, une Paruline tigrée (mâle)qui batifoliait d'une branche à l'autre du Pin blanc de notre cour arrière. Puis, présentement près de 15h00, aux mangeoires: 2 Gros becs errants (mâle et femelle), parmi les Chardonnerets jaunes, les Roselins pourprés et les Geais bleus.
Jacques Bourque <jbourque.sfpq@hotmail.fr>
New Richmond, 172 Restigouche, 2016-05-26 -
Allô tout le monde,

La 5e édition du Séjour ornithologique de la Gaspésie débute cet après-midi. Ce sont 34 participants qui visiteront les beaux coins des villes de Gaspé et Percé durant 3 jours et demi. Les coins visités sont la rivière York, Pointe-Navarre, le Parc national Forillon, Barachois, Bridgeville, Pointe Saint-Pierre et Percé.

Je tenterai de vous informer des observations que nous ferons chaque jour.

Bonnes observations à tous

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Séjour ornithologique de la Gaspésie, Du 26 mars au 29 mai 2016 -
chanceuse et merci à Pierre et yvette
chevalier semi-palmé
2 foulques
sarcelle ailes bleues
fulligules à collier
et une belle crécerelle d'amérique, longtemps que je n'avais pas observée

johanne blais
chandler, 25 mai 2016 -
Un mâle de PASSERIN INDIGO vient de se présenter brièvement aux mangeoires.
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.net>
Pabos, 26 mai -
Un beau mâle Oriole du nord tout en voie au lac Vachon
Un pluvier semipalme a la digue

Michel larrivee <Mlarrivee@hotmIl.fr>
Chandler Lac Vachon, 25 mai -
Alors que, parti pour une petite marche, on n'espérait plus la Foulque d'Amérique, SURPRISE! On en voit deux (2) sur le petit lac de la digue. Deux par deux, comme les Chevaliers semipalmés d'hier...
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.net>
Chandler, 25 mai -
Ce matin, nous avons tenté de retrouver la Foulque mais sans succès. Brume épaisse en plus. Toutefois, Albini Couture a retrouvé un Chevalier semipalmé à peu près en face du bâtiment avant le quai. Il l'a vu s'envoler vers le quai. Avec Ginette et moi, on a continué à le chercher et Albini a aperçu 2 gros limicoles au bout de la rue Giroux, là où on voit régulièrement, en hiver, les Bécasseaux violets. Il y avait en effet DEUX CHEVALIERS SEMIPALMÉS en plumage nuptial (ssp de l'Est). Des photos ont été prises. Lorsque la brume se décidera à nous quitter, nous tenterons notre chance pour le Canard siffleur (lac Chaud).
Pierre Poulin, Ginette Roy, Raymond Garrett <oiseaux@globetrotter.net>
Chandler, 24 mai -
En plus des nombreux canards barbotteurs observés dans le marais, une Foulque d'Amérique.
Stéphane Marchand
Bridgeville, 23 mai 2016 -
Aujourd'hui, Jean-Marc Smith a retrouvé le Canard siffleur au lac Chaud (près de la base de plein-air de Bellefeuille). Il poursuivait un Canard d'Amérique (son proche parent). Michel Larrivée a observé un Chevalier semipalmé près du quai de Chandler et une Foulque d'Amérique au petit lac de la digue.

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Chandler et Pabos Mills, 23 mai -
Allô tout le monde,

Andrée G. et moi avons fait une sortie samedi le 21 mai dans le secteur de Pointe-Navarre et à la colonie Sainte-Julienne pour vérifier l’état de la route forestière où est situé le nid de l’Aigle royal.

À Pointe-Navarre c’est un total de 33 espèces dont plusieurs nouveautés pour cette année : Butor d’Amérique, Moucherolle tchébec, Grive à dos olive, Parulines couronnée, masquée, flamboyante, à collier, à tête cendrée et Bruant de Lincoln. Quel plaisir pour les yeux et les oreilles.

Colonie Sainte-Julienne, nous avons pu nous rendre au nid de l’Aigle royal sans aucun problème, la route sèche sauf à quelques endroits, mais très facilement carrossable. Plusieurs arrêts en y allant pour y observer : Chevalier grivelé, Viréo de Philadelphie, Paruline à poitrine baie, Paruline à flancs marron, Paruline bleue, Épervier brun, Petite Buse (couple), Paruline à joues grises et la raison de notre voyage à 16 km en forêt : les Aigles royaux.

Nous avons observé un jeune au nid (tout en duvet), un adulte qui semblait le nourrir et un autre adulte est arrivé avec une branche de conifère pour ajouter au nid. J’ai réussi à prendre une photo, mais pas de très bonne qualité que je vous partage tout de même.

Une agréable journée avec les oiseaux et une température idéale pour ce genre d’activité.

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Pointe-Navarre et Colonie Sainte-Julienne, le 21 mai 2016 -
Observé au Chenail (petit lac près du sentier) une Foulque, par la suite près du quai, un Chevalier semi palmé et pour terminer une douzaine d'Hirondelles des rivages à la petite colonie de la rue du Bord-de-l'Eau.
Michel Larrivée <mlarrivee@hotmail.fr>
Chandler, 23 mai 2016 -
bonjour à tous,ce matin pour une 3ième année un gobemoucheron gris-bleu c est présenter grâce à une paruline obscure que je suivais.vu au terrain de golf toujours le long d une lisière de bois.plusieur parulines présente,jaune,masqué,obscure,flamboyante,à poitrine baie,masqué,à tête cendrée,à couronne rousse,à croupion jaune,des ruisseaux et 2 viréo à tête bleue.les hirondelles à front blanc sont arriver il est temps de garder une marre de boue bien présente surtout dans les temps chaude de longue durée.la marre avec de l eau dedans est une belle place pour se baigner et s abreuver dans les temps chaud.bye à + maurice
maurice daudelin <maurice @globetrotter.net>
ste anne des monts, 23 mai 2016 -
Nous étions 19 enthousiastes à la sortie de samedi dans la Zec des Anses. La météo était très favorable. 54 espèces ont été notées même si nous n'avons pas eu droit à une migration massive. En effet, les oiseaux s'observaient petit à petit, la patience était nécessaire et également de bonnes oreilles pour les repérer. Merci à tous les participants, à Daniel Mercier en particulier et à la direction de la Zec pour son accueil chaleureux.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Zec des Anses, 21 mai -
Allô tous; _____Voici le compte-rendu de notre sortie aux Parulines du 21 mai 2016, dans les sentiers ornithologiques de chemin Kempt à Restigouche-Sud-Est.
Nous voici à la recherches de parulines et autres espèces nouvellement arrivées dont : 200 OIES DES NEIGES, 2 GÉLINOTTES HUPPÉES qui tambourinent à 2 endroits différents, 1 MARTIN-PÊCHEUR D’AMÉRIQUE, 1 PIC FLAMBOYANT, 1 GRAND-PIC passe juste au dessus de nous, 1 VIRÉO AUX YEUX ROUGES, 1 GEAI BLEU, 3 CORNEILLES D’AMÉRIQUE, 10 MÉSANGES À TÊTE NOIRE, 3 MERLES D’AMÉRIQUE,1 PARULINE À JOUES GRISES, 1 PARULINE À COLLIER, 1 PARULINE À CROUPION JAUNE, 1 PARULINE À POITRINE BAIE, 1 PARULINE FLAMBOYANTE, 4 PARULINES COURONNÉES, 4 PARULINES DES RUISSEAUX, 1 PARULINE MASQUÉE. Puis, 6 BRUANTS À GORGE BLANCHE, 1 CAROUGE À ÉPAULETTES et 3 CHARDONNERETS JAUNES.
Je viens de constater qu’en ce 21 mai, nous observons 21 espèces. Quel hasard!
Un gros merci aux 3 participants, pour le partage de ces magnifiques observations. _____ tourlou


Christianne Pitre et al <pirouette23@hotmail.com>
Sortie de groupe secteur Avignon-Ouest, 21 mai 2016 -
Moi aussi j'ai vu mon premier colibri de l'année 2016 aujourd'hui!!
Andrée Gagnon <gagnonandree24@gmail.com>
Gaspé, chez moi, 22 mai 2016 -
Allô tous;_____Après neuf jours d'attente, le Colibri à gorge rubis femelle s'est présenté aux mangeoires en ce beau dimanche du 22 mai 2016._____Tourlou,
Christianne Pitre <pirouette23@hotmail.com>
Matapédia, Mangeoires, 22 mai 2016 -
ce matin, nous avons trouvé le Canard siffleur au lac chaud secteur des glissades derrière le poste d`accueil,l`observation a duré un bon moment avant qu`il quitte le lac, pas retrouvé.
Au plaisir.

Albini Couture, Yvette Cyr
Base plein air Bellefeuille, 22 mai -
J'étais dans ma cour aujourd'hui ( Maria) lorsque soudain, je l'ai entendue...mon coeur a fait un bon ! Vite mes jumelles ! Eh oui ! C'est elle...la colorée, la magnifique Paruline à gorge orangée !! Quel beau bijou d'oiseau ! Je vous la souhaite ! Bonnes observations ! Chantal Lamarre
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, 22 mai 2016 -
Une belle visite surprise ce midi dans notre saule, un TYRAN TRITRI. Trop courte visite, le tracteur à gazon du voisin lui a fait peur...
Jean Côté <Jeancote@bmcable.ca>
Petit-Pabos, 22 mai 2016 -
observé deux butors d'amérique
paruline masqué
fulligules à collier
au lac Vachon

merci pour la belle sortie ornitho., très agréable avec
du beau monde.....on s'est perdu de vue, dommage! ah ah!

johanne blais, yvette cyr
Chandler, 21 mai 2016 -
À 8 h 15 ce matin, j'ai observé et enregistré un moqueur chat bien en voix!
Andrée Gagnon <gagnonandree24@gmail.com>
Gaspé, chez moi, 22 mai 2016 -
Je voudrais corriger mon identification d'hier. C'est un inséparable rosegorge qui était derrière chez moi.
Andrée Gagnon <gagnonandree24@gmail.com>
Gaspé, 20 mai 2016 -
Jean-Marc Smith vient de m'aviser (16h30) qu'un Canard siffleur(d'Europe) est présent sur le premier lac en direction du camp Bellefeuille (par la route).
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Pabos Mills, 21 mai -
Samedi le 21 mai 2016 (demain) Sentier
ornithologique du chemin Kempt : À la recherche
des Parulines. Départ à 7h30 du stationnement
du sentier. La sortie se termine à l'heure du dîner. Au plaisir de vous y rencontrer.

Christianne Pitre <pirouette23@hotmail.com>
Sortie chemin Kempt, samedi le 21 mai 2016 -
Il y a une perruche dans un arbre derrière chez moi!! Elle doit bien appartenir à quelqu'un! Pauvre petite!!
Andrée Gagnon <gagnonandree24@gmail.com>
Gaspé, rue Mgr Leblanc, 20 mai 2016 -
urubu à tête rouge...
johanne blais
Port-daniel, 20 mai 2016 -
Allô tout le monde,

Je me suis réveillée ce matin au chant d'un Viréo de Philadelphie. Il s'était posé et chantait dans l'érable à Giguère devant la fenêtre de ma chambre.

Quel beau réveil

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (Wakeham), le 20 mai 2016 -
1 Martinet ramoneur observé à la hauteur de la rue des verdiers à Maria. Youppi il sont de retour ! Bonnes observations !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, 19 mais 2016 -
Hier, un Colibri mâle est arrivé à l'abreuvoir. Enfin arrivé est un grand mot car il n'est resté que 3 secondes. Hier soir nous avons aussi parcouru notre route pour la croule de la Bécasse mais, comme d'habitude il y en avait peu car l'habitat est peu propice, seulement 3 ont été entendues par Ginette. Ce matin, une Marouette de Caroline, une Paruline masquée et 4 Goglus des prés (mâles) près de la baie du Grand Pabos. Nous avons été surpris par la présence de goglus à cet endroit d'autant plus que l'un d'eux chantait au sommet d'un gros feuillu. Habituellement, on les voit dans des arbustes, sur des piquets de clôture ou au sol. Sans doute un comportement lors des migrations.
Pierre Poulin et Ginette Roy
Pabos et Chandler, 18 et 19 mai -
à St-Siméon, présence de quelques Bécasseaux roux et un Pluvier argenté. À St-Godefroi, observé 5 Bécasseaux semi-palmés. Au deux endroits, omniprésence de Canards souchets qui me semble très abondants cette année!
Michel Larrivée <mlarrivee@hotmail.fr>
St-Siméon et St-Godefroi, 18 mai 2016 -
Hier soir, vers 19H00, j'ai observé mes 2 premiers Colibris de la saison qui se nourrissaient à l'abreuvoir. Ce sont 2 mâles qui s'enduraient un près de l'autre. On aurait dit deux amis qui avaient voyagé ensemble, ils sont encore présents ce matin.

A la prochaine

J-Raymond Lepage <deniseraymond@cgocable.ca>
Chandler, 2016-05-18 et 19 -
Notre premier colibri ce soir à l'abreuvoir, un beau petit mâle.
Jean Côté et Anne St-Jean <Annevoyageur@icloud.com>
Petit Pabos, 18 mai 2016 -
Allô tout le monde,

Hier soir, Andrée G. et moi avons fait notre décompte annuel des Bécasses d'Amérique sur notre route à Douglastown. C'est un total de 16 individus qui ont été entendus "pinter". Quelques autres espèces : Bernaches cravants, Merles d'Amérique, Corvidés (Corneille et Grand Corbeau) et Bruants à gorge blanche.

Ce fut une soirée magnifique pour faire ce genre d'inventaire.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Douglastown, le 17 mai 2016 -
Une paruline noir et blanc observée chez moi.
Jocelyn Lacasse <jochir24@hotmail.com>
L'Anse-au-Griffon, 17 mai 2016 -
Deux Bécassin roux en plumage d'hiver observés sur le bords des étangs.
Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Station d'épuration de Bonaventure, 17-05-2016 -
13 mai: 2 couples canards souchet, pygargue tête blanche (adulte),grands harles, harles huppées, garrots à oeil d'or, fulligules à collier, bernaches du canada et cravant,parulines à croupion jaune, pic flamboyant, hirondelles bicolores, bihoreau gris, roselins......

épervier bouffant un pigeon:16 mai

johanne blais
Pabos, -
Bruants à couronne blanche et Cardinal à poitrine rose chez nous. Beaucoup de Bruants familier ...

Raymond Garrett <stjames1164@gmail.com>
Chandler, 15-16 mai -
Un superbe Cardinal à poitrine rose dans nos mangeoires ce midi.
Anne St-Jean <Annevoyageur@icloud.com>
Grande-Rivière , 16 mai -
Allô tout le monde,

Une petite sortie en solitaire dans le secteur de Barachois (chemin Vauquelin) m'a fait observer quelques nouvelles espèces pour cette année : Sarcelle à ailes bleues, Canard chipeau, Hirondelle de rivage et une Paruline à joues grises.

Bridgeville m'a déçue, pas grand-chose. Les canards n'étaient pas au rendez-vous, une seule Hirondelle à front blanc entendu, mais j'ai eu plusieurs Petits Chevaliers.

Un arrêt à Douglastown en revenant m'a permis de voir une Sarcelle d'hiver d'Eurasie. Le temps d'une mauvaise photo et il a disparu et je n'ai jamais pu le retrouver.

Au plaisir


Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Barachois, Bridgeville et Douglastown, le 15 mai 2016 -
Pour poursuivre quant aux observations inscrites par Diane Jalbert, pour cette journée du 14 mai, en notre compagnie et celle d'Andrée, lors de notre retour vers New Richmond, nous sommes arrêtés au marais à Bridgeville, sur la continuité du Coin du Banc, nous avons observé, 2 Canards souchets (mâle et femelle), 2 Canards chipeau (mâle et femelle), une vingtaine de Mouettes tridactyles, une centaine de Bernaches cravants, une dizaine de Bernaches du Canada, une Crécerelle d'Amérique, 5 Canards noirs, 2 Garrots à oeil d'or (mâle et femelle) et 2 Grands Chevaliers. En plus, on a fait un petit arrêt à Pointe St-Pierre, où nous avons noté une quarantaine d'Arlequins plongeurs, avec une vingtaine d'Eiders à duvet. Pour terminer, toujours sur la pluie, Bernise a observé son Butor d'Amérique dans la pointe ouest du lac Vachon. Journée bien agréable. Merci à Diane et Andrée pour cette merveilleuse sortie à Gaspé.
Jacques Bourque et Bernise Leblanc <jbourque.sfpq@hotmail.fr>
Bridgeville, avant le Coin du Banc, 2016-05-14 -
Allô tout le monde,

Une journée pluvieuse et froide mais rien n'arrête les passionnés alors nous sommes sorties, Andrée Gagnon et moi avec de la visite de la Baie-des-Chaleurs : Bernise Leblanc et Jacques Bourque. Nous avons visité le coin de Pointe-Navarre où nous avons observé 32 espèces dont des Hirondelles bicolores (130), Hirondelle rustique (1), Bernache cravant (229), Bruant des marais, Paruline des ruisseaux (5) et à croupion jaune (4) pour ne nommer que ceux-à.

Ce fut une sortie plaisante en agréable compagnie

Diane Jalbert <minnie>
Pointe-Navarre, le 14 mai 2016 -
Ce matin paruline des ruisseaux parline coronnee et vidéo tête bleue

Michel Larrivee <Mlarrivee@cegepgim.ca>
Chandler, 13 mai -
Allô tout le monde,

Aujourd'hui, j'ai observé des Hirondelles à front blanc voler au-dessus de la maison. Aussi des Bruants à couronne blanche et familiers.

Bonnes observations

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (Wakeham), le 13 mai 2016 -
Allô tous;_____Enfin, le Colibri à gorge rubis mâle s'est présenté aux mangeoires en ce beau vendredi 13 mai 2016._____Tourlou,
Gilles Gallant et Christianne Pitre <cri_p@globetrotter.net>
Matapédia, mangeoires, 13 mai 2016 -
Deux magnifiques Bruants à couronne blanche perchés sur les fils de ma corde à linge, juste en face de ma porte patio. Je ne bouge pas afin de pouvoir profiter de leur présence plus longtemps. Ils sont magnifiques
Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Bonaventure, 13-05-16 -
Allô tout le monde,

La sortie aux Bécasses d'Amérique et aux hiboux s'est tenue hier soir par un ciel étoilé et sans vent. Nous étions 13 personnes à y assister.

Nous nous sommes rendues dans une coupe forestière le long de la route 198 pour tenter de voir et d'entendre les Bécasses d'Amérique à la brunante. Nous avons en avons vu et entendu environ 25 mais aussi des Grives solitaires, Merles d'Amérique, Troglodyte des forêts (1) et beaucoup de Bruants à gorge blanche. Il faisait encore clair qu'un Grand-duc d'Amérique s'est mis à chanter au grand plaisir des participants.

Le long de la route Boyd Jones, c'est une Petite Nyctale qui s'est fait entendre et elle n'a pas aimé mon imitation, car elle est venue passer juste au-dessus de nos têtes.

Ce fut une belle sortie en agréable compagnie

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Sortie aux hiboux avec Club de marche SIA de Gaspé, le 12 mai 2016 -
bonjour à tous,les plongeons catmarin passe en bonne quantité cette année,
9 quiscale rouilleux ce matin
bye à + maurice

maurice daudelin <maurice @globetrotter.net>
ste anne des monts, 12 mai 2016 -
Bonjour, GLOBAL BIG DAY

Le 14 mai, un peu partout sur la planète, des observateurs d’oiseaux utiliseront eBird pour noter leurs observations du jour. Je vous y invite. L’an dernier, 14,000 personnes dans 140 pays ont rempli 40,000 feuillets eBird et noté 6,158 espèces. Voilà une occasion spéciale de participer à cet événement mondial et de mettre la Gaspésie sur la carte.

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
12 mai -
Allô tout le monde,

La sortie aux hiboux qui devait avoir lieu ce soir est reportée à demain soir dû à la force des vents.

Voici les coordonnées pour la rencontre demain :

Endroit : Dépanneur du Versant (Montée Wakeham à Gaspé)

Date : Le 12 mai 2016

Heure : 19 h

Au plaisir de vous y rencontrer

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Sortie aux hiboux, le 11 mai 2016 -
Allô tout le monde,

Si la température et le vent le permettent, je ferai une sortie ornithologique aux hiboux avec le Club de marche SIA. Si cela vous intéresse, joignez-vous à nous.

Quand : 11 mai

Heure : 19 h

Endroit : Dépanneur du Versant (Montée Wakeham)

Bienvenue à tous

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Sortie aux hiboux, le 11 mai 2016 -
Dernier suivi pour les Ibis falcinelles. Mon précédent message était en date du 5 mai, avec la présence d'un seul Ibis falcinelle sur les 14 arrivés le 28 avril dans mon secteur. Ce dernier Ibis a été présent jusqu'à samedi le 7 mai. Je l'ai vu vers 11h30, puis j'ai quitté pour le reste de la journée, ayant été faire de l'observation d'oiseaux dans le secteur de Pointe-à-la-Croix, pour aller voir en particulier les Oies blanches, minimum 2 000 à Pointe à Bordeaux. On est présentement mardi le 10 mai, et aucun Ibis n'a été revu en arrière de chez moi depuis samedi dernier. Salutations!
Jacques Bourque <jbourque.sfpq@hotmail.fr>
New Richmond, chemin Campbell, 2016-05-07 -
Ce matin, j'ai entendu un Grèbe à bec bigarré au lac Vachon.

A la prochaine

J-Raymond Lepage <deniseraymond@cgocable.ca>
Chandler, 2016-05-10 -
Des chardonnerets jaunes, des roselins familiers et un bruant à gorge blanche(entendu). Rien d'inhabituel ni d'extraordinaire mais ça fait tellement de bien de revoir nos petits zamours ailés surtout par cette température maussade!
Maryse Gagnon <magagn@live.ca>
Ste Anne des Monts, 7 mai -
Chère Anne, par ton courriel, heureuse car j'avais repéré Jojo dans son nid et très tôt ce matin, he oui, la marée trop haute, quelle tristesse...vers 10 hres, elle était dans son nid en vérifiant son état!

dimanche à Newport: URUBU À TÊTE ROUGE

johanne blais <lili5@msn.com>
newport, 8 mai 2016 -
Triste réveille matin, la pluie et la haute marée ont innondé la pointe où nichait la Bernache. Le couple est actuellement chez moi sur le terrain.
Anne St-jean <Annevoyageur@icloud.com>
Grande-Rivière, 9 mai -
Une Paruline à tête cendrée et deux moucheroles phebies
Michel Larrivee <Mlarrivee@cegepfim.ca>
Chandler, -
Cet après-midi à Télé-Québec à 14:00 un documentaire que j'ai déjà regardé, sur l'intelligence des oiseaux. C'est tout à fait étonnant l'intelligence de ces animaux que l'on dit doté d'une cervelle d'oiseau.

Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Télé-Québec, 07-05-16 -
Un beau urubu à tête rouge
fulligules à collier et Yvette et Sue ont vu paruline flambloyante wow!

johanne blais, yvette cyr, suzelle durocher <lili5@msn.com>
Chandler, 4 mai 2016 -
bonjour à tous
un couple de petit fuligule
un couple de milouinan
un petit garrot femelle au quai de ste anne des monts
bye à + maurice

maurice daudelin <maurice @globetrotter.net>
ste anne des monts, 7 mai 2016 -
Hier matin (5 mai), j'ai pu voir mes 2 premières parulines au lac Vachon. Dans l'ordre, à couronne rousse et à croupion jaune. Aussi un BRUANT DES MARAIS et le BUTOR D'AMÉRIQUE.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Chandler, 5 mai -
Ma première Paruline à croupion jaune, y fait pas chaud!
Michel Larrivée <mlarrivee@cegepgim.ca>
Pabos, 5 mai 2016 -
En marchant avec Camille le long de la route de la plage, nous avons pu observer un Grèbe esclavon. Il se tenait avec Eiders et Macreuses à front blanc.
Anne St-Jean <Annevoyageur@icloud.com>
Coin du Banc, 5 mai -
Petit suivi quant aux Ibis falcinelles observés depuis jeudi dernier le 28 avril. De 14 individus, il n'en reste présentement qu'un seul, même qu'hier matin, je n'en voyais plus aucun, et oups! à 18h00 il y en a un (1) qui est revenu. Ce matin, il est toujours présent.

Jacques Bourque <jbourque.sfpq@hotmail.fr>
New Richmond, chemin Campbell, 2016-05-05 -
bonjour à tous,quiscale rouilleux bye à + maurice
maurice daudelin <maurice @globetrotter.net>
ste anne des monts, 3 mai 2016 -
Nous n'avons pas revu le Passerin nonpareil cet avant-midi. A-t-il quitté ou a-t-il servi de repas au Faucon émérillon ou à l'Épervier brun qui rôdent dans le coin???

A la prochaine

J-Raymond Lepage <deniseraymond@cgocable.ca>
Chandler, 2016-05-03 -
Mardi, 3 mai, 9h15. Ibis falcinelles toujours présents. Toutefois, le nombre de 14 observés de jeudi dernier jusqu'à samedi fin de journée, n'est plus qu'à 5 depuis dimanche. Les 9 autres sont partis où? J'ai tenté hier de les retrouver dans d'autres champs du secteur, mais en vain. Présentement, il y a également une soixantaine de Goélands argentés avec un 300 à 400 Bernache du Canada dans les champs alentour de chez moi, ainsi qu'aux mangeoires une bonne centaine en tout, de Roselins pourprés, Chardonnerets jaunes, Mésanges à tête noire, Carouges à épaulettes.
Jacques bourque <jbourque.sfpq@hotmail.fr>
New Richmond, chemin Campbell, 2016-05-03 -
Notre nichoir à canard à une locataire, un Garrot à œil d'or et en face de chez nous sur une pointe qui avance dans le barachois, un couple de Bernache niche. Je peux voir la femelle au nid en prenant mon café du fauteuil du salon !
Un petit bonheur de la vie.

Anne St-Jean <Annevoyageut@icloud.com>
Grande-Riviere, 3 mai -
Un couple de Gros-bec errant aux mangeoires aujourd'hui.
Anne St-Jean <annevoyageur@icloud.com>
Grande-Rivière, 2 mai -
Le PASSERIN NONPAREIL est toujours est toujours présent ce matin.
J-Raymond Lepage <deniseraymond@cgocable.ca>
Chandler, 2016-05-02 -
Le Passerin indigo est toujours présent ce matin.
J-Raymond Lepage <deniseraymond@cgocable.ca>
Chandler, 2016-15-02 -
Bonjour tous;_____Un arrêt fut nécessaire le long de la route 132 afin d'identifier l'oiseau de proies qui planait avec les ailes en V. Télescope prêt, je peux voir presque à coup sûr, un AIGLE ROYAL mais, un 2 ième oiseau a piqué dessus; est-ce une attaque ou un début de parade nuptial, je n'ai pu identifier le 2ième. L'oiseau visé a du blanc à la base de la queue et il est trop gros pour être un Busard; il s'est posé dans le faîte d'une grosse épinette et là j'ai pu voir sa couleur dorée à la calotte comme à la nuque. C'est assurément un Aigle royal._____Tourlou,
Christianne Pitre et Gilles Gallant <pirouette23@hotmail.com>
Pointe-à-la-Croix, 01 mai 2016 -
Allô tout le monde,

Avec toutes les belles mentions des derniers jours, je ne pouvais absolument pas rester à la maison aujourd'hui. Nous avons donc entrepris un voyage jusqu'à New Richmond, Andrée Gagnon et moi, afin de voir les Ibis falcinelles rapportées lors des derniers jours, surtout avec 14 individus, pas commune du tout cette espèce. Un Passerin nonpareil mâle à Chandler et un Bruant des champs à Pabos Mills, espèces sur notre trajet en plus.

Il a fallu retourner 3 fois à Chandler pour voir le fameux Passerin nonpareil, mais ça valait la peine. Quelle belle espèce, très peureuse, mais qui nous a tous ravi le peu de temps où nous l'avons observé. Merci aux propriétaires qui nous ont accueillis et se sont réjouis de notre observation.

Le Bruant des champs a été vu à Pabos Mills où il n'a fallu que 15 minutes et il s'est présenté aux mangeoires. Encore là, la propriétaire était très gentille et nourrissait les oiseaux pour qu'ils se présentent aux mangeoires pour qu'ont les observe.

New Richmond, où nous attendaient les Ibis falcinelles, nous en avons compté 5, et les observateurs du coin nous ont donné toutes les chances possibles pour les voir. Quel bel oiseau. Merci à vous tous de ce secteur qui nous ont permis de les voir, je pense à Jacques Bourque, Bernise Leblanc, Micheline Grenier et Geneviève Cormier. J'espère qu'un jour nous pourrons vous rendre la pareille.

Au plaisir de vous revoir et de faire de l’ornitho ensemble.

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
De Chandler à New Richmond, le 1er mai 2016 -
bonjour à tous,les première hirondelle bicolore
grèbe joue gris bye à plus maurice

maurice daudelin <maurice @globetrotter.net>
ste anne des monts, 1 mai 2016 -
Les 3 vedettes de ces jours-ci soit le Passerin nonpareil (Mâle) à Chandler, le Bruant des champs à Pabos Mills et les Ibis à New Richmond ont été revus aujourd'hui.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
1er mai -
Bonjour,
Afin d’éclairer un peu les plus curieux, voici un petit historique des présences de l’IBIS FALCINELLE en Gaspésie. L’observation la plus ancienne que nous possédons est celle du 18 juin 1974 à Cap-des-Rosiers, elle est aussi la plus tardive et la seule en juin. La plus hâtive date du 21 avril 1990 à Mont St-Pierre. Toutes les observations sont printanières et se situent entre ces dates. Il y a eu une quinzaine de présences en Gaspésie.
À ce jour, les observations de New Richmond entre le 25 avril et le 10 mai 1981 et celle de Rivière Madeleine le 4 mai 2015 étaient celles comptant le plus d’individus soit 7. Le record du plus grand nombre vient donc de doubler avec les 14 Ibis de cette année. Curieusement, les observations de 1981 à New Richmond ont été faites pas très loin de l’endroit où ils sont observés cette année, soit sur le chemin Campbell mais au nord de la route 132.

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
New Richmond, -
Bonjour, Jean-Marc Smith a photographié un BRUANT DES CHAMPS à Pabos Mills. Cehz Madame Normandeau, aux mangeoires.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Pabos Mills, 30 avril -
Aujourd'hui, le Passerin nonpareil a été présent de 8H35 à 9H30 et de 15H30 à 19H15. Nous l'avons vu à plusieurs reprises. Il mange surtout au sol sous la mangeoire à millet, près de la remise.Il est peut-être venu durant la journée, mais nous étions absents.
A la prochaine

J-Raymond Lepage <deniseraymond@cgocable.ca>
Chandler, 2016-04-30 -
À titre d'information, samedi 30 avril 2016, 19h15. Les 14 Ibis falcinelles sont toujours présents dans le secteur du chemin Campbell à New Richmond. Pour ceux qui désireraient venir les admirer demain dimanche le 1er mai, nul doute qu'ils seront encore présents. Ils ont l'air de se plaire dans le coin. Bonne soirée à tous et quelle belle journée que nous avons eu.
Jacques Bourque <jbourque.sfpq@hotmail.fr>
New Richmond, 2016-04-30 -
Anne et moi avons observé, entre 18:00 et 18:25, assurément un, probablement deux, HIBOUX DES MARAIS, en chasse au dessus du champ entre le terrain de golf et le marais de la digue.
Jean Côté et Anne St-Jean <Jeancote@bmcable.ca>
Marais de la digue (champs à côté ), 30 avril 2016 -
Nous avons observé 14 Ibis falcinelles ce matin avec le Club des ornithologues de la Gaspésie.Toujours présent à New Richmond au Parc Chaleur à 13h.30
Bernise Leblanc <bernise_l@hotmail.com>
New Richmond, 30 avril 2016 -
Ibis falcinelle toujours présent sur le chemin Campbell.
Michel Chiasson <chimic2309@gmail.com >
New-Richmond, 30 avril 2016 -
Ce matin à 8H50, 1 Passerin nonpareil mâle est venu à ma mangeoire de millet pendant quelques minutes.
J'espère le revoir. je vous informe.

A la prochaine

j-Raymond Lepage <deniseraymond@cgocable.ca>
chandler, 2016-04-30 -
Allô les observateurs des Ibis falcinelles,

Est-ce que vous pourriez informer lez gens qui demeurent loin afin de savoir si les oiseaux ont été observés samedi en après-midi.

Je prévois m'y rendre dimanche tôt s'ils sont observés en fin d'après-midi samedi.

Merci pour le suivi

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Ibis falcinelles, Le 29 avril 2016 -
Ibis Falcinelle(14)toujours présentes à 17h. Magnifiques oiseaux!
Micheline Perron <michelineperron6@hotmail.com>
New Richmond, 28 avril 2016 -
Les Juncos ardoisé sont en migration http://youtu.be/1LeFv8EjxoY

Bonne observation

Albini Couture
Ste-Thérèse de Gaspé au 73 , 28 avril -
Présentement 16h10!

Ibis toujours dans le secteur de New Richmond, en venant du dépanneur PétroCanada, route 132, prendre le chemin Campbell,dépasser le parc de balle-molle, les 14 Ibis falcinelles sont dans le champ du coté Ouest du chemin, soit dans la partie entre le haut et le bas du Parc Chaleurs, pour ceux qui connaissent. Tantôt, ils étaient tout près du chemin Campbell, dans un petit étang d'eau de fonte des neiges, soit à une quarantaine de mètres.

Jacques Bourque <jbourque.sfpq@hotmail.fr>
New Richmond, Parc Chaleurs, chemin Campell, 2016-04-28 -
Au début 4, pour regarder à coté dans un autre champ, j'en vois un autre groupe de 8. En tout une douzaine. De quoi? Ibis falcinelle!!!!!!!!!!!!!! Où? Juste à l'arrière de la maison dans le champ, en regardant par la porte patio.

Wow!!!

Bernise Leblanc, ma conjointe était également émerveillée de cette observation.

Jacques Bourque <jbourque.sfpq@hotmail.fr>
New Richmond, 2016-04-28, vers 13h30 -
Ce matin, il y a beaucoup d'oiseaux aux mangeoires et malheureusement beaucoup d'oiseaux noirs. Je mentionne les plus intéressants : 1 Bruant des prés depuis 2 jours, 2 Bruants à gorge blanche, 12 Roselins, 30 Tarins, seulement 2 Sizerins flammé, 2 Chardonnerets jaunes et mon premier Pic flamboyant de la saison.

A la prochaine

J-Raymond Lepage <deniseraymond@cgocable.ca>
chandler, 2016-04-28 -
Bonjour tous;_____En passant rang St-Joseph Sud à St-Alexis-de-Matapédia, Gilles et moi avons observé un AUTOUR DES PALOMBES perché dans un bouleau.
Ensuite, revenus chez-moi, un coup d'oeil à la fenêtre pour voir mon premier BRUANT FAMILIER 2016 au plateau, se nourrissant de millet._____Tourlou,

Christianne Pitre <pirouette23@hotmail.com>
St-Alexis-de-Matapédia et Matapédia, ma cour , 27 avril 2016 -
Il y aura une première sortie d'observation des nouveaux arrivants ailés dans les secteurs de Bonaventure et St-Siméon samedi le 30-04. Rendez-vous dans le stationnement de l'église de St-Siméon pour 8:00 h.
Bienvenue à tous

Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Bonaventure, 30-04-16 -
Allô tout le monde,

Voici nos observations d'hier soir à la sortie aux hiboux. Nous étions deux, mon accompagnateur n'avait jamais entendu de hiboux hululer alors il a bien aimé la sortie.

Petite Nyctale : 3 dont une est venue très près de nous mais derrière les sapins, pas vue.

Grand-duc d'Amérique : 1 qui chantait en même temps que la Petite Nyctale, lui aussi est venu très près de nous pour retourner très loin. Pas vu non plus.

Bécasse d'Amérique : 7 qui volaient autour de nous pendant que nous écoutions la Nyctale et le Grand-duc d'Amérique. On ne savait plus où donner de la tête pour tout voir.

3 km plus loin du premier arrêt ce sont 2 Nyctales qui chantaient à notre descente de voiture. Au total nous avons roulé 8 km le long d'un chemin forestier.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Chemin Boyd Jones, le 26 avril 2016 -
En allant à Gaspé hier matin, j'ai pu observer un Aigle royal 2ème annnée, superbe oiseau!
Michel Larrivée <mlarrivee@hotmail.fr>
Prével, 26 avril 2016 -
Allô tout le monde,

Il semble que ce soir soit une belle soirée pour une sortie aux hiboux, en plus, c'est la bonne période pour entendre la Nyctale de Tengmalm qui chante une courte période au printemps. On annonce des vents de 10 km/h N-E sans rafale et -2 °C.

Je partirai à 19 h. Si vous voulez vous joindre à moi, rendez-vous au Dépanneur du Versant à Wakeham à 18 h 45. Apportez vos jumelles et habillez-vous chaudement. Nous observerons le long de la route 198 et peux-être un chemin forestier si les oiseaux sont au rendez-vous.

Pour plus de renseignements ou pour m'informer de votre participation : (418) 360-4911

Au plaisir de faire une sortie avec vous

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Sortie aux strigidés, le 26 avril 2016 -
Un nouvel arrivant ce matin à mes mangeoires : 1 Bruant à gorge blanche.
J.-Raymond Lepage <deniseraymond@cgocable.ca>
Chandler, 2016-04-25 -
Un nouvel arrivant ce matin à mes mangeoires : 1 Bruant à gorge blanche.
J.-Raymond Lepage <Deniseraymond@cgocable.ca>
Chandler, 2016-04-25 -
J'ai observé une paruline à croupion jaune dans la Vallée de L'Anse-au-Griffon. Pauvre elle avec les températures de cette semaine...
Jocelyn Lacasse <jochir24@hotmail.com>
L'Anse-au-Griffon (vallée), 23 avril 2016 -
Un couple de Crécerelle d'Amérique observé plusieurs fois ce matin, dans le champs derrière chez moi, en face du camping du Bord de la mer.
Marie-Josée Roy <mariejoseroy@hotmail.com>
Cap-Chat Est, 2016-04-25 -
Deux Balbuzard sur le nid de la station ce matin.
Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Station d'épuration de Bonaventure, 25-04-16 -
Allô tout le monde,

Andrée G. et moi avons défié le vent et le froid aujourd'hui pour faire de l'observation et nous en sommes très heureuses. Nous avons débuté par la rivière York à Gaspé où nous avons vu 16 espèces dont la Sarcelle d'hiver, Fuligule à collier et Fuligile milouinan, pour ne nommer que ceux-là sans oublier un surprenant groupe de 33 Cormorans à aigrettes. En passant les Cormorans ont commencé à s'installer sur leurs nids à la colonie. C'est impressionnant de voir un Cormoran se tenir sur le bout d'une petite branche avec ses pattes palmées en équilibre et par vent. Moi, j'aurais tenu tout au plus 2 secondes et j'aurais fait un beau plongeon, digne d'une médaille d'or aux jeux olympiques, au bas des arbres.

À Grand-Étang, il a fallu se rende à l'évidence : trop de vent et pas du bon bord pour la migration des rapaces. Nous avons vu quand même une Crécerelle d'Amérique, un Épervier brun et une Buse à quque rousse. D'autres rapaces ont été vus mais trop rapidement pour être identifiés et ne semblaient pas en migration car ils descendaient aux niveau des arbres.

À Cap-des-Rosiers, nous ciblions le Guillemot marmette et la Macreuse brune, espèces que nous n'avions pas encore vues en 2016. Mission accomplie, nous avons également observé beaucoup de Hareldes kakawis, Mouettes tridactyles, Fous de Bassan, les 2 autres macreuses (front blanc et à bec jaune), un Plongeon catmarin, Petits Pingouins et un groupe de Jaseurs d'Amérique.

Au plaisir et belles obsevations

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé, Grand-Étang à Cap-des-Rosiers, le 24 avril 2016 -
Une chouette rayée chemin du Portage en prenant ma marche de santé.
Jocelyn Lacasse <jochir24@hotmail.com>
L'Anse-au-Griffon, 18 avril 2016 -
Allô tout le monde,

Voici un résumé des observations que j’ai faites cette semaine :

Le 18 avril, le long de la rivière York et à Wakeham, 22 espèces : Fuligule à collier (8♂), Garrot à œil d’or (67), Garrot d’Islande (27), Canard noir (5), Canard colvert (1 couple), Canard branchu (1 couple), Grand Harle (11), Harle couronné (1 couple), Bernache du Canada (87), Goéland marin (54), Goéland argenté (234), Goéland à bec cerclé (14), Goéland bourgmestre (10), Goéland arctique (1), GOÉLAND BRUN (3), Corneille d’Amérique (19), Bécassine de Wilson, Martin-pêcheur d'Amérique (1), Merle d’Amérique (1), Étourneau sansonnet (7), Quiscale bronzé (20), Cormoran à aigrettes (1) et Pigeon biset (1).

Le 19 avril, une sortie aux hiboux sans hibou, mais Plectrophane des neiges (1), Bruant fauve (1), Bécasse d’Amérique (1) et Gélinotte huppée (1). Pour les hiboux, je commence à penser que la pleine lune n’est vraiment pas un bon moment pour y faire des sorties.

Le 20 avril, retour le long de la rivière York, beaucoup de goélands de 6 espèces : Goéland marin (177), Goéland argenté (442), Goéland à bec cerclé (26), Goéland bourgmestre (9), Goéland arctique (13) et GOÉLAND BRUN (8). Un moment donné, les goélands se sont tous envolés pendant que je les comptais, j’ai jeté la serviette, un Pygargue à tête blanche (immature de 2e année environ) est venu se poser à proximité. Autres espèces : Garrot à œil d’or (87), Garrot d’Islande (1), Bernache du Canada (22), Harle huppé (5), Grand Harle (10), Canard colvert (2), Canard noir (4), Carouge à épaulettes (3), Bruant chanteur (1).

Bonnes observations à tous


Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (Rivière York et Wakeham), du 18 au 20 avril 2016 -
Un Martin pêcheur sur le bord de la mer
Michel larrivee <Mlarrivee@cegepgim.ca>
Pabos, 20 avril 2016 -
Encore moi,

Petite erreur de mon cru, le thème des émissions est : LE SILENCE DES OISEAUX et les émissions sont : 21 h Un périlleux voyage et 22 h La disparition des habitats.

Désolée pour l'erreur

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
2 émissions de télévision à regarder sur Canal D, le 24 avril à 21 h et 22 h -
Allô tout le monde,

DEUX ÉMISSIONS QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER DIMANCHE, le 24 avril sur Canard D à compter de 21 h : Le silence des oiseaux ET à 22 h : La disparition des habitats.

Imaginez un monde sans le chant des oiseaux. Depuis 40 ans, plusieurs espèces d'oiseaux chanteurs ont disparu à jamais. De nombreux scientifiques, écologistes et amateurs de la faune se mobilisent partout dans le monde pour comprendre où sont passés les oiseaux et pour trouver des solutions afin de changer la situation. Leur disparition pourrait avoir de graves conséquences pour la planète.

Merci à Pierre Cinq-Mars pour l'information

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
2 émissions de télévision à regarder sur Canal D, le 24 avril à 21 h et 22 h -
De nouveaux arrivants ce matin à la station;2 canards Chipeau et 1 Sarcelle à ailes bleues accompagnent 17 Fuligule à collier (1 seule femelle), 2 canards noirs et 6 canards Colvert. Près des étangs 1 Pic flamboyant(mon premier cette année)et un Bruant chanteur. Quatre Étourneau se disputent un trou de Pic dans un poteau de l'hydro. Finalement, j'ai observé 1 Quiscale bronzé transportant du matériel, sans doute pour son nid. "C'est le printemps c'est la transhumance" comme le chantait si bien Ricet Barrier.
Bonnes observations.

Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Sation d'épuration, Bonaventure, 19-04-16 -
Ce matin à la station d'épuration;10 Fuligule à collier, 1 femelle et 9 mâle.
Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Sation d'épuration, Bonaventure, 18-04-16 -
4 mâles Fuligule à collier viennent de se joindre au groupe de garrots...
Stéphane Marchand
Gaspé, 18 avril 2016 -
Un mâle de Garrot d'Islande vient de se joindre aux groupe de Garrots à oeil d'or observés depuis ce matin.
Stéphane Marchand
Gaspé, 18 avril 2016 -
Bonjour tous;______ Toute une surprise ce matin, une HIRONDELLE BICOLORE tourne et "pipite" à la recherche d'un nichoir qet...ils ne sont pas encore installés. Nous allons y voir tout de suite._____ Tourlou,
Christianne et Gilles Gallant <pirouette23@hotmail.com de >
Matapédia, ma cour, 18 avril 2016 -
À travers d'un groupe d'une cinquantaine de Garrots à oeil d'or, un couple de Petits Garrots.
Stéphane Marchand
Gaspé, 18 avril 2016 -
Une centaine dOies blanches dans un champ avant Port Daniel
Michel larrivee <Mlarrivee@cegepgim.ca>
Port Daniel, 17 avril 2016 -
Ce matin, petite virée en solitaire à Chandler. J'ai observé quelques espèces nouvelles pour 2016. Sur la baie : 3 Petits Garrots, 3 Filigules à collier, 3 Canards pilet et 2 Harles couronné. Du côté mer : 2 Cormorans à aigrettes.

A la prochaine

J-Raymond Lepage <deniseraymond@cgocable.ca>
Chandler, 2016-04-17 -
Ce matin, Pic maculé autour de la maison,
Au plaisir .

Albini Couture
Ste-Thérèse de Gaspé, 15 avril -
Hier, le 14, en compagnie de Raymond Garrett et Ginette Roy, on a observé un bout de temps (1h15) à Cap-d'Espoir. Malgré des conditions météo qui n'étaient pas du tout idéales (sens du vent surtout) on a noté 650 Macreuses à bec jaune, 120 à front blanc et 3 brunes. Un couple de Faucon pèlerin (la femelle étant plus grosse) est venu parader au-dessus de nos têtes. Trouvera-t-on le site de nidification dans les prochaines années? En route vers Percé, nous avons constaté l'arrivée de plusieurs Merles d'Amérique.

Pierre Poulin, Ginette Roy et Raymond Garrett <oiseaux@globetrotter.net>
Cap-d'Espoir, 14 avril -
La rivière York à Gaspé commence à dégeler à son embouchure. Il commence à y avoir des "piscines" d'eau libre dans la glace. Nombreux Goélands et Garrots, quelques Bernaches du Canada.

J'y ai trouvé un Goéland brun adulte au repos sur les glaces, les pattes sont jaune-vif. Encore plus étonnant je pense, deux mâles de Canards branchus hâtifs dans une "piscine" d'eau libre avec quelques bernaches.

Jean-François Rousseau
Gaspé


Jean-François Rousseau <rousseaujf@hotmail.ca >
Embouchure de la rivière York à Gaspé. , 14 avril 2016 -
Un Faucon gerfaut forme blanche, sur un poteau de clôture au fond du champs derrière chez moi (secteur à l'est du commerce Napa auto). J'ai pris une photo, mon ami Maurice Daudelin l'a aussi bien identifié.

Aussi, toujours l'Harfang des neiges qui passe ses journées complètes dans ma cour depuis 6 jours, je pense qu'il nous a adopté.

Marie-Josée Roy <mariejoseroy@hotmail.com>
Cap-Chat-Est, 2016-04-13 -
Un couple de vachers à tête brune quelques minutes chez moi ce matin.
theresegallant <theresegal@hotmail.com>
st-alexis, 13 avril 2016 -
Un faucon gerfaut forme sombre ce matin sur le bord de la 132 entre Cap-Chat et Ste-Anne-des-Monts. Il était à digérer son repas (mouette ou goéland selon les plumes alentour)
Jean-Philippe Soucy <jeansoucy@hotmail.com>
Cap-Chat, 16-04-13 -
Bruant fauve chez moi ce matin
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Chandler, 12-avr -
Bonjour, une petite sortie m'a permis de voir mon premier PLUVIER KILDIR (marina) ainsi qu'un CANARD PILET et 4 FULIGULES À COLLIER (Baie du Grand Pabos).
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Chandler, 11 avril -
En ce dimanche, dans notre cour, un Moucherolle phébi s'est posé sur la balançoire. Un Pygargue adulte en a fait autant dans une épinette. L'arrivée des phébi semble bien synchronisée.
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.net>
Pabos, 10 avril -
Allô tout le monde,

Une petite virée à Grand-Étang aujourd'hui pour Andrée G. et moi. Temps très humide et froid mais la journée la moins pire de la fin de semaine. Nous étions en attente de notre premier rapace à observer quand nous avons vu un Moucherolle phébi près de nous.

Un seul rapace : Pygargue à tête blanche de 1ère année à la halte routière. Plusieurs Eiders à duvet en migration tout comme les Macreuses.

Nous avons dû écourter nos observations dû au brouillard et la pluie plus tard en pm.

En terminant, il y a eu un GOÉLAND CENDRÉ observé à la plage de Cap-aux-Os par J-F. Rousseau ce matin. Un individu de 2e hiver.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Grand-Étang et Cap-aux-Os, 9 avril 2016 -
Ce matin, premier passage notable d`oiseaux de mer. En trente minutes,j`ai compté 1,077 individus, 57% d`entre eux étaient de la Macreuse à bec jaune. L`Eiders , la Macreuses à front blanc, le Plongeon catmarin(72)étaient aussi en migration.

Bonne observation.

Albini Couture
Ste-Thérèse de Gaspé, 8 avril -
Notre femelle Harfang des neiges,toujours la même, a passé toute la journée derrière chez nous bien calme sur un poteau. Quel plaisir de pouvoir l'observer de si près.
Marie-Josée Roy <mariejoseroy@hotmail.com>
Cap-Chat, secteur de l'aréna, 2016-04-08 -
Un Grand Héron au vol (moins de 30 mètres de nous) et c'est posé ou était le vieux quai de Maria
Danielle Drolet <bonnemine33@hotmail.com>
Maria RUE (Tournepierres), 7 avril 2016 -
Allô tout le monde,

Andrée G. et moi avons été faire de l'observation entre Grand-Étang et Cap-des-Rosiers. Nous sommes restées 2 h 45 à Grand-Étang et notre patience a porté fruit : Buse à queue rousse (4), Buse pattue (1), Pygargue à tête blanche (10), un moment donné, nous avions 4 Pygargues dans le même coup de télescope.

À l'Anse-à-Valleau, nos premiers Arlequins du printemps et à Cap-des-Rosiers, 81 Petits Pingouins sont passés durant les quelque 5 minutes à cet endroit.

Journée pas chaude mais avec de belles observations

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Grand-Étang et le secteur nord, le 3 avril 2016 -
1 pic flamboyant
Jocelyne Beaudoin <j.beaudoin304@gmail.com>
(chemin Sillars). Matapédia , 03 avril 2016 -
Observé ma première Bécasse sur le bord de la rivière du Grand Pabos Ouest, au même endroit que l'année dernière.
Michel Larrivée <mlarrivee@cegepgim.ca>
Pabos Mills, 2 avril -
Bonjour:_____ Cet après-midi, nous avons observé un URUBU À TÊTE ROUGE planer au dessus de la ligne de l'Hydro et la montagne, à l'intersection de la route 132 et la rue Interprovinciale de Pointe-à-la-Croix. Tous les ans on peut en voir plusieurs et un indice de nidification "NO" fut rapporté lors du dernier Atlas._____ Tourlou,
Christianne Pitre et Gilles Gallant <pirouette23@hotmail.com>
Pointe-à-la-Croix, 02 avril 2016 -
10 quiscales bronzés dans ma cour, vers 16h30.
Louis Bujold

Louis Bujold <vinantem@globetrotter.net>
Carleton, 2016-04-02 -
bonjour à tous,macreuse à bec jaune,macreuse à front blanc,les premier fou de bassan sont arriver à ste anne des monts,aussi les mouettes tridactyle bye à + maurice
maurice daudelin <maurice @globetrotter.net>
ste anne des monts, 2 avril 2016 -
bruant chanteur
bruant fauve
pic mineur
quiscale bronze junco ardoise(bruand hudsonien a passer lhiver) carouge a epaulette sizerin flamme

guy colette <max.guy@ navigue.com>
val d` espoir, 2 avril 2016 -
Mes premières bernaches cravants ,environ une cinquantaine,et 2 quiscales bronzés,1 bruant chanteur,et 1 joncs ardoisé.
Cecile gariepy <Cghc45@msn.com>
Cap d espoir, 1-04-2016 -
Ça y est le Pygargue est installé sur son nid près de la rivière Bonaventure. Il n'y était pas en fin de semaine mais j'avais remarqué que des matériaux avaient été ajoutés au nid. Souhaitons lui de beaux rejetons.
Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Bonaventure, 30-03-16 -
Allô tout le monde,

Un petit mot pour vous dire que j'ai mis à jour la liste des arrivées printanières. Comme il n'est pas toujours facile de savoir si l'espèce observée est une nouvelle arrivée, ce serait gentil de me signifier si vous l'avez déjà vue auparavant dans le même secteur de l'observation.

Merci et au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Liste des arrivées printanières, le 30 mars 2016 -
2 sizerins blanchâtres et 6 bruants hudsoniens aux mangeoires. 3 mésanges à tête brune au filet de suif et de beurre d'arachide.
Jocelyn Lacasse <jochir24@hotmail.com>
L'Anse-au-Griffon, 30 mars 2016 -
Mon premier Pluvier kildir de l'année. Il était en voie et se promenait sur le bord de la route.
Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Sation d'épuration, Bonaventure, 30-03-16 -
Environ 75 Colvert sur l'étang no 1 de la station.
Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Sation d'épuration, Bonaventure, 29-03-16 -
36 bernaches du Canada à Maria
il y en avait 3 16.30 hrs et 3 douzaines à 17.30 hrs

Daniel St-Onge <dastonge@globetrotter.net>
Maria Rue des Tournepierres, 29 mars 2016 -
Allô tout le monde,

Une soirée idéale pour faire l'écoute des strigidés. J'y ai consacré 2 heures et suis revenue avec 5 Grands-ducs d'Amérique.

Un peu plus tard, j'y suis retournée avec Andrée Gagnon et nous avons eu cette fois-ci 4 Grands-ducs d'Amérique et 2 Petites Nyctales

Une soirée magnifique pour cette activité

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Route 198, le 27 mars 2016 -
Ce matin à partir du Mont-Joli ,nous avons observé un arrivage de plusieurs groupes d'Alcidés et de centaines de Mouettes tridactyles près de l'île Bonaventure.
Bonne observation.

Albini Couture, Yvette Cyr
Percé, 27 mars -
Allô tout le monde,

Une belle sortie, en compagnie d'Andrée Gagnon, nous a permis de voir de nouveaux arrivants, à notre grand bonheur :

En arrivant à Grand-Étang, nos télescopes encore dans la voiture nous voyons un Pygargue à tête blanche se dirigeant vers Matane (tous les rapaces allaient dans cette direction d'ailleurs). Un peu plus tard, cette fois-ci bien installées - télescopes près à être utilisés) on entend un Grand Corbeau crier et nous voyons apparaître un magnifique AIGLE ROYAL au-dessus de nous. Celui-ci s'est dirigé vers un coin de la forêt où il y a eu une coupe et cet individu était en mode recherche d'un lunch pour dîner. On l'avons perdu derrière des conifères. Deux autres Pygargues à tête blanche adultes sont également passés durant les 2 h 30 où nous y étions. En surveillant pour voir des rapaces, on regardait sur le golfe et nous avons vu 2 Fous de Bassan s'en allant vers leur site de nidification. Deux groupes de cormorans sont passés (allant vers Matane), nous avons focussé pour voir s'ils avaient une tache blanche aux flancs mais non rien. Avez-vous déjà vu des Cormorans à aigrettes passer en groupes de plusieurs individus (22 et 26) à cette ériode de l'année????

À Cap-des-Rosiers, nous avons observé un bon nombre de Mouettes tridactyles et un Goéland à bec cerclé.

Très belle journée, pas chaude mais avec un soleil radieux

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Grand-Étang à Cap-des-Rosiers, le 26 mars 2016 -
bonjour à tous,faucon pèlerin ce matin.bye à + maurice
maurice daudelin <maurice @globetrotter.net>
ste anne des monts, 27 mars 2016 -
Observé le Petit pingouin en après midi .
Albini Couture
Pointe du Cap, 26 mars -
Un Quiscale entendu ce matin, oui le printemps est enfin de retour.
Micheline Perron <michelineperron6@hotmail.com>
New Richmond, 26 mars 2016 -
Ce matin par un froid sibérien (-19,5C) un Quiscale bronzé toute en voix, est-ce le printemps!
Michel Larrivée <mlarivee@hotmail.fr>
Pabos, 24 mars 2016 -
Mon Goéland à bec cerclé observé en début de semaine à eu de la visite; cinq individus à la station ce matin.
Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Sation d'épuration, Bonaventure, 24-o3-16 -
Allô tout le monde,

Lors de notre sortie hebdomadaire, Andrée G. et moi avons vu à Percé un GUILLEMOT DE BRÛNNICH (photo) derrière l'Hôtel Normandie et à Pointe Saint-Pierre 3 EIDER À TÊTE GRISE (1 mâle en vol et 2 jeunes mâles posés).

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Percé, Pointe Saint-Pierre, le 20 mars 2016 -
Parmi une quarantaine de Colvert, mes deux premiers canards noir de la saison et un Goéland à bec cerclé,mon premier également, accompagné de deux Goéland arctique
Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Bonaventure, station d'épuration, 16-03-2016 -
Bernache cravant en vol, 50 +, Baie des Chaleurs de Maria en direction de Carleton.
Louis Bujold <vinantem@gmail.com>
Carleton-sur-mer, -
Ce matin, une passe au télescope m'a permis d'observer 4 mâles adultes Eider à tête grise dans un groupe d'Eiders aussi dans le même secteur plusieurs Mouettes tridactyles en vol ,direction Percé.
Bon printemps.

Albini Couture <coutalbini@gmail.com>
Pointe St-Pierre , 12 mars -
J'ai trouvé un urubu à tête rouge sous ma galerie, malheureusement gelé. J'ai eu connaissance d'un grand vacarme sous le balcon lors de la dernière vague de froid la semaine dernière. Mais je l'ai aperçu seulement hier! Étant à Cap-des-Rosiers, le pauvre n'avait aucune chance de survie...si quelqu'un voudrait l'avoir pour l'empailler, genre parc forillon ...
Lise Ste-Croix <stecroix.l@live.ca>
Gaspé, 11 mars 2016 -
J'ai trouvé un urubu à tête rouge sous ma galerie, malheureusement gelé. J'ai eu connaissance d'un grand vacarme sous le balcon lors de la dernière vague de froid la semaine dernière. Mais je l'ai aperçu seulement hier! Étant à Cap-des-Rosiers, le pauvre n'avait aucune chance de survie...
Lise Ste-Croix <stecroix.l@live.ca>
Gaspé, 11 mars 2016 -
Près de cinquante Colvert sur l'étang no 1 de la station. Beau spectacle en son et lumière.
Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Sation d'épuration, 10-03-16 -
Perché sur le poteau d'une clôture qui longe la mer, juste à l'ouest de l'aréna de Cap-Chat, un Harfang des neiges (femelle ou immature). J'ai quelques photos au besoin.
Marie-Josée Roy <mariejoseroy@hotmail.com>
Cap-Chat, 2016-02-08 -
Présents aux mangeoires :

4 bruants hudsoniens
20 chardonnerets jaunes
4 mésanges à tête brune
1 tarin des pins

Jocelyn Lacasse <jochir24@hotmail.com>
L'Anse-au-Griffon, 7 mars 2016 -
Quelques mots concernant mon Avicourse 2015-2016. Je suis très content de mon résultat avec 95 espèces. C'est ma meilleure année depuis le début de cette activité. J'ai fait beaucoup de sorties et j'ai été chanceux. Merci à tous les participants et surtout à ceux qui ont écrit des renseignements sur le site du Club. Un merci spécial à Diane qui organise cette activité depuis de nombreuses années.

Bravo à Ronald, mon nouveau compagnon de sortie.

A l'année prochaine

J.-Raymond Lepage <deniseraymond@cgocable.ca>
Territoire du C.O.G., Déc. Jan. Fév. -
Bravo à Jean-Raymond Lepage pour sa magnifique performance lors de l'Avicourse 2015-2016.Il a réussi, non sans difficulté, à observer 95 espèces sur le territoire du Club des Ornithologues de la Gaspésie. Bravo également à tous ceux qui ont participé et pour certain, qui ont talonné notre gagnant. Les récipiendaires des prix de participation ont été tirés au hasard parmi tous les participants et ce sont Mesdames Yvette Cyr et Carmen St-Denis qui se sont méritées les deux prix de cinquante dollars. Les prix seront remis quand notre argentier, Raymond Garrett, sera de retour de voyage. On se donne rendez-vous l'an prochain pour une autre édition de cette magnifique occasion de revisiter notre hiver. Bravo tout le monde.
Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Bonaventure, 01-03-16 -
J'ai observé à New-Richmond des garrots d'Islande à 3 reprises.Le 7fév.: 8 femelles 1 mâle,le 21 fév: 9 femelles 4 mâles,le 27 fév.:5 mâles 5 femelles.A Saint-Siméon le 21 fév.6 garrots Islande.LE 28 fév. j'ai vu 6 harles huppé femelle 2 mâles.
Marjolaine Lebrasseur <marjolainelebrasseur@hotmail.com>
New-Richmond au quai, 07fév.21 fév et le 27 février 2016 -
bonjour à tous,le plectrophane lapon est revenu ce matin.bye à + maurice
maurice daudelin <maurice @globetrotter.net>
ste anne des monts, 1 mars 2016 -
bonjour à tous,aujourd hui fin de l avicourse,voila que se présente mon amie que j attendais depuis début décembre.un plectrophane lapon photo, pour ma part pas beaucoup de plectrophanes des neiges cette hiver au plus 70 venait manger,depuis 15 jours sa monter à 160 environ,j étais inquiet pour eux avec ce petit nombre.
mais une amie ma rassurer le 7 janvier à cap chat, elle en a vue au moin 1000 dans les champs derrière sa maison, c est une bonne nouvelle.mon amie marie josée roy ornithologue.bye à + maurice



maurice daudelin <maurice @globetrotter.net>
ste anne des monts, 29 février 2016 -
Bonjour tout le monde,

Demain se termine l'hiver ornithologique et par le fait même nos activités hivernales : l'Avicourse et la liste des oiseaux d'hiver. Nous pouvons dire que l'hiver 2015-2016 aura été très enthousiasmant en ce qui concerne la diversité des espèces observées. Nous finissons en première place sur les 10 années de la tenue de ces listes. 118 pour l'Avicourse et 126 espèces pour la liste des oiseaux d'hiver. Un gros merci à chacun d'entre vous qui y ont participé. Pour le tirage parmi les participants de l'Avicourse, il se fera dans les prochains jours et les gagnants seront contactés. Il s'agit de 2 prix de 50 $ et pour le gagnant de la première place du trophée perpétuel "Le Guillemot" fait dans une roche gaspésienne par un artiste gaspésien.

Pour la liste des arrivées printanières, la saison de la migration début officiellement le 1er mars dont je vais commencer à inscrire les espèces qui sont en migration ou les espèces rares qui sont sur notre territoire même si elles n'y nichent pas. Pour m'informer de ces espèces, vous avez 3 options : par courriel à mon adresse "minniekat@globetrotter.net" ou en inscrivant vos observations sur le présent site ou la page Facebook du Club.

Merci pour votre participation

Diane Jalbert

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Avicourse, liste des oiseaux d'hiver et liste des arrivées printanières, le 28 février 2016 -
Bonjour, ce ne sont pas des observations de la région. Cependant, cela pourrait vous intéresser.

L'Observatoire d'Oiseaux de McGill est fier d'annoncer la publication du rapport McGill Bird Observatory Ten-Year Report : 2005-2014, disponible à http://www.oommbo.org/fr/resultats/rapports/ . Ce document de 331 pages couvre les dix premières années d'opération de l’OOM, incluant des annexes détaillées qui résument les résultats par saison et par espèce. Durant ces dix années, nous avons bagué 51959 oiseaux de 120 espèces, avons observé 210 espèces sur le site et documenté plusieurs patrons d'occurrence intéressants chez certaines espèces, comme des changements dans le moment de la migration ou bien des pics d'abondance dramatiques.

Simon Duval
Coordonnateur / Coordinator
Observatoire d’Oiseaux de McGill / McGill Bird Observatory
www.oommbo.org

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
-
Environ une trentaine de Colvert sur l'étang no 1. Sont ils de retour ou ne sont ils jamais partis
Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Station d'épuration de Bonaventure, 21-02-16 -
De grands groupes d'Eiders à duvet au large de l'île, quelques Garrots d'Islande et Harles huppés, un Grand Cormoran et un Faucon pélerin posé sur l'île à observer les canards.
Stéphane Marchand
Pointe St-Pierre, 21 février 2016 -
Allô toit le monde,

Aujourd'hui Andrée G. et moi avons fait des secteurs forestiers et nous sommes très heureuses de notre choix.

En avant-midi, rien de très particulier : mésanges à tête noire, Sitelles à poitrine rousse, Grand Corbeau (1) et Sizerins flammés.

En revenant de Haldimand, c'est un Pygargue à tête blanche qui s'est laissé voir à Sandy Beach.

À Wakeham, une Gélinotte huppée a traversé juste devant la voiture (un peu plus et j'en tuais une autre).

Nous avons fini en après-midi en faisant un chemin forestier ouvert (coupe de bois). En prenant ce chemin, 3 Grands Pics bien en voix se sont laissés admirer mais pas pris en photo. 4 Mésangeais du Canada en voix eux aussi. Aussi Sittelles à poitrine rousse, Mésanges à tête noire, Grands Corbeaux et Corneilles d'Amérique. Nous avons pris une marche dans une route qui rejoint ce chemin et en revenant à la voiture nous avons vu, il a passé au-dessus de nous, un jeune Autour des palombes (brun avec du gris sur les ailes). Les madames étaient contentes. Comme nous arrivions à la voiture, un dernier coup d'oeil aux jumelles au cas où il y aurait autre chose : un autre Autour des palombes (adulte celui-ci) était posé en haut d'un arbre mort loin dans le flanc de la montagne. Grâce au télescope nous avons pu voir que ce n'était pas le même individi.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé, le 21 février 2016 -
J'ai vu une pie-grièche dans le prunier, près de la mangeoire à oiseaux, elle attendait sa proie. Je n'ai pas eu le temps de la photographier, elle avait repéré un repas potentiel et était partie à sa poursuite. Est-ce que cet oiseau est répandu à Gaspé, suis-je la seule a en voir chez-moi?

Marie-Paule Després <odilonnoel@globetrotter.net>
Rivière-au-Renard, montée Morris, le 12 février 2016 -
Une surprise m'attendais dans mon poulailler en cette fin d'après midi. Une Pie grièche bien installée depuis au moins deux jours s'y était réfugiée depuis au moins deux jours. Voyant qu'elle ne trouvait pas d'issus pour sortir de l'enclos des poules, je lui ai ouvert la porte. Sans hésitation elle est sortie en passant près de mon chien qui l'attrape au vol. J'ai lâché un cri à mon Golden qui l'a immédiatement relâché, La Pie c'est immédiatement enfuie sans me dire merci. Pendant son séjour elle mangé du Moineau. J'ai trouvé deux cadavres décharnés dans le même enclos. Je ne crois qu'elle revienne de sitôt
Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Bonaventure, 17-02-16 -
test
Raymond Garrett <rgarrett@rocher-perce.org>
Chandler, 17 feb -
J'ai observé un Faucon Gerfaut de coloration grise derrière le garage Simpson de Gaspé.
Stéphane Marchand
Gaspé, 10 février 2016 -
Allô tout le monde,

Aujourd'hui se tenait notre inventaire annuel des canards sur tout le territoire du COG. Température très idéale (-10 °C à -4 °C) avec très peu de vent (15 km diminuant à 0 km vers Gaspé). Couvert de glace assez important à Pointe Saint-Pierre en diminuant vers Sandy Beach mais à Gaspé, l'eau est gelée totalement.

Voici donc mes observations de la journée, 24 espèces (toutes espèces confondues) pour 1466 individus :

Pour les canards :

Eider à duvet : 1008, Eider à tête grise : 2 (mâles), Garrot à oeil d'or : 33, Harelde kakawi : 5, Macreuse à bec jaune : 1, Grand Harle : 12 et Harle huppé : 159.

Autres espèces aquatiques :

Goélands arctique : 92, argenté : 2, bourgmestre : 58 et marin : 6, Grand Cormoran : 39 dont un escadron de 36 ont passé juste au-dessus de ma tête, Guillemot à miroir : 2.

Autres espèces intéressantes :

Faucon pèlerin (1), Gélinotte huppée (1) et Harfang des neiges : 2.

Espèces aquatiques qui ne volent pas :

Marsouin : + de 50 allant vers Percé et Phoques un peu partout.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
De Pointe Saint-Pierre à Sandy Beach, le 6 février 2016 -
Ce matin, en arrière de l'École des pêches un Plongeon huard, un Plongeon catmarin et un Pygargue adulte au vol. À Pabos un Harfang s'est fait houspiller par des Corneilles.
Michel Larrivée <mlarrivee@cegepgim.ca>
Grande-Rivière, 1 février 2016 -
Ce matin, en arrière de l'École des pêches un Plongeon huard, un Plongeon catmarin et un Pygargue adulte au vol. À Pabos un Harfang s'est fait houspiller par des Corneilles.
Michel Larrivée <mlarrivee@cegepgim.ca>
Grande-Rivière, 1 février 2016 -
J'ai observé un Autour des Palombes (femelles) le long de la rivière St-Jean.
Stéphane Marchand
Gaspé, 31 janvier 2016 -
Gerfaut phase grise sur le rocher
Michel Larrivée <mlarrivee@cgepgim.ca>
Percé, 30 dec 2016 -
J'ai observé de nouveau un Gerfaut phase grise, cette fois posé sur la glace près du Musée de la Gaspésie.
Stéphane Marchand
Gaspé, 29 janvier 2016 -
Ce midi environ 80 Colvert sur l'étang no 1 de la stationè
Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Sation d'épuration, 27-01-16 -
bonjour à tous
grand pic mâle ce matin et pic à dos noir hier étaient dans le sentier du petit bois entre 1 kilomètre et 2 kilomètre du stationnement
bye à plus maurice

maurice daudelin <maurice @globetrotter.net>
ste anne des monts, 26 janvier 2016 -
bonjour à tous
pie-grièche grise ce matin 1
pic à dos noir mâle 1
sizerin flammé 20
chardonneret jaune 12
bye à + Maurice

maurice daudelin <maurice @globetrotter.net>
ste anne des monts, 25 janvier 2016 -
J'ai revu le Bruant familier ce matin 8h30 chez moi
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Chandler, 25 jan -
un magnifique harfang des neiges houspillé par des corneilles
johanne <lili5@msn.com>
Pabos, 23 janvier 2016 -
Je viens d'observer un Gerfaut en phase grise au vol à partir de la fenêtre de mon bureau!
Stéphane Marchand
Gaspé, 25 janvier 2015 -
En vol des Oies des Neige, je suis la première étonnée!!
Micheline Perron <michelineperron6@hotmail.com>
Pointe-à-la-Croix, 24 janvier 2016 -
Allô tout le monde,

Aujourd'hui, Andrée G. et moi avons pu observé un Épervier brun posé dans un feuillu.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (Wakeham), le 24 janvier 2016 -
En après-midi , parmi un groupe d'Eiders a duvet, j'ai dénombré 5 Eiders à tête grise, 3 mâles adultes et 2 mâles de 1er hiver.
Bonne observation.

Albini Couture <coutalbini@gmail.com>
Percé (secteur du quai), 24 janvier -
test
Raymond Garrett <rgarret@cogaspesie.org>
Chandler, test -
Il s,agit bien d'un Guillemot de Brünnich et non de Brunswich
Michel Larrivee <mlarrivee@cegepgim.ca>
Grande-Rivière, 18 janv 2016 -
on a vu un Harfang des neiges poursuivi par deux photographes vers 14h.
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
cap d'espoir - phare, 18 jan -
Ce midi présence d'un Guillemot de Brunswick en arrière de l'École des pêches et dimanche (17 janv) observé un faucon gerfaut à Cap d'espoir
Michel Larrivée <mlarrivee@cegepgim.ca>
Grande-Rivière, 18 janv 2016 -
Un Eider à tête grise mâle full plume parmi les Eiders à duvet, également un guillemot de brünnich se nourrissantun peu plus au large.
Anne St-Jean <Jeanvoyageur@hotmail.com>
Cap d'Espoir, 17 janvier -
Trois Alouette hausse-col se nourrissaient sur le haut de plage au Site de l'Ile à St-Siméon.
Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Site de l'ile à St-Siméon, 17-01-16 -
Une Pie-Grièche grise dans le secteur du Centre d'interprétation du parc national Forillon.
Stéphane Marchand
Cap-des-Rosiers, 16 janvier 2016 -
Nous avons observé un Eider à tête grise parmi un groupe d'Eider à duvet ce matin à Pointe St-Pierre.
Diane Jalbert et Andrée Gagnon <gagnonandree24@gmail.com>
Pointe St-Pierre, 16 janvier 2016 -
Nous avons observé un Guillemot de Brünnich à partir du phare de Percé. Il était seul et se reposait.
Diane Jalbert, Albini Couture et Andrée Gagnon <Gagnonandree24@gmail.com>
Phare de Percé, 16 janvier 2016 -
Lundi dernier, par une mer agitée dû à la tempête, j'ai observé à partir du phare un grand rassemblement de Mouettes tridactyles + d'un millier , sûrement un nombre jamais atteint à cette endroit pour un mois janvier .

Lien d'un court vidéo que j'ai fait

http://youtu.be/gejZ2P0TmeQ

Albini Couture
Cap -d'Espoir, 11 janvier -
test
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Chandler, 13 jan -
-
Simon Leblanc a observé, durant une bonne heure, ce qui me semble un aigle royal immature, rue de la montagne, passé la voie ferrée, côté ouest. Quand je suis allé l'observer, j'ai pu voir la tache jaune sur la tête, au moment de fixer l'objectif de ma caméra il s'est envolé.
Louis Bujold <vinantem@gmail.com>
Carleton-sur-mer, 2016-01-10 -
Aujourd'hui, nous avons fait une petite tournée qui nous a permis de voir, avec grand plaisir, le Solitaire de Townsend à Cap-Chat. Il était dans le secteur de la rue Cartier. Il est vu à cet endroit depuis la mi-novembre.
À Ste-Anne-des-Monts, nous avons vu le Harfang des neiges près de l'aréna et 22 Bécasseaux violets au quai. Les bécasseaux ont été observés sur les pierres du brise-lame; une belle découverte!!

Andrée Gagnon, Diane Jalbert et Pierre Fradette <gagnonandree24@gmail.com>
Cap-Chat, 9 janvier 2015 -
Harfang des neiges sur un lampadaire du pont sur la 132 à Bonaventure
Jacqueline Robichaud
Bonaventure, 9 janvier 2016 -
Ce matin, nous avons observé un guillemot Brünnich à partir du phare. À notre départ, il était au repos.

Albini

Albini Couture et Yvette Cyr
Percé, 9 janvier -
En avant midi, nous avons observé un Harfang des neiges sur une maison entre l'Anse-à-Beaufils et Percé. Sur le célèbre rocher, un Faucon pèlerin.
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.net>
Percé, 8 janvier -
Réjean Deschênes vient de communiquer avec moi. Il a bien vu le plongeon du Pacifique ce matin derrière le 348 route 132 à Newport! Il se nourrit beaucoup mais est facilement observable. Au même endroit, il y a un harfang des neiges dans la falaise!!
Andrée Gagnon <gagnonandree24@gmail.com>
Newport, 8 janvier 2016 -
bonjour à tous
la pie-grièche grise est revenu ce matin bien décider d avoir un repas.
le solitaire de townsend est encore présent à cap chat.
il est présent plus souvent le matin au même endroit chez mrs langis paradis bye à + maurice

maurice daudelin <maurice @globetrotter.net>
ste anne des monts, 8 janvier 2016 -
Allô tout le monde,

Je viens de voir dans le pin rouge derrière la maison un GRIMPEREAU BRUN, première observation de cette espèce chez moi en 16 ans.

Bonne journée

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (Wakeham), le 8 janvier 2015 -
J'ai été à la recherche du Plongeon du Pacifique ce midi et j'ai été récompensé. Il est toujours présent à la droite des Îlots (à partir de la Halte de l'Anse aux Îlots), toujours à la même distance de la côte et très actifs.
À Pabos, au moins deux couples de Petit garrot.


Michel Larrivée <mlarrivee@cegepgim.ca>
Newport, 6 décembre 2016 -
bonjour à tous,une pie-grièche grise surveillait les plectrophanes des neiges à ma mangeoire.
ce qui me surprend c est qu il y avait ce matin une douzaine de mouettes tridactyle jeunes et adulte encore à ste anne des monts.bye à + maurice

maurice daudelin <maurice @globetrotter.net>
ste anne des monts, 6 janvier 2016 -
un grand héron
johanne blais <lili5@msn.com>
pabos, 6 janvier 2016 -
Observé un Quiscale bronzé à une mangeoire.
Michel Larrivée <mlarrivee@cegepgim.ca>
Newport, 5 dec 2016 -
Allô tout le monde,

Après un peu plus d'un mois depuis le début de l'Avicourse et de la liste des oiseaux d'hiver nous avons presque dépassé le total des espèces des 90 jours que durent normalement les activités.

Pour l'Avicourse, nous sommes rendus à 114 espèces et il ne nous en manque que 2 pour battre le record d'espèces, soit l'année 2014-2015.

Même chose pour la liste des oiseaux d'hiver, nous en sommes à 118 et le record est celui de l'an passé avec 119, donc 2 espèces aussi.

Si l'on regarde les espèces qui nous manquent, autant pour l'une ou l'autre des listes, nous avons plusieurs espèces qui nous permettent d'espérer l'atteinte de ces objectifs.

N'oubliez pas que le but principal est de sortir dehors lorsque l'on a tendance à rester enfermer bien au chaud à l'intérieur, de se faire une belle liste d'oiseaux et de partager nos observations avec les autres.

Au plaisir de vous rencontrer sur le terrain

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Avicourse et liste des oiseaux d'hiver, le 5 janvier 2016 -
Un Harfang sur un lampadaire près du pont Ouest dans le barachois de Bonaventure
Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Barachois de Bonaventure, 04-01-16 -
Plongeon du Pacifique. Observé de la halte municipale Aux flots du rêve. Visibilité réduite. Souvent en plongée. Observation brève.
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.net>
Newport, 3 janvier -
Un grand héron bleu
Patrick Fallu <patrick.fallu@hotmail.com>
ruisseau près des chalets du bout du monde Haldimand, 02 janvier 2016 -
Plongeon du Pacifique, adulte en plumage internuptial. Observé de la halte municipale Aux flots du rêve.
Andrée Gagnon, Diane Jalbert et Pierre Fradette. <gagnonandree24@gmail.com>
Newport, Les Îlots., 2 janvier 2016 -
Revu le Plongeon du Pacifique à partir de la station pompage derrière le 348 rte 132 .

Bonne Année!

Albini Couture , Yvette Cyr
Newport, 1er janvier -
À quelques heures seulement de la nouvelle Année, je vous souhaite
plein de Santé, pour faire de belles sorties ornithologiques;
plein de Joie, pour découvrir de nombreuses espèces d’oiseaux;
plein d’Amour, pour les nourrir aussi souvent que possible;
et plein de Bonheur, pour le plaisir de partager vos observations.
Bonne Années à vous

Christianne Pitre <pirouette23@hotmail.com>
Matapédia, Souhaits pour 2016 -